VIDEO : Les journalistes du Midol confiants pour Toulon, inquiets pour le Stade-Français

VIDEO : Les journalistes du Midol confiants pour Toulon, inquiets pour le Stade-Français

Le dimanche 19 septembre 2021 à 15:53 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

VIDEO : Les journalistes du Midol analysent le match à venir du RC Toulon contre le Stade-Français

Vincent Bissonnet : 

« Il n’y a pas de surprise en ce début de saison. Ce n’est pas un désaveu pour Patrice Collazo. Toulon a été une équipe qui a été très handicapée sur les deux premières journées. Ils ont aligné des équipes expérimentales contre Montpellier et un peu moins contre Toulouse. Les voir avec deux points aujourd’hui, ce n’est ni une surprise ni une déception. C’est un début de saison très piégeux pour eux. Les supporters Varois ont tendance à s’enflammer dans les deux sens et n’en finissent plus de s’alarmer sur les réseaux sociaux. Mais je pense que le match de ce soir peut réellement lancer la saison du RCT. Il y a une belle équipe du côté de Toulon avec la première de Nakarawa, le retour de Facundo Isa, le triangle d’arrières va se mettre en place avec Wainiqolo, Luc et Villière en attendant le retour de Kolbe. Je pense que le match de ce soir va permettre au RCT de lancer sa saison, peut-être avec un succès bonifié car je trouve que le Stade-Français est assez affaibli.

Le Stade-Français inquiète. C’est l’équipe qui inquiète le plus dans le Top 14.  Il y a beaucoup de choses qui inquiètent : une défense beaucoup trop perméable. C’est la plus mauvaise défense du Top 14 pour le moment et c’est inquiétant. On peut se demander si le Stade-Français ne va pas repartir sur une saison galère comme il y a deux ans. C’est une équipe qui peut avoir une fébrilité sur le plan mental. Quand on voit la compo d’équipe avec beaucoup d’absents et beaucoup de jeunes, on peut craindre une troisième défaite et une défaite assez large. Si après trois matches on n’a toujours pas de points au classement il y a de quoi à se poser des questions, y compris pour les dirigeants. L’absence de Kremer pèse beaucoup, le départ de Matera également. Derrière, on a été frustré par les premières prestations de Laumape. Donc sur la dynamique collective et les prestations individuelles, il y a des signaux d’alerte. »

Nicolas Zanardi : 

« Toulon n’a pas envoyé de signes très positifs durant l’intersaison avec notamment le match amical annulé contre Lyon en raison d’un manque de profondeur d’effectif. Ils étaient devenus l’équipe à battre lors de la première journée. Montpellier a compris et ils y sont allés pour faire une grosse performance car les Toulonnais avaient réellement une cible dans le dos. A Toulouse, ils n’ont pas eu de chance et ils ont pourtant mis en place un beau rugby mais ils ont pris des contres. Cela peut arriver. Toulon testait son rugby face à Toulouse et ça s’est retourné contre eux. Mais là, on sent que ça peut se mettre en place et le match contre Paris est réellement à leur portée. Ils ont moins cette cible dans le dos, ils ont un effectif qui s’est remplumé avec un XV de départ qui est en mesure de rivaliser avec beaucoup d’équipes de Top 14. Ils ont l’avantage du terrain. On est moins inquiets pour Toulon que pour le Stade-Français.

Malgré leur bonne fin de saison de l’année dernière, on a l’impression que tout a été remis à zéro à Paris. On est reparti sur une phase de construction depuis le départ. C’est inquiétant. Ils ne sont pas sur leur dynamique de la fin de saison dernière. Ils ont commencé par une lourde défaite à domicile ce qui a montré qu’ils étaient vraiment loin des meilleurs et à Bordeaux ils ont été difficulté alors que l’UBB n’a pas fait son match de l’année pour finalement s’imposer largement contre le Stade-Français. Ils n’ont plus de leader avec le départ de Jonathan Danty. Il manque un leader derrière. »

Publicité

0 Commentaire