VIDEO : Le cri du coeur d’un supporter Toulonnais à Pierre Mignoni et Franck Azéma

VIDEO : Le cri du coeur d’un supporter Toulonnais à Pierre Mignoni et Franck Azéma

19 janvier 2023 - 11:41

44 Commentaires

Publicité

VIDEO : Le cri du coeur d’un supporter Toulonnais à Pierre Mignoni et Franck Azéma

Ce mardi soir, le Rugby Club Toulonnais a invité plusieurs supporters Varois à une réunion au Campus RCT pour échanger avec le staff sportif du XV de la Rade et évoquer ainsi la période de flottement traversée par le club Rouge et Noir.

Un supporter du RCT de longue date a alors pris la parole et a exprimé toute sa peine de voir le Rugby Club Toulonnais régresser d’année en année depuis plusieurs saisons désormais.

A écouter ci-dessous :

La réponse formulée par le staff Toulonnais à retrouver sur le RCTPLAY ICI.

Publicité

44 Commentaires

  1. Publicité

  2. Lou provençau 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

    ça aurait été intéressant de partager la réponse de Mignoni et Azema.

    J'aime 38
    • Pitoumacfly 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Tout est dans RCTPlay.tv

      J'aime 8
      J'aime pas 2
      • Lou provençau 19 janvier 2023 at 13h- Répondre

        merci 🙂

        J'aime 5
        J'aime pas 2
  3. Aurélien 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Super intervention, bravo Monsieur, je partage totalement.

    Et cela fait suite au président des Bulls qui disait 5min avant en substance que les présidents de groupes de supporters devaient maîtriser la communication en « lien étroit » avec le club, sinon tout le monde pourrait apporter sa pierre à l’édifice. Un comble.

    Eh bien encore heureux ! Quel supporter veut vivre sous une chape de plomb où les seuls présidents de groupes auraient le droit de s’exprimer ?

    J'aime 54
    J'aime pas 2
  4. Aldo 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Et la réponse??

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  5. Tarak83 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Dommage qu’il n’y ait pas la reponse dans cet extrait.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
    • Dav-D 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

      La réponse sur le RCTPLAY pour des questions de droit :

      https://rctplay.tv/sportitem/63c8152411ecfa70e969cd45

      J'aime 12
      J'aime pas 2
      • pog 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

        Merci

      • Tarak83 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

        Merci Dav et Pitou

      • dede89 19 janvier 2023 at 13h- Répondre

        DAV-D la modération est injstifiée sur certains posts, expliquez nous, dès qu’un pseudo s’affiche le blocage serait systématique, je voudrais comprendre, exemple à propos de ce témoignage, je fais le post suivant: Constatez par vous même où est le problème?

        dede89 19 janvier 2023 at 13h- Répondre
        Your comment is awaiting moderation.

        Clair, concis, courtois,COMME ON AIME, BRAVO!

  6. pog 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Merci pour son intervention, le ressenti d’incertitude par rapport à la défaite à Bayonne alors qu’on menait 13-0 décrit très bien ce que je ressent lorsqu’on regarde un match de Toulon.
    Y’a t’il la vidéo de la réponse ?

    J'aime 15
    • Gaby 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

      Ah zut pourtant pour sauver le groupe , Collazo et Emmanueli ont demande au président de dégager les brebis galeuses Eben et Louis …..Isa a ete épargne
      Le groupe ne va pas du tout mieux !

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  7. Aurélien 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Pour ceux qui veulent la réponse, créez vous un compte sur RCTPlay, c’est gratuit, et en bas de la vidéo vous pouvez même voir directement la minute à laquelle vous rendre !

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Pitoumacfly 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Ou regarder / écouter la vidéo complète qui est assez interessante !

    • math1907 19 janvier 2023 at 13h- Répondre

      N’étant pas supporter du RCT je n’ai pas trop envie de m’abonner partout.
      La question et le discours de ce monsieur est très intéressant.
      Ne pourriez-vous pas nous faire un petit compte rendu de la réponse donnée par vos entraîneurs ?
      Merci d’avance.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • Dédé 19 janvier 2023 at 13h- Répondre

        C’est gratuit

        • math1907 19 janvier 2023 at 14h- Répondre

          Ce n’est pas la question de la gratuité !

      • Tarak83 19 janvier 2023 at 15h- Répondre

        Oui PM ne le dit pas directement mais il ne croit pas en ce groupe en l’état ou/et pour le moment. Il pense que le problème est mental avec un manque de volonté et d’engagement de la part de certains joueurs et que c’est eux qui ont la clé de savoir où ils veulent aller et de ce qu’il veulent donner pour y arriver sans se dédouaner que le rôle du staff est aussi des les y amener, en réalité de les amener là où la direction du club veut les amener, comme tout le monde au titre, ou à minima dans les 6. Mais la difficulté est que les joueurs n’ont pas forcément envie de faire les efforts nécessaires. Le staff se séparera donc des joueurs peut motivé mais ma difficulté sur le marché des transferts rend cela compliqué, la formation du RCT n’est pas assez bonne, les jeunes sont jugés par PM pas assez fort pour palier à ces joueurs.
        Voilà le constat du staff. Comme le problème est d’ordres mental il est difficile à régler. Si ça se trouve on va se séparer d’un joueur car il ne se donne pas.assez et dans son nouveau club il va tout casser car il va s’investir. La discussion n’a pas était assez poussé sur ce sujet à mon avis. Je pense que le rôle des invités aurait dû être de rebondir là dessus en demandant si le staff avait une idée de pourquoi les joueurs ne s’investissaient pas assez, je pense aux nombreux jeunes qu’on ne trouvait pas assez bons pour nous et qui jouent régulièrement genre Zegdhar VVB au CO. Pourquoi certains joueurs assez jeunes régressent? Pourquoi si le problème est mental avant tout le club ne fait appel qu’à Mr d’Antin qui n’est pas souvent auprès d’eux?
        Pour un joueur comme Septar qui a des grosses qualités physiques je pense qu’il a un problème mental mais qui vient peut-être d’un problème technique. Alors qui dans le staff s’occupe de faire progresser les joueurs individuellement?
        Quand FA répond à la question : est ce que le RCT est il attractif sur le marché des transferts ? Par il n’y a qu’à regarder la dernière recrue, Dan Biggar, je trouve par contre qu’il se défausse et les invités auraient à mon avis dû le reprendre poliment sur le fait qu’à ce tarif il plombe notre salary cap et que par exemple le.ST n’a pas besoin d’aligner d’aussi gros salaire pour être attractif. Donc le sommes nous réellement ?
        Dans l’ensemble j’ai trouvé cette réunion bien, un PM et un FA investit, un président même si absent, mais d’après le discours des représentants du club, soucieux de la direction du club, de son avenir et de la grogne des supporters avec une vision globale intéressante mais qu’on pourra jugé qu’à moyen long terme.
        J’ai beaucoup aimé l’intervention de PM sur le manque de lien joueurs supporters. J’ai trouvé les invités un peu légers par manque de préparation de cette réunion pour amener leurs désidératas ( ce qui peut se comprendre car ce n’est pas un exercice évident) mais encore une fois PM a sut les faire parler. Néanmoins je pense au contraire de PM qu’il faut un peu forcer quelques joueurs à aller boire un verre avec quelques supporters tirés au sort après chaque match l’histoire d’amorcer la pompe (50 supporters, 5 joueurs par après match 45 minutes au club house afin qu’il y ait un minimum de cadre, de convivialité) et peut-être que plus tard les.joueurs auront envie de reprendre des bains de foules après les matchs.
        Perso le tour de stade avant match au lieu d’un demi tour de terrain même si ça peut agacer un peu les adversaires du jours je trouverai cela sympa et la devise n’est elle pas.que tout est différent au RCT ? Le staff devrait prendre aussi des mesures pour faire punir les gens qui envoient des menaces de mort aux joueurs ou membres du staff. Enfin y’a du boulot, tout n’a pas était assez creusé lors de cette réunion mais il semble y avoir de la volonté de la part des présidents de clubs de supporters (l’idée de faire venir des joueurs aux prochaines réunions est excellente) et de la part de la direction. J’espère revoir un club populaire ou joueurs, ancien, staff direction et supporters communient ensemble, dans un club house, dans la rue, dans des bars autour de Mayol.
        Parceque Toulon 😉

        J'aime 10
        J'aime pas 1
        • Lenny Bar 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

          Il faut venir à la prochaine

  8. Mola the Best 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Discours très émouvant et tellement juste.

    J'aime 14
  9. Graoult83 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Alors je dis bravo une intervention propre classe sans animosité et tout ce que beaucoup ressente ce monsieur vient de le dire clairement chapeau

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  10. desmorct 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Tout est resume de ce que pense beaucoup d’entre nous, bravo monsieur

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  11. Dan 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Tout est dit dans cette intervention par contre je doute de l’intérêt de ce type de réunion ,les réponses du club me paraissent totalement insipides .

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  12. dede89 19 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Clair, concis, courtois,COMME ON AIME, BRAVO!

  13. RNFOREVER 19 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Il août dit ce monsieur et tout résumé. Bravo. Et fait avec classe, lucidité et le recul nécessaire.

  14. Jeanfrançois 19 janvier 2023 at 14h- Répondre

    Franchement allez sur RCT tv la réunion je trouve a été très très intéressante. Pour les septique dont je fais parti m’a rassuré sur l entente mignoni et azema. Lors de ce débat qui a été très correct ressurgit ce que nous disions nous les supporters qui avons été traités de faux supporters…indignes….bref azema et mignoni le disent le mal est profond et dure depuis des années aux clubs, et ils essayent au quotidien de changer tous cela mais il faut du temps…héritage même si cela n a pas été dit clairement d un certain briviste maintenant…la mauvaise ambiance dans le club les choix du recrutement et un mot très fort à été prononcé aux entraîneurs : Croyez vous a votre groupe ? Réponse nous étudions nous parlons nous constatons…bref azema et mignoni ont énormément de travail et pas que d entraînement…je suis rassuré sur leur complicité, maintenant ils ont hérité des erreurs du passé beaucoup beaucoup d erreurs…le mal est bien profond, ils analysent et essayent de détecter les joueurs qui trichent..bref allez voir cette réunion elle est très très intéressante et nous avons avec mignoni et azema deux passionnés et deux hommes qui respectent notre club. Très positif pour le futur. Allez Toulon

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  15. RALFIN 19 janvier 2023 at 14h- Répondre

    j ai regardé et ecouté avec beaucoup d attention cet echanges d une heure 40 entre supporters et staff
    l intervention du supporter que l on a eu sur le blog est totalement comprise et ressenti par mignoni et azema,leur reponse est qu il faut du temps pour reconstruire dans le fond et ds les details pour retrouver plus d engagement,de qualité et de performance,il y a l intervention d un specialiste de competiteurs olympiques pour les aider de temps en temps a comprendre et a ameliorer les choses(pas suffisamment souvent pour eux)
    on a beaucoup discuté sur comment recreer du lien a tous les niveaux mais principalement entre joueurs et supporters,qui n est plus ce qu il a été non plus
    on a appris que des joueurs recevaient des menaces de mort
    on a appris que wainiqolo et biggar sont parmi les joueurs les plus proches et abordables pour les supporters
    les representants de la direction reconnaissent certaines erreurs,mais personnellement,je les trouve eloignés des supporters et de leurs attentes,contrairement a azema et mignoni,qui semble faire tout ce qu nils peuvent avec les moyens qu ils ont
    pour le recrutement,un centre,un arrière,un 3 eme ligne longiligne,un 2eme ligne ont été evoqué comme priorité,mais apparemment,il y aura plus de departs et d arrivée que ce qui etait prevu,dixit emmanuelli
    thomas salles,n est pas encore parti,mais pour l instant,le rct ne lui a pas fait d offre dixit mignoni
    voila un petit résumé

  16. RCTWINNER 19 janvier 2023 at 14h- Répondre

    C’est un cri du cœur qui reflète très bien le ressenti de la majorité des supporters, et si ces bonnes paroles pleines de réalisme tombent dans les oubliettes, il y a du souci à se faire pour redonner des couleurs au blason Rouge et Noir.

    TOULON ne peut continuer de produire un jeu de sénateurs qui avancent sur quarante minutes et faiblissent sur les quarante restantes.

    Il y a là un gros problème de fond dans la construction du jeu et l’implication de certains à continuer de performer.

    Dire que les enchainements lors des entrainements ont bien fonctionné et qu’une fois en pleine compétition tout s’écroule comme un château de cartes, posent à réflexion sur le travail accompli, surtout en étant en milieu de championnat.

    Merci à ce supporter qui à su développer calmement et posément ce manque d’attitude d’une équipe, qui dispose néanmoins en son sein de joueurs qualifiés et de classe internationale.

  17. Sonny 19 janvier 2023 at 15h- Répondre

    Déjà bravo à ce messieur qui est le seul à poser des vrais questions qui nous importe les représentants des club supporters ce mouillent pas trop sérieux ils on peur pour leurs aides…
    Mettre 30 millions sur le club house je m’en branle mets cette argent sur l’équipe pro oui…
    Qu’on arrête de faire presque des arrêt cardiaque à tout l’es match de notre RCT ou passer par pitres aux yeux de la France.
    On a trop de joueurs qui on pas le niveau et comme dit Mignoni tirer 100% de chaque joueur ok mais certains 100% ces pas assez de niveau pour jouer à Toulon arrêter de vous voiler la face et soient honnête avec nous supporters.
    Allez les rouge et noir quand même

    • Lenny Bar 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

      Le but de cette réunion était justement de donner la parole justement à ceux qui ne l’ont pas d’habitude je trouve un peu degueulasse de reprocher aux associations de supporters de les avoir laisser faire

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  18. Kalyst83 19 janvier 2023 at 16h- Répondre

    L’ensemble de la réunion est super intéressante. C’est rassurant de voir que le staff partage les analyses des supporters.
    Intéressant aussi de voir que le soutien que l’on peut apporter en particulier aux joueurs joue sur leur motivation.
    Ça peut donner aussi à réfléchir à certains qui passent leur temps à insulter ou dénigrer le club sur les réseaux sociaux.

  19. Lextork 19 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Je reste dubitatif devant ce genre de rencontres…
    C’est bien ce supporter s’exprime mais personne au RCT n’a besoin de lui ou d’autres pour se rendre compte que c’est la m.erde!
    Je pense que ça ne sert juste qu’à calmer une partie des supporters.. de la poudre de perlimpinpin !

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • Tarak83 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord…pour le moment. PM demande plusieurs fois aux supporters quels sont leurs désirs et il les oriente sur le fait que les joueurs doivent être plus accessible pour les supporters mais si possible sans que la directrice du club ne les y oblige, l’idéal. Mais bon entre la dématérialisation, le star système, les gens qui menacent de mort certains joueurs ce n’est pas gagné. Néanmoins si la direction prend en compte cela ce sera la.preuve que cette réunion aura servi, un peu. Mais c’est visualisable à court terme. Si cela se fait et que cela donne l’envie aux joueurs de s’investir plus auprès des supporters mais aussi du coup sur le terrain d’entraînement et de match alors à moyen/long terme on verra que cette réunion aura servi à quelque chose aussi 😉

  20. toulontoujours 19 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Pour ce qui est de la question du supporter du RCT (qui en fait si j’ai bien compris est le président des accros du RCT, donc parlait non seulement en son nom mais en celui des membres de ce groupe, je pense que nous sommes tous à ressentir là même chose.
    Pour ce qui est de la conférence Azéma Mignoni et supporters, c’est à mon avis une très bonne chose, car je pense que nous avons besoin de comprendre ce qui se passe dans la tête du Staff en ce moment.

  21. toulontoujours 19 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Pour répondre à la question de Math 1907 et certainement d’autres qui n’ont pas accès ou pas eu le temps de voir la vidéo, voici en gros les réponse d’Azéma et de Mignoni (je vous invite à me corriger si j’ai mal compris des passages).
    FA :
    – Il n’y a pas péril en la demeure même si il ne faut pas se cacher les yeux et que le RCT n’est pas à la place qu’on attendrai.
    – Le travail sera long et il faudra patienter pour en voir les fruits, même si il y a du mieux, sinon au niveau des scores, mais dans le comportement des joueurs (matchs , entrainement).
    – L’important c’est de développer un collectif, une envie de jouer ensemble, une réelle implication dans l’effort du RCT pour gagner des matchs.
    – Il y a un gros travail de la part du RCT sur l’esprit (collectif, de combat?) et la confiance des joueurs.
    – Encore une fois FA voit du mieux depuis quelques temps.

    • toulontoujours 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

      PM précise que le problème du RCT ne date pas d’hier, qu’il ne faudra d’ailleurs pas espérer revoir le RCT de son époque car le TOP 14 est de plus en plus difficile et que le Salary Cap ne permettra pas de construire une équipe comme dans les années de réussite européenne.
      Il y a besoin d’uniformiser le niveau de l’équipe (formation, recrutement) et de pister les joueurs qui ne s’investissent pas réellement dans le groupe, ainsi que d’e monter en puissance les jeunes (en les utilisant?).
      Il a les mêmes constats que les supporters et précise qu’il faut faire vite (c’est un peu la différence que j’ai ressenti par rapport à Azéma qui parlait de temps long et était plus rassurant).
      Le manque de consistance dans l’ensemble des secteurs du RCT est un problème et le staff est là pour en comprendre la cause et la solutionner (donc pour l’instant PM se pose des questions mais n’a pas encore les solutions).
      Enfin PM explique que ce n’est pas le calme dans la tête des joueurs et qu’ils se posent aussi des questions.
      Enfin suite à la question d’un autre supporter PM dit qu’il y a un travail de fond sur l’ADN du RCT, son passé, son image mais que cela ne doit pas être un poids dans l’esprit des joueurs mais un facteur d’investissement…
      Bon après les échanges sont nombreux donc j’arrête là mon rapport.

  22. luc 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Pas rassuré par les réponses des coachs il faut du temps et retrouver de la confiance , ça fait 4 ans qu’on patiente , on a compris que l’ambition du président n’est pas dans le sportif mais dans le marketing.C’est pas 1 manque de confiance mais absence de talent que les joueurs ont pas
    on nous dit on est bloqué par le salary cup mais des clubs comme toulouse, la rochelle, montpellier, racing sont logés à la même enseigne non?
    Seulement leur effectif est bien meilleur pourquoi?
    nous on bricole en faisant resigner des joueurs qui sont mauvais, en prenant des retraités, des joueurs qui ont pas le niveau juste pour faire le nombre….
    on anticipe pas , on attend le dernier moment pour recruter. Tout passionné de rugby et de toulon a pointé du doigt sur les postes défaillants : 3ième ligne , seconde ligne, pilier droit , 1 centre, 1 arrière puisque salles part et aymeric est pas au niveau. En 10 biggar est bon mais west moyen etc…. L’effectif est plus que moyen hormis quelques joueurs mais le rugby si tu as pas 30/35 joueurs de bon niveau tu ne peux espérer aucun titre. Donc pour résumé pas convaincu

  23. Chris83 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Superbe intervention, respectueuse, intelligente et qui effectivement reflète le ressenti de beaucoup de supporters du RCT, merci et bravo !!!

  24. toulontoujours 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Maintenant mon impression est la suivante, on retrouve le calme et la confiance d’Azéma qui travaille sur le temps long, et pour Mignoni une envie d’agir rapidement même si à priori ils n’ont pas cernés les raison profondes du problème et n’ont donc pas encore les solution.
    Enfin ils considèrent que la réussite en Challenge Cup et l’accès au TOP 6 est un objectif atteignable.
    Une phrase m’a titiller (je ne sais plus duquel) « nous ne sommes pas là pour regarder ce qui se fait ailleurs » (en gros) « mais pour travailler sur notre effectif ».
    Moi je ne suis pas sur qu’il n’y ait pas des pistes ailleurs justement.
    En gros les échanges nous montre que le Staff a bien compris qu’il y a un problème mais qu’il faut être patient ce qui me rassure, disons, moyennement.
    Mais bon il y a dans certains match du mieux, voire du bien mieux mais ces relâchements dans un match, après une période positive, j’ai quand même pas mal de mal à les comprendre.
    Bref du travail, encore et encore, et ce qui me fait peur, parfois sur les bases du rugby.
    A suivre

  25. Etoile sportive 19 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Tout est dit rien a rajouté !!! C’est exactement cela !!!

  26. Yo83 19 janvier 2023 at 18h- Répondre

    Ma foi, c’est le sentiment de tout les supporters en ce moments. La classe dans l’énumération des faits reprochés et avérés depuis ces quelques années. Pas de mots plus hauts que l’autre. Du respect : bravo.
    Le mal semble profond et ce quel que soit l’entraineur aux commandes. Un grand click à droite sur la manière et le profit des joueurs à recruter sera des plus bénéfiques. Souhaitons que cela se réalise.

  27. fabdu91 19 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Je me suis tapé la vidéo en entier. Quelques remarques :

    – Je ne savais pas que Califano était revenu au club (ou alors j’ai pas bien compris son intervention)
    – Les propos ou semblant de réponse de Mignoni et d’Azema ne me rassurent pas du tout car pour eux tous nos problèmes viennent de la confiance qui n’est pas là et nécessite du temps. Je pense plutôt que beaucoup de nos joueurs n’ont pas ou plus le niveau top6 car trop d’erreurs de casting (ou de salaires qui te plombent pour peu de plus-value)
    – Quand on écoute Emmanuelli qui pourtant a tout fait pour parler le moins possible on comprend qu’on subit le mercato
    – C’est un supporter qui interpelle sur le nbre de Jiff inquiétant, le staff n’a pas l’air bien au jus… « Le marché est compliqué »
    – Un communicant du RCT reconnait une erreur sur le maillot vert qui renie le logo du RCT, c’est bien mais ne pouvait-on pas y penser avant ???
    – Beaucoup de blabla

  28. dede89 19 janvier 2023 at 20h- Répondre

    1h43 de réunion, quelques idées positives sur la com , le lien entre joueurs et public à
    Mayol mais le nœud c’est le manque de confiance dans ce groupe , énoncé par un participant mais peu ou prou validé par les deux coaches.
    Quel impact sur le recrutement , il y a une équation à résoudre d’un côté on annonce 30 patates en infrastructure et de l’autre on brandit le salary cap. Le salary cap concerne la masse salariale globale des joueurs, à l’intérieur de celle on peut donc jouer entre les départs et les arrivées, donc où est le problème?
    Azéma et Mignoni ont l’expérience de cet exercice et à les entendre on a l’impression que tout recrutement est compliqué, ils ont lâchés que 2 ou 3 postes pourraient être pourvus mais vu des tribunes le jeu actuel du RCT nécessite plus de changements.

  29. le dacquois 19 janvier 2023 at 23h- Répondre

    le depart de eben n a pas ete compense , pas plus difficile a comprendre !…

  30. Publicité