Un joueur du XV de France encensé par tous les médias : Il a mis tout le monde d’accord !

Un joueur du XV de France encensé par tous les médias : Il a mis tout le monde d’accord !

19 mars 2023 - 9:50

30 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le XV de France s’est largement imposé contre le Pays-de-Galles à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce dimanche, les médias Français ont encensé un joueur en particulier après la prestation des Bleus.

En effet, il est celui qui a reçu la meilleure note de la part de tous les médias spécialisés : l’ouvreur Romain Ntamack.

Ainsi, Rugbyrama lui attribue la note de 8/10 :

« Offensivement, il a réussi sa prestation la plus aboutie du Tournoi, avec deux grosses percées en position de centre bonifiées par des passes après contact, qui ont débloqué les situations sur les essais de Danty et Penaud. Dans l’occupation du terrain, il a une nouvelle fois été très juste (449 mètres gagnés), dans le sillage de son dernier match à Twickenham. On l’a même vu à l’aise dans les duels aériens, remportant un ballon à la retombée d’une chandelle de Ramos (73e). Léger bémol, un rendement en défense moins tranchant qu’à son habitude (3 plaquages manqués pour 5 réussis). »

Sud-Ouest le note également 8/10 : 

« Il fait souvent l’objet d’un procès en discrétion. Mais quand l’ouvreur sort de sa boîte, on ne voit que lui. Une percée tranchante, doublée d’une feinte de passe et d’une chistera à destination de Dupont, a permis d’initier le premier de Penaud (11e). Une gestuelle fluide. Et permutations intéressantes avec Thomas Ramos. En plaçant l’arrière dans l’intervalle en fin de première période, il est également à l’origine du mouvement conclu par l’essai de Danty (34e). L’ouvreur a été influent. »

Le Parisien lui donne une note de 8,5/10 :

« Relance les Bleus en début de match par une prise d’intervalle magistrale, prélude à un match où l’ouvreur français s’est régalé. Parfait dans ses choix, altruiste et inspiré, il ouvre la porte à Fickou pour son essai, entre autres offrandes et gestes de classe. C’est aussi lui qui tente de remettre de l’ordre dans le jeu bleu un peu trop foufou en 2e période. »

Enfin, L’équipe lui donne un 8/10 : 

« Peut-être le match complet qu’il lui fallait, pour tourner la page d’un automne de critiques et pour clore le débat le concernant. De la justesse stratégique, un jeu au pied long, une couverture impeccable, des bonnes orientations en cours d’action, et puis ces trois merveilles, une percée et deux services tout en finesse, au coeur de la défense galloise, chacune amenant à un essai. Ces coups d’éclat, c’est ce qu’il ne faisait plus depuis quelques mois et, si ça ne fait pas une bonne prestation, ça souligne sa classe immense. »

Publicité

30 Commentaires

  1. Publicité

  2. ia Rafale 19 mars 2023 à 10h01- Répondre

    La discussion sur le poste d’ouvreur est close depuis que Jallibert a offert le bonus offensif à l’Irlande en défendant aussi mal sur le 4e essai irlandais.

    J'aime 41
    J'aime pas 15
    • Cissé 19 mars 2023 à 14h10- Répondre

      Alors on fait quoi avec Ramos 2 placages ratés 2 essais encaissés on le sort vous dites n’importe quoi !

      J'aime 7
      J'aime pas 20
  3. Havoc 19 mars 2023 à 10h09- Répondre

    J’ai été impressionné par la prestation globale de Atonio.

    J'aime 15
    J'aime pas 2
    • Eddy 19 mars 2023 à 10h35- Répondre

      Oui et avec Tao au cul ça pousse très fort à droite…
      Après leur sortie c’était plus la même…
      C’est pour ça que Tao est important sur le banc pour caler le pilier droit remplaçant.
      Et il a aussi commencé à caler àpres la 50 em… il ne peut pas faire 80 min dans un match international.

      J'aime 10
      • DedeLePremier 19 mars 2023 à 22h04- Répondre

        Entre nous un cinq qui fait 80 minutes à l’international, il n’y en à pas beaucoup.

  4. Tilosach 19 mars 2023 à 10h10- Répondre

    Je suis du même avis.
    C’est son meilleur match en bleu depuis les NZ, et encore une fois, même quand son talent et sa classe rejaillissent autant, c’est toujours pour faire jouer ses coéquipiers.

    Et si le débat entre Ntamack et Jalibert était un débat sur le style d’ouvert et non le niveau, j’ai toujours préféré les animateurs créateurs aux attaquants finisseurs.

    J'aime 24
    J'aime pas 6
  5. fafa 19 mars 2023 à 10h37- Répondre

    il était tant pour MTMK mais Jalibert apporterait plus d attaque de ligne plus de fluidité dans le jeu plus d inspiration et de spontanéité

    J'aime 6
    J'aime pas 42
    • Ovalie 19 mars 2023 à 11h13- Répondre

      Jalibert effectivement est capable d’éclair de génie mais il apporte aussi beaucoup moins de certitude, de fiabilité et de repére avec Dupont. Bref sur une ou deux actions dans un match Jalibert serait au dessus de Ntamack mais pour gerer un match international Ntamack est beaucoup plus sur tout en étant capable aussi de belles initiatives.

      J'aime 43
      J'aime pas 4
  6. Pinpippe 19 mars 2023 à 10h44- Répondre

    Bien petit Milou

    J'aime 18
    J'aime pas 9
  7. Miles 19 mars 2023 à 11h40- Répondre

    Bon match de NTamack hier avec une percée qui remet la tête à l’endroit après l’entame galloise. Il n’a pas tenté ses petits coups de pied par dessus ou rasant, heureusement vu qu’il les rate quasiment tous. Peut-être que le staff lui en a parlé.
    Sinon, je regrette quand même qu’il ne mette jamais la tête pour gratter quand il est proche du ruck, ça a été le cas 2/3 fois encore hier. Il met les mains sur le joueur en face pour faire style qu’il y est mais s’en va bien vite. Dommage!

    J'aime 5
    J'aime pas 26
    • Tilosach 19 mars 2023 à 11h48- Répondre

      C’est dommage aussi qu’il ne prenne pas les balles en touche.

      Blague a part, c’est la redistribution défensive des joueurs qui fait qu’on voit toujours les mêmes au grattage et d’autres a chasser le 10 ou d’aller couper les extérieurs. Ntk il doit soir couper les extérieurs soit assurer le 2e rideau, il faut énormément de courses en défense, et il reste très fiable au placage. C’est la ou Jalibert n’y arrive pas, et quand il est sur le terrain, le système défensif change pour le faire défendre a l’aile.

      J'aime 21
      J'aime pas 2
    • dede89 20 mars 2023 à 7h31- Répondre

      IL y en a qui disent qu’il à sa place parce qu’il défendrait mieux que Jalibert , étonnant, non?

  8. Cissé 19 mars 2023 à 12h03- Répondre

    Hier il a été très bon sa note et largement mérité . La même que la semaine dernière cherchait l’erreur, on sait qu’il peut attaquer la ligne , les mecs qui te donne des leçons de rugby , voilà un bon N’tamack

    J'aime 16
    J'aime pas 2
  9. Mola the Best 19 mars 2023 à 12h10- Répondre

    C’est « marrant » de lire que certains continus à faire une comparaison avec Jallibert. C’est un débat que les spécialistes (je n’en suis pas un) n’ont jamais tenu, à part 2 ou 3, car il n’a pas lieu d’être. Sur les 3/4 du match il faut un gestionnaire et un finisseur pour terminer le match. En plus NTK bénéficie des connections avec Dupont et Ramos, on a pu le voir hier, sur une action ça jouait à mille à l’heure entre eux. Les autres joueurs profitent également de ses passes souvent justes et au bon tempo. On a la chance d’avoir un ouvreur du top 5 international et peut-être de la meilleure charnière au monde, actuellement, donc n’y c-onnaissant rien je ne comprends pas que l’on puisse encore avoir ce genre de débat à 6 mois de la CDM. On n’a jamais eu une aussi bonne équipe à quelques mois d’une CDM avec la meilleure charnière de tous les temps.

    J'aime 17
    J'aime pas 5
    • Mola the Best 19 mars 2023 à 12h13- Répondre

      C’est « marrant » de lire que certains c-ontinus à faire une comparaison avec Jallibert. C’est un débat que les spécialistes (je n’en suis pas un) n’ont jamais tenu, à part 2 ou 3, car il n’a pas lieu d’être. Sur les 3/4 du match il faut un gestionnaire et un finisseur pour terminer le match. En plus NTK bénéficie des c-onnections avec Dupont et Ramos, on a pu le voir hier, sur une action ça jouait à mille à l’heure entre eux. Les autres joueurs profitent également de ses passes souvent justes et au bon tempo. On a la chance d’avoir un ouvreur du top 5 international et peut-être de la meilleure charnière au monde, actuellement, donc n’y c-onnaissant rien je ne comprends pas que l’on puisse encore avoir ce genre de débat à 6 mois de la CDM. On n’a jamais eu une aussi bonne équipe à quelques mois d’une CDM avec la meilleure charnière de tous les temps.

      J'aime 5
      J'aime pas 5
      • dede89 20 mars 2023 à 7h34- Répondre

        Pour un peu il fallait un 3ième essai et tu vas pas en faire des kilos au prétexte que NTK a fait sa première percée du tournoi, il était juste temps!

        • Mola the best 20 mars 2023 à 8h09- Répondre

          Troisième essai ? Des kilos ? Tu juges un ouvreur au nombre de percées, moi je le juge à son animation, la justesse et le tempo de ses passés, à son placement, sa défense et ses percées. Je ne pense pas que Sexton fasse beaucoup de percées, il est pourtant un des meilleurs.

          J'aime 6
          J'aime pas 1
  10. Nikko 19 mars 2023 à 12h43- Répondre

    Ntk a été correct pour une fois sans briller, le sérail du rugby veut tjs le voir plus beau que ce quil est pourtant il y a les images. Un match correct sur 10, non dsl, on peut pas encenser un joueur moyen. Par c.ontre si vous voulez vraiment encenser un toulousain, alors faites le pour Ramos, car lui il a été encore très bon sur ce match et énorme face aux perches malgré des transfos difficiles.
    2 joueurs sortent du lot sur ce tournoi pour moi Ramos et Ollivon
    Ollivon a été de partout avec des plaquages non stop et des essais sans parler de ses bonnes touches.
    Ramos lui, je l’avais jamais vu aussi bon… il a été énorme pour moi sur ce tournoi.
    Bravo à ces deux joueurs qui sont sortis du lot.
    D’autres aussi ont été bons mais moins réguliers et performants que Ramos et Ollivon.

    J'aime 16
    J'aime pas 21
    • Hervé31 19 mars 2023 à 15h54- Répondre

      Ollivon avec des placages non stop ??? Cites moi sur l’ensemble des matchs les joueurs qui ont réalisé le plus de placages (tentés et réussis)….. Zut sur aucun des 5 matchs, Ollivon n’est en tête….

      J'aime 11
      J'aime pas 9
      • Cissé 19 mars 2023 à 17h24- Répondre

        Là tu te trompes un match de ce tournois je me rappelle pas lequel c’est 22 placages 21 réussit

        J'aime 3
        J'aime pas 1
  11. Nikko 19 mars 2023 à 13h07- Répondre

    Mon top 4 joueur du tournoi :

    1 Ramos
    2 Ollivon
    3 Penaud
    4 Alldritt

    Je voulais faire un top 5 mais après cest pas assez régulier dans la performance pour en mettre un 5ème.
    J’aurais pu mettre Flament en 5ème position mais il a été transparent face aux gallois même s’il a été très bon face aux anglais.

    Il y a aussi Dupont que j’aurais pu mettre en 5 mais je trouve quil a baissé et moins décisif qu’avant.

    J'aime 7
    J'aime pas 19
    • Mola the best 19 mars 2023 à 13h31- Répondre

      Aldritt n’a pas fait tous les matchs et il n’a été bon que sur les 2 derniers. Ollivon a fait beaucoup de fautes c-ontre l’Italie. Vouloir faire des classements individuels comme les journalistes, je trouve ça ridicule pour un sport collectif où la performance individuelle dépend de celle des autres. Commenter leur prestation ok, mais faire un classement je trouve ça nul.

      J'aime 12
      J'aime pas 6
    • Tolosa 19 mars 2023 à 13h42- Répondre

      Très très intéressant…

      J'aime 6
      J'aime pas 6
    • Sylvestre Twester 19 mars 2023 à 19h44- Répondre

      Penaud, trois essais concédés face aux gallois sont de son fait. On prend beaucoup de points contre nous avec un joueur pareil. En attaque il est simplement capable de déposer la balle en bout de ligne ou de plonger confondant piscine et rugby.

      J'aime 1
      J'aime pas 3
    • DedeLePremier 19 mars 2023 à 22h09- Répondre

      Penaud, pour sa défense, pour son investissement collectif ou pour ses finitions ?

  12. stade58 19 mars 2023 à 13h26- Répondre

    Faut il en rire ou en pleurer de tes commentaires Nikko????

    J'aime 11
    J'aime pas 7
    • dede89 20 mars 2023 à 7h37- Répondre

      il y a vraiment des excellents sur ce forum oh, oh, ah ,ah…on se marre…..

  13. Luke Mac 20 mars 2023 à 4h40- Répondre

    Ah mais tu les lis encore toi?non c’est comme les pubs tu les vois sans les voir ,ça sert à rien ……..

  14. dede89 20 mars 2023 à 7h39- Répondre

    Encensons, encensons, à chaque jour suffit son toulousain !

    • Mola the Best 20 mars 2023 à 9h31- Répondre

      Et oui mon dédé, ton obsession des toulousains n’a pas finie de venir hanter tes nuits…..

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  15. Publicité