Un Springbok va débarquer à Toulon pour trois saisons !

Un Springbok va débarquer à Toulon pour trois saisons !

4 juin 2018 - 13:22

53 Commentaires

Publicité

Cet été, le Rugby Club Toulonnais va perdre pas moins de trois ailiers puisque le Springbok Bryan Habana (retraite), le Français Vincent Clerc (retraite) ainsi que le Fidjien Semi Radradra (Bordeaux-Bègles) vont quitter les bords de la Rade.

Depuis plusieurs mois donc, les dirigeants Toulonnais s’activent pour recruter un ou plusieurs joueurs à ce poste. Pour l’heure, une seule arrivée est officielle à l’aile: celle du Fidjien Filipo Nakosi, le frère de Josua Tuisova.

Un temps, le joueur du Racing 92 Marc Andreu était dans le viseur des dirigeants Varois. Un accord avait même été trouvé. Mais ces-dernières semaines, le RCT a changé d’avis. Le joueur Francilien s’est alors engagé en faveur de La Rochelle.

Comme révélé précédemment, l’international Anglais Chris Ashton a récemment fait part aux dirigeants Toulonnais de sa volonté d’être re-fixé au poste d’ailier, lui qui a disputé la majeure partie de la saison 2017 / 2018 à l’arrière.

Avec quatre ailiers de métiers, à savoir Chris Ashton, Josua Tuisova, Filipo Nakosi et JP Pietersen (qui va revenir de blessure), le RCT semble armé à ce poste.

C’est donc au poste d’arrière que le staff Toulonnais a décidé de passer à l’action ces-derniers jours.

Le Midi Olympique de ce lundi nous informe que le président Mourad Boudjellal aurait obtenu l’accord de l’arrière international Sud-Africain Andries Coetzee.

Ce joueur de 28 ans comptabilise 12 sélections avec les Springboks, toutes réalisées en 2017. Il évolue depuis 2012 en faveur de la franchise Sud-Africaine des Lions. A noter que sa polyvalence lui permet de jouer aussi bien à l’arrière qu’à l’aile et même à l’ouverture et au centre.

Selon le bi-hebdomadaire, Andries Coetzee se serait engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les trois prochaines saisons après avoir appris qu’il n’entrait pas dans les plans du sélectionneur Sud-Africain Rassie Erasmus pour la tournée estivale. Il aurait ainsi informé les dirigeants de sa franchise qu’il ne prolongerait pas son contrat à l’issue du Super Rugby.

Andries Coetzee devrait permettre au staff Toulonnais de pouvoir compter sur trois arrières de métier avec Hugo Bonneval et Jonah Placid.

Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais n’a pas officialisé l’information, mais cela ne saurait tarder.

Publicité

53 Commentaires

  1. MaaS83 4 juin 2018 at 13h- Répondre

    Vraiment mais vraiment une très bonne recrue!

  2. Julien 4 juin 2018 at 13h- Répondre

    Coetze
    Ashton basta félkitoa tuisova

    Pietersen nakosi…

    Manque vraiment deux 3/4… l’idée serait de prendre savea et ikpefan… ça permettrait de glisser Josua au centre pr tournée… mais manque vraiment un 3/4 de métier…

    Par contre manque 2 eme et 3 eme lignes…
    messam et …. en espérant aussi retour d Ollivon
    Attwood et …

    • MaaS83 4 juin 2018 at 13h- Répondre

      Savea ne viendra pas si on prend Coetzee et Ikpefan. Le recrutement des 3/4 sera fini et complet.

      Au centre : Basta/Fekitoa avec Trinh Duc ou Belleau qui glissent si problème mais je pense surtout qu’on fait passer Pietersen et Tuisova centre au cas où.

      Aux ailes Ashton/Tuisova avec Nakosi, Pietersen, Ikpefan et Buliruarua.

      A l’arrière : Coetzee, Bonneval, Placid.

      2 centres avec 4 autres qui peuvent y jouer.
      5 ailiers + 1 espoir.
      3 n°15 avec Ashton qui peut glisser si problème.
      Le recrutement est complet.

      Il faut peut-être un 3eme ligne mais si Potgieter vient c’est réglé. Messam, Isa (joker médical?), Lakafia, Ollivon, Gahetau, Onambele, Monribot (qui mérite de jouer plus à mon avis), Gahetau (Manoa? Gorgo? Potgieter?).
      Sachant que pour moi Ollivon est titulaire à 100% si il n’est pas blessé et à son niveau et futur n°8?

      Et 2eme ligne si Attwood reste on a : Attwood, Kruger, Tao, Rebbadj, Vernet. Mais on ne sait pas ce qu’on fait avec Manoa et Gorgodze, 33 ans chacun et non Jiff..

      Le recrutement est pratiquement terminé.

      • Holly 4 juin 2018 at 14h- Répondre

        Juste une précision à ta très bonne analyse : Potgieter joue aussi en 4 (son meilleur poste étant 6). Une sorte Dannie Russow si j’ose la comparaison. Pour moi il remplace Suta numériquement.

    • bébert 4 juin 2018 at 16h- Répondre

      Bonjour les gars…
      Juste une info de taille à vous donner mais les négociations étaient bien avancées avec Savea…
      Malheureusement un club du Top 14 « ami  » (mais alors ce qui s’appelle « ami « ….!! ) nous déclaré les hostilités et fait tout pour remporter la mise….
      Savez vous qui ??
      Ben  » Toulyon  » pardi…
      Notre bon ami Pierrot le Toulonnais …
      Vois savez celui qui a eu la chance de voir la main de Mourad tendue pour lui apprendre le métier d’entraîneur…au côté de ce qui se fait de mieux B.Laporte….
      La main tendue de Mourad qui a été le chercher à Clermont….
      ( ha oui …!!..il est Toulonnais ….mais en fait on ne l’avait jamais vu sur la rade avant que Mourad lui fasse confiance…. !!)

      No comment…..

      Si un seul… : J’ai vraiment du mal avec ce mec…..

      • nebro83 4 juin 2018 at 17h- Répondre

        Le « no comment » tu aurais du le mettre à profit dès le début. ça t’aurait éviter d’écrire de telles conneries.
        Mignoni, même s’il est toulonnais de naissance et de coeur, je vois pas bien pourquoi il ne devrait pas bosser pour le club qui le paye, c’est à dire la LOU.

        Puis bon, tu dois être très jeune pour ne pas avoir vu Mignoni sur la rade avant l’arrivée de Boudjellal. Mais la jeunesse n’excuse pas tout. On a le droit de se renseigner avant de dire des énormités.
        Mignoni portait le maillot du RCT (et le représentait en équipe de France) à une époque ou pratiquement personne ne connaissait l’existence de Mourad.

        • O'Gus 4 juin 2018 at 18h- Répondre

          Si on parle de cette époque ou il jouait pour TOULON, MIGNONI faisait déjà gonfler son melon, en s’autoproclamant demi de mêlée numéro 1 du RCT, devant un certain AUBIN HUEBER et claquant la porte du club pour signer à BEZIERS. Belle mentalité le toulonnais de vos rêves.

          • San Nari 4 juin 2018 at 23h

            mais c’est pas une raison pour raconter n’importe quoi, notamment qu’on ne l’avait jamais vu sur la rade avant d’être recruté par Boudjellal… Mais je ne suis même plus étonné par ce type de commentaire…

  3. RCT Yoda 4 juin 2018 at 13h- Répondre

    Une très bonne nouvelle, il nous fallait un arrière de haut niveau. Bonneval et Placid ne pouvant prétendre qu’à des rôles de doublures.
    Allez, maintenant on recherche un (ou deux si Attwood ne reste pas) deuxième ligne, un N°8, un entre et un droitier… y’a du boulot!!!

    • MaxRct 4 juin 2018 at 13h- Répondre

      Placid est vraiment bon joueur et l’année prochaine il sera titulaire!!!!

      • MaaS83 4 juin 2018 at 13h- Répondre

        Non il ne sera pas titulaire. Les ligaments pétés, tu mets au moins 1 an à revenir à ton niveau. Regarde Halfpenny, regarde Fekir en football ou autre..
        J’espère revoir le vrai mais je n’y crois pas..

      • RCT Yoda 4 juin 2018 at 17h- Répondre

        @MaxRct : c’est quoi qui vous fait dire que Placid sera titulaire devant un springbok… les deux bouts de matches amicaux qu’il a fait la saison dernière? J’y étais. Placid ne sera pas titulaire.

    • Magik 4 juin 2018 at 14h- Répondre

      Placid titulaire en puissance mais il faut gérer le risque d’un retour de blessure compliqué. Bonneval seul avec Ashton à l’aile, c’est trop court.

      Donc très très bonne recrue au bon poste. En plus, sa polyvalence permettra de garder la stabilité de l’effectif en cas de problème dans les lignes arrières, comme on peut le faire avec Bonneval, Ashton et Tuisova.

      Bref, content le Magik.

      Reste que je persiste à penser qu’on est monté léger en centre de métier. Basta/Fekitoa, pas suffisant pour tenir deux compétitions avec nos ambitions. ThrinhDuc et Belleau, ça dépanne mais comme on a aussi un cruel besoin en 10, c’est vraiment pour un fait de jeu pendant un match, pas pour une compo.

  4. RCT Yoda 4 juin 2018 at 13h- Répondre

    « centre »

  5. La Mecque 4 juin 2018 at 13h- Répondre

    Enfin un veritable arrière de très haut vol.
    Déjà une case importante de comblée.
    Reste un droitier…un 2eme ligne …un 8…un ou deux ailiers polyvalents du même niveau.
    Et nous voilà repartis pour un GRAND tour.

  6. MaaS83 4 juin 2018 at 13h- Répondre

    Pourquoi vous voulez un droitier je ne comprends pas? Vous voulez 4 piliers droits? Déjà je trouve que pilier gauche on a fait une connerie en prenant Tao et ne laissant pas Gros 3eme.

    Van der Merwe est énorme, Chila retrouve enfin son niveau et Setiano a vraiment un bel avenir! On ne va pas mettre des bâtons à Setiano si? Ou alors vous êtes incompréhensibles. « Il faut des jeunes du RCT » – « AH non il faut recruter! »

    • F21L 4 juin 2018 at 14h- Répondre

      Tout à fait d accord, si Chila maintient le niveau de ses derniers matchs, s il a envie et s il joue sans état d âme, il n y a aucune raison de signer un autre pilier droit. VDM en titulaire incontestable et Setiano + Chila en doublure ca tient largement la route.
      A gauche je reste dubitatif sur le recrutement de Tao et pense que 3 piliers de ce (bon) niveau ne pourront pas cohabiter. Il y aura forcément un déçu qui aspirera à jouer plus régulièrement et qui partira en juin 2019…

    • La Mecque 4 juin 2018 at 14h- Répondre

      D accord avec toi …je voulais dire un droitier aussi costaud et constant que M.V.D.M. pour jouer la C.E. eg le Top 14 (les gros matchs).

    • Didier de Sète 4 juin 2018 at 14h- Répondre

      Le poste de pilier est un vrai poste « casse tête »! Il n’y a qu’en 1ere ligne où CHAQUE poste est DOUBLE à CHAQUE match!! Il te faut 2 piliers gauche, 2 droitiers et 2 talonneurs par match (aux ailes, en 3eme ligne et en 2eme ligne 1 joueur pour 2 postes!!). Dpnc il faut que les 3 piliers pour chaque côté soit du même niveau pour faire un turn-over normal sur les 2 compét et sur la saison complète. Vu le temps de jeu de VDM (comme Carlito plus que la somme des temps de jeu des 2 eutres piliers droits), s’il est absent tu as un vide « abyssal » au poste.
      Donc en trois quart il nous faut soit un centre de tres bon niveau car Basta et Fekitoa ne joueront pas tous les matchs , soit un 10 et positionner TDuc en centre définitivement.En avant il fut un 2eme ligne (Atwood ou un autre de niveau inter) et un droitier pour « soulager » VDM.
      Depuis 2 ans on fait jouer les 80 minutes à un pilier droit, des N°8 en seconde ligne et des ailiers en centre ou arrière…et on s’étonne de perdre les matchs décisifs!!

      • bébert 4 juin 2018 at 17h- Répondre

        Excellente analyse Didier de Sète…!!!
        Rien à rajouter c très pertinent ce que tu dis .
        Bien sûr qu’il y a un manque à ce niveau depuis au moins 2 ans
        Peut être une solide erreur de Mourad celle là… ( avec Lian Gill….)
        Mais je jugera jamais notre Prez qui a investi de SA poche qui a pris tous les risques pour nous offrir autant de titres…!!
        Mourad stp …. :
        2 piliers tueurs stp !!
        Qui déglinguent tout devant !!!
        Et titularisation de Setiano obligatoire !!
        Un futur grand….

    • RCT Yoda 4 juin 2018 at 17h- Répondre

      Chilachava, je ne suis pas fan. Je pense qu’il a besoin d’un nouveau challenge (comprendre « changer de club »).

  7. liberty83 4 juin 2018 at 14h- Répondre

    En club
    Vainqueur de la Currie Cup en 2015.
    Vainqueur de la Vodacom Cup en 2013.
    Finaliste du Super Rugby en 2016 et 2017.

    Au 29 décembre 2017, Andries Coetzee compte 13 capes en équipe d’Afrique du Sud, dont treize en tant que titulaire, depuis le 10 juin 2017 contre l’équipe de France à Pretoria. Il n’a inscrit aucun point

    28 ans – 1,81 m (5′ 11″)
    Position Arrière, ailier, demi d’ouverture, centre.

  8. F21L 4 juin 2018 at 14h- Répondre

    Excellent relanceur et énorme pied gauche d après les quelques vidéos le concernant.
    Quelqu un connait sa défense ?
    Il a tout l air d une très belle pioche! Bravo Président

  9. liberty83 4 juin 2018 at 14h- Répondre

    par contre je ne sais pas si c’est un buteur

  10. Pablo 4 juin 2018 at 14h- Répondre

    Bon recrutement tu as fait Mourad…
    Adaptation il te faudra mais grand comme Delon tu deviendras!

  11. NEMROD 4 juin 2018 at 14h- Répondre

    VOUS OUBLIEZ DE PARLER DU JEUNE TREIZISTE AUSTRALIEN DE 18 ANS QUE MB VEUT RECRUTER.
    IL FAUT ALLER VOIR VOIR SUR SON SITE (TYRON TAUKAMO) IMPRESSIONNANT C’EST LE FRERE JUMEAU DE TUISOVA AVEC DES CROCHETS EN PLUS

    • Magik 4 juin 2018 at 14h- Répondre

      Oui enfin Tuisova n’a pas besoin de crochets non plus 🙂

  12. arm 4 juin 2018 at 14h- Répondre

    S’il joue aussi à l’ouverture, c’est là que je le place
    A part Beleau qui est un peu jeune et pas un pied énorme et le jeune Carbonel, il n’y a pas d’autre n°10 au RCT
    FTD ? sur le banc

    • Magik 4 juin 2018 at 14h- Répondre

      Avec Belleau et Carbonel, je pense qu’il va falloir miser sur la jeunesse et arrêter de les cramer en les barrant avec une vieille gloire.

      Ça marche, mais avec les quotas qui se resserrent, il faut vraiment penser à l’avenir.

    • MaxRct 4 juin 2018 at 14h- Répondre

      Il jouera pas a l’ouverture mais a l’arrière, et en 10 ont aura Belleau, Trinh Duc qui risque d’être le choix n°1 de Collazo qui n’aime pas trop les jeunes joueurs aux poste clés qui préfère des joueurs expérimentés et Carbonnel qui pourra dépanner.

      • Chapacan 4 juin 2018 at 14h- Répondre

        On l’a vu avec Retiere l’an dernier Et James cette année qui du fait de sa grande expérience à eu toute sa confiance, voir Sinzelle grand spécialiste du poste.

      • madrague 4 juin 2018 at 16h- Répondre

        oui on a vu a la rochelle avec Brock Jammes en 10 !!!!!

      • Chapacan 4 juin 2018 at 17h- Répondre

        Ah bon ? C’est vrai que Retiere avait une grosse expérience pour conduire le camion rochelais l’an dernier, que cetta année il a utilisé Sinzelle grand spécialiste du poste et préféré le très expérimenté Bourgarit au détriment de JC « placard » Orioli.

  13. Jean Paul 4 juin 2018 at 14h- Répondre

    Il semblerait que Jantjies soit aussi dans nos tuyaux … c’est un 10 qui nous avait mis la misère

  14. BUBU 4 juin 2018 at 16h- Répondre

    Voilà notre prez est toujours en place. Pour ce qui doute

    • Pyongdav 4 juin 2018 at 16h- Répondre

      C’est surtout sur le recrutement de devant qu’on l’attend, c’est un joli coup et on ne va pas cracher dessus, mais derrière on s’inquiétait pas trop même si on perd Radradra et Nonu notamment (je compte pas Habana qui n’a pas joué cette saison).

      • Spartakus 4 juin 2018 at 16h- Répondre

        Pas s’inquiéter derrière? On joue sans arrière et sans ouvreur depuis des lustres, ce qui fait qu’on perd.

  15. platon 4 juin 2018 at 16h- Répondre

    DU GROS – DU LOURD – DU MASTOC ON VEUT DANS LE DE DEVANT

  16. Jf 4 juin 2018 at 16h- Répondre

    Ben moi il me tarde de revoir placide.

    • Béotien 4 juin 2018 at 17h- Répondre

      Eh bien moi, j’aimerais bien que le préz recrute Muzo pour l’associer avec Placid.

      • Captain Swing 4 juin 2018 at 22h- Répondre

        Toi, tu as du Pif !!!!

  17. PatCracker 4 juin 2018 at 16h- Répondre
  18. clovis83 4 juin 2018 at 17h- Répondre

    Il nous manque un 3/4 centre car Basta et Fekitoa,c’est trop juste vu que Basta sera souvent pris en équipe de france;

  19. ovale13 4 juin 2018 at 17h- Répondre

    Jantjies dans les papiers de l’Usap (source Rugbyrama).

  20. NINOU 4 juin 2018 at 17h- Répondre

    Pas de nouvelles de Galthié ??

  21. Miles 4 juin 2018 at 17h- Répondre

    Pour moi, on est complet en 1° ligne et on le sera en 2° si Atwood reste.
    En 3° ligne, théoriquement ça ira… pratiquement, tout dépendra de l’état de forme de Isa, Ollivon, Gorgodze et Manoa, pas vraiment épargnés par les blessures.
    En 9, on est complet aussi, tout comme aux ailes et à l’arrière.
    Par contre, avec le départ de No’nu, il manque 2 joueurs (soit deux centres soit un 10 et un centre en faisant glisser FTD au centre, son meilleur poste à mon avis).

    1° ligne : VDM, Setiano, Chila, Guirado, Etrillard, Soury, Tao2, Fresia, Chiocci (1 seul on Jiff)
    2° ligne : Tao1, Kruger, Rebbadj en espérant Atwood (1 ou 2 non jiff)
    3° ligne : Messam, Porgieter, Gorgodze, Manoa, Isa, Ollivon, Monribot, Lakafia et Onembelé (5 non jiff)
    9 : Matthewson, Webb et Escande (Méric ??) 2 non jiff
    10 : Belleau, Carbonel, FTD
    Ailiers : Tuisova, Ashton, Nakosi, Pietersen (3 non jiff)
    Arrière : Coetzee, Bonneval et Placid (2 non jiff, peut-être 1 si Placid est encore considéré comme espoir)
    Centre : Basta et Fekitoa (FTD??) (1 non jiff)

    Si Atwwod signe, on sera à 15 ou 16 non-jiff selon le statut de Placid et il manque pour moi encore deux joueurs, deux centres ou un centre et un 10 si FTD glisse au centre. SI atwwod ne signe pas, il faudra aussi recruter un 2° ligne.
    Ensuite, je sais qu’il y a des blessés en 3° ligne mais on a quand même 9 troisièmes lignes, ça me semble beaucoup, non? Même si certains peuvent jouer en 2° ligne.

    • Turbo poulet 4 juin 2018 at 18h- Répondre

      @Miles

      Beau résumé. Pour moi si Attwood signe on aura donc nos 16 non jiffs (car Placid non Jiff même s’il était encore considéré comme espoir, statut qu’il ne devrait plus avoir l’an prochain je crois).

      On a également nos 35 contrats pro (normalement Carbonel et Belleau seront encore espoir quoique j’ai un petit doute sur Belleau).

      On peut considérer que Gorgodze devrait jouer seconde latte ainsi que Potgieter alors que Manoa devrait être repositionné 8 pour partager les matchs avec Isa et/ou Ollivon.

      On pourra compter je l’espère sur Vernet en seconde latte, pourquoi pas Gros qui a l’air pas mal chez les moins de 20 ans, Buliruarua, Alkhazashvili et Gaheteau ?

      Pour le poste de centre, je me répète mais j’aimerai voir la paire Tuisova – Fekitoa, on pourra y faire jouer également Pietersen, Belleau et FTD donc je ne crois pas qu’il soit nécessaire de recruter encore.

      Il y a également la rumeur du très jeune Tyrone Taukamo dont la vidéo est certes très impressionnante mais en face y a des minots.

      Après il faudra quand même un jour trouver une solution pour faire jouer tous les joueurs d’un effectif. Les clubs sont obligés d’avoir 35 contrats pro pour couvrir les 2 compét’ et de former des espoirs. Le hic c’est que faire jouer les jeunes pour voir ce qu’ils ont dans le ventre (le niveau espoir est très faible) c’est délicat. Et chaque année au moins 10 joueurs des 35 pro ne jouent quasiment pas 10 matchs en tout et pour tout (Déboulbès, Monribot, Manoa, Gorgodze, STB, Wisniewski, Clerc sans compter les blessés Ollivon, Habana etc)

      La solution serait de créer une coupe de France dont les droits vendus aux TV seraient intégralement répartis entre les clubs et réservés au pôle espoir de chaque club. Obligation de 10-12 espoirs (à définir) sur les 23 de la feuille de match.
      Recettes billetteries supplémentaires pour les clubs et matchs inédits car mélange top 14-ProD2. Arrêt des phases finales pour le top 14 bien entendu (3 dates gagnées pour l’edF).

      30 clubs (Top14 et ProD2) répartis dans 5 poules de 6 équipes (4 poules de 3 de top 14 + 3 de ProD2 et une poule avec 2 top14 et l’équipe qui est descendue l’an dernier + 3 ProD2). 10 matchs de poules, quart (les 5 premiers + 3 meilleurs seconds), demies et finale. Coupe disputée à partir de mi octobre et fin début février. Sur le calendrier 2017-2018 on aurait eu par exemple 6 doublons ERCC, 4 doublons Top 14, 2 doublons edF et une date où l’on ne jouait rien de toute façon donc ça n’empiète pas beaucoup sur le calendrier.

      Cette année par exemple on aurait pu donner du temps de jeu à nos espoirs et surtout du niveau de jeu car mélangés à des pro : Gros, Vernet, Soury, Alkhazashvili, Setiano, Vernet, Gaheteau, Carbonel, Méric, Buliruarua et d’autres renforcés par des Déboulbès, Gorgodze, Manoa, Monribot, STB, Wisniewski, Clerc, …)

  22. Gilles Technique 4 juin 2018 at 18h- Répondre

    Pour le recrutement si c’est Colazzo à la manœuvre on aura pas de pb en première ligne: Keke et Levan il
    Va les bouger et c’est ce dont ils ont besoin!
    Je ne sais pas si Colazzo/Galthié ça peut le faire, j’ai un doute! En revanche on ne reculera pas beaucoup avec lui!
    Donc pour moi notre point faible, si On conserve Atwood, c’est au centre uniquement! Et un deuxième 8 pour épauler le black! J’airais Mis un billet sur Galan!!

  23. jj83 4 juin 2018 at 19h- Répondre

    Vous pensez que Belleau , Trin Dhuc , Bastaraud , Carbonnel ils risquent de ne pas être là lors des doublons ? on joue sans ouvreur et sans centre de métier .

    • Chapacan 4 juin 2018 at 19h- Répondre

      Ils iront se fournir du côté de Castres le champion, Doumayrou c’est bien non ?

  24. ovale13 5 juin 2018 at 13h- Répondre

    y’en a qui raconte n’importe quoi ,renseignez vous avant de dire des conneries ,Belleau ne sera plus espoir la saison prochaine.