Vincent Chaudel décrypte le modèle économique développé par Mourad Boudjellal

Vincent Chaudel décrypte le modèle économique développé par Mourad Boudjellal

29 septembre 2016 - 15:24

3 Commentaires

Publicité

Vincent ChaudelInterrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, l’économiste Français spécialisé dans la thématique du sport, Vincent Chaudel a évoqué le modèle économique du président Varois Mourad Boudjellal pour mener son club à la victoire.

Ainsi, ce-dernier explique que Mourad Boudjellal souhaite articuler son projet autour du spectacle et des joueurs stars. Il estime que le président de Bordeaux-Bègles, Laurent Marti est également dans cette logique-là. Extrait:

«A Toulon, Mourad Boudjellal, c’est le Max Guazzini des années 2010. Comme l’ancien patron du Stade Français, il maîtrise les codes du sport business et même du show business. Son modèle repose sur un spectacle articulé autour de joueurs stars, ce qui suppose de fortes dépenses salariales – au-delà même du « salary cap » selon la DNACG – mais ce qui génère aussi beaucoup de contrats de sponsoring. Pour Laurent Marti à l’UBB, l’idée est aussi d’attirer du monde autour d’un bon spectacle, de générer de la billetterie et l’intérêt des partenaires dans une place forte du rugby.»

Publicité

3 Commentaires

  1. Jupiter 29 septembre 2016 at 15h- Répondre

    C’est qui Olivier Marti ?

  2. gabriel.83500 29 septembre 2016 at 16h- Répondre

    Ok.
    Mais:
    Ce qu’il dit est uniquement valable pour la première partie de l’explication.

    La deuxième partie c’est que ces stars doivent surtout et avant tout apporter un plus rugbystique à l’équipe !! On est pas au crazy horse non plus ^^
    Je peux me tromper mais je ne crois pas que Botha et Hayman, pour ne citer que ces deux là, soient venus pour faire du French-cancan, ou du lever de cuissaux…

    Avec ce genre d’infos on pourrait faire croier qu’il faille juste engager des saltimbanques pour gagner le Top.14.

  3. Michel Fery 29 septembre 2016 at 18h- Répondre

    BEN OUI QUOI !.. *Made in business Etats Unis d’Amérique* . Picétou !.. Pourquoi pas , après tout ?.. Mais de toute manière nous autres , nous resterons toujours plus que jamais en retard sur eux !… Ce n’est pas d’aujourd’hui que ça dure , du reste . La FRANCE ne veut surtout pas changer ses bonnes vieilles habitudes ( ritournelles ) L.N.R !.. ça se saurait !.. PAUVRE MOURAD , VA !. Qu’il a encore bien du Courage à vouloir toujours se décarcasser en *s’emmiélant* pareillement , (pour ne pas dire autre chose), par politesse !.. Quand on dénote seulement toutes les critiques médiatiques qui viennent constamment l’entourer , et qu’il supporte depuis presque déjà dix années bientôt .