Un supporter Toulonnais pointe du doigt « les erreurs » de Mourad Boudjellal

Un supporter Toulonnais pointe du doigt « les erreurs » de Mourad Boudjellal

23 mai 2019 - 11:25

23 Commentaires

Publicité

Chaque semaine, le Midi Olympique offre la possibilité à ses lecteurs d’intervenir et d’être publiés.

Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre ou un mail à la rédaction du bi-hebdomadaire sur un sujet qui vous tient à cœur.

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique a publié le mail d’un certain Firmin Perez, supporter du Rugby Club Toulonnais.

Selon ce supporter, le président Mourad Boudjellal a effectué un travail remarquable depuis son arrivée au RCT, en 2006. Cependant, il regrette certaines de ses erreurs. Extrait:

« Suite à votre article sur le changement de cap du président du RC Toulon au niveau du recrutement, il faut bien noter que compte tenu l’état du RCT quand M. Boudjellal a pris le club, la seule solution qui a permis de faire du RCT ce qu’il est, était bien celle choisie par le président. Son erreur vient plus des deux dernières années où il aurait dû tourner la page et tout faire pour faire revenir certains Toulonnais et garder ses minots. Car si on fait le point à ce jour, ils sont nombreux à jouer en Top 14 sous d’autres couleurs. Sinzelle, Orioli (La Rochelle); Gunther (Pau); Belan (Toulouse); Ivaldi, Bruni (Lyon); Fickou, Maestri (Stade français); Martin (Montpellier) et je ne compte pas ceux qui sont en Pro D2. Ces joueurs auraient apporté une âme et le RCT serait à ce jour dans le top 6. »

Publicité

23 Commentaires

  1. RCT-Fan 63 23 mai 2019 at 11h- Répondre

    Hi
    je ne suis pas d’accord avec l’argumentaire de ce lecteur.

    Beaucoup de ceux cités ont fait le choix de partir. Et la politique du Club est de ne pas s’opposer au choix du joueur.
    Exemple, Orioli est parti car il n’avait que très peu de chance d’être le choix n°1 a son poste.

  2. PLATON 23 mai 2019 at 11h- Répondre

    certes mais la valse des coaches nous a fait du mal…

    • Cassandre 23 mai 2019 at 21h- Répondre

      C’est clair, ça coûte cher, ça donne pas envie à d’autres entraîneur de venir à Toulon, ça ne rassure pas les joueurs, ça n’apporte pas de vision à long-terme… Pour moi, c’est la raison principale, c’est le pire. Parce que la mauvaise image du RCT, bof c’est cyclique. Que Mourad soit grande gueule, les gens ont réussi à composer avec. Que le public soit exigeant, c’est historique et ça se voit ailleurs aussi. Par contre, changer les entraîneurs, staffs et tout, ça c’est pas bon.

  3. F21L 23 mai 2019 at 11h- Répondre

    Ivaldi et Sinzelle ne reviendront pas à Toulon. Maestri et Fickou sont très chers, et Fickou ne fera pas d effort financier particulier pour revenir. Mourad non plus d ailleurs car il a encore en travers de la gorge les départs « précipités » des deux quand le club grandissait. Bruni, Gunther et Belan sont toujours blessés. Orioli est parti pour changer d air, pas de raison qu il revienne si rapidement, d autant qu il se plait à La Rochelle.
    Il n y a que Martin qui serait intéressant sportivement (mis à part Fickou) et j aimerais vraiment qu il reporte nos couleurs, il est largement au niveau d un Pietersen ou Bonneval et peut jouer aussi au centre ou dépanner à l aile. Mais je ne connais pas son « ressenti » actuel vis à vis du RCT…

    • Titi83 23 mai 2019 at 13h- Répondre

      F21 déjà Faux.. Mama Fickou ne coûtait pas chère à l’époque où ils sont partis et pas de contrats au RCT car le RCT ne voulait pas d’inters français qui parte au Tournoi.. La meilleur des choses que l’ont fait ces 2 est d’être partis… Car BL a toujours lancé ses Espoirs en dernier recours…

      • dagobert71 23 mai 2019 at 18h- Répondre

        Faux pour Fickou . Il a signé à 17 ans (pré-contrat) au ST car il ne se sentait pas vaincre la concurrence au centre au RCT . Il y avait Bastareaud , Giteau , Messina , Wulf et on venait de signer Mermoz. Alors qu’au ST , il y avait Jauzion fin de carrière , Yann David blessé récurrent et fritz . Sans compter qu’il est naturel de penser qu’on incorpore les jeunes plus facilement au ST
        PS Fickou ne pouvait pas jouer au RCT en TOP14 car il avait 17 ans . Il aurait pu seulement après le 23 mars , le jour de ses 18 ans . Comme c’est la fin d’un championnat où on bataille pour être dans les 6 + phase finale du Challenge , BL n’a pas pris le risque de l’incorporer mais il me semble qu’il avait déjà signé en février un pré-contrat et qu’il signe en mai un contrat Pro de 3 ans à 18 ans au ST.

  4. MaaS83 23 mai 2019 at 11h- Répondre

    Avec ces joueurs ensemble à Toulon, on aurait fait peut être pire, tout juste le maintien.
    Faut arrêter de dire n’importe quoi, et réfléchir un peu. On a des meilleurs joueurs en ce moment que ça, aucun des joueurs cités ne serait titulaire. Et mettre Maestri et Fickou dans la liste c’est du grand n’importe quoi. Un est partit car on était nul, l’autre car il s’en fout de Toulon et préfère le pognon. Les autres ils ont 0 sélection en EDF.
    Puis dans cette liste, pleins sont partis car ils ne jouaient pas. Sinzelle dans quel monde il aurait pris la place de Habana, Mitchell ou même David Smith?
    L’âme ouais, laquelle? Le maintien?

    • Pierrot-de-Nice 83 23 mai 2019 at 11h- Répondre

      Ils me font rire ceux qui n’arrêtent pas de critiquer MB alors que personne n’a fait aussi bien que lui…et qui parlent de l’âme du RCT…MDR Nous serions allez loin avec ces joueurs cités..

      • Jean Paul 23 mai 2019 at 16h- Répondre

        Parce que Bakkies, Jonny Drew Gits … ne font pas partie de l’âme du RCT. Il n’y a qu’ à lire les messages de Bakkies à propos de nos titres et de l’équipe

      • Cassandre 24 mai 2019 at 17h- Répondre

        Le souci c’est que rien n’est immuable. Le succès passé du RCT, c’est une rencontre entre MB, son projet, des joueurs, un staff, dans un contexte donné. Mais c’est révolu tout cela, les paramètres sont différents. MB a assurément été l’homme de la situation il y a quelques années. Par contre, ce ne sera peut-être pas toujours le cas. C’est la loi du sport, chaque année tout est remis en jeu. J’aime bien l’exemple du CO pour ça. On peut dire que Revol était un mauvais président puisque le club a longtemps végété en bas. Et désormais on peut dire que Revol est un excellent président puisque 2 titre, 1 finale et des phases finales chaque années presque. Et peut-êrtre que ça va repartir sur un cycle tout pourri avec Reggiardo…
        Donc ptet que Mourad est fini… ou peut-être pas!

  5. Titi83 23 mai 2019 at 11h- Répondre

    MB à quand même la qualité d’aimer le RCT vut qu’il pleure et vivre pour Toulon….Âpres changer les contrats tel année optionnelle et après rechanger d’avis à Sedradra et FTD c’est pas vraiment Top voir limite présentable… Masoe c’est plaint de MB Steffon Armitage ausssi et après il faut pas se plaindre que beaucoup si tu les payes autant que la concurrence ils viendront jamais… Mignoni il fait signer Bruni juste après qu’il est eu croisés.. Et ca ça fait aussi ses résultats car les joueurs s’aooel entre eux et même si ils sont de clubs différents….

  6. Calamity yan 23 mai 2019 at 11h- Répondre

    Firmin Perez,
    facile de le dire après coup, avec des si on refait le monde !
    Facile de critiquer des choix une fois qu’ils ont mal tournés !
    Facile d’oublier aussi vite ce qu’à apporter MB au club !
    Facile au midol de publier un mail contre MB !
    Facile de faire un bilan recrutement sans avoir toutes les données en main (budget, agents, caractères des uns et des autres, paroles données non suivies, l’influence des femmes ou familles, choix de vie, salaire, reconversion…)
    Certains voulaient partir, d’autres ne pas revenir, il faut l’accepter ! Il n’y a pas que Toulon. C’est notre passion, pas forcément la leur !

    De plus dans cette liste de minots, combien ont très peu joué ces 2 dernières années à cause de grosses blessures : Orioli, Gunther, Belan, Bruni, Martin…
    et si tu veux faire revenir Fickou ou Maestri tu es hors salary cap, demande au SF.

  7. Caramelblut 23 mai 2019 at 11h- Répondre

    Et pas sur qu’on serait dans les six avec ces joueurs là!
    Nous ne le sauront jamais.
    Quoi qu’il en soit, il sera pour toujours dans l’histoire du club, le président qui nous a fait revenir sur le devant de la scène, gagner trois titres de coupe d’Europe (consécutifs) et fait rêver avec une multitude de stars du rugby que nous regardions avant devant la télé. En souhaitant que cette année sans serve à rebondir vers de nouvelles saisons fastes

  8. mayol/canalhistorique 23 mai 2019 at 12h- Répondre

    De la part d’un  » Toulonnais » citer Fickou comme erreur de Mourad, c’est être amnesique sur ce dossier.
    Fickou ou son entourage ont refusé en Avril Mai 2012 lors des discussions de signature de son premier contrat pro que leur propsosait Mourad le poste de no 4 dans la hierarchie des centres.
    Il faut rappeler que les cadors étaient Giteau Bastareaud et Mermoz tous internationaux et que la demande était insensé de la part d’un joueur qui était encore dans l’effectif des espoirs.
    Ca a été son choix : être sur d’être titulaire au Stade pour finalement…..regarder 10 finales et quatre titres du RCT dans son canapé .

  9. JerryColinsWhatElse 23 mai 2019 at 12h- Répondre

    Tu parles d’un supporter! Écrire à ce torche cul anti-toulonnais primaire pour pleurer sur des erreurs du président, ces journaleux s’en délectent et n’en demandaient pas tant. Comment peut on être aussi ingrat? L’année dernière on avait encore une équipe monstrueuse qui aurait du encore tutoyer les sommets, c’est de la faute du prez ce quart de finale contre le munster perdu sur un coup de dé? et cette défaite contre le LOU imperdable aussi? Le président nous avait encore bâti une équipe de champions.
    Ce supporter se plaint de selon lui 2 années à mettre au discrédit du président mais avait-il écrit au Merdol lors des 11 années précédentes de rêves pour dire à quel point notre président nous a fait bander?
    Je ne regrette aucun départ des joueurs cités (à part Orioli parti de son plein gré et Fickou pour d’autres raisons) qui ma foi ne sont pas des plus brillants sous leurs nouvelles couleurs.

  10. LaMecque 23 mai 2019 at 12h- Répondre

    Il n est pas question de critiquer le président Boudjellal.
    Mais ce n est pas lui faire offense que de dire , qu après les belles années de réussite, nous avons perdu du temps ,en tatonnant pour chercher un nouveau modèle de conquête.
    L isolement décisionnaire du président ne l a pas aidé.

  11. arm 23 mai 2019 at 12h- Répondre

    Moi je lui en veux d’avoir laissé partir Gill et Radradra et d’avoir dépensé du fric avec Galthié

    • JerryColinsWhatElse 23 mai 2019 at 12h- Répondre

      13 ans de présidence et tu lui en veux pour 2 joueurs partis. Et pour tout le reste tu sais l’exprimer aussi?

      • arm 23 mai 2019 at 13h- Répondre

        Je suis totalement supporter de MB, il réussit plein de trucs (Wilko, drew, Bakkies…) mais parfois, il s’est planté ou n’a pas eu de bol (Gill, Quade Cooper, James O’Connor, Paul O’Connel, Dominguez, Ford…). Mais comme c’est un héros, je pensais qu’il était infaillible.

        • DOUSSET 23 mai 2019 at 20h- Répondre

          IL n’y a que ceux qui n’osent et ne font rien qui ne risquent rien! Lui il fait et il ose!!! Et plus souvent avec succès que le contraire…..

  12. Rctfan 23 mai 2019 at 17h- Répondre

    Il a raison MDR

    Avec MARTIN GUNTHER BELAN et BRUNI qui cumule à eux 4 seulement 19 matchs joués (même pas une saison) on serait allez loin…

    C’est n’importe quoi. Que le prez est fait des erreurs OUI, mais dire qu’on serait dans les 6 en ayant repris ces joueurs là c’est totalement N’IMPORTE QUOI!!!

    Qu’es ce qu’on lit comme conneries!!!

  13. Virage sud 23 mai 2019 at 21h- Répondre

    Si c’était si simple, raisonnement simpliste, personne ni à pensé avant ? Étonnant

  14. San Nari 24 mai 2019 at 10h- Répondre

    argumentaire du supporter à côté de la plaque… c’est du n’importe quoi.