Un dernier bout de bois pour « la Bûche » ?

Un dernier bout de bois pour « la Bûche » ?

8 juin 2012 - 11:28

Publicité

Son 187eme match de championnat sera bien le dernier. Son ultime apparition en tant que joueur du Stade Toulousain. Avant d’endosser le survêtement d’entraîneur des avants à la place de Yannick Bru. Douze ans après sa première titularisation avec le maillot rouge et noir (ndlr : contre l’Ulster en H Cup), William Servat va mettre un terme à sa carrière samedi contre Toulon. Pour la quatrième finale de sa riche carrière et l’espoir de soulever un troisième Bouclier de Brennus après 2008 et 2011. On aurait bien sûr aimé l’entendre avant ce rendez-vous si particulier. Que le triple champion d’Europe (2003, 2005, 2010) exprime son bonheur et son émotion d’achever son histoire de joueur dans un tel contexte. Ça n’arrivera malheureusement pas. Comme avant et après la demi-finale contre Castres qu’il a marquée de sa classe, l’international aux 49 sélections a préféré garder le silence pour ne pas perdre d’influx. On se contentera d’un tweet, seulement son dixième, où il a écrit mardi : « Merci à tous pour vos messages de soutien…Moment très fort. » Avec en photo l’Ariégeois porté en triomphe sur les épaules de Romain Millo-Chluski et Grégory Lamboley, au Stadium qu’il ne foulera plus avec le numéro deux dans le dos.

A défaut de l’interroger, on a évoqué cette dernière avec ses partenaires. Et tous se félicitent de pouvoir lui offrir une telle sortie. « William est vraiment un moteur au sein des équipes dans lesquelles il joue, souligne le capitaine Thierry Dusautoir. Son côté humain et sa générosité le caractérisent. Il a été important tout au long de la préparation à la demi-finale contre Castres.  C’est génial qu’il se soit offert l’opportunité de jouer un dernier match. On parlera réellement de sa fin de carrière dans quelques jours. » Une fois les crampons raccrochés. Du moins en Top 14 avant deux matchs de gala au Japon, les 20 et 24  juin, sous le maillot des Barbarians. Mais en finale, l’émotion n’a pas sa place selon le deuxième ligne Yoann Maestri que « la Bûche » entraînera la saison prochaine. « Lui et d’autres qui vont partir, qui n’auront peut-être pas la chance de fouler la pelouse. On va tous y penser mais comme en demi-finales, ce sont des matchs couperets. Ça aurait pu s’arrêter là. On va essayer d’enlever ça du contexte pour ne pas se laisser envahir par l’émotion. Mais c’est sûr qu’on y pensera. » En 2010, Jean-Baptiste Elissalde avait lui aussi mis un terme à sa carrière au Stade de France, au terme d’une finale de H Cup remportée contre Biarritz avant d’intégrer également le staff toulousain.

Tout avait été savamment programmé dans le plus grand secret. Cette fois, la donne est claire pour le vice-champion du monde. « Il ne s’en va pas, il sera avec moi, je n’en pourrai plus de le voir la saison prochaine, plaisante Elissalde. Quand j’ai su que j’allais entraîner, on ne l’a dit à personne par respect pour beaucoup de monde et une personne en particulier. Ça a été annoncé plus tôt pour William, il va profiter de cet instant. J’espère qu’il va donner le meilleur de lui-même, comme il l’a fait le week-end dernier. L’émotion ne sera que passagère, il va profiter de ses vacances et il va réattaquer une nouvelle aventure la saison prochaine. Même s’il n’aura plus le maillot sur le terrain, il sera encore là avec le groupe. C’est le plus important. » Le public toulousain, qui l’adore, ne dira évidemment pas le contraire. En douze ans, Servat (32 ans) est devenu une figure emblématique du club et de la ville. « C’est un homme proche du public, un Toulousain proche de ses supporters, souligne Jean-Michel Rancoule, chargé du recrutement. Il a toujours joué à Toulouse. Et sa fin de carrière est une belle histoire. Il va finir par une finale au Stade de France avant d’intégrer lundi l’encadrement du Stade Toulousain. » Pour le début de sa nouvelle vie.

Rugby 365

Publicité

  1. Philippe de Cuers 8 juin 2012 at 12h

    Il en a tellement touché des "bouts de bois" qu il avoir les mains plein d échardes !!!!!!!!!!!! Qu il nous le laisse celui ci !!!!!!!!!!!!!!! Allez Toulon !!!!!!!

  2. philou83 8 juin 2012 at 13h

    NON désolé willie… compte pas sur nous…

  3. boom09 8 juin 2012 at 13h

    ce n' est pas à priori le copain de JVNK !

  4. mig 8 juin 2012 at 13h

    un fuyant lui aussi!!! la buche il la mettra dans le feu à noel!!!! NON MAIS………..

  5. caramelou 8 juin 2012 at 13h

    oui mais dans son c.., éventuellement on pourra le tailler un peu en pointe pour lui faire plaisir mais c'est tout ce que l'on pourra faire.

    Allez TOULOOOOOOOONNN

Comments are closed.