Via une application, les arbitres peuvent dénoncer les ambiances hostiles lors des matches de rugby !

Via une application, les arbitres peuvent dénoncer les ambiances hostiles lors des matches de rugby !

Le lundi 7 juillet 2025 à 13:00 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est longuement confié via Midi Olympique.

Lors de cet entretien, le patron de la FFR a expliqué que la lutte contre la violence sur et en dehors des terrains représente une véritable priorité pour lui.

Il annonce, à ce sujet, qu’une application a été lancée par la FFR, à destination des 3 000 arbitres de la FFR.

Cette application permet aux arbitres d’évaluer les comportements des bancs de touches et des tribunes lors de chaque match.

A lire ci-dessous :

« On a créé une petite application mobile qui s’appelle PerfArbitre, qui permet à nos trois mille arbitres d’évaluer le comportement des bancs de touches et des tribunes. C’est très simple : ils doivent cocher entre « Très bien », « Moyen » ou « Pas bien ». 96 % des rencontres se passent très bien, 2 % se passent moyennement, mais il n’y a pas de drame, et 2 % se passent mal. Sur 30 000 rencontres analysées, il y a donc six-cents rencontres qui se passent mal. Et ces rencontres-là font un mal fou au rugby.

C’est vraiment un sujet qu’on doit éradiquer, d’où des partenariats avec la Gendarmerie nationale, d’où des courriers spécifiquement envoyé au club par Sylvain Deroeux, le secrétaire général de la Fédération, d’où la nécessité pour les présidents ou présidentes de clubs, parfois, de prendre la parole devant la main courante…

En fait, notre objectif, c’est que les moments magiques, les moments féeriques de communion qu’on vit quand on va voir des matchs de l’équipe de France ou même la finale du Top 14, qui sont des moments où on fait nation, où les gens sont heureux, où les gens sourient, où les gens peuvent aller en famille, il faut que ce soit systématique, y compris dans le monde amateur. Parce que c’est l’image du rugby qui en dépend. Parce qu’on est un sport dont le respect est la valeur cardinale, qui a été inventé pour apprendre des choses aux gens qui le pratiquent. »

1 Commentaire

  1. CARQUEIRANNE 7 juillet 2025 at 15h- Répondre

    Il n’y a pas une application ou l’on pourrait noter les arbitres ?

    J'aime 11
    J'aime pas 2