Un journaliste du Midi Olympique recadre Bernard Laporte

Un journaliste du Midi Olympique recadre Bernard Laporte

28 mars 2023 - 22:58

36 Commentaires

Publicité

L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a récemment accordé un long entretien à Eurosport pour dézinguer plusieurs opposants, à savoir Florian Grill, Abdelatif Benazzi ou encore Fabien Pelous.

Il semblerait que les propos de Bernard Laporte n’aient pas vraiment été du goût du journaliste du Midi Olympique Marc Duzan.

Ce-dernier a publié un édito dans le Midi Olympique de ce lundi.

Il n’hésite pas à recadrer Bernard Laporte pour ses propos.

A lire ci-dessous :

Dans une interview publiée dimanche chez nos confrères d’Eurosport, Bernard Laporte a réglé ses comptes et tiré à vue. Mais pas toujours à bon escient…

J’ai lu avec attention, et en riant parfois même à pleins poumons, la dernière interview de Bernard Laporte. Au-delà des règlements de compte empreints d’une exquise mauvaise foi auxquels s’y livrait Bernie, un passage a plus particulièrement retenu mon attention. Celui-ci : « Qui dans cette opposition est capable de faire ce qu’on a fait nous ? Florian Grill ne maîtrise pas ce qu’est le haut niveau, il ne le connaît pas. Or, le président de la FFR doit connaître le haut niveau car l’essentiel des revenus de la fédération provient de l’équipe de France. […] Si on ne connaît pas le haut niveau, on ne nomme pas les bonnes personnes pour former un staff. »

Avant d’entrer dans le coeur du débat, j’ai déjà souvenir qu’avant de nommer Fabien Galthié à la tête du XV de France, le président démissionnaire n’avait d’yeux que pour Warren Gatland, aussitôt retoqué pour le plus grand bonheur de tous par les clubs amateurs du rugby français, au fil du référendum que l’on sait. Que Bernie ait finalement « nommé la bonne personne » au poste de sélectionneur est donc une certitude. Que l’arrivée de Galthié à Marcoussis tienne aussi à un concours de circonstances que l’on a depuis tous oublié en est une autre…

Mais venons-en au coeur du débat, à présent : un président de fédération doit-il nécessairement connaître « le haut niveau » ? On est en droit d’en douter, monsieur Laporte et de ce que l’on sait, le « chief executive » de la fédé néo-zélandaise, Steve Tew, n’avait derrière lui qu’une humble carrière de joueur universitaire avant de prendre en mains une institution qui, sous ses ordres, remporta pourtant la Coupe du monde à deux reprises (2011 et 2015). Comme l’on doute, franchement, que le Rob Andrew que vous citez en exemple au fil de cette même prise de parole ait toujours pris les « bonnes décisions » à la RFU, en atteste le fait d’avoir nommé Stuart Lancaster au poste de sélectionneur trois ans avant de le virer manu militari, au gré du fiasco que l’on connait.

Franchement ? On se fout donc un peu qu’un président de fédération connaisse ou pas le « haut niveau ». On lui demandera même plus volontiers de globalement maîtriser les contours de la charte éthique du dirigeant fédéral, de gérer les 1900 clubs du rugby amateur avec le bon sens d’un père de famille et de laisser, in fine, le sélectionneur ou le DTN gérer le reste, soit le « haut niveau » dont vous causiez dimanche.

Et puisque les prochains candidats au titre suprême, Alexandre Martinez d’un côté et Florian Grill de l’autre, n’ont ni vos trois coupes d’Europe ni vos deux grands chelems, puisque leurs carrières de deuxième ligne à Lavaur et de numéro 9 à Boulogne-Billancourt -à moins que ce ne soit l’inverse- les exclut de fait de toute expertise en « haut niveau », je leur saurais gré de mettre leurs autres qualités au service des 350 000 licenciés que regroupe encore le paquebot fédéral… Car c’est bien tout ce qui importe, n’est-ce pas…

Publicité

36 Commentaires

  1. Tilosach 28 mars 2023 at 23h- Répondre

    Si on veut rester chauvin, on regarde les 3 derniers clubs français qui ont réussi.
    Le ST? Dirigé par Lacroix, qui fut un joueur correct, pas du niveau de Pelous, et qui n’a jamais entraîné.
    Le SR? Dirigé par Merling, qui fut un joueur amateur, et qui n’a jamais entraîné.
    Le MHR? Dirigé par Altrad, qui n’a ni joué ni entraîné.
    Et que dire du RCT roi d’Europe? Dirigé par Boudjellal, qui n’a ni joué ni entraîné.

    Bref, ce qui fait la force d’un président, c’est de s’entourer d’un staff compétent, d’avoir le sens des affaires, de savoir pérenniser un business avec le côté éthique et le côté économique, et de prendre des décisions sur la direction de l’entreprise.

    Pour une fédération sportive, les acteurs, ce sont les comités, le monde amateur, les arbitres, les éducateurs, les installations de ce milieu. L’équipe de France ne représente que 0,001% des licenciés, et son staff est normalement largement suffisant pour se passer de l’ingérence d’un président.

  2. Papin 28 mars 2023 at 23h- Répondre

    C’est sûr qu’en partant du postulat qu’on peut être journaliste sportif au midol sans même connaître ni les règles ni les principes du rugby, je comprends sa mieux sa démonstration

    • Mola the Best 29 mars 2023 at 10h- Répondre

      Tu l’as interrogé pour savoir si c’est le cas?

      • Papin 29 mars 2023 at 11h- Répondre

        J’ai lu beaucoup d’articles

        • Mola the Best 29 mars 2023 at 14h- Répondre

          Donc tu es plus qualifié que lui….

  3. Legauloisca 29 mars 2023 at 05h- Répondre

    Et toc le bernie la pleureuse pris les doigts dans le pot de miel !!!

    • Flattwin38 29 mars 2023 at 06h- Répondre

      Qui est ce  » journaliste » ?

      • Mola the Best 29 mars 2023 at 10h- Répondre

        Comme tu ne lis pas le Midol tu peux pas savoir.

  4. Kalyst83 29 mars 2023 at 07h- Répondre

    Ils sont journalistes au midol?

  5. Moccot 29 mars 2023 at 07h- Répondre

    Ca fait du bien de recadrer un peu ce lamentable personnage, menteur , voleur et démagogue…
    du balai LALOURDE, casse-toi à jamais!

  6. Dede83xe 29 mars 2023 at 08h- Répondre

    Pas touche à Bernie

    Vous n avez il me semble Rien apporté au rugby.

    Laporte c est un king!!

    Vous maniez bien la plume mais laissez tranquille notre obelix du rugby

    • DedeLePremier 29 mars 2023 at 09h- Répondre

      Moi, j’aurai plutôt choisi Astérix qu’Obélix pour diriger une fédération !

    • Mola the Best 29 mars 2023 at 10h- Répondre

      MDR!!! Le Midol n’a rien apporté au Rugby??? Des décennies d’infos, des millions d’articles. Quand il n’y avait que lui pour se tenir au courant de l’actualité de notre sport, tous les amateurs de rugby se précipitaient dans les kiosques à journaux pour l’acheter. Ce journal a fait c-onnaitre ce sport à des millions de gens, alors faut arrêter de dire n’importe quoi sous prétexte qu’il recadre ton idole.

    • Jérome Caravelle 29 mars 2023 at 11h- Répondre

      Faudrait peut-être arrêter de vous toucher la nouille devant le poster de Bernie Voldemort !

  7. Mola the best 29 mars 2023 at 08h- Répondre

    C’est tellement vrai tout ce qu’il dit, que rajouter de plus. L’autre est au abois et tire ses dernières cartouches avec sa mauvaise foi caractérisée, mais heureusement pour nous, c’est la fin pour lui, la page est tournée.

    • Ovalie 29 mars 2023 at 11h- Répondre

      J’en suis moi aussi à souhaiter sa fin pour qu’enfin tu nous lâche. Mais hélas même sans Laporte tu trouvera à coup sur d’autre sujets pour venir ici nous faire ch… et vomir ton fiel.
      Audiard avait raison, le c… ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait

      • Mola the best 29 mars 2023 at 13h- Répondre

        Et toi tu oses t’adresser à moi en ces termes insultants ? Toi qui oses salir le rugby avec ton pseudo alors que tu t’assoies sur toutes les valeurs propres à ce sport vecteur d’intégrité, d honnêteté et de respect.
        C’est mieux là, ça te plaît ou tu vas encore vomir ?
        Sérieusement changes de pseudo par respect pour tous ceux qui servent ce sport.

        • Ovalie 29 mars 2023 at 18h- Répondre

          Et bien tu ne te renouvelles pas trop en matière de répliques et d’arguments mais cela doit être dû à la sénilité.
          Puisqu’il faut le répéter, tu n’est en rien dépositaire des valeurs de l’ovalie et en la matière malgré ton grand âge tu n’a aucune leçon à me donner.
          Stp mets la en sourdine et épargne nous ta litanie nauséabonde et ton fiel.
          Si le RCT et Laporte t’insupportent au plus haut point et que le ST n’a pas de c o ncurrence sur le première marche alors je t’invite en te trouver un autre blog car tu te fais du mal ici

      • Jérome Caravelle 29 mars 2023 at 14h- Répondre

        « J’en suis moi aussi à souhaiter sa fin pour qu’enfin tu nous lâcheS ». Fallait oser !

  8. Billkm 29 mars 2023 at 09h- Répondre

    Laporte dit surtout que Benazzi et Pelous ont rencontré des échecs en tant que dirigeant…ce qui est avéré…alors qu’ils veulent des postes à la fédération. Etre un grand joueur n’est pas gage de réussite, d’ailleurs Laporte a été un piètre joueur de rugby mais un très grand manager et c’est cela qu’il faut pour diriger, savoir manager.

    • Mola the best 29 mars 2023 at 13h- Répondre

      Piètre joueur n’est pas justifié car il a quand même joué au plus haut niveau et très grand manager n’est pas justifié non plus, bon manager suffit il n’a pas un palmarès extraordinaire, sinon comment qualifier Noves qui, vu ses titres deviendrait du coup, le seul candidat possible au grand dam de certains varois qui quitteraient ce sport pour aller rejoindre MB, autre grand supporter du meilleur manager du monde. 😂😂

  9. fred 29 mars 2023 at 10h- Répondre

    C’est toujours étonnant qu’un journaliste ne se contente pas de rapporter des faits.
    Mais lui, il prends plutôt position avec un point de vu » le siens ». je ne dit pas qu’il à tort ou raison mais c’est trop facile d’avoir accès à un média est de ne pas être dans l’analyse, le vrai le faux etc.
    Mais quelque part, cela nous donne ( à part les toulousains)raison ce n’est plus le midol mais plutôt le merdol.
    Voila toutes l’importance que je donne à ce journal un tas de bouse

    • Mola the best 29 mars 2023 at 13h- Répondre

      Ça s’appelle un edito comme fait MB dans sa rubrique. Tous les journaux ont des éditorialistes. Et quand le Midol encense le RCT comme hier, c’est quoi ? Un t’as de bouses également ?

      • Cissé 29 mars 2023 at 19h- Répondre

        Le midol est au st toulousain ce qu’est l’humanité au partie communiste et ses ventes suivent le même chemin

        • Mola the Best 29 mars 2023 at 20h- Répondre

          Le Midol est une source d’inspiration pour notre rédac qui s’en sert souvent, alors prions pour que ce journal continue.

          • Mola the Best 29 mars 2023 at 20h

            Le Midol est une source d’inspiration pour notre rédac qui s’en sert souvent, alors prions pour que ce journal c-ontinue.

        • JC 30 mars 2023 at 08h- Répondre

          Marine, sort de ce post!

    • Fredo 30 mars 2023 at 05h- Répondre

      En terme journalistique on appelle cela un édito

  10. Nono006 29 mars 2023 at 10h- Répondre

    Ce journaliste ne recadre rien du tout. Il s’exprime comme il en a le droit mais comme pourraient le faire des millions d’autres.
    Il a sa carrière et Laporte la sienne.

  11. Jérome Caravelle 29 mars 2023 at 11h- Répondre

    Bravo Monsieur, il serait temps que ce Voldemort de malheur termine derrière les barreaux et que l’on entende plus parler de lui et de sa clique !

  12. [email protected] 30 mars 2023 at 18h- Répondre

    Quels sont ces gens qui dénigrent sans cesse mais sans rien apporter de positif que de la tchatche ! Tout cela est sans intérêt? Ce journaliste n’apporte que de la discorde, il doit certainement être du parti communiste.