Un président explique pourquoi aucun club du Top 14 ne veut recruter Pieter-Steph du Toit

Un président explique pourquoi aucun club du Top 14 ne veut recruter Pieter-Steph du Toit

14 avril 2021 - 21:02

20 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le président d’un club du Top 14 a expliqué – sous couvert d’anonymat – pourquoi aucun club Français ne recruter le meilleur joueur du monde de 2019, à savoir le troisième ligne Sud-Africain Pieter-Steph du Toit.

Ce-dernier indique qu’un tel joueur coûte au moins 800 000 euros par saison.

Problème : il sera absent pendant une longue partie de la saison étant donné qu’il sera retenu par sa sélection nationale pour les différentes compétitions.

Au final, recruter un tel joueur à un tel prix n’est plus possible pour un club du Top 14, notamment en raison du Salary Cap. Extrait:

« Prenons le cas d’un Pieter-Steph du ToitCertes, il est le meilleur joueur du monde de 2019, mais il va coûter au bas mot 800 000 eurosOn peut se dire qu’il les vaut sauf qu’il va disparaître six mois dans la saison pour aller jouer avec sa sélection. Donc, dans les faits, il t’en coûte le double. C’est exorbitant. »

Un agent indique d’ailleurs que les clubs Français préfèrent désormais laisser la place à un joueur du centre de formation plutôt que d’aller chercher un joueur à un prix exorbitant. Extrait:

« Pour la première fois, les présidents ne se laissent plus tenter par un effet d’aubaineLes clubs ne recrutent plus que ce qui est strictement nécessaire au regard de la qualité de leur effectif. C’est une tendance de marché : on préfère laisser une place à un joueur du centre formation ou aller chercher un jeune français. »

Un temps en contact avec Montpellier, Pieter Steph du Toit n’a finalement pas trouvé d’accord pour rejoindre le Top 14.

Publicité

20 Commentaires

  1. Pitoumacfly 14 avril 2021 at 21h- Répondre

    Il a pas tort mais encore une fois je ne vois pas l’intérêt d’être anonyme…

    • champion 15 avril 2021 at 08h- Répondre

      on croirait une réflexion de BL dans cet article ou alors il a fait des émules qui ne veulent pas se dévoiler par peur du SC et se range du coté de la politique de recrutement du RCT sauf que je ne vois pas beaucoup de clubs du top 6 actuel faire ce que dit ce président … ce doit etre certainement ma mauvaise dans l’appréciation de la réalité

  2. Page quatre20trois 14 avril 2021 at 21h- Répondre

    Non, c’est vrai ?
    Peut être que si c’est dit par les professionnelles du rugby, certains ici commenceront à comprendre maintenant pourquoi le RCT ne recrute plus de stars…
    Je l’ai dit 1000 fois sur des commentaires depuis des semaines, mais tjs contredis par quelqu’un qui ne comprenait toujours pas qu’on ne vit plus sous l’ère Boudjellal où tu pouvais sortir le chéquier à tout va.
    Eh oui, il y a LE SALARY CAP (plus de primes) et les JIFFS qui augmentent chaque année. C’est pour ça qu’on ne peut plus recruter aussi prestigieux, sauf si tu triches ou que tu te débarrasses de plusieurs joueurs, mais t’auras un effectif moins dense, et au vu du nombres de blessures et des doublons, t’as intérêt à privilégier le nombre plutôt que la qualité, malheureusement..
    Et puis c’est au club et aux entraîneurs de faire en sorte que les joueurs, les jeunes deviennent bons plutôt que d’acheter que des joueurs déjà bons.

    C’est l’histoire de la cigale et la fourmi… Mourad a fait la cigale tant qu’il le pouvait, il a voulu se faire plaisir et il a réussi, maintenant le nouveau RCT doit faire le boulot de la fourmi… c’est pour ça que c’est plus difficile.
    Construire, former, travailler, résister, c’est toujours plus difficile que d’acheter le travaille déjà tout fait des autres clubs. Et ceci continue encore aujourd’hui avec les meilleurs joueurs français.
    Toulouse en a fait sa religion, prendre ce qui a de meilleur chez les autres, tu m’étonnes qu’ils soient champion un an sur deux… mais maintenant tous les clubs le font, et c’est plus dur pur Toulouse d’attirer les meilleurs joueurs français ou espoirs français.

    Bref, l’hivers est dur pour le RCT, mais on va s’en sortir.
    Il y a de bons jeunes, un vrai centre d’entraînement, il y a encore de gros joueurs, le RCT est un grand club depuis très longtemps, il suffit que le Lemaitre et le staff soient intelligents, performants dans leur travail, et que la poisse débarrasse surtout le planché de Toulon, et tout va rentrer dans l’ordre.
    enfin j’espère… faut faire aussi avec LA covid…

    • Groule 14 avril 2021 at 22h- Répondre

      Bravo!

      Non, je déconne.

    • ber0683 15 avril 2021 at 12h- Répondre

      Tout à fait d’accord…

    • Pierrot-de-Nice83 15 avril 2021 at 16h- Répondre

      et puis il y a pas que le rugby, il y a la ville, l’ambiance de la ville .. à Toulon c’est mort. à part le rugby, le soleil et le Mistral le port et le faron, il y a quoi.?? jusqu’à présent il y avait même pas un centre d’entrainement et les bons jeunes faisaient tribune…

  3. Dranix 14 avril 2021 at 22h- Répondre

    « C’est pour ça qu’on ne peut plus recruter aussi prestigieux, sauf si tu triches ou que tu te débarrasses de plusieurs joueurs, mais t’auras un effectif moins dense »

    Eh beh nous, au RCT, on fait les 2: on ne recrute plus aussi prestigieux et on a un effectif de moins en moins dense… Parce que Toulon! Ici, tout est différent.

    • Page quatre20trois 14 avril 2021 at 23h- Répondre

      Disons qu’il y a eu des ratés sur quelques recrutements, mais difficile de le savoir avant, et ce n’est pas ça qui a mis le RCT à la 7ème place ou être éliminé sur tapis vert en CC .
      Difficile de trouver de bons joueurs peu connus, afin d’éviter une trop grande concurrence, pas chers, non sélectionnés, le tout sans dépasser le salary cap, le tout en respectant le pourcentage des Jiffs.

      La cellule de recrutement du RCT doit faire son taf, mais c’est pas évident de repérer les pépites avant « l’aspirateurs toulousain », ou francilien et bien d’autres.
      Donc on se tourne vers notre formation, on se tourne vers la prod2 des fois, ou vers des joueurs de clubs avec un budget moins gros, comme Agen, Brive etc, en espérant que leurs joueurs seront bons chez nous.
      Aux clubs de notre région aussi de se bouger le cul pour faire sortir de bons joueurs pour qu’ils puissent après jouer à Toulon.
      Il faudrait que La Seyne monte en Prod2 pour qu’il y ait plus de joueurs qui jouent à un niveau pro.
      Toulouse bénéficie d’énormément de clubs « secondaires » qui jouent en Prod2 et d’autres en TOP14 comme Castres, qui leur permet de faire leur marché assez facilement et rapidement.
      Nous on a quoi à Toulon autour ? Que des clubs amateurs… donc on est seuls.

      Bref, après c’est Lemaitre qui décide, vu que c’est son argent.
      Nous, on peut qu’en discuter et payer aussi pour voir le RCT, mais bon, on peut pas faire grand chose… à part soutenir notre club, enfin si c’est encore possible.

  4. Raymond 15 avril 2021 at 00h- Répondre

    Donc, moralité ? Avant de gueuler comme certains le font, il faut réfléchir ! Mais, il est vrai que le Covid prive les joueurs de Toulon de s’entrainer comme Patrice le voudrait ? Monsieur Lemaître n’est pas le bon Dieu ? Goze a privilégié ses petits copains ! Maintenant, avec ce nouveau président pro Toulousain, que va-t-il nous pondre comme nouveautés, et son application sera-t-elle raisonnable ?

    • Pinpippe 15 avril 2021 at 12h- Répondre

      Moi je dis Raymond président

  5. Baldawak 15 avril 2021 at 06h- Répondre

    Les wilkinson, giteau, mitchell, masoe, hayman etc… n’étaient plus sélectionnés et ça fait toute la différence.

    • arm 15 avril 2021 at 07h- Répondre

      exact et ça a commencé à être la merde avec demi penny et rhys web

    • Pierrot-de-Nice83 15 avril 2021 at 16h- Répondre

      Oui mais c’était à l’époque ou les jeunes voulaient des maillots du RCT et c’est sûr qu’en revenant de ProD2 Champion d’Europe, c’était la révolution… les stars étaient rentables et ammorties.. après qu’ils aient vendus à tous les jeunes fans des maillots, que tout le monde en avait, ils ont fermé la boutique. Aujourd’hui c’est fini tout ça.. les gens qui sont venus au rugby parce que ça gagnait des titres, sont repartis. les anciens sont blasés et ne font que critiquer en disant c’était mieux avant. les grosses villes sont plus attractives pour les sponsors que Toulon..

  6. tantbrave 15 avril 2021 at 07h- Répondre

    Qui parle de recruter des stars qui ne sont pas Jiff ? Je me contente de
    comparer le niveau des recrutements ( age et performances ) avec les clubs
    qui ont un budget comparable au notre.Et là il y a problème car nous ne
    soutenons pas la comparaison.

  7. Robert 15 avril 2021 at 07h- Répondre

    @Pagequatre20trois,
    Tu suscites mon admiration pour ces posts plein de bon sens. Merci.
    Enfin du bon sens.

  8. King 15 avril 2021 at 07h- Répondre

    « Vaut mieux 1 soldat qu’une Diva ! »
    Vieux proverbe chinois

  9. fm 15 avril 2021 at 08h- Répondre

    Les Clubs ont à présent parfaitement raison !.. Enfin depuis le temps , ils auront enfin compris que tous ces types nous barraient carrément la carrière ou la route de nos Minots de centres de formation dont particulièrement certains très doués également . Il y en a marre cette fois ci .

  10. GG 15 avril 2021 at 09h- Répondre

    Ce sera notre problématique avec ETZEBETH, il sera absent très souvent pour sa sélection sans oublier ses blessures à répétition et commotions. Certes, il n’y est pour rien mais notre club sera privé de cet excellent joueur qui est certainement un de nos plus gros salaires.

  11. mica 15 avril 2021 at 09h- Répondre

    Il vaut mieux former une équipe solidaire qu’une équipe de stars, évidemment nous avons eu les deux en même temps et c’est difficile de l’oublier mais une autre manière de faire commence et espérons qu’elle se mette en place assez vite.

  12. ber0683 15 avril 2021 at 12h- Répondre

    Ce qui nous a mis à la septième place ce sont les doublons….