VIDEO – Quand Tual Trainini refuse de siffler un potentiel « en-avant » et se justifie

VIDEO – Quand Tual Trainini refuse de siffler un potentiel « en-avant » et se justifie

30 mars 2021 - 10:05

19 Commentaires

Publicité

VIDEO – Quand Tual Trainini refuse de siffler un potentiel « en-avant » et se justifie

Publicité

19 Commentaires

  1. Pitoumacfly 30 mars 2021 at 10h- Répondre

    On parle d’inertie quand ça arrange…

  2. Cyrioul 30 mars 2021 at 10h- Répondre

    Franchement ça change tous les weekend entre les différents arbitres…pourquoi il n’y aurais pas une règle simple comme au foot avec le hors jeu!
    S’ils on un doute, il regardent la vidéo et foutent un trait fictif qui représente la ligne entre les mains du joueur au moment ou il entame sa passe et la retombée du ballon! Si le ballon passe cette ligne ben ya en avant!
    Ca serait simple à mettre en place à ça mettrait tout le monde d’accord et peut importe comment sont les mains du passeur!

    • Cyrioul 30 mars 2021 at 10h- Répondre

      Cette ligne serait parallèle aux différentes lignes du terrain bien entendu et commencerait à partir des mains du passeur.

    • Chodevan 30 mars 2021 at 10h- Répondre

      Parce que ce n’est pas ça la règle de l’en-avant !
      Il ne faut pas ENVOYER le ballon vers la ligne adverse et non pas le ballon ne doit pas SE DEPLACER vers la ligne adverse.
      Lorsque tu envoies un ballon alors que tu cours, ce ballon se déplace forcément dans le sens de la course, pour respecter ta règle, il faudrait donc que le passeur envoie le ballon franchement derrière et ce d’autant plus qu’il se déplace vite !

    • ralax31 30 mars 2021 at 10h- Répondre

      si le joueur est en mouvement, cette ligne ne sert à rien. Pour exemple, court et lance un ballon derrière ta tête. Avec l’inertie, le ballon tombera plus loin qu’à l’endroit où tu l’as lancé et pourtant, tu l’as lancé en arrière. La ligne ne vaut que si le jouer est immobile. Il est plus juste de regarder la position des mains quand le jouer est en mouvement

      • ralax31 30 mars 2021 at 11h- Répondre

        je vous rajoute un lien vers une vidéo très intéressante qui explique l’en avant et la complexité de le juger:

        https://www.youtube.com/watch?v=0iyL_S_UAHo

      • Cyrioul 30 mars 2021 at 11h- Répondre

        Ok ben ils créent un algorithme qui en fonction de la vitesse du passeur simulerait une ligne de passe à plat (la limite avant l’en avant) qui avancerait sur la vidéo et là plus de soucis.
        Franchement ça se fait j’en suis sur!

      • le nougatier 30 mars 2021 at 19h- Répondre

        Et je rajouterai que cette ligne tracé sur un écran 2D ne vaudrait que si le ballon suis une trajectoire qui est dans un plan parallèle à cette ligne. Mais en générale la trajectoire elle est courbe avec une variation de hauteur et il n’est pas rare que le point de départ n’est pas la même hauteur que le point d’arriver ce qui fausse donc les choses lorsqu’on visionne les choses par le prise d’une caméra
        Bref la ligne vrai fausse bonne idée….
        Pour ma part sur ce genre de chose il faut faire confiance à l’arbitre et à son jugé de l’action en direct la vidéo ne sert clairement à rien à moins que ce soit vraiment évident.

    • timtom 30 mars 2021 at 15h- Répondre

      et si le joueur cours ??
      test: lâcher à la verticale sans vitesse une balle de tennis en voiture à 25 km/h. Même relâcher en arrière , la balle va tomber en avant du point ou elle a été lachée….physique

  3. RCT Yoda 30 mars 2021 at 10h- Répondre

    Trainini est un des mùeilleurs arbitres du Top 14 et il le montre encore sur cette action.

    • dagobert71 30 mars 2021 at 12h- Répondre

      Malheureusement il fait partie du comité de la Côte d’Azur et ne peut pas nous arbitrer…

    • Barth 30 mars 2021 at 14h- Répondre

      Mais bien sur ! Tout le monde n’ait pas de cet avis, la même action contre le RCT on verra si tu es aussi affirmatif.

  4. Boulbi 30 mars 2021 at 11h- Répondre

    Thesard chez Airbus hélicoptère enfin un arbitre qui a des notions de physique

  5. Miles 30 mars 2021 at 11h- Répondre

    Pour arbitrer ce genre d’action à la vidéo, il suffit d’ajouter une ligne qui se déplace à la vitesse du joueur. Si le ballon dépasse la ligne, il y a en-avant sinon non.

    • Cyrioul 30 mars 2021 at 13h- Répondre

      Ouais mais est ce qu’un corps de 80 kg lancé à 15KM/H aura la même inertie qu’un ballon de rugby avançant à la même vitesse et propulsé à la perpendiculaire a une vitesse encore plus grande…le calcul est pas aussi simplet que de tracer une ligne qui continue de suivre le passeur jusqu’à ce que le receveur perçoive la balle…car si le passeur ralenti sa course une fois la passe faite ou alors se fait plaquer on ne peut plus savoir si ya en avant ou non.

  6. Isidore 30 mars 2021 at 11h- Répondre

    Malheureusement l’angle de vue pris ne permet pas clairement de se prononcer, même si l’effet d’optique m’incite à penser qu’il y a en avant,mais c’est un effet d’optique justement.
    L’idéal serait d’avoir des caméras mobiles sur rails tout autour du stade qui serait en mesures à l’aplomb du porteur de balle ,entre autre.

  7. MaaS83 30 mars 2021 at 12h- Répondre

    Déjà, 48-3, l’arbitre vidéo vient mettre son grain de sel, c’est chiant. L’arbitre central souhaite laisser le jeu, pourquoi la vidéo vient perdre du temps dans un match qui est déjà fini depuis bien longtemps! Si il y a en avant clair Ok, mais là..

  8. Souslagrotte 30 mars 2021 at 17h- Répondre

    Le problème est toujours le même : l’interprétation de l’arbitre. Donc pour deux actions similaires, les décisions peuvent être opposées.
    Donc tant pis pour l’inertie et s’il faut retravailler cela dans les écoles de rugby … il faut mettre une puce dans le ballon. Qd le ballon part en avant, ça bipe dans l’oreille de l’arbitre.

  9. Rémy63 31 mars 2021 at 09h- Répondre

    De très loin le meilleur arbitre français. Il doit juste améliorer sa communication aux joueurs pour bien expliquer ses décisions qui sont dans 95% des cas justes (encore le souvenir de l’essai bayonnais face à l’ASM l’an dernier où tout le monde – moi y compris – avait crié au scandale alors que Trainini avait très bien jugé l’action). Dommage pour les toulonnais qui ne le verront jamais.