Son faible temps de jeu, ses pépins physiques… Les confidences de Christopher Tolofua

Son faible temps de jeu, ses pépins physiques… Les confidences de Christopher Tolofua

3 mars 2023 - 9:06

9 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin, lui qui a effectué son retour à la compétition le week-end dernier contre Clermont.

Ce-dernier avoue être heureux de pouvoir enfin rejouer avec le RCT. Extrait:

« Même si le résultat ne se prêtait pas à la joie, j’étais content de reprendre le chemin des terrains. J’avais reçu une grosse béquille lors d’un entraînement, qui m’avait fait doubler la jambe, et depuis j’étais off. C’était douloureux, mais on a décidé de prendre le temps, afin de revenir progressivement. C’est une saison assez dure pour moi, où j’enchaîne pas mal de blessures. Donc je suis content de retrouver le groupe. »

Il ne comprend pas pourquoi il enchaîne les pépins physiques depuis le début de la saison. Extrait:

« Je ne sais pas réellement, c’est décevant, car j’avais bien enchaîné l’an passé alors que je revenais des croisés. Il ne semble pas y avoir de lien. Là, par exemple, prendre une béquille c’est de la malchance… Heureusement, le staff est à l’écoute, accepte de me laisser le temps et c’est désormais à moi de revenir en pleine forme. »

Une chose est sûre : il n’a pas envie de mettre le frein à main mais plutôt de se donner à 200%. Extrait:

« J’arrive à un moment de ma carrière où je n’ai pas envie de mettre le frein mais de lâcher les chevaux. Je me sens en forme, et je veux seulement évacuer la négativité pour basculer sur du positif. Je ne veux pas avoir à tomber dans la spirale dépressive, où tu te poses des questions comme: « Pourquoi je me suis blessé à ce moment-là? » Non, il faut jouer, être au contact du groupe, s’envoyer et enchaîner. »

Victime d’une dépression il y a quelques mois, le Varois va désormais mieux. Extrait:

« Ma blessure aux croisés a vraiment été un traumatisme. Là, j’ai connu des pépins plus courts, où je pouvais me projeter sur une indisponibilité moins longue. Donc c’était plus simple d’aller de l’avant, et je ne suis pas passé par cette phase dépressive. Cependant, c’est clair que je me suis senti beaucoup plus armé. J’ai serré les dents pour revenir en forme, et je suis content d’y parvenir. »

Questionné sur son faible temps de jeu à Toulon avec seulement une titularisation depuis le début de la saison, Christopher Tolofua se confie. Extrait:

« Nous sommes trois talonneurs en forme, il faut donc que l’on se tire vers le haut. Il va y avoir pas mal de matchs, chacun aura sa carte à jouer et il faudra se positionner. Aujourd’hui, Antho Étrillard joue tous les week-ends, Teddy Baubigny revient du XV de France, et chacun doit chercher à tirer son épingle du jeu. On doit faire preuve de caractère. Sachant que j’étais absent une bonne partie du début de saison, ce serait logique que l’on compte davantage sur Antho et Teddy, mais je vais me servir de mon caractère et de mon expérience pour bousculer cela. La concurrence est hyper saine, je pense que nous avons des qualités différentes, et le staff saura s’en servir. »

Pour conclure, Christopher Tolofua affirme être dans la transmission et s’oublier parfois. Extrait:

« Je suis entré dans une phase de transmission. Le facteur humain a toujours été très important à mes yeux. Mais parfois, j’ai pu oublier de penser à moi. Et aujourd’hui j’ai envie de performer, de recoller avec la confiance que les mecs avaient en moi en fin de saison passée. Je reviens à un moment clé de la saison, et je veux apporter au groupe par mes performances, ma générosité. Je n’ai pas le manque d’humilité de dire que je veux être titulaire et marcher sur tout le monde, car c’est le cas de tous les joueurs, mais j’ai surtout envie que le groupe trouve de la confiance. J’aimerais être acteur de la bonne fin de saison du RCT. »

Publicité

9 Commentaires

  1. ASMCA31 3 mars 2023 à 09h- Répondre

    Son départ pour les Saracens a été la pire décision de sa carrière. Il avait le talent pour devenir le talonneur titulaire du XV de France avant son départ (ce qu’il était sur le point de devenir).
    Il a ciré le banc en Angleterre et est plutôt transparent depuis son retour.
    Même un joueur moyen comme Beheregaray est plus proche du XV de France que lui !

    • Sapristi 3 mars 2023 à 09h- Répondre

      Tellement que l’année dernière il était dans le groupe France…

    • Kerbarh 3 mars 2023 à 09h- Répondre

      Il est parti au saracens parce qu’en France il n’avait pas le droit de jouer suite à une blessure

  2. lovellrugby 3 mars 2023 à 09h- Répondre

    Pas de soucis son frere ;ils pourront se la couler douce au Mourillon

    • lovellrugby 3 mars 2023 à 09h- Répondre

      son frere arrive pardon

  3. RAINERI Maurice 3 mars 2023 à 09h- Répondre

    Il va pas jouer beaucoup…sauf si on est dans les six, mission impossible !

  4. Tantbrave 3 mars 2023 à 10h- Répondre

    C’est une histoire insupportable !!! Il devrait se trouver un éditeur :Flammarion,Gallimard ,
    Hachette.Et faire une cure de vitamines B12 , C …..

  5. RCTWINNER 3 mars 2023 à 10h- Répondre

    Le problème à TOULON c’est que l’on tarde à retrouver de la confiance, et lorsqu’elle arrive nous sommes en phase terminale du TOP 14, avec une position au classement dans le ventre mou.

    Ensuite pour faire une remontada , et continuer à exister au contact du top 6 , les joueurs sont cramés , conséquence de trop d’efforts consacrés sur une courte période.

    Il faudrait peut être que le groupe en prenne conscience dès le lancement de la saison.

  6. Passionercete 4 mars 2023 à 02h- Répondre

    Faudrait que les journalistes leurs foutent un peu ! A chaque interview on voit débarquer les stressés du bulbe, les aigris, les râleurs nés, les jamais contents, les rois du rugby clavier, rappliquer comme des mouches autour d’une merde.
    On finit par avoir peur quand on voit arriver un article du blog ….😱