Un technicien se détache pour éventuellement remplacer Guy Novès

Un technicien se détache pour éventuellement remplacer Guy Novès

Le mercredi 20 décembre 2017 à 23:32 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Bernard Laporte n’a pas encore tranché sur l’avenir du sélectionneur Guy Novès et de son staff mais cela devrait être enfin le cas très rapidement. En cas de remplacement, Jacques Brunel fait figure de favori.

Qui sera le sélectionneur du XV de France le 3 févier contre l’Irlande? Guy Novès? Ou un technicien à la tête d’un nouveau staff? Le président de la Fédération Française Bernard Laporte n’a toujours pas tranché. La tendance ce mercredi, c’est qu’il faudra patienter encore quelques heures, voire quelques jours pour être enfin fixé. Ce sera en tout cas plié d’ici ce week-end, même si une première tendance pourrait se dessiner dès jeudi. Guy Novès et son staff, composé de Yannick Bru et Jeff Dubois, sans nouvelle de leurs dirigeants ces derniers jours, sont toujours dans l’expectative. Et en coulisses, certains réclament du changement. « Cela ne peut plus durer comme ça, il faut que ça bouge« , nous disait cette semaine des proches de la FFR.

Toutes les possibilités étudiées

La FFR plancherait sur toutes les possibilités, étudiant différentes hypothèses mais aussi les contrats des hommes en place et de ceux qui pourraient les rejoindre. Le temps presse cependant. Car dans trois semaines, le staff annoncera le groupe retenu pour préparer le Tournoi avant un rassemblement programmé le 21 janvier à Marcoussis. Technicien français le plus titré (dix titres de champion de France et quatre Coupes d’Europe), Guy Novès pourrait faire les frais des mauvais résultats de la tournée de novembre, avec trois défaites (deux officielles contre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, ainsi qu’un revers contre les Blacks bis) et un match complètement nul contre le Japon. Le tout après une virée ratée en Afrique du Sud en juin dernier.

Depuis sa prise de fonction après la Coupe du monde 2015, Guy Novès présente un bilan comptable catastrophique: trois victoires seulement en onze matchs en cette année 2017, et au total sept succès en 21 rencontres en deux ans. Mais changer de staff suffira-t-il à relancer les Bleus? Les effets escomptés sont bien sûr loin d’être garantis. Les conclusions du rapport de Serge Simon, bras droit de Laporte qui a réalisé une trentaine d’entretiens, vont-elles changer la donne à moins de deux ans de la Coupe du monde?

Avantage Brunel?

En cas de remplacement, un nom tient clairement la corde : celui de Jacques Brunel. Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, 63 ans comme Novès, a l’avantage de bien connaitre Bernard Laporte pour avoir travaillé en équipe de France. Le Gersois était alors l’entraîneur des avants. Depuis, Brunel a notamment remporté un titre avec Perpignan tout en prenant ensuite les rênes de l’Italie. En cas de départ forcé de Novès, il pourrait ainsi s’engager jusqu’en 2019. Mais avec qui? Là aussi, les pistes sont incertaines. Le nom de Xavier Garbajosa circule depuis quelques jours. Simple rumeur ou vraie possibilité? L’ancien ailier international aux 32 sections est l’adjoint de Patrice Collazo à La Rochelle. Mais selon nos informations, il n’aurait pas été contacté par la FFR, pas plus que La Rochelle. Les réponses ne devraient cependant plus tarder…

Source: rmcsport.com

Publicité

10 Commentaires

  1. Daniel 21 décembre 2017 at 06h- Répondre

    Si le staff actuel est licencié qui va payer? La FFR avec l’argent des clubs amateurs. Merci Camou pour avoir fait un contrat en or au staff actuel

  2. jj83 21 décembre 2017 at 07h- Répondre

    C’est le 3° entraineur sans bons résultats , un 4° va trouver une solution ?

    • JIL 21 décembre 2017 at 09h- Répondre

      étrange qu’en EdF , comme au RCT,autant d’entraîneurs soient en échec.Et si la cause était ailleurs ?Question qu’il serait bon de se poser.

  3. Jf 21 décembre 2017 at 07h- Répondre

    Brunel??

  4. Jf 21 décembre 2017 at 07h- Répondre

    Moi je pense qu’il faut laisser tout en place. Et faire le ménage à l’issue. Même si noves part, il reste surtout bru et Dubois. Et je n’im Même pas la pression sur celui qui va remplacer noves en cours de route.

  5. jph 21 décembre 2017 at 08h- Répondre

    a moins qu’il y est un tres gros probleme entre les joueur et NOVES ,sinon on va encore faire rigoler tout le monde ,sans compter le pognon que va perdre la ffr .je pense que noves aura malgre tout le sourire.

  6. Hervé 21 décembre 2017 at 09h- Répondre

    On nous a dit que Novès n’est peut-être pas adapté au rugby actuel et on mettrait un autre « ancien » à la place ? Que je sache, l’Italie n’est pas devenue une référence du rugby suite au passage de Brunel. Je n’ai rien contre lui mais je ne vois pas ce qu’il apporterait de plus.
    Autant garder Novès jusqu’au bout dans ce cas.

  7. Doc83 21 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Laporte était sur Toulon hier … Galthié est peut être le prochain sélectionneur, lui qui en rêve pas seulement en se rasant le matin.
    On nous referait le coup de PSA ? Vu que l’on a enchainé par 4 titres, je ne suis pas contre 🙂 🙂

  8. Michel 21 décembre 2017 at 11h- Répondre

    BRUNEL !!.. Vraiment , encore du grand n’importe quoi !.. Pfff !!!…

  9. anthony 21 décembre 2017 at 15h- Répondre

    pas lui non svp !!! il y a personnes d autres comme entraineurs !!