Un journaliste rédige un article accablant sur le RC Toulon et annonce la mort de la « Toulonitude »

Un journaliste rédige un article accablant sur le RC Toulon et annonce la mort de la « Toulonitude »

17 octobre 2018 - 17:47

68 Commentaires

Publicité

Le journaliste Français Marc Duzan a rédigé un édito dans l’édition du Midi Olympique datant du lundi 15 octobre dernier, suite à la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Newcastle en Coupe d’Europe.

Ce-dernier a une vision terrible du club Varois.

Dans son article, il estime que les dirigeants Toulonnais auraient finalement décidé de tirer un trait sur la « toulonitude » et la « fabrique à champions » après le début de saison catastrophique du RCT.

Il affirme que la « toulonitude » est morte. Il accable le président Mourad Boudjellal qui, selon lui, s’est rapidement tourné vers l’Afrique du Sud pour tenter de recruter des joueurs étrangers pour sauver la saison.

A lire ci-dessous:

« Mourad Boudjellal n’est jamais à court de néologisme. Après le concept désormais éthéré de « sodomie arbitrale », le président du RCT vient donc de lancer le gimmick de la « toulonitude ». En clair, la « toulonitude » traduit la volonté de s’affranchir de ce qui fit (en partie) la gloire du Toulon contemporain, à savoir des étrangers très chers, souvent très bons et en quête, avant la quille, d’un dernier shoot d’adrénaline, d’un peu de sunshine et d’un gros chèque.

De 2010 à 2015, Jonny Wilkinson, Bakkies Botha, Carl Hayman, Bryan Habana, Matt Giteau ou Drew Mitchell ont tous contribué à offrir trois titres de champions d’Europe au RCT, à faire grimper les droits télés du championnat et doper les affluences du Top 14, soit largement de quoi légitimer l’investissement de départ. Mais voilà. Sur la rade, Boudjellal a décidé de rendre le RCT aux Toulonnais, de donner les pleins pouvoirs à un manager « 100 % Varois » et de mettre sur pied une immense « fabrique à champions », prompte à offrir à la « génération Wilkinson » -celle qui s’est mise au rugby à l’époque de l’ouvreur anglais- l’opportunité de soulever quelques trophées.

Et puis ? Toulon a traversé le début de saison que l’on connaît, le RCT a chuté au classement, les travées de Mayol ont connu quelques trous d’air et on a alors jugé, dans le Var, qu’Emerick Setiano, Louis Carbonel, Swan Rebbadj et les quelques autres minots adoubés par Collazo étaient probablement sortis de la « fabrique à champions » un peu trop tôt. Alors, Mourad Boudjellal et son manager ont soudainement arrêté de parler « toulonitude ».

Ni une ni deux, ils ont couru en Afrique du Sud puis en Nouvelle-Zélande pour draguer quelques étrangers de milieu de catalogue, ni assez bons pour être retenus par leur fédération, ni trop mauvais pour disputer quelques braves matchs de Super Rugby. Résultat : Nick De Jager et Brian Alainu’uese, jusqu’ici connus de leurs seules mamans, sont arrivés ou arriveront à Toulon dans les jours à venir. Ils pourraient être suivis d’autres Boks sans galon, d’autres Blacks sans médaille.

La « toulonitude », elle, pourrait alors faire le chemin inverse, claquer la porte du RCT et se réfugier au bout de la terre, là où elle serait enfin certaine de ne plus être tirée de l’indolence dans laquelle elle s’était réfugiée, ces dix dernières années… »

Publicité

68 Commentaires

  1. MaaS83 17 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Cette haine qui sort ou ressort c’est affaiblissant.. Ils aimeraient bien qu’on n’existe pas et qu’on soit dans un autre pays quand même..
    A la poubelle ces pseudos journalistes. C’est de la haine déversée et non un article constructible encore une fois.

    • Silk83 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

      oui enfin, c’est quoi le problème ?
      Rien de ce qui est dit dans cet article n’est faux.
      C’est juste un constat accablant. Ca ne nous fait pas plaisir, c’est normal. On est toulonnais. Mais il n’y a rien à redire sur les arguments soulevés dans l’article.
      On a connu nos heures de gloire durant nos 5 années fastes. Mais la fabrique à champion, si elle fonctionne un jour (et elle ne fonctionnera que si le RCT reste attractif en Top 14 et en Europe, car aujourd’hui, quel jeune rêverait d’être formé à Bourgoin ?) ne sortira au mieux qu’une voire deux pépites par an. Car ca aussi c’est une réalité, un excellent espoir ne devient pas forcément un grand joueur de Top 14.

      • marc 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

        Quand on avait perdu contre Grenoble, on avait déjà droit à « Toulon c’est mort ».

      • grumle 17 octobre 2018 at 20h- Répondre

        J’ai beau lire et relire je ne vois pas « d’arguments ». Que des faits interprétés dans le sens opportun du parti pris dès le début. Il n’y a aucune analyse dans ce qui est écrit. La fabrique a champions a été pillée et a alimenté quasi tous les clubs du T14 pendant que le RCT se morfondait en pro D2. Il a fallu faire autrement sans ce réservoir. Le reconstruire prendra du temps. La preuve ? Combien de champions du monde U20 sont appelés pour la tournée ? 7 ou 8, dont l’un évolue en ProD2. Les 2 Toulonnais en sont eux. En attendant, si on ne veut pas voir le réservoir pillé une 2e fois, il faudra sauver ce qui peut l’être, quitte à prendre des pros aguerris et performants a leur niveau, même s’ils ne sont pas des Wilkinson ou des Botha. Une baisse de résultats semble inévitable a cause de cela nous dit-on. Il y a 3 mois on encensait pourtant Castres et son armée de 2nd couteaux. Il faudrait savoir…

    • Jean pierre 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

      Tu as raison, ces ordures n’en faisaient pas tant alors que Clermont était au fond du trou

      • Pierrot-de-Nice 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

        Faut dire aussi que ce genres d’aticles qui tournent autour du RCT sont soigneusement recherchés par Dav donc un peu normal que tu en vois plus ici que sur Clermont… et comme en plus ça marche bien..!!

    • alainc 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Ou tu trouve de la « haine dans ces propos?, rien n’est faux, cette analyse est même light par rapport a certains commentaires que j’ai lu dans ce forum et qui faisaient l’unanimité de quelques supporters. Et ce n’est pas parce qu’il n’a pas la même opinion que toi que c’est une ordure, débattre n’est pas invectiver

      • Jnd 17 octobre 2018 at 20h- Répondre

        En l occurrence ce journaleux ne débat pas , il juge et accable avec haine.
        Si on n a besoin de se renforcer en début de saison on va pas inventer des jeunes pros de notre formation en 15 jours ! C’est pas compliqué à comprendre , pas pour cette fiente à priori

    • fort boyard 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

      la liberté d’expression , tu connais?

    • Dagiral Thierry 17 octobre 2018 at 21h- Répondre

      Chaque journaliste a c préférences celui ci est 1 anti toulonnais primaire sans discussion il fait parti de ceux qui appelé les joueurs du RCT les voyoux puis ensuite les mercenaires pour moi 1 journaliste ne doit pa faire preuve de favoritisme envers aucun club malheureusement beaucoup sont très partials

  2. ayrton83 17 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Et quand Toulouse avait acheté pratiquement l’équipe de France ça ne choqué personne ?
    « toulousenitude » !!!!

  3. Pafiste 17 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Cela montre que lorsque le RCT était sur le toit du monde du rugby,ça emmerdait beaucoup de monde.Mais croyez bien qu’un club légendaire comme le notre ne meurt jamais.

  4. Laurent 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Il n’a pas tort…les volte-face de MB sont devenues légendaires…il a créé le nouveau RCT gagnant, il est en trzin de le casser…

    • JP2683 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

      Prend Vite la Relève de Mourad Cher Laurent …… et Recrée un Nouveau RCT GAGNANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Go Toulon !

      • Laurent 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

        Contrairement à toi, je n’en ai pas l’étoffe ni la stature imposante…lol…par contre j’ai le droit ,comme tout un chacun, et comme ce journaliste, de donner mon avis…surtout s’il
        est sensé et raisonne…que les fanas de Boudjellal se rassurent : il sera encore ici très longtemps…que serait-il sans cette tribune ???
        Néanmoins, je persiste : il faudrait qu’ il parte…pour le bien du club…la transition pourrait se faire ainsi sans douleur…continuer ainsi expose à d’immenses déconvenues…voili voilou..

      • fort boyard 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

        la liberté d’expression , tu connais?

  5. BIBILOLO 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Faut juste arrêter de lire de telles c…

  6. BakkiesTHEBEST 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Fresia Chiocci Soury Setiano Gros Rabbadj Van Verberghe Meric Belleau Carbonel Smaili l’emmerdent

    • Jojoledeglinguo 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Combien de Champions là-dedans ? Ok Belleau à 3 sélection en équipe de France c’est bien. Ces dernières années il est sorti quelques joueurs correcte de Top 14 mais soyons claire aucun champion à proprement parlé

      • scratch 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

        Rien à rajouter
        Jojoledeglinguo à tout dit et très justement. Un peu de réalisme aux doux rêveurs d un rct champion avec les joueurs venant d Agen, coulommiers, oyonax, du centre de formation pendant que d autre recrutent des champions du monde …
        Un mix des deux, au mieux pourrai y prétendre sur un malentendu .

      • grumle 17 octobre 2018 at 20h- Répondre

        C’est vrai que tous les autres clubs de Top14 sortent des génies, il n’y a qu’à voir le niveau de l’EDF.
        Ah si, Clermont en a sorti : Vaka et Yato. Clermontois de naissance

      • grumle 17 octobre 2018 at 20h- Répondre

        C’est vrai que les autres clubs de Top14 sortent des génies a tour de bras, ya qu’à voir les résultats de l’EDF.
        Ah si, Clermont en sort. Vaka et Yato. 2 Clermontois de naissance

        • Roxy 17 octobre 2018 at 21h- Répondre

          Rougerie, domingo, jaquet, lapandry, fofana, cancoriet, vermulen (Elvis), jedraziak, …. Des espoirs passé pro, et qui joue en top 14…. Des jeunards y en a partout…. Et pas ques des fidjiens….

          • grumle 18 octobre 2018 at 00h

            De bons voire de très bons joueurs de Top14 effectivement. Je vois pas Top joueurs non plus la dedans. Fofana aurait pu si les blessures l’avaient laissé tranquille.
            Au passage, Cancoriet a été formé à Massy, pas a Clermont.
            Bien qu’accaparé sur des internationaux Toulon a pu sortir Ivaldi, Belan, Chiocci, Fresia, Orioli, Setiano, Gunther, Bruni, Tussac, Martin, Braendlin, Rebbadj, Maestri, Sinzelle,… Pas de génies non plus mais quand même des joueurs valables

  7. Bonnus 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    C qui se fils de p toulon sera toujours toulon que ca te plaise ou non pauvre clochard affirmé ton courage et viens revendiqué tes idées à mayol Quin te brise les côtes

    • Lesilure 17 octobre 2018 at 23h- Répondre

      Si la qualité de cet article est bien douteux (le Midol quoi ça étonne encore quelqu’un?), t’es menaces physiques comment dire… La liberté d’expression ça j’évoque quelque chose? Si non la Corée du Nord te conviendra parfaitement! Tu n’y risqueras pas d’être importuné par un quelconque journaliste livre de sa parole!

  8. Resistance 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    On fera toujours parler quoi qu’il arrive…
    A part Toulouse, je ne vois absolument aucun autre club qui fait parler autant.
    Le SF aussi a l’epoque Guazzini mais c’est fini.
    Des clubs comme Castres, le Racing, Clermont n’intéressent personne, y a qu’a voir la saison catastrophique de Clermont l’anne dernière, dégun en a parlé, tout le monde s’en tape.
    On a à peine évoqué la fusion avortée des Parigots l’année dernière mais la aussi tout le monde s’en fout.
    Nous y a toujours quelque chose à dire, le côté sulfureux est toujours présent, y a toujours une polémique, y a jamais de juste milieu…
    C’est comme ça et ça changera pas, moi ça me plait au fond.
    Et l’autre enclume avec son article de m… qu’il aille se faire encastrer pour pas dire autre chose !

    • Jojoledeglinguo 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Ils n’ont pas parler de clermont car ils ont fait cette saison car la moitié de l’équipe était blessé. La il n’y a pas vraiment énormément de blessés c’est long plus inquiétant. Et pour répondre à ce que tu dis sur un club comme clermont qui n’intéresse personne comment dire… Je pense qu’il y a bien plus de supporters Clermontois en France que de supporters Toulonnais

    • Lesilure 17 octobre 2018 at 22h- Répondre

      Il va vraiment falloir que certains dégonflent le melon ici! Dire que Clermont n’intérèsse personne comment dire… Le RCT est un club populaire, l’ASM en est un autre assurément. Je t’invite à sortir un peu de notre ville, ça ne peut que te faire le plus grand bien!

      • Resistance 18 octobre 2018 at 01h- Répondre

        Il va vraiment falloir que certains apprennent à lire ici…
        On parle d’articles de presse, on parle pas de nombres de supporters ou autre, donc oui on fait beaucoup plus parler que Clermont dans la presse, oui il y a beaucoup plus d’articles sur le rct, oui il y a beaucoup plus de commentaires sur les articles concernant le rct, oui on est toujours diffusé en prime sur canal, oui on fait plus d’audience…
        Pour ce qui est du melon, je vois pas de quoi tu parles, c’est un fait c’est tout.
        Quant à sortir de Toulon, t’inquiètes pas pour moi, je prêche la bonne parole sur mon club et ma ville régulièrement à travers la France.
        Toulonnais et rien d’autre

  9. Mig 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Mais il veut quoi ct’e planche pourrie ? Occupe toi de l’élevage d’ilirnd à la Clermontoise pov CON !!

    • Lesilure 17 octobre 2018 at 22h- Répondre

      Sinon à part l’insulte, l’invective, les clichés démontables en 2 secondes, es-tu en capacité d’aligner 3 mots intéressants?

      • Mig 18 octobre 2018 at 11h- Répondre

        Oui !! Change de blog !!!

        • LESILURE 18 octobre 2018 at 11h- Répondre

          Merci pour ton invitation, mais s’il ne reste que des énergumènes comme toi ici, on est mal barré pour redorer notre image! mais tu t’en fous, je sais, tu crains degun toi, t’es un vrai bonhomme!

  10. Mig 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    D ‘iliens

    • Jojoledeglinguo 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

      Regarde combien d iliens sont sortis du SDF de clermont ces 3 dernières années… à part sortir des lieux communs insulter les arbitre insulter les journalistes tu suis le rugby un peu de temps en temps ?

      • Mig 18 octobre 2018 at 11h- Répondre

        Depuis 50 ans ! Comme les 50 pouces verts !!

        • LESILURE 18 octobre 2018 at 11h- Répondre

          50 ans pour en arriver là? Effectivement les protocoles commotion étant trop récents, tu as dû en subir un petit paquet non décelés…

  11. Richard 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Boycott de midi Olympique

  12. Cicoudu83 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Avec les jeunes c’est direct la d2 !!!! Je pense que l’on a vue aucun n’a le niveau on est l’équipe la plus nulle du top 14 et les jeunes manque de puissance , de technique ce qui fait que l’on est la ou l’on est aujourd’hui !!! Le xv de France est nulle aussi en terme de jeu. La génération actuelle est tout simplement bidon. On arrivera jamais à rien avec ces joueurs voila la triste réalité, il ne savent même pas faire 3 passes .
    Si on doit recruter des stars pour éviter la d2 on doit le faire et non pas mettre que des fran cais pour faire plaisir aux journalistes qui se foutent de notre gueule au passage !!!

  13. la rafale 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    c’est triste mais son article respire la verité…..

  14. Edgevox 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Les hyènes sont de sortie, tant mieux ca va re motiver Mourad !!!!

  15. lolo1963 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Il fait un constat, SON constat, on peut simplement l’ignorer ,
    car à le lire c’est évident il n’aime pas notre club , donc il n’est pas objectif .
    Tu peux dire que Toulon est très mauvais en ce moment ce qui est vrai , sans y mettre du ressenti, c’est mieux .
    Tu feras juste un constat et ou un juste constat .

  16. Marie 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Comment dire monsieur ….. On s’en cague de ce que vous pouvez penser. Chantez beau (ouais bof) merle …..

  17. Hervé 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    L’article prend des raccourcis faciles, on ressent une volonté de cracher sur Toulon, un certain bonheur qu’on soit dans la panade, c’est indéniable ! Ceci étant, il y a du vrai dedans même si c’est caricatural.
    Par contre quand je vois les réponses de certains sur ce blog qui y vont à grands coups d’insultes et de menaces, à mi-chemin entre des ados abrutis et des supporters de foot imbibés, je me dis que parfois on tend vraiment le bâton pour se faire détester….

  18. Flexionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    10 ans c’est déjà pas mal !!! Qui a fait mieux ? Béziers c’est 10 ans pareil.
    Toulouse c’est peut être un peu plus. Alors oui à Toulouse c’était des français mais à Toulouse ils avaient les tunes de l’aéronautique. Nous à cette époque on avait rien !! Eux aussi ils ont casqué pour gagner et rien d’autre.

  19. Flexionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Le pb c’est qu’on est passé de zéro jeunes à 7 ou 8. Ca fait trop d’un coup. Il y a juste un réglage à faire pour pas se retrouver en ProD2.

  20. Mordus83 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Voilà le mail que j’ai envoyé à cette pipe a ce jour sans réponse .
    RIP « Toulonitude « encore un article à l’acide sur le rugby club Toulonnais et Mourad Boudjellal décidément cela devient véritablement votre principal fond de commerce .
    En préambule le principe de base à adopter lorsqu’on a l’ambition d’être un journaliste digne de ce nom c’est qu’il convient de vérifier la véracité de ses informations avant de les publier , en effet le gimick toulonitude n’a en rien été inventé par Mourad Boudjellal car il était déjà utilisé dans les travées de Mayol au siècle dernier .
    Vous mettez également en exergue l’hypothétique changement de politique sportive du RCT en annonçant l’arrivée massive de has been sud af où neo zed ( ce qui a ce jour est également faux ) mettant en danger l’avenir et le temps de jeu promis a nos jeunes , feignant d’ignorer que seules des blessures nous obligent à nous tourner vers des joueurs étrangers , à une période de la saison où les bons joueurs français ne courent pas les rues , que le RCT est le dixième club sur quatorze au nombre de joueurs étrangers dans son effectif , que loin de s’écarter de son intention de donner sa chance à sa jeunesse , après Carbonel , Setiano , Gros , Rebbadj , Soury Smaili et Vernet , le RCT vient de lancer dans le grand bain en Coupe d’Europe le jeune Florent Vanverberghe .
    Voilà , il est tendance pour les journalistes du Midol de se payer le RCT car c’est un bon client et puis cela excite toujours un peu le lecteur bien pensant du Sud Ouest mais un brin de déontologie et d’équité ne vous ferez pas de mal de temps à autre .
    Ne soyez pas inquiet pour notre jeunesse elle va s’épanouir au soleil de Besagne même si cela risque de vous provoquer des aigreurs gastriques.
    Voilà , je sais que le droit de réponse n’est pas votre tasse de thé mais je tenais à vous faire part de mon sentiment .

    • lolo1963 17 octobre 2018 at 20h- Répondre

      bien écris Patrick !GO RCT.

  21. besagne 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    toute facon quoique toulon fasse ca critique quand on recrutait des etrangers c’etait pas bien mantenant qu ‘on a plus de francais dans l’effectif c’est pas bien aussi … ils trouveront toujours quelquechose a redire .

  22. areuh83 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    tweetons une réponse à ce misérable…

  23. Cissé 17 octobre 2018 at 18h- Répondre

    Pour l’ instant 11 francais sur l’equipe de depart .pas lu d’ article de tous ces monsieurs venir dire que toulon avait pris un virage . Je pense que tous ces mecs ont le sourire en ce moment ,ils ont trop peur que quelques jokers médicaux remettent le rct sur les rails eh ben on fait ce que l’on veut

  24. Brique 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Pour info, la Toulonnitude, c est avant tout des coups de casques.
    Les stars n ont rien à voir avec ça.
    Sauf si elles destronchent, bien évidemment.

  25. Robert Roques 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

    il est difficile de descendre après ce que nous avons vécu . A l’ époque où nous étions au sommet , n’en doutez point nous faisions de l’ombre aux autres clubs et par la même des jaloux aigris ?
    A cela nous avons ajouté une certaine morgue et une belle suffisance au travers de multiples sorties du Président , et ce tout azimut ; en nous attaquant parfois avec raison aux instances dirigeantes …..
    Mais nous étions dominants et  » le monde  » du rugby connaissait le RCT vainqueur ..
    Vous pensez bien que cela a laissé des traces et maintenant que  » la bête  » vacille elle devient facilement la proie de ces prédateurs que sont les journalistes qui détiennent un pouvoir certain en écrivant dans les médias pâpier …….il fallait s’y attendre
    comme pour les footeux de grands groupes fortunés ont vu que leur engagement dans le rugby pouvait leur apporter un plus …et nous y sommes
    alors supporters ce n’est pas le moment d’accompagner cette entreprise de démoralisation orchestrée et savamment calculée ; La vengeance est un plat qui se mange froid .
    Il nous faut faire le dos rond tout en restant conscients du malaise et des problèmes actuels ;Taper sur tout ce qui représente la tête du RCT ne peut qu’aggraver les choses ;
    Nous sommes atteints mais pas abattus au point d’être dans l’agonie .
    Soyons dans la raison sans pour autant ignorer ce grand passage à vide

  26. Platon 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

    Décidément le RCT ne laisse personne indifférent ..si on tombe en pro 2 ..!beaucoup de gens vont s ennuyer sans nous
    Ceci dit c est plus de la mouraditude que décrit ce monsieur

  27. fort boyard 17 octobre 2018 at 19h- Répondre

    pourquoi tous ces départs de joueurs?

  28. OG KUSH 17 octobre 2018 at 20h- Répondre

    Tant qu’on tombe pas en Pro-d2 moi ça me va…car actuellement la question principale est pas de savoir si on peut gagner la CC ou le brennus mais plutôt de savoir si on peut rester en top14.

    Restons humblement à notre place et adaptons nos ambitions de suppoters par rapport au niveau de l’équipe que nous soutenons.

  29. Mordus83 17 octobre 2018 at 20h- Répondre

    Voici la réponse par rapport à mon mail

    Salut Patrick, point de rancoeur vis à vis du rct, un club pour lequel j’ai beaucoup de respect. Je dis juste que l esprit toulonitude en prend un coup avec l’arrivée de tous ces étrangers de fond d catalogue.Ce n est encore une fois que mon avis, je ne prétends détenir pas la vérité absolue. Si Toulon finit la saison avec des toulonnais plein les valises j en serai le premier ravi, crois moi. Je comprends que vous ayez l’impression que l’on vous tombe dessus en ce moment et, si ce doit être un peu le cas, je reste persuadé que la deuxième partie de saison fera taire les critiques pour le moment légitimes sur le jeu du Rct.
    Bonne soirée à toi,
    au plaisir de débattre dans tous les cas,
    Marc

  30. ,virage sud 17 octobre 2018 at 21h- Répondre

    Il a pas compris ce con qu’ils nous manquent deux deuxièmes ou troisièmes ligne
    dans l’équipe pourquoi les jeunes ne joueront plus? seulement s’ils accumulent les erreurs vont retourner aux espoirs d’autres solutions?

    • fort boyard 17 octobre 2018 at 21h- Répondre

      SI IL A COMPRIS AU MOINS UNE CHOSE, c’est que nos recruteurs n’ont pas été capables de savoir les postes qui étaient fragiles

  31. cedric 17 octobre 2018 at 21h- Répondre

    Ca fait vendre
    C’est du journalisme (malheureusement)

  32. BANO83 17 octobre 2018 at 21h- Répondre

    Mon point de vue c est que dans la difficulté que l on traverse il faut arrêter de perdre de l nrj avec tout ce qui se passe autour du rct et se reconcentrer sur nous même joueurs, dirigeants et supporters pour faire frond ! Allez Toulon, on n est pas mort, loin de là !

  33. Rob Bartom 17 octobre 2018 at 22h- Répondre

    L’article ne mentionne pas le besoin en 2ème ou 3ème ligne car ce n’est pas son propos.
    Ce qu’on comprend c’est qu’il est difficile d’être au sommet sans stars internationales, juste en utilisant les jeunes sortant du centre de formation.
    J’en ai marre de lire ceux qui s’insurgent contre des articles soient disant anti-RCT, ce qui n’est pas le cas ici.
    Ici le journaliste essaie de relater des faits et la dure réalité du monde du rugby.

    Des petits clubs comme Béziers, Biarritz, Bayonne, Bourgoin … rétrogradent (ou ont rétrogradé) au profit de grandes métropoles : Bordeaux, Lyon, Montpellier…
    Qui croit que Béziers redeviendra champion de France ???

    C’est le sens de l’évolution. Ces grandes villes comme le dit MB ne se basent pas sur l’économie réelle, et règnent maintenant grâce à de riches investisseurs.

    Je pense qu’à long terme, le RCT pourrait lui aussi rétrograder face à la nouvelle métropole Aix-Marseille.
    Provence Rugby monte, le RCT descend.

    Cela me semble logique, le WE dernier Provence Rugby a battu le RCT en matchs de jeunes.
    Qui va arrêter ce mouvement de fond des grandes métropoles dominatrices ?

    Rob

    • Mordus83 18 octobre 2018 at 07h- Répondre

      Aix a battu le RCT en cadet cela est déjà arrivé même dans un passé lointain , d’ailleurs tu omets de mettre les résultats en crabos ou Espoirs où ils ne figurent même pas , prendre cet exemple pour démontrer une éventuelle montée en puissance de Provence rugby est ridicule

  34. Pimousse 83 18 octobre 2018 at 00h- Répondre

    Pas à l’on termes ,à coup termes vu l’équipe de choc qu’on a. Moi je dit que c’est parti de notre charnière l’année derrière. Qu’es qu’il faut pour ce rendre compte que bellau et mauvais ? Qu’il donne encore plus de points et d’essais en championnat et h cup ! ! On était bon avant pourquoi ? On avait qui en 10 ? Et quand wilki et parti on avait encore un 10 d’expérience et on géré. On a quoi maintenant ? Faut arrêter de délirer . C’est comme au foot si tu n’a pas d’avant centre tu fait rien.

  35. Pimousse 83 18 octobre 2018 at 00h- Répondre

    On recrute un super num 9 et on prend pas un 10 d’aussi bon niv et d’expérience pour l’accompagner. Résultat weeb blessé te reste quoi la pour faire avancer l’équipe et donner du bon jeu avec intelligence. Ben rien du tout car dsl mais on a un 10 bidon. Et c’est horrible à regarder le jeu qu’on propose du coup. Bref déjà faut retirer les mauvais ça sera déjà une avancée pour les autres joueurs.

  36. alien83 18 octobre 2018 at 00h- Répondre

    DUZAN est un clermontois qui n’a jamais supporté que l’asm soit battue deux fois par le RCT en finale européenne. indigne de la part d ‘un journaliste partial et pas très intègre, dommage.

  37. a 18 octobre 2018 at 12h- Répondre

    Tout le monde à critiqué Mourad pour avoir enrolé des stars et depuis tout le monde fait pareil….! Pour rappel Wilkinson,..Botha, Smith ,Hayman , personne n’en voulait…..ce journaliste serait il atteint d’Alzheimer précoce….????