Un spécialiste se confie : « L’avantage du rugby, c’est qu’en plus Canal+ s’est fâché fortement avec le football français »

Un spécialiste se confie : « L’avantage du rugby, c’est qu’en plus Canal+ s’est fâché fortement avec le football français »

4 avril 2024 - 11:48

0 Commentaire

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a lancé un appel d’offres pour les droits télé du Top 14 et de la Pro D2.

Ce-dernier veut augmenter le tarif des droits télé et faire une belle opération financière.

Interrogé via Sud-Ouest, le fondateur de l’Observatoire du sport business Vincent Chaudel a donné son avis sur cette manœuvre effectuée par la LNR.

Ce-dernier indique que la Ligue a raison d’anticiper. Extrait:

Là où la LNR a raison, c’est que cela lui évite de se retrouver dans la situation du football. On est à deux mois de la fin de la saison de Ligue 1, il faut préparer le mercato mais sur quelles bases ? Les clubs n’ont aucune visibilité. Cet hiver, la Ligue 1 a été la plus dépensière de tous les championnats européens. Mais les clubs ont proposé des salaires avec tout un volet de leur économie qu’ils ne maîtrisent pas.

À la différence du football, les clubs de rugby ne sont pas « télé-dépendants » mais les droits restent une recette importante à deux niveaux. En cash et en valorisation des partenaires. Si demain, le Top 14 n’était plus sur Canal+ mais sur un média qui n’a pas la même visibilité, peut-être que le sponsoring maillot n’aura pas la même valeur. La télé est un acteur important de l’écosystème et il est donc légitime de vouloir anticiper.

Il évoque ensuite la bonne entente entre la LNR et Canal +. Extrait:

Dans les difficultés du football, il y a une co-responsabilité. Et dans la réussite du rugby, il y a une co-responsabilité de la bonne situation. Au milieu des années 2000, Canal+ a changé la nature de sa relation avec les acteurs du sport. Il est passé de partenaire historique à client ou fournisseur. Le football a continué de grandir en mettant Canal+ en situation de concurrence. Canal+ a eu la même approche en 2011 avec le rugby quand les droits sont passés de 30 à 31,5 millions seulement. Ils étaient seuls et ils ont adopté une approche financière.

Le rugby a mis Canal en situation de concurrence. Les droits sont montés fortement en 2015 et Canal est revenu à une approche qui est plus celle d’un partenaire accompagnant le rugby dans son évolution et sa croissance. Canal a fait l’effort de ne pas acheter au prix le plus bas et la LNR n’a pas cherché à mettre son diffuseur en situation de concurrence trop tendue.

Selon lui, la LNR sera en position de force car Canal + s’est détaché du football. Extrait:

L’avantage du rugby, c’est qu’en plus Canal+ s’est fâché fortement avec le football français. Même si Canal+ possède les droits de la Premier League, il lui est difficile de placer en prime time le dimanche soir, un match étranger. C’est le domestique qui tire les audiences. Puisqu’il n’y a plus le foot, le rugby a été capable de s’emparer de cette case. Il réalise des audiences peut-être moins fortes mais comme il coûte moins cher, finalement c’est un bon rapport qualité-prix.

La Ligue Nationale de Rugby espère récupérer 130 millions d’euros par saison pour les droits télé.

Selon Vincent Chaudel, c’est jouable. Extrait:

Le rugby est arrivé à 120 millions en période Covid à un moment où Canal+ avait déjà perdu la Ligue 1 au profit de Mediapro. Canal+ n’était pas content mais pas aussi fâché qu’après, lorsque la Ligue de football a confié la Ligue 1 à Amazon pour moins cher que ce que Canal+ payait pour deux matches. Il y a eu une rupture et l’on voit mal comment les deux parties peuvent se réconcilier.

Du coup, s’il n’y a pas le football, il y a forcément le rugby. Mais aujourd’hui Canal+ sait maintenant ce que le rugby est capable de faire le dimanche en prime time. Il y a quatre ans, 113 millions c’était un pari mais aujourd’hui 130 millions pour le Top 14, oui, c’est jouable.

Publicité

0 Commentaire