Vincent Clerc est inquiet pour le Rugby Club Toulonnais

Vincent Clerc est inquiet pour le Rugby Club Toulonnais

8 janvier 2019 - 9:30

2 Commentaires

Publicité

Samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse du Racing 92 à l’occasion de la quatorzième journée du Top 14 (22-13).

Présent sur le plateau du Canal Rugby Club, l’ancien ailier Toulonnais Vincent Clerc – désormais consultant rugby – a donné son avis sur cette nouvelle défaite à l’extérieur.

Selon lui, cette défaite n’est pas encourageante comme certains peuvent le penser. Il estime que le RCT n’y arrive pas bien que les joueurs y mettent beaucoup d’énergie. Extrait:

« Non, ce n’est pas une défaite encourageante car ces défaites sont trop récurrentes. Il y a eu un petit éclairci contre Lyon mais c’était quand même un Lyon assez faible. Cette victoire avait tout de même donné un peu de peps à cette équipe. Derrière, ils n’ont pas su enchaîner contre Toulouse. Et là, on ne trouve pas de cohérence avec toujours les mêmes maux: les sorties de camp imprécises, beaucoup de fautes de mains… C’est difficile de trouver une ligne directrice qui va donner un peu d’espoir et dire qu’ils vont sortir de là. Ils n’arrivent vraiment pas à fonctionner à l’extérieur. Ils y mettent beaucoup d’énergie mais ils n’arrivent pas à trouver ce petit ressort qui va les faire basculer vers la confiance. Contre le Racing, ils débutent très bien leur match avec 87% de possession, le jeune Moretti entre dans l’embut mais il n’arrive pas à scorer. Derrière ils perdent une mêlée importante. Ils n’arrivent pas à trouver cette petite dynamique qui pourrait enclencher des jours meilleurs. »

Par ailleurs, il rajoute que la qualification pour les phases finales du Top 14 n’est pas le débat à l’heure actuelle. L’important est ailleurs. Extrait:

« Pour la qualification, nous sommes qu’à mi-saison donc il faudra voir et ce n’est même pas le débat à l’heure actuelle. Il faut vraiment trouver des ressorts pour se faire plaisir sur le terrain et réussir à gagner des matches sereinement. »

Pour conclure, Vincent Clerc précise que le Racing 92 ne méritait pas forcément de décrocher un point de bonus offensif étant donné leur prestation en demi-teinte. Extrait:

« Le Racing ne méritait pas forcément ce point de bonus offensif. Ils n’ont pas fait un très grand match, il y a eu beaucoup d’imprécisions. La Coupe d’Europe arrive et je pense qu’ils vont devoir monter le curseur pour exister car ils sont bien en Coupe d’Europe. Mais ils n’ont pas fait un grand match contre Toulon. »

Publicité

2 Commentaires

  1. soler 8 janvier 2019 à 10h- Répondre

    On manque de bol, si Moretti score on aurait certainement pas vu le même match…

  2. RCT Yoda 8 janvier 2019 à 10h- Répondre

    « Une petite éclaircie ».