Va-t-on revoir Julien Marchand lors de cette Coupe du monde ? Le mystère demeure

Va-t-on revoir Julien Marchand lors de cette Coupe du monde ? Le mystère demeure

3 octobre 2023 - 15:50

2 Commentaires

Publicité

Si Antoine Dupont est d’ores et déjà forfait pour l’Italie, le retour de Julien Marchand, touché contre la Nouvelle-Zélande, a aussi été repoussé, le staff préférant rester très prudent avec le talonneur du Stade Toulousain.

Julien Marchand n’effectuera pas son retour pour le dernier match de la phase de groupes face à l’Italie, vendredi à Lyon (21 heures). Touché à l’ischio face à la Nouvelle-Zélande le 8 septembre dernier, le talonneur est encore trop court pour postuler pour le « huitième de finale » contre la Squadra Azzura, décisif pour la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

« Il était sur une phase de montée en puissance. On a profité des deux jours pour monter en intensité et introduire la notion de rugby. L’objectif n’a pas été atteint, confie Bruno Boussagol, le manager santé du XV de France, ce mardi à l’occasion d’un point presse. Il était prévu sur l’entraînement de la semaine mais on a préféré repousser. Les lésions sur les ischios sont délicates. Sa reprise est repoussée mais on va le suivre. Il n’était pas dans le groupe et pour nous, il a de la difficulté à enchaîner les tâches. La première étape s’est passée normalement mais la deuxième, on a senti une perte en qualité. »

Julien Marchand pourrait-il être suffisamment rétabli pour l’éventuel quart de finale, qui pourrait se jouer le dimanche 15 octobre ? Là encore, la prudence est de mise.

« C’est difficile de passer les étapes. Les lésions hautes peuvent récidiver et on veut pas se retrouver dans cette situation. On vous avait informé entre 4 à 6 semaines. On est dans la 4e. Pour nous, c’était prendre un risque de forcer l’entraînement. La semaine prochaine, on va être dans la même démarche. On va le ramener progressivement. S’il passe ce palier, on pourra imaginer qu’il sera compétitif pour match suivant (le quart de finale). Sinon, on devra avancer prudemment et ça peut durer 15 jours. »

Face aux Italiens, Peato Mauvaka devrait donc tenir la corde, suppléé en cours de rencontre par Pierre Bourgarit.

En revanche, le pilier droit Dorian Aldegheri, gêné au quadriceps, « a été ménagé lundi », rapporte Bruno Boussagol. Mais l’IRM a montré que tout été normal et il est attendu à l’entraînement mercredi.

De son côté, Paul Boudehent se remet bien de sa commotion subie face à la Namibie le 21 septembre. Il a repris l’entraînement avec le groupe sur la partie collective dimanche et lundi. Les deux hommes postulent pour le match décisif face à l’Italie, contrairement à Antoine Dupont.

Source: RMC Sport

Publicité

2 Commentaires

  1. Lafigue 3 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Faudrait surtout pas perdre antonio parce que derrière c’est le néant …

  2. math1907 4 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Ça me gonflerait que l’on conserve un joueur qui finalement ne pourrait pas rejouer ! Aussi important soit il ! En tribune il ne sert à rien !

    Aujourd’hui on aurait franchement besoin de Willemse !

    On est bloqué pour le réintégrer sans blessure et forfait d’un joueur.

    Si marchand et out, il faut prendre une décision.

    Avec Mauvaka et Bougarit on part bien armé face aux bok’s.

    Woki – Flament c’est plus difficile.

    Notre dernière confontation nous a vu à la peine avec Woki – Flament, puis Flament – Tao après la blessure de Woki et face à un pack sud af très vite réduit et privé de Du Toit!!!

    Là en 1/4 ils seront à leur pic de forme, et on pourrait se priver de Willemse pour garder Marchand en tribune !!???

    Quel intérêt ?

    Alors je n’affirme pas qu’on ne se qualifiera pas sans Willemse, mais c’est prendre un gros risque que de se priver d’un énième titulaire !