Vannes promu en Top 14 : C’est historique !

Vannes promu en Top 14 : C’est historique !

8 juin 2024 - 20:16

1 Commentaire

Publicité

À l’issue d’une rencontre longtemps fermée, Vannes a arraché sa montée en Top 14 grâce à sa victoire face à Grenoble (16-9) et remporte dans le même temps le titre de champion de Pro D2. Les Isérois ont désormais une deuxième chance de monter face à Montpellier lors d’un barrage.

Un club breton jouera en Top 14. À l’issue d’une finale irrespirable, Vannes a arraché la montée en Top 14 après sa victoire face à Grenoble à Toulouse (16-7) et valide le premier titre de champion de France de Pro D2 de son histoire, après avoir échoué trois fois en demi-finale sur les cinq dernières années (2019, 2021, 2023). De son côté, Grenoble n’a pas encore dit adieu à la montée et aura une deuxième chance à domicile face à Montpellier, 13e de Top 14, dimanche 16 juin (18h).

Deuxième de la saison régulière, Vannes a démarré cette finale tambour battant, rapidement concrétisée par un essai de Romaric Camou, après un crochet dans la défense grenobloise (7-0, 12e). Les Isérois ont rapidement réagi sur une pénalité de Sam Davies, mais cette finale de Pro D2 a longtemps manqué de punch, les deux équipes montrant beaucoup de déchets dans cette rencontre où l’enjeu a sans doute tué le jeu.

Dans la cocotte-minute d’Ernest-Wallon, Grenoble est revenu avec des ambitions offensives pour tenter de percer le coffre-fort vannetais. La botte de Maxime Lafage a fait le travail pour permettre à Vannes de garder un matelas d’avance confortable face aux assauts grenoblois (13-3, 60e), rapidement concurrencée par celle de Sam Davies pour laisser les Isérois à un essai transformé dans les dix dernières minutes (16-9, 71e).

La fin de match a largement tourné à l’avantage de Grenoble, qui pensait avoir franchi la ligne d’en-but. Mais l’énorme défense des Vannetais a fait la différence pour conserver le résultat jusqu’à la sirène, avant de basculer dans la folie totale avec l’envahissement de terrain des supporteurs pour fêter cette montée historique.

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Chasseur Alpin 9 juin 2024 at 00h- Répondre

    Bravo Provence ! Vous avez eu ce que vous avez voulu : végéter en Pro d2.