Un joueur natif de Toulon répond à la lettre du président de La Seyne !

Un joueur natif de Toulon répond à la lettre du président de La Seyne !

Le jeudi 4 mai 2017 à 8:00 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le week-end dernier, La Seyne s’est qualifiée pour les quarts de finales de la Fédérale 1 en l’emportant contre Strasbourg. L’USS affrontera d’ailleurs Tyrosse pour tenter de se hisser en demi-finale.

A l’issue de cette qualification face à Strasbourg, le président de l’US Seynoise, Guillaume Capobianco a publié une lettre ouverte à l’encontre de son homologue Strasbourgeois, dénonçant son manque de respect et d’humilité (à lire intégralement en cliquant ici).

Le président Strasbourgeois, Christian Loth n’a pas répondu à cette lettre. En revanche, l’ancien joueur de La Seyne et désormais joueur de Strasbourg, Rudy Cheron s’est permis de répondre à Guillaume Capobianco.

Ce-dernier défend notamment son président et explique combien Christian Loth est important pour son club. A lire ci-dessous:

« Natif de Toulon, où j’ai fait tout mon apprentissage de rugbyman, je connais très bien le club de l’US La Seyne sur Mer car j’ai également porté son maillot. Au sein de ce club, j’ai des amis avec qui j’ai joué, soit avec, soit contre. Entre nous, il y a toujours beaucoup de respect et certains sont des personnes qui sont très importantes à mes yeux. Je suis actuellement licencié au RC Strasbourg après une carrière professionnelle qui aurait pu être meilleure. Je suis très heureux d’avoir été accueilli dans ce club, cette magnifique région et ses habitants qui méritent tout mon respect. J’ai eu aussi l’honneur de découvrir le RC Strasbourg et d’être parfaitement intégré par les joueurs, les dirigeants et par Monsieur Christian Loth, Président du Club.

Ce Président a mis toute son énergie pour faire une belle équipe dans cette région qui n’est pas rugby mais qui a un potentiel énorme. Naïvement, il a donné les clefs du club à des personnes qui n’avaient pas les compétences pour cela. Dimanche dernier, le RC Strasbourg recevait en 8ème de finale retour l’US La Seyne : il faut dire que les deux équipes se rencontraient pour la 4ème fois de la saison. Lors du premier match de championnat à La Seyne, certaines personnes du club de Strasbourg ont eu des comportements dans un hôtel que je ne peux cautionner, ternissant l’image du club. Ces personnes, qui avaient la confiance du Président, l’ont trompé.

Monsieur Christian Loth est un homme passionné. En plus de mettre de ses deniers personnels pour le bon fonctionnement du club, il n’hésite pas à faire des heures de voitures pour suivre l’équipe lors de ses matchs à l’extérieur. Il vit pour ce sport, pour son club, sa place est tout à fait cohérente dans le monde du rugby. Je connais ses valeurs qui sont courage, vaillance et honneur. Je pense que Monsieur Christian Loth mérite mieux que ce que les différents articles de presse, relayés par les réseaux sociaux, donnent à son image. Je souhaite à tous les joueurs de rugby de connaître un Président de club comme lui, sa parole et son engagement font de lui un homme respectable. C’est vrai que sa passion peut être un peu trop importante, mais pour cela, ses personnes de confiance auraient dû le canaliser.

Au contraire, ils ont participé à mettre de l’huile sur le feu et à pourrir le climat qui était comparable à certains matchs de foot. Affirmer par voie de presse que le match retour chez nous, serait une formalité quand on vient de prendre 40 points au match aller, sans engagement dans le combat, et en étant dominé dans beaucoup de secteurs de jeu, c’est tout simplement indigne, et cela manque vraiment d’humilité. La motivation pour La Seyne était toute trouvée.

J’espère que Monsieur Christian Loth ne lâchera pas le RC Strasbourg, car le club et la région ont besoin de cet homme. Il faut des personnes issues du monde du rugby qui apportent les valeurs que sont le jeu, la convivialité, l’humilité et le respect pour l’accompagner dans sa démarche de faire de Strasbourg et de l’Alsace une place forte du rugby français. Néanmoins, je félicite l’US La Seyne pour sa qualification qui est méritée. Je leur souhaite de faire un super parcours en Championnat de France. Ils ont donné sur le terrain la meilleure image du rugby, courage, vaillance et don de soi même, bravo à eux. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Michel Fery 4 mai 2017 at 11h- Répondre

    GRAND BRAVO à toi !!.. Et qui plus est , excellente réponse RUDY !.. Faisant plus qu’honneur au rugby de tes vraies racines et le mettant surtout en grandes valeurs également , ainsi que de celui d’Alsace qui tout doucement est entrain quelque part de se révéler et prendre forme , et c’est tant mieux pour lui !.. GO 83 et GO 67 !!… Très bonne continuation à toi , sur cette agréable et respectueuse terre d’Alsace !.. Merci pour ta belle personnalité d’humble et digne Sportif , mon Brave !..

  2. Penher 4 mai 2017 at 12h- Répondre

    Respect, Rudy pour ta réponse. Tu as fais le déblayage qui s’imposait et éclairci la situation

  3. scuderia ferrari 4 mai 2017 at 20h- Répondre

    il veut une prolongation de contrat pour l’année prochain Rudy 😉