Un jeune rugbyman lâchement assassiné par des barbares, lors d’une soirée qui a tourné au drame

Un jeune rugbyman lâchement assassiné par des barbares, lors d’une soirée qui a tourné au drame

20 novembre 2023 - 11:45

33 Commentaires

Publicité

Dans le nord Drôme, le village de Crépol est endeuillé : dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre, un adolescent a été tué. Le drame s’est déroulé en marge d’une fête de village qui a rassemblé près de 350 personnes. Une enquête de gendarmerie est en cours.

Que s’est-il passé la nuit dernière à Crépol, un village de près de 550 habitants de la Drôme des collines ? La soirée a tourné au drame alors que près de 350 participants étaient réunis à la salle des fêtes pour une soirée privée. Un adolescent âgé de 16 ans est mort lors d’une rixe qui a éclaté vers 2h du matin en marge de cette fête.

Le jeune homme, qui a été poignardé, a succombé à ses blessures lors de son transport au centre hospitalier de Lyon.

Ce dimanche 19 novembre, c’est la consternation au RC Romans-Péage, la victime était licenciée du club. Le petit club de rugby drômois réagit sur sa page Facebook et publie la photo du jeune Thomas, tout sourire, arborant un maillot du RCRP. « Que dire face à la barbarie et la tragédie qui nous touche ce matin », indique le message. « Le club est touché dans sa chair en ce 19 novembre. Le sport nous semble bien futile … », poursuit le RC Romans-Péage.

Et le club ajoute : « Les joueurs se sont réunis et ont décidé d’honorer la mémoire de Thomas en jouant malgré la tristesse cet après-midi pour lui rendre un hommage. Une minute de silence sera célébrée en sa mémoire avant les rencontres ».

« Thomas, il n’avait que 16 ans. Il était toujours souriant, il nous faisait toujours rire. Il était passionné de rugby. Il devait jouer cet après-midi », a confié Maxence, l’un de ses amis, au bord des larmes. De la violence gratuite selon lui. « Un videur s’est fait trancher les doigts et le poignet. Un de mes collègues qui a pris un coup de couteau. Mon meilleur ami à qui on faisait un massage cardiaque. Ce sont les pires sensations du monde », raconte le jeune homme de 18 ans, encore sous le choc.

Une mère de famille raconte également le traumatisme de ses enfants : « Leurs premières paroles : il y a du sang partout. Il en avait plein les vêtements. C’était une boucherie. C’était une attaque gratuite. Ils se sont fait cracher dessus. Ces gens étaient à l’extérieur du bal… on ne comprend pas ».

Le drame s’est déroulé dans un village situé à moins de 20 kilomètres au nord de Romans/Isère.

La soirée avait été organisée par le comité d’animation du village. Mais elle a tourné au drame vers 2h du matin, alors que la fête se terminait. Des individus extérieurs au village ont tenté de pénétrer dans la salle des fêtes, comme l’indique le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny.

« Au milieu de la nuit, un groupe d’individus extérieurs à Crépol » ont cherché à rejoindre « une soirée privée » dans la salle des fêtes de la commune, dont ils se sont vus interdire l’entrée par un vigile. Le vigile a été « blessé à l’arme blanche ». Alors qu’il se trouvait en « difficulté », des personnes sont sorties de la soirée et « s’en est suivi une rixe générale », a précisé le procureur.

Tout s’est passé en quelques minutes. « Il était environ 2h. Ça dure environ 10 minutes, j’entends des cris, j’entends parler de coups de couteau, et des pleurs ensuite », raconte un riverain réveillé par le bruit en pleine nuit. Les circonstances de la rixe sont encore floues.

Blessé à l’arme blanche, Thomas, un adolescent de 16 ans, a été mortellement touché. L’adolescent est décédé des suites d’« un coup de couteau » alors qu’il était en route pour l’hôpital de Lyon, ont indiqué le procureur de la République et les pompiers.

Deux autres jeunes hommes ont été transportés en urgence absolue par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital de Valence. L’un d’eux, âgé de 28 ans, a reçu « des coups de couteaux au niveau du thorax ». Le second est âgé de 23 ans. Une troisième personne, d’abord déclarée en urgence absolue, a vu son état s’améliorer. Six autres personnes ont été blessées en périphérie du « bal de l’hiver » qui rassemblait 350 personnes.

Blessées plus légèrement ou choquées, les secours ont fait état de 17 « victimes prises à partie » dans la rixe. Elles ont entre 16 ans et 65 ans. Ce sont pour la majorité des hommes. Il s’agit de jeunes âgés de 16 à 20 ans. Près de quarante sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cette intervention.

Une enquête pour homicide est en cours. La section de recherches de la gendarmerie de Grenoble a été chargée des investigations. Quant aux auteurs des faits, ils sont en fuite. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade.

Via France 3 Régions

Publicité

33 Commentaires

  1. Grosdard 20 novembre 2023 à 11h- Répondre

    Des supporters de Liverpool!!!

    • toulontoujours 21 novembre 2023 à 18h- Répondre

      Ce qui est sur c’est que c’est encore un article qui n’a rien à voir avec le rugby (sauf preuve du contraire). Les faits sont graves mais devraient figurer dans la rubrique faits divers. Cela ferait taire tous les aficionados du grand remplacement et autres thèses extrèmes portant des pseudos du meilleur goût à ne pas fréquenter les forum sportif.

  2. Trollo 20 novembre 2023 à 11h- Répondre

    Des racailles de la cité de Romans qui venaient foutre la m.. et comme par hasard ils étaient tous armés pour essayer de s’incruster à un simple bal de village !
    Manque de bol, il n’y a eu personne du village pour les plomber d’un coup de fusil avant qu’ils se barrent, ils le méritaient pourtant !!

    • Eddy 20 novembre 2023 à 18h- Répondre

      Il faut dire que tout a été fait pour récupérer les armes dans les villages…
      Notamment envers les héritiers d’anciens chasseurs…

      • Provence83 21 novembre 2023 à 16h- Répondre

        et oui, la peur bleue de l’auto défense ou de l’auto justice

  3. MarVivo 20 novembre 2023 à 12h- Répondre

    C’est pas possible… Politicien, justice, population… Va falloir se réveiller !!!

  4. thierry rapaud 20 novembre 2023 à 12h- Répondre

    OUI certainement de ce quartier la Mon_ _ _ _

    • Adoneros 20 novembre 2023 à 14h- Répondre

      C’est bien ça, la Monnaie… Il y a 30 ans c’était déjà la place où il ne fallait pas être. On voit toute l’efficacité des politiques successives. Mais surtout, ne changeons rien, comme toujours.

  5. Ritou du Pradet 20 novembre 2023 à 12h- Répondre

    Notre justice est pourrie.

    Aux armes braves citoyens

  6. Enzo 20 novembre 2023 à 13h- Répondre

    Allons enfants de la patrie …

  7. PatCracker 20 novembre 2023 à 14h- Répondre

    Et la Dépêche de Toulouse qui met son explication « rixe dans un bal de village », comme si une attaque ciblée d’un groupe armé en fin de bal pouvait se nommer vulgairement « rixe ».
    C’est dire la différence d’appréciation des journalistes payés par le milliardaire de gauche Haut Garonnais !

    • Billkm 20 novembre 2023 à 14h- Répondre

      En effet cela s’appelle un réglement de compte (voir un attentat) et non une rixe.

  8. Finale 71 20 novembre 2023 à 14h- Répondre

    D ici 2027 on est loin d avoir tout vu , c est que le début ! ….un entraînement à la campagne , avant un attentat beaucoup plus important ?

  9. ber 0683 20 novembre 2023 à 16h- Répondre

    De nos jours ils sortent tous avec des couteaux ces salopards……la justice est trop laxiste……..il faudrait les envoyer au bagne…….qui hélas n’existe plus……alors le minimum c’est la prison a vie pour ces assassins…

    • Dede83 20 novembre 2023 à 19h- Répondre

      Et ça risque de s aggraver avec les centaines de milliers de migrants qui se pointent d Afrique….

  10. Dede83 20 novembre 2023 à 19h- Répondre

    Scénario habituel malheureusement des racailles attaquent sauvagement et lâchement des bons petits gars ou des retraités ou des juifs…

    Les journalistes gaucho à 90% (heureusement y a cnews!!!) ne pleurnichent que pour un voyou multirécidiviste conduisant sans permis la oui.

    Faut réagir rapidement

    On s écarte un peu du rugby là….

    • Jojo83 21 novembre 2023 à 12h- Répondre

      Justement, tu devrais moins regarder cnews, ça te bouffe les neurones !
      Ah! Ah! Ah!

      • Provence83 21 novembre 2023 à 16h- Répondre

        ah! ah! ah! et d’autres de moins regarder tf1 ou a2 ça t’atrophie les neurones

    • Toulausannois 21 novembre 2023 à 14h- Répondre

      Heureusement il y a CNews??? Là, on touche le fond!!!! C’est d’un autre côté raccord avec nombre de commentaires ici qui ont dépassé les limites du racisme, de la xénophobie et de la bêtise sans nom.

      • Provence83 21 novembre 2023 à 16h- Répondre

        ah bon !!! et où as tu lus ici des propos racistes et xénophobes ?

        • Provence83 21 novembre 2023 à 17h- Répondre

          lu

        • Toulausannois 21 novembre 2023 à 20h- Répondre

          Ouvre un peu yeux Provence83, c’est devenu tellement le quotidien de certains que cela ne vous choque même plus…

  11. Miles 20 novembre 2023 à 20h- Répondre

    Les joies du vivre-ensemble.
    Elle ne comprend pas, c’est pourtant simple. On ne cohabitera pas avec un autre peuple. Le choix est se simple soit s’effacer voire se convertir soit répondre. Pour l’instant, on courbe l’échine.
    Espérons qu’on ne comprenne pas trop tard que ce sera eux ou nous… C’est ça la guerre civile à bas bruit dont parlent tant de personnes.

  12. Miles 20 novembre 2023 à 22h- Répondre

    Il paraît qu’en France il y a un sentiment d’insécurité et que le vrai danger c’est le RN et le Z. J’ai bien plus peur des 21% (sic) de jeunes qui sont nés en 2022 avec des prénoms musulmans en France.
    Pensez-y

    • Adoneros 21 novembre 2023 à 01h- Répondre

      D’autant plus quand on sait que 75% des musulmans de moins de 25 ans dans notre pays placent la charia (la loi islamique) au-dessus de la République et de la loi française.

      • Toulausannois 22 novembre 2023 à 11h- Répondre

        Chiffres CNews ?

  13. Où va le monde 20 novembre 2023 à 23h- Répondre

    Mbappe Benzema un commentaire pour cet ange parti trop tôt ?
    Ah non vous en avez rien à faire

  14. ber 0683 21 novembre 2023 à 12h- Répondre

    Eh oui peut être que l’on a baissé un peu top le pantalon……..??

  15. ber 0683 21 novembre 2023 à 12h- Répondre

    Un peu trop pardon….

  16. Provence83 21 novembre 2023 à 14h- Répondre

    Et oui, encore une énième marche blanche qui doit se préparer pour honorer la mémoire de ce pauvre jeune ! marre de ces marches sans aucun sens, marre de ces trottoirs tapis de bougies, marre de tous ces gens qui crient « vous n’aurez pas ma haine » à chaque attentat. Marre de cette société sans plus aucun garde fou, marre de ces politiques qui depuis 30 ans balbutient les même âneries. Il est peut-être pas trop tard pour passer à autre chose, car j’ai bien peur pour l’héritage sociétaire que l’on va laisser à nos enfants. Désolé, mais je ne crois plus du tout au « bien vivre ensemble »

    • Miles 21 novembre 2023 à 19h- Répondre

      C’est clair, je vais en venir à simplement préférer la vengeance: Il y a quelques années, des jeunes e banlieue avaient tendu un guet-apens à des pompiers corses lors du réveillon de Noël. Le lendemain des centaines de Corses étaient allés montrer que ça ne se passait pas comme ça!
      Il va falloir en venir là!

  17. ber 0683 21 novembre 2023 à 17h- Répondre

    Les politiques ne savent que dire  » c’est inadmissible » « c’est scandaleux » etc…etc…..des actes bordel………

  18. PatCracker 22 novembre 2023 à 17h- Répondre

    Il y a 10 jours, la DGSI a signalé qu’il pourrait y avoir des massacres tels celui du Bataclan en France et pays limitrophes, les antennes du renseignement intérieur, tout comme les directions départementales de la gendarmerie ont toutes été mises en alerte à ce sujet.