Vidéo: Mourad Boudjellal refuse qu’on l’appelle le Bernard Tapie du rugby
Vidéo: Mourad Boudjellal refuse qu’on l’appelle le Bernard Tapie du rugby
Le vendredi 16 mai 2014 à 17:21 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Vidéo: Mourad Boudjellal refuse qu’on l’appelle le Bernard Tapie du rugby
Une « gueule », du charisme, de la gouaille, de l’argent et un club professionnel dans ses actifs. Le tout au bord de la Méditerranée. Forcément, la comparaison est facile. Mais pas totalement incongrue. Entre Mourad Boudjellal et Bernard Tapie, les ressemblances sont nombreuses. Côté sportif d’abord, puisque le président du Rugby Club Toulonnais et l’ancien boss de l’Olympique de Marseille ont réussi à hisser leur formation sur le toit de l’Europe (1993 pour l’OM, 2013 pour Toulon). Mais aussi dans leur vie professionnelle, puisqu’ils ont tous deux été à la tête de grandes entreprises (Boudjellal a cédé sa société Soleil Editions en 2011 pour se consacrer entièrement à son club).
Mais malgré ces points communs évidents, Boudjellal refuse qu’on le compare à l’ancien président marseillais. « Je suis loin d’avoir le talent de Tapie qui, dans ses affaires privées et malgré toutes les critiques, a fait preuve d’une réussite exceptionnelle, déclare-t-il. Il a aussi une répartie et une présence exceptionnelle dans les débats que je n’ai pas. Je trouve que c’est presque insultant pour Bernard Tapie. » Pourtant, comme « Nanard », Boudjellal n’est pas le moins bon devant les micros et n’est jamais loin lorsqu’une polémique naît. Dans le milieu du sport comme ailleurs. « Je donne mon avis parce qu’on me le demande. Si on ne me le demandait pas, je fermerais ma gueule », se justifie l’homme de 53 ans.
Il ne s’immisce pas dans les choix sportifs
Très superstitieux, un peu « fada » lorsqu’il regarde (debout) les matchs de son équipe, Boudjellal se fixe en revanche une limite quand il s’agit du secteur sportif. Au contraire d’un Tapie qui était interventionniste, voire décisionnaire avec ses coachs, l’ancien libraire ne s’immisce pas dans les compositions d’équipe et se contente de lancer le « pilou-pilou » dans les vestiaires après chaque succès. Ce qui plaît forcément beaucoup à Bernard Laporte, qui partage avec son président le goût des bons repas agrémentés de grands vins et une certaine faculté à ne pas se faire que des amis. « Ce qui fait son charme, c’est qu’il est très intelligent et qu’il dit les choses comme il les ressent, comme il les pense. Dans un milieu conservateur où il ne faut pas dire les choses, c’est sûr qu’il détonne », s’amuse l’ancien sélectionneur du XV de France.
Pas de politique, à une exception près
Enfant de Toulon, l’exubérant Boudjellal ne passe pas inaperçu que dans le milieu de l’ovalie. En ville, les grand-mères comme les plus jeunes l’arrêtent pour lui parler rugby et lui demander un autographe. Lorsqu’il effectue son footing (trois ou quatre fois par semaine), il évite ainsi les artères principales pour être plus tranquille. « C’est un bonheur mais une pression aussi. A Toulon les gens attendent beaucoup, souffle-t-il. On a vite fait de t’idolâtrer et de t’envoyer sur le bûcher. » Maire du chef-lieu du Var, Hubert Falco n’est pas mécontent non plus de compter dans ses administrés une personnalité comme celle-ci. « Il a eu le mérite de bien négocier le tournant du professionnalisme. Il a géré le club comme on gère une grande entreprise et il a placé le club là où il est », savoure le sénateur UMP.
La politique, d’ailleurs, n’est jamais très loin de l’esprit Boudjellal. Mais il assure que malgré ses qualités d’orateur, ses convictions et son réseau, il ne se présentera jamais à une élection. A une exception près : « Si le Front National risque de prendre le pouvoir ». Car voilà un autre cheval de bataille de celui qui possède des origines algériennes et arméniennes et qui a souffert de la prise du pouvoir du FN dans sa ville entre 1995 et 2001. « Par rapport au Front National, j’étais très impliqué bien avant le rugby. Mais faire de la politique, c’est être un citoyen et je pense que je suis un meilleur citoyen et que je fais une meilleure politique en créant des emplois et de la richesse comme je l’ai fait, que comme beaucoup d’hommes politiques qui n’ont créé des emplois et de la richesse que pour eux. » S’il change d’avis, ses opposants peuvent en tout cas s’attendre à des débats enflammés.
Source: rmcsport.fr
Publicité
15 Commentaires
On a toujours pas trouvé de l’argent enterré dans un jardin donc pas de comparaison possible
super les specialistes canal , alors TOULON ultra favori mais ils donnent tous racing vainqueur……
Je pense que Mourad a gagné son argent honnêtement, que l’on soit d’accord où pas avec lui – Je ne pense pas que ce soit le cas de l’autre individu. Dans le jardin de Mayol, sous la pelouse, nous n’avons trouvé que des hannetons ! :rotfl: :rotfl:
:-)) ..pas encore gagné ce match..non plus que perdu..cela va se jouer sur la fraicheur et le banc en seconde mi-temps mais aussi sur un coup de pied…Allez JONNY on compte sur TOI…Allez TOULON..
Ça pue GEORGES , je crains l’arnaque
On y croit !! Notre équipe est la meilleur, maintenant sur un match,
du moins sur une mi-temps, tout peut arriver !!
cette équipe est IN CRO YA BLE !!!!!
:-* :yes: :beer: ..et ben..voilà..c’est fait…à qui le tour demain..MHR ou Castrais..qui voudriez vous qui arrêtent les Toulonnais… ?:-) .et dire qu’un fatigué du ciboulot sur ce blog devisait récemment que la FATIGUE s’était emparée des Toulonnais..GRAND MERCI LES GRÉVISTES…on aura pu au moins se reposer en TGV…et la :-* à tous les trolls du blog..défaitistes..qui ont toujours chié sur les NÔTRES…doivent se chier dessus à leur tour…juste retour des choses…épicétou…ALLEZ TOULON…
Bonsoir Georges
Les meilleurs ont gagné
Maîtrise sérénités
Qui nous arrêtera ?
Lolll.je ne sais pas de qui tu parles pépé…mais si c est de moi fais tres attention à ton vocabulaire!!! Ok..car tu peux t abriter chez louvet avec tout tes con-generes , cela ne m empechera pas de t offir un verre… :rotfl:
:-)) Bravo à notre équipe, la quête du Graal continue…..
On est, on est, on est en finaaaaale 😀
J’l’avais prédit que Jonny calmerait Sexton en lui montrant qui était le Maestro, que Botha allait calmer la 2nde ligne adverse et que Basta défoncerait Roberts 😀
A NOUS LE DOUBLÉ !
Bayle la mauvaise !!!! Quelle tâche ce mec!!!! Putain que c est bon !! 2 finales !!! Bravo les gars
Sérénité, maîtrise, défense intraitable, Jonny génial (et encore sans ses 3 loupés je pense que dès la mi-temps le match était plié).
J’étais crispé à la mi-temps, mais dès les 5 premières minutes de la seconde mi-temps, je sentais qu’on ne pouvait pas perdre ce match.
Maintenant j’espère une finale contre Montpellier !!
on aime ou on n’aime pas mais il a su reprendre le flambeau laissé par le précursseeur du rugby moderne qu’était max guazzini
il a compris que pour faire rêver les gamins que nous sommes ou avons été, il existait des jhonny, des botha, des gitteau, des basta (même si je ne suis pas un fan)