Vers la fin des Tournées : Explications !

Vers la fin des Tournées : Explications !

21 mars 2023 - 10:33

11 Commentaires

Publicité

C’est une information révélée par le média britannique Telegraph.

Les organisateurs du Tournoi des Six-Nations et du Rugby Championship se seraient mis d’accord pour créer une ligue mondiale entre les nations des deux hémisphères.

Ce projet pourrait voir le jour à partir de 2026 durant les fenêtres estivales et automnales.

Cette nouvelle compétition devrait regrouper les six-nations du Tournoi de l’hémisphère Nord et six équipes du Sud à savoir l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Fidji et le Japon.

Ce projet viendrait mettre fin à la volonté des Springboks d’intégrer le Tournoi des Six-Nations.

La grande finale de cette compétition interviendrait dans un lieu neutre, comme Hong Kong, pour augmenter les audiences te faire grandir la popularité du rugby.

Voici quelques précisions révélées par Telegraph : 

– Les équipes de l’hémisphère nord affronteront trois adversaires du sud à l’extérieur dans la fenêtre de juillet, mettant fin aux tournées estivales traditionnelles de deux ou trois tests contre un pays hôte. Par exemple, la France pourra jouer successivement face à l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon et non plus face à un seul et même pays.

– Les rencontres seront rejouées dans les stades des nations de l’hémisphère nord dans la fenêtre de novembre, avec la meilleure équipe de chaque poule face à face dans une grande finale et le classement des matchs de barrage pour les autres.

– La compétition aura lieu tous les deux ans à partir de 2026, avec des rencontres alternées afin que chaque équipe joue l’une contre l’autre sur un cycle de deux tournois.
À partir de 2030, une promotion et une relégation pourraient être introduites pour ouvrir la voie à une compétition de deuxième niveau qui devrait être lancée l’année prochaine pour des nations telles que la Géorgie, les Samoa et les Tonga.

– Toutes les parties prenantes sont convaincues que cela ne diminuera pas le statut de la Coupe du monde de rugby et qu’elle sera commercialisée comme une bataille des hémisphères.

– L’avenir des tournées des Lions britanniques et irlandais sera assuré et, dans « les années Lions », les pays pourront organiser des tournées traditionnelles comme d’habitude et inclure davantage de matches contre des pays de niveau deux pour améliorer leur développement.

Publicité

11 Commentaires

  1. marc 21 mars 2023 at 10h- Répondre

    Ils commencent à nous em… avec leurs nouvelles compétitions à tout-va ! Pas touche au Tournoi et au Four Nations !

  2. Nono006 21 mars 2023 at 10h- Répondre

    Bref, une coupe du Monde chaque année..
    A part peut-être les Samoa, les Tonga ou la Géorgie je ne vois pas quelle équipe sérieuse du rugby mondial manque à l’appel pour appeler cela autrement.

  3. radon 21 mars 2023 at 11h- Répondre

    Le format Coupe du Monde n’a aucun sens pour le rugby. Il n’y a pas assez de pays de haut niveau, ça tourne en rond, et ce sont toujours les 8 Nations majeures qui se retrouvent en 1/4 de finale, à de rares accidents près.

    Si ce Tournoi remplace les Tournois + les Tests Matchs, tant mieux.
    Sauf en France, ou ça va couiner s’il y a encore plus de doublons…

    • DEGUN DES BASSES ALPES 21 mars 2023 at 12h- Répondre

      Bonjour, Oui ce seront toujours les 8 grandes nations du Rugby qui vont s’affronter en phases finales. Bien sur, pourquoi ? vous pensez que La Seyne peut rivaliser avec les Sud Afs?
      Par ce que

  4. boom09 21 mars 2023 at 11h- Répondre

    je serai étonné qu’une institution comme le tournoi DISPARAISSE ! apres entre CDM ,tournoi , championnat domestique ,champion cup , coupe du monde des clubs ? ECT ! le rugby n’est pas un sport ou les organismes peuvent jouer toute l’année !

  5. HL1315 21 mars 2023 at 13h- Répondre

    Le Tournoi ne disparaît pas dans ce qui est proposé.
    Ce sont les tournées d’été et d’automne qui seraient remplacées.

    De plus ce projet mettrait fin à la velléité de l’AFS d’intégrer le Tournoi comme dit dans le message et mettrait fin à la possibilité d’une montée descente dans le Tournoi.
    Cette montée descente étant décalée pour cette future compétition. Hélas pour la Géorgie.

    Géorgie, nation la plus perdante dans ce projet, car 11e nation mondiale, ne figurerait pas dans cette compétition.
    Vive le sport.

    • radon 21 mars 2023 at 16h- Répondre

      d’apres ce que je lis : le tournoi n’aurait lieu que tous les 2 ans, en espérant que les tournées disparaissent bel et bien. Et tous les 2 ans il y aurait ce tournoi mondial, qui pourrait être un vrai tournoi par élimination directe.

      • HL1315 21 mars 2023 at 17h- Répondre

        En lisant le texte du journal de référence, j’ai compris que le Tournoi des 6 Nations était « sanctuarisé » qu’il n’était pas question de toucher aux « joyaux de la couronne », toujours en parlant du 6 Nations.

        C’est la nouvelle compétition qui se jouerait tous les 2 ans.
        Le problème est le calendrier du Rugby Championship qui n’est pas encore réglé par c.ontre, apparemment.

  6. reveur83 23 mars 2023 at 22h- Répondre

    A qui cela profiterait financièrement ? Je ne sais pas, mais là se trouve la justification…

  7. Bibi 23 mars 2023 at 22h- Répondre

    Le bilan carbone ?
    Ah oui pardon, on s’en fout…