VIDEO : L’essai du Palois Tuimaba contre Montpellier fait polémique, Franck Maciello réagit !

VIDEO : L’essai du Palois Tuimaba contre Montpellier fait polémique, Franck Maciello réagit !

29 septembre 2021 - 9:16

2 Commentaires

Publicité

L’ailier champion Olympique Fidjien, Aminiasi Tuimaba a marqué un précieux essai lors du match de Pau contre Montpellier, samedi dernier, à l’occasion de la quatrième journée du Top 14.

Alors que les Béarnais étaient menés à score à quelques minutes de la fin du match, Aminiasi Tuimaba s’est emparé du ballon sur son aile droite à hauteur de la ligne des 22 mètres puis a sprinté pour atterrir de justesse dans l’en-but Montpelliérain.

Avant d’aplatir, le Palois est plaqué dans un premier temps par le Montpelliérain Anthony Bouthier, lequel le tient finalement par le maillot à une main.

Aminiasi Tuimaba se relève alors et arrive à atteindre l’en-but pour marquer l’essai.

Le Fidjien avait-il le droit de se relever après avoir été plaqué ?

Etant donné le début de polémique, le Midi Olympique a posé la question au patron des arbitres du Top 14 : Franck Maciello.

Et bien évidemment, Franck Maciello a décidé de valider la décision prise par son arbitre. Extrait:

« Sur ces situations, on regarde d’abord si le joueur passé par le sol finit dans l’en-but dans son élan ou s’il s’aide d’un membre supérieur pour compléter la distance manquante. Ici, ce n’est pas le cas. Ensuite, aurait-il dû relâcher le ballon ? Quand on regarde les images, on voit que le plaquage n’est pas complété. Le Montpelliérain le retient par le short, d’abord à deux mains puis une seule main. Mais il n’y a pas de plaquage. Le Palois peut donc tout à fait se relever sans relâcher le ballon et repartir. »

Retour sur la séquence vidéo :

L’essai était donc bien valide. Il a d’ailleurs permis aux Palois de remporter la rencontre.

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. Walkerti 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Pour qu’il y ait plaquage il faut que le porteur du ballon soit mis au sol et tenu.
    Sur l’action on voit que l’attaquant a pose un genou au sol ce qui est suffisant pour la mise au sol, c’est donc le ‘tenu’ qui n’est pas bon d’apres l’explication.
    Bouthier tient les hanches de Tuimaba qui a son genou qui touche le sol mais pas dans le meme temps donc pas de tenu au sol … cqfd mais c’est chaud vu la vitesse a laquelle ca va !
    On va dire que la complexite et l’interpretation des regles participent a la beaute du rugby !

  3. Morpheus83 29 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Oui et d’ailleurs sur l’essai de N’tamack du ST c’est la même chose il est tenu par le maillot se relever et va marquer ce qui est logique.

  4. Publicité