Un journaliste Anglais égratigne sévèrement Toulon en analysant la chute du RCT

Un journaliste Anglais égratigne sévèrement Toulon en analysant la chute du RCT

9 octobre 2018 - 19:16

51 Commentaires

Publicité

Ce mardi, un journaliste du Times a analysé la chute sportive du Rugby Club Toulonnais depuis quelques années désormais.

L’auteur de cet article est Monsieur Owen Slot, l’un des correspondants rugby du Times.

Ce-dernier a remporté trois fois le titre de journaliste sportif de l’année au Royaume-Uni et de chroniqueur sportif de l’année.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Owen Slot n’a pas été tendre avec le XV de la Rade. Ce-dernier dit quelques vérités, mais laisse malheureusement entendre que le RCT a gagné ses titres Européens grâce à son chéquier.

Il analyse les grosses difficultés rencontrées par Toulon et tente de les expliquer. Selon lui, Toulon se trompe de modèle et file droit dans le mur.

A lire ci-dessous:

« S’il est nécessaire de prouver que l’argent seul n’achète pas le succès, on peut prendre l’exemple du Rugby Club Toulonnais où Mourad Boudjellal, le propriétaire de Toulon l’apprend actuellement. Il apporte à son club les joueurs les plus précieux du monde et ceux-ci perdent leur talent.

Lorsque les galactiques de Toulon ont perdu contre Montpellier ce week-end, le RCT alignait une équipe raisonnablement brillante avec un total de 276 sélections dans la composition de départ. Julian Savea et Malakai Fekitoa étaient sur le banc des remplaçants. Et pourtant, Toulon a enregistré sa cinquième défaite en sept matches. Ils se situent à la 12ème place du Top 14, déjà à 16 points des leaders.

Julian Savea, la dernière acquisition du RCT est le deuxième meilleur marqueur d’essais des All-Blacks. Mais à Toulon, il n’a toujours pas marqué d’essai. Son début d’aventure à Toulon a été davantage connu pour la sortie médiatique de sa femme sur Twitter qui a fait quelques observations sur la nouvelle équipe de son mari.

Pour réagir et sortir de la crise, Toulon essaie d’acheter encore toujours plus de joueurs. L’achat de joueurs en milieu de saison est un signe de désespoir, sauf lorsqu’ils font venir un joueur suite à des blessures. Toulon ne cherche pas un joueur, mais cinq ! La prochaine réaction du club sera de changer d’entraîneur. Regardez, ça va arriver. Boudjellal a vu défiler cinq entraîneurs en deux saisons. A Toulon, les dépenses l’emportent sur la stabilité.

A la veille de la nouvelle campagne Européenne, Mourad Boudjellal pense qu’après avoir réussi à remporter trois titres Européens avec son carnet de chèques, il allait encore pouvoir en acheter à l’avenir.

Il y a trois ans, il avait décidé d’acheter cinq galactiques: Ma’a Nonu, Quade Cooper, Duane Vermeulen, Samu Manoa et James O’Connor. Nous avions alors grincé des dents. Mais en trois ans, Toulon n’a jamais dépassé les quarts de finales de la Coupe d’Europe.

Boudjellal n’a semble-t-il pas encore répondu à la réponse suivante: « Si mon argent m’a permis d’acheter l’âge d’or, pourquoi ne le serait-ce pas encore maintenant ? »

Je pense que la réponse réside dans des leçons qui sont aussi vraies dans le rugby que dans la vie. Ce n’était pas nécessairement le coût des personnes, mais c’était leur valeur. Et c’est une période de stabilité qui permet à un environnement d’évoluer et de gagner.

A l’époque, un groupe de joueurs a rejoint le club Toulonnais en même temps et ils ne se contentaient pas d’encaisser leur paie à la fin du mois. Nous parlons principalement de Jonny Wilkinson, Carl Hayman, Joe Van Niekerk, Bakkies Botha ou encore Juan Martin Fernandez Lobbe.

Il s’agissait de joueurs qui s’étaient révélés comme les meilleurs du monde. Soudainement, ils se sont retrouvés coéquipiers dans cet environnement extraordinaire. Ils se sentaient obligés de faire leurs preuves, les uns avec les autres. Les grands joueurs aiment jouer avec d’autres grands joueurs. Ainsi, au sein de ce groupe, chacun voulait prouver qu’il pouvait appartenir à cet environnement d’élite. D’autres joueurs ont suivi et une culture s’est développée. Cela a contribué à la stabilité de la gestion.

Bernard Laporte, l’entraîneur principal a supervisé tout cela pendant cinq ans et a compris qu’il était presque préférable de laisser les joueurs s’entraîner seuls.

Chris Ashton et Dave Attwood ont adoré jouer avec Toulon la saison dernière. Ils ont aimé le bruit et la folie du Stade Mayol. Ils ont tous les deux progressé. Mais ils sont tous les deux partis et cela a été pareil avec les galactiques de 2015.

Il en va de même pour Tom Whitford, l’ancien universitaire de Cambridge et de Richmond qui a joué à Toulon pendant six ans et qui est resté au club pendant onze ans de plus en tant que team manager.

Lorsqu’un club devient une plaque tournante du recrutement et que des joueurs de toutes nationalités vont et viennent, il est alors compliqué d’établir un nouveau noyau comme celui de la génération de Jonny Wilkinson. Tom Whitford l’a reconnu et a tenté de fournir une forme de colle pour permettre aux joueurs et aux familles de s’installer et de créer des liens.

Il était tellement essentiel que Montpellier lui a demandé de faire la même chose pour eux, et il a donc quitté Toulon.

Si Toulon veut retrouver ses années de gloire, il lui faut comprendre son passé. Sinon, ça ne sera que par pure chance qu’il réussira à réunir en même temps le même groupe de superstars. Et il est peu probable que cela se produise de nouveau. Boudjellal a été le premier a recruter des stars. Désormais, beaucoup d’autres présidents jouent au même jeu et avec beaucoup plus d’argent.

Lorsque Mourad Boudjellal payait les meilleurs salaires du rugby Européen et que Toulon gagnait tout, il était connu comme un « personnage ». Maintenant, il est trop souvent reconnu comme une personne irrespectueuse. Depuis deux ans, il parle de la vente du club et cela ne fait que créer une incertitude supplémentaire.

La Coupe d’Europe sera un nouveau test pour Toulon et recevoir Newcastle à domicile ne peut pas être un mauvais départ. Cependant, le modèle actuel est voué à l’échec. Le rugby a évolué. Le nouveau Toulon a besoin de gagner sa réussite, il ne peut plus l’acheter. »

Publicité

51 Commentaires

  1. marc 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Oui, car les Sarries ont gagné avec des smicards de 23 ans nés dans les tribunes.

    Les anglais ont été les premiers à confondre sport et pognon. Les premiers aussi à avoir des petites putes comme journalistes sportifs. Ils continuent de le prouver. Qu’il aille donc se pencher sur l’énorme dette du rugby anglais: même Jacky est petit joueur à côté. Tandis que le RCT a les reins solides.

  2. Seb-83200 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Les valeurs chez lui on les cherche encore pour un pseudo journaliste devant rester objectif dans ses articles, alors qu’on voit ici rancoeur voir de la malhonnêteté intellectuelle (mais peut-être que je le surestime trop à ce niveau). Bref, du même niveau pour moi que salviac and co, c’est à dire pas grand chose

    • Purux 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

      je ne suis pas trop d’accord avec toi pour le coup, faut prendre en compte que c’est un oeil exterieur au club et au top 14, et qui argumente chacun de ses pics, alors certes c’est rude, mais c’est ce qu’il se passe principalement.

      apres bien sur qu’il y a quelques reflexions qui sont déplacé et inutile mais dans l’ensemble ..

      A l’inverse de Salviac qui nous crache dessus pour son plaisir personnel et pour assouvir sa haine.

    • Jojoledeglinguo 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Je trouve au contraire cet article sans aucune haine, plutôt bienveillant et surtout d’une extrêmement bonne analyse

      • Soyons sage 10 octobre 2018 at 06h- Répondre

        Un article dans la plus grande des vérités

      • Cristo83 10 octobre 2018 at 07h- Répondre

        J’attend son analyse sur le rapport a l’argent dans le sport, qu’il nous parle des millions d’Altrad ou de Lorenzetti pour quel trophée… Moi je m’en fout de tout ces piques à notre égard, même si on est dans le creux de la vague, je n’oublie pas les émotions passées et la fierté de mon fils a être toulonnais quand Jonny et captai Jo soulevaient la coupe…

    • alainc 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Commentaire n’importe quoi: du style si Toulon perd c’est parce que les arbitres ne nous aiment pas!,.. Seb relit l’article avec attention et l’esprit ouvert à la bonne critique tu comprendras peut être que ce journaliste a écrit un article de qualité et dénué de haine à l’égard du RCT.

      • Seb-83200 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

        J’ai parlé de rancoeur pas de haine, avant de proposer aux autres de bien lire, commence par le faire toi même…
        Pour purux, je comprends tout à fait ton avis et tu as raison sur certains points, ce que je trouve hypocrite de la part de ce pseudo journaliste c’est qu’il défend l’idée que nous gagnions qu’avec le portefeuille pour, quelques lignes plus loin, faire l’éloge d’un modèle qu’il vient juste de critiquer. Après il reproche que l’on prenne 5 joueurs pour 1 blessé, pour l’instant j’en vois qu’un et après tout que sait il des besoins exprimés par collazo en la matière, lui qui est perdu au delà de la manche… quant à nos stars présupposées je l’invite à regarder les effectifs de Montpellier, racing voir la Rochelle ou Clermont et de faire le même exercice de comptabilisation du nombre de sélections

        • grumle 10 octobre 2018 at 08h- Répondre

          Le gars parle de l’utilisation de l’argent, pas des sommes dépensées 😉

    • GIONO 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

      c’est toi sur la photo gus ?

    • le nougatier 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

      Non mais sérieux comparer cette article très bien traduit et construit à du Salviac il faut le faire…

      L’objectivité le journaliste doit l’avoir quand il rend compte d’un match ou d’autre chose qui ne nécessite pas de commentaires.

      Par contre quand tu fait du journalisme d’investigassion tu es forcément subjectif et a une opinion par laquel tu traite ton sujet.
      Donc après tu défend une thèse là il lui faut des arguments et les siens qu’on le veuille ou non sont des plus sensées.

      On est loin de Salviac et ses inepties et j’y voie aucune insulte aux hommes en place juste une analyse d’un systéme qui peut en déplaire à certain.

      Après on peut lui répondre et engager un débat que oui MB a acheter une équipe c’est évident mais que bâtir un club en partant de prod2 si tu veux des résultats rapide y a pas beaucoup d’autre solution et que la stabilité c’est plus facile de l’avoir une fois que tu as établis ton équipe en haut il me semble en tout cas Bourgoin, Auch, Albi etc aurait aimé avoir la stabilité des Clermont Toulouse…..

      Après deuxième chose aussi à prendre en compte c’est que la stabilité ça a un cout aussi. Clermont est une des équipe du top 14 qui a une des plus grosse masse salarial c’est pas pour rien. Et à mon payer en salaire un Parra Giff ça doit couté bien plus que de faire venir un Savéa.
      Enfin dernier argument à lui répondre c’est que les stars ce sont les journalistes qui les font et défont. Savéa pour moi n’est pas moins stars que Raka, Mermoz qui revient à Toulouse est pour moi aussi star qu’un Fekitoa etc etc.

      Après quoiqu’il en soit de mon point de vu j’espère personnelement que le temps de voir 15 recrue à chaque saison est terminé que celle ci s’appelle Beauden Barett ou Jacque Dupond….

  3. BakkiesTHEBEST 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Je n’ai pas tout lu . Ça me fatigue se genre de mecs qui savent tout sur tout et donne des leçons alors qu’ils y comprennent rien…

    On reconnaît l’intelligence du type qui bien-sûr allume Toulon juste avant qu’on reçoive Newcastle …
    Remarque il a raison, puisque sortir ce genre d’articles après qu’on est fendu le cul de Newcastle serait compliqué…

    Mais qu’il ne s’en fasse Pas, je suis persuadé que les Falcons vont charger . Comme la quasi totalité des équipes anglaises que l’on rencontre ..

    Bref un Paste merde de plus, une goutte d’eau de plus dans l’océan…

    • fort boyard 9 octobre 2018 at 21h- Répondre

      ça fait beaucoup quand même, non?

  4. Purux 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    c’est assez sec en effet, mais bon force est de constaté que dans l’idée tout est dit dans son article

  5. BakkiesTHEBEST 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Il me fait perdre mon français : *ait fendu , c’est mieux et ça attaque moins la rétine

  6. JP2683 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Trois Titres grâce a notre Chéquier ????? MDR …. celui de Altrad et Lorenzetti est Beaucoup Important est Pourtant ….. Leurs Maillots attendent les Etoiles !!! Pauvre Garçon ! Un Cousin de Chabal ? Bientôt Consultant sur Canal le Britich ??? Va te Faire ….
    Go Toulon !

    • grumle 10 octobre 2018 at 08h- Répondre

      Pourquoi ce besoin de comparer tout le temps avec les autres ? MB n’a pas payé Wilko, Botha, Giteau, etc… avec des kopeks. Le sujet n’est pas là. Il est sur l’utilisation de l’argent et la stabilité qu’il devrait procurer

  7. repussard michel 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    JE M APERCOIS QUE LES JOURNALISTES ANGLAIS SONT AUSSI CONS QUE LES FRANCAIS

  8. Grison Fada 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Il dit des choses vraies mais également preuve d’une grande malhonnêteté intellectuelle.
    L’équipe qui a gagné trois coupes d’Europe et un brennus était une vraie équipe, pas une série de RIB
    Qu’il aille demandé à Altrad ou au club de Bath si le succès s’achète aussi aisément !
    Pour ce qui est de la mascarade des 5 fantastiques etc on paye les fanfaronnades du prez, la médaille a toujours deux côtés

    • Purux 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

      « A l’époque, un groupe de joueurs a rejoint le club Toulonnais en même temps et ils ne se contentaient pas d’encaisser leur paie à la fin du mois. Nous parlons principalement de Jonny Wilkinson, Carl Hayman, Joe Van Niekerk, Bakkies Botha ou encore Juan Martin Fernandez Lobbe.

      Il s’agissait de joueurs qui s’étaient révélés comme les meilleurs du monde. Soudainement, ils se sont retrouvés coéquipiers dans cet environnement extraordinaire. Ils se sentaient obligés de faire leurs preuves, les uns avec les autres. Les grands joueurs aiment jouer avec d’autres grands joueurs. Ainsi, au sein de ce groupe, chacun voulait prouver qu’il pouvait appartenir à cet environnement d’élite. D’autres joueurs ont suivi et une culture s’est développée. Cela a contribué à la stabilité de la gestion. »

      il le dit, outre l’histoire du porte monnais, il dit clairement qu’il y a eu un groupe de joueur qui jouait pour autre chose que le cheque a la fin du mois et c’est ce qui a fait que ca fonctionnait.

      tout le monde se bloque sur cette ligne du porte monnais, faut tout lire, pas retenir que le negatif

    • Jojoledeglinguo 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Si tu avais lu l’article en entier tu aurais vu que c’est exactement ce qu’il dit. Que c’était une équipe une vraie qui jouait ensemble et non pas uniquement pour toucher un chèque à la fin du mois. Mais tu as dû t’arrêter au titre

      • Grison Fada 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

        J’essayais juste de mettre en avant les contradictions dans son argumentaire
        D’un côté il dit ca mais de l’autre que nous avons acheté 3 titres au chéquier…
        Maintenant tu peux garder ton agressivité et la faxer à nos amis les rosbifs

        • grumle 10 octobre 2018 at 08h- Répondre

          Les mecs qui se sont soudés sont venus grâce au chéquier 😉

    • Trompette 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

      en fait les gars, vous savez lire mais vous vous arrêtez à la première ligne.
      si un mec disait « j’aime le RCT, mais l’équipe actuelle joue comme des pipes », vous répéteriez à l’envie que le mec aime le RCT.

    • Lesilure 10 octobre 2018 at 11h- Répondre

      Relis l’article, il ne dit pas autre chose que toi quant à l’équipe qui a aligné les titres…

  9. alainc 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Très bon article, sans concessions, l’analyse de ce journaliste étranger est d’une grande qualité, beaucoup de vérités dites ….. a méditer
    C’est tellement hyper vrai que cela devient évident!….

    • khazdhall 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

      à part le fait d’éclipser que Montpellier, racing, sf, sortent le chéquier bien plus que toulon, notre équipe cette année est loin d’être comparable à celles des années antérieures et n’est pas « galactique »
      Mourad avait prévenu tellement de fois que toulon allait changé, personne ne l’a écouté
      le pire est qu’il justifie pourquoi et l’a vu venir depuis 3/4 ans

      • alainc 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

        Tout a fait d’accord avec toi Khazdhall mais MB remet sur la table des recrutements « galactiques » à venir donc son nouveau projet d’équipe bas de l’aile… en fait je n’y comprends plus rien.. un coup tu avances, un coup tu recules, un vrai tango rugbystique.

      • Purux 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

        ouai mais en vrai c’est un article dédié au RCT, pas sur les présidents qui depensent des millions pour essayer d’etre premier, on ne sait pas si il n’a pas fait d’autres articles sur d’autres club

      • grumle 10 octobre 2018 at 08h- Répondre

        Il l’a tellement vu venir qu’il ne l’a pas préparé

  10. Aurélien 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Il y a des choses qui sont vraies dans cet article : Mourad a eu la chance que la pléiades de stars à une époque (Wilk, Botha, Hayman and co) s’investissent à 100% pour le club et décident de tout gagner ensemble et de ne pas s’autoriser une fin de carrière au soleil.
    Depuis, toutes les stars que l’on a recrutées n’ont pas mis la même volonté de se faire mal pour le club (Manoa, je te vois).

    Par contre il y a un peu de mauvaise foi quand il parle par exemple de l’équipe alignée à Montpellier qui était soit disant galactique. On est assez loin de l’équipe type du RCT, mais c’était plus simple de passer là-dessus pour servir son argumentaire.

    Après quand il dit de Toulon a gagné grâce à son chéquier, OK, mais c’est valable pour tous les champions d’Europe. Le Leinster possède les 2/3 de l’équipe d’Irlande et les Saracens sont encore plus riches que Toulon. Mais visiblement là, ça ne le dérange pas.

  11. toudan 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Article complet et réaliste, ne pas l’accepter c’est ne pas vouloir voir la réalité des choses et continuer à se pignoler devant l’arche de Mayol …

  12. lolo1963 9 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Bien résumé AURELIEN PURUX & alainc
    Je rajouterai un truc, Mourad se fait plus discret en ce moment comme sunset83 d’ailleurs ..BIZARRE NON ?
    bises à Sergio 83 **le vrai**pas le troll .
    Bises à JP2683 ce serait sympa si tu pouvais descendre pour qu’on aille boire une bière et voir le match à Mayol avant la fin de l’année !

    • JP2683 9 octobre 2018 at 22h- Répondre

      Salut lolo ! Oui mon pote je vais essayer de descendre …. le petit repas d’avant match tiens toujours ??? LOL ! A Bientôt j’espère ! Bises !
      Go Toulon !

  13. doc83 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

    la vérité dérange toujours. Là c’est encore le cas.
    Bel article, j’espère que cela permettra de remettre les pieds sur terre à certains d’entre nous.
    MB doit changer sa politique pour continuer d’être en haut sinon la chute sera inévitable.

  14. Étoile sportive 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

    Sur la forme il est vrai que c est difficile à entendre !!! Mais sur le fond malheureusement pour nous il a entièrement raison sur presque toute son analyse !!!!

  15. Platon 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

    Jeanne d arc .trafalgar .mars el kebir l anglois reste notre meilleur ennemi sauf ceux qui aimaient le pilou pilou

  16. BakkiesTHEBEST 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

    Bon alors puisque je vois que tout le monde trouve ça déclaration juste et tout à fait normale j’aimerai rappeler à ce tromblon que :

    –  » les galactiques du rct  » n’ont pas perdu à Montpellier puisqu’il n’y avait qu’une star titulaire, Messam et à la limite Guirado.

    – Les galactiques de Montpellier eux ont gagné, je vais pas les citer on les connaît tous

    – « Savea n’a pas marqué d’essai  » et alors ? Ça veut dire qu’il est mauvais ? Vu les essais qu’il a eu fait mettre je crois pas

    – On  » essaye d’acheter encore plus de joueurs  » Vous pensez vraiment que c’est pas nécessaire ? On peut rester comme ça sans droitier arrière et deuxième ligne ?

    –  » Il y a 3 ans nous avions grincé des dents  » On fait ce qu’on veut non ?

    – On nous reproche de signer des bons joueurs, mais après tout il a raison ce bon journaliste, signons des brêles, ne prenont pas Etzebeth il est trop fort

    –  » Wilkinson Van Niekerk Botha ne se contentaient pas d’encaisser leur paye  » Pourquoi Vermeulen oui ? Ashton oui ? Nonu oui ?

    –  » Atwood à préfèré quitter Toulon  » On lui pose la question voir si il voulait pas rester si on lui avait dit qu’Eddie Jones le voulait pas ?

    –  » MB reconnu comme une personne irrespectueuse  » Qui ne respecte il pas ? Hormis ceux qui ne nous respectent pas ?

    –  » Le modèle actuel est voué à l’échec  » Lequel de modèle ? Celui qui envoie 13 français titulaires à Clermont ?

    Et la majorité des supporters sont d’accord avec tout ça ?? Je comprends que l’ambiance à Mayol baissent vu la morosité de certains… Y’a plus qu’à se pendre et vite

  17. RCTWINNER 9 octobre 2018 at 20h- Répondre

    Il faut arrêter de nous descendre en flèche, car tout ce que ces mecs soi-disant experts, journalistes spécialisés ou autres cherchent, c’est de faire le buzz et n’effleurent même pas le fait que si Toulon à du mal à sortir la tête de l’eau, c’est avant tout dû à la méforme de certains qui tardent à retrouver de l’envie et du rythme et en second lieu à nos blessés qui sont des joueurs clés à leur poste….Tout le reste n’est que du baratin et Collazo n’a pas trop le choix en ce moment…Faisons pour le moment le dos rond et d’ici la fin de l’année peut être que les chiens aboieront toujours, mais que la caravane pourra passer en relevant la tête.

  18. fort boyard 9 octobre 2018 at 21h- Répondre

    LAFONT c’est un con, CHABAL c’est un con,ce journaliste ,c’est un ?? POULAIN c’est un c? et j’en oublie certainement, cela fait pas mal de monde quand même, maintenant les journalistes étrangers nous démontent

  19. San Nari 9 octobre 2018 at 21h- Répondre

    Tout le monde sait ici que je ne suis pas le plus grand fan et avocat de Boudjellal. Néanmoins, ce mec aurait mieux fait de la fermer car il écrit une annerie par paragraphe. C’est bourré de clichés dignes d’un mec qui suit le RCT de très loin. Le RCT des « galactiques » contre le petit Montpellier ? sérieusement il a réellement vu l’effectif du RCT ? ça l’impressionne autant cet effectif face à d’autres équipes du Top14 ou certaines équipes anglaises ? Ensuite, Boudjellal n’a pas acheté pendant des années des stars avec son argent. ça c’est une vanne digne d’un supporter anti-RCT sur rugbyrama. Il a mis de l’argent au tout début mais ensuite plus rien, car il a créé une économie autour du club avec sponsors, billetterie, etc, vous savez tous ce que je raconte. Il part dans tous les sens le type, il te parle de Tom Whitford on voit pas le rapport, de Laporte qui laissait soi-disant les joueurs s’entraîner seuls… bref, un peu de bonne foi, on ne peut pas écrire tout et n’importe quoi même si on n’aime pas la personnalité de Boudjellal.

  20. Chapacan 9 octobre 2018 at 22h- Répondre

    Une analyse d’une profondeur inouïe, TOULON a gagné des titres grâce à son chéquier, on sent la réflexion, dans le rugby amateur aux valeurs préservées c’est une honte ! Du pognon dans le rugby on nous aurait menti ? Fatche de j’étais persuadé que Giteau était le gardien du stade et Wilko tondait la pelouse.
    Et dire que Panzani pouvait même pas se payer une paire de pompes !

  21. Robert 9 octobre 2018 at 22h- Répondre

    Il a l’air malheureux le mec….
    Mais son analyse est très fine. Très réaliste. J’ai beaucoup aimé.

  22. Yann83 9 octobre 2018 at 22h- Répondre

    c’est juste un journaliste anglais qui vient mettre la pression avant un match de champion cup,sinon il n’a jamais ouvert sa bouche avant.

  23. JojoColombe 9 octobre 2018 at 22h- Répondre

    On peut dire ce qu’on veut, mais le noyau des la grande équipe de 2013-2O15 avait été formé par PSA. Il ne faut pas l’oublier.
    BL était peut être un meneur d’homme, mais il avait l’équipe déjà faite.
    Collazo doit d’abord reformer une équipe, sur un autre modèle que des « galactiques », c’est pour ça que ça prends du temps.

  24. igygkuygyflyfi 10 octobre 2018 at 01h- Répondre

    Y avait pas besoin de faire un roman dans le Times : tout le monde est au courant qu’un joueur cher est un joueur de qualité et que tu as plus de chance de gagner un trophée avec 15 stars plutôt que 15 brêles…
    C’est comme qui dirait le principe du rugby professionnel.
    Ce monsieur fait des jolies phrases mais il ne dit rien de nouveau

  25. San Nari 10 octobre 2018 at 01h- Répondre

    Wouah, quelle mémoire sélective. T’es au courant qu’il est resté 7 ans à La Rochelle Patrice Collazo ? Et qu’il avait refait de ce club un des meilleurs du Top14 ? Un entraineur finit toujours pas être viré de son club.

  26. Cyrioul 10 octobre 2018 at 04h- Répondre

    Ben moi je trouve cet article plutôt bien pensé et bien écrit ! Tout ce qu’il dit est vrai, on ne peut pas se venter d’avoir remporter 3 coupes d’Europe avec notre centre de formation mdr
    Le fait est que les turnovers joueurs et entraîneurs des deux dernières saisons sont à l’initiative de ce début de saison catastrophique… À voir si ça va tourner dans le bon sens et à voir si collazo saura inculquer un vrai esprit d’équipe et de la stabilité !

  27. Marie 10 octobre 2018 at 08h- Répondre

    Nous attaquons la coupe d’Europe et bim un roosbeef pond son article. Hé mon gars ici on s’en cague de tes mots !!!! Va donc demander des explications à l’EPCR et ce fameux SMS et recherche l’identité de son auteur. Le reste c’est pas ton problème !!!

  28. ayrton83 10 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Le concept du « Sport Spectacle » c’est bien les Anglos-Saxons qui l’ont inventé !
    Et Mourad l’a bien compris et a transformé l’essai…..trois titre !!!
    N’en déplaise à tous les grincheux et certains journaleux !!!

  29. cocolastico 10 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Pourquoi whitford est-il parti? Parce que Montpellie lui a donné une paye plus importante. Et Radrada? Pareil. Toulon n’a pas la surface financière d’autres clubs du top 14 et du championnat anglais, contrairement à ce que dit ce monsieur. Il occulte complètement la formation des jeunes qui existe à Toulon. Il reste sur des clichés que l’on pouvait faire il y a qq années mais qui ne sont plus vrais car beaucoup de clubs sont venus sur les mêmes créneaux (achat de joueurs, gros effectif, jokers médicaux) mais il n’y a que 1 titre par an pour chaque championnat et 1 européen