Un milliardaire débarque à l’ASBH avec des ambitions XXL

Un milliardaire débarque à l’ASBH avec des ambitions XXL

Le vendredi 26 juin 2026 à 17:48 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

L’AS Béziers Hérault vient peut-être de vivre l’un des tournants les plus importants de son histoire récente.

Le club de Pro D2 a officialisé l’arrivée de Piet Mouton au sein de sa gouvernance. Sous réserve de la validation du Conseil de Surveillance, l’homme d’affaires sud-africain deviendra co-président de l’ASBH aux côtés de Bobby Skinstad.

Une arrivée qui pourrait bien faire entrer Béziers dans une toute nouvelle dimension comme l’explique Actu Rugby.

Un poids lourd de la finance mondiale débarque à Béziers

Derrière le nom de Piet Mouton se cache l’une des plus grandes fortunes d’Afrique du Sud.

Ancien dirigeant du PSG Group et important actionnaire de Capitec Bank, il appartient à une famille dont la fortune est estimée à près de 2,6 milliards de dollars.

Son père, Jannie Mouton, est d’ailleurs surnommé le « Buffett des Boers », en référence au célèbre investisseur Warren Buffett.

L’arrivée de Piet Mouton marque donc une étape majeure pour l’ASBH, qui s’offre un partenaire financier de tout premier plan.

Bobby Skinstad veut faire franchir un cap au club

L’ancien capitaine des Springboks, aujourd’hui président de l’ASBH, n’a pas caché sa satisfaction.

Bobby Skinstad estime que le moment est idéal pour passer à l’étape supérieure.

« Je connais Piet depuis plus de trente ans. Jusqu’à présent, il a volontairement choisi de rester en retrait, observant avec enthousiasme notre projet et attendant le bon moment pour jouer un rôle plus actif dans le développement du club. Les fondations d’une structure stable étant désormais en place pour la saison à venir, il est prêt à mettre son expertise au service de l’ASBH à mes côtés. »

Pour le dirigeant biterrois, cette arrivée doit permettre au club de s’installer durablement parmi les meilleures équipes françaises.

Le Top 14 dans le viseur

Après une saison terminée à une décevante 12e place de Pro D2, Béziers a décidé de revoir en profondeur son organisation.

Plus de vingt joueurs ont quitté le club tandis que plusieurs recrues ciblées sont venues renforcer l’effectif. Sur le banc, Gurthro Steenkamp succède également à David Irazoqui dans le rôle de manager principal.

Pour Bobby Skinstad, tous les ingrédients sont désormais réunis pour retrouver les premiers rôles.

« Cette combinaison doit nous permettre de viser les premières places du championnat dès la saison prochaine, et nous sommes pleinement confiants dans le potentiel de ce nouvel effectif. »

L’ambition est désormais clairement affichée : construire un projet durable capable, à terme, de faire de l’ASBH un acteur majeur du Top 14.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

5 Commentaires

  1. RCT_Yoda 26 juin 2026 at 18h- Répondre

    « Un acteur majeur du Top 14″… Ce qu’il ne faut pas lire.
    Soyez humbles, déjà, pour commencer.

    J'aime 11
    J'aime pas 6
    • Multi Pseudos 26 juin 2026 at 18h- Répondre

      Tu confonds humilité avec ambition….quand tu as un projet si tu n’as que l’humilité pour le réaliser il est foutu. L’ambition c’est un des moteurs pour réussir

      J'aime 8
      J'aime pas 6
      • La-Bergerie 26 juin 2026 at 18h- Répondre

        Humilité et toulousain, ça va pas vraiment ensemble… N’est ce pas footix ?

        J'aime 8
        J'aime pas 5
        • Allezlestade 26 juin 2026 at 19h- Répondre

          la c…rie qui nous parle de footix. L’hôpital qui se fiche de la charité. Ilose toujours tout!!!

          J'aime 3
          J'aime pas 4
  2. Ber0683 26 juin 2026 at 18h- Répondre

    Le mécénat a encore de beaux jours dans le rugby Français et heureusement car sinon pas mal d’équipes disparaitraient….peut-être est ce critiquable …mais grâce à ces Messieurs certains peuvent encore exister…comme nous..cqfd

    J'aime 15
    J'aime pas 1