Vincent Etcheto dézingue certains managers du Top 14 et n’épargne pas Fabien Galthié

Vincent Etcheto dézingue certains managers du Top 14 et n’épargne pas Fabien Galthié

Le lundi 29 juillet 2019 à 10:43 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le technicien Vincent Etcheto n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à dire ce qu’il pense quitte à froisser.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, l’ex-manager de l’Aviron Bayonnais a expliqué que certains entraîneurs d’équipes du Top 14 tentaient de justifier leur salaire en arrivant très tôt le matin… pour pas grand chose. Extrait:

« Moi, j’arrive à 7 h 59 pour la réunion programmée à 8 heures. Pas à 6 h 30. Ça ne sert à rien d’être là une heure et demie avant. Les rigoureux aiment qu’on soit là deux heures avant, au cas où. Moi j’arrive au dernier moment mais, une fois que je suis là, je ne vais pas sur Internet regarder mes comptes. Je ne fais pas mon business à côté. J’en ai vu qui, pendant trois heures dans la journée, s’occupent de leurs affaires. Moi, je coupe le téléphone. Beaucoup de nouveaux managers justifient leur salaire et, vu qu’ils gagnent bien leur vie, sont obligés de dire qu’ils travaillent beaucoup. C’est bien mais il faut surtout faire travailler les autres. Ce sont les joueurs qui jouent. »

Dans la foulée, il pointe les managers qui donnent une folle importance aux statistiques. Selon lui, ces statistiques permettent de rassurer les présidents et les dirigeants. Extrait:

« Parfois, les statistiques rassurent les incompétents. Je ne dis pas qu’il n’y a que des incompétents dans le rugby français mais il y en a quelques-uns. J’en ai croisés. Les stats, c’est une façon de tout rationaliser. Il y a de nombreux anciens avants, parmi les managers. Ils n’ont pas compris qu’on ne peut pas tout maîtriser, qu’on doit s’adapter en permanence. Les présidents sont pourtant rassurés par ces gens-là, qui ont un discours politique, carré et lisse. Ils se sentent sécurisés par ce rugby de la stat et de la performance. On parle d’entraîneurs qui gagnent… Il y en a surtout beaucoup qui perdent! Certains ont gagné, certes, aussi car ils avaient de belles équipes et de très bons joueurs. »

Il ne manque pas de cibler Fabien Galthié, mais également Franck Azéma qui n’a gagné que très peu avec une « Formule 1 ». Extrait:

« Fabien Galthié a été champion avec le Stade français (2007). Il est devenu l’entraîneur prodige et surdoué. Pourtant, depuis, plus rien! Alors qu’il a eu de belles équipes. Je le cite car il se retrouve en équipe de France, et j’espère qu’il y sera bon. Il y en a d’autres dont on a fait des ingénieurs du rugby. Franck Azéma est sûrement un excellent entraîneur et un très bon mec mais, avec une Formule 1, il a gagné une fois et demie. En France, des présidents arrivent du milieu industriel et sont rassurés par les stats, l’entraîneur qui gagne ou celui qui arrive à 6 heures du matin. Des gens qui se vendent bien mais qui vendent surtout du rêve sur le papier. Pas trop sur le terrain. »

Pour conclure, Vincent Etcheto n’épargne ni Patrice Collazo, ni Christophe Urios. Extrait:

« Est-ce que je fais référence à Patrice Collazo ? Oui. Pareil pour Christophe Urios. Il gagne, il tient ses grands discours mais il ne se qualifie pas l’année suivante. Le succès, c’est fragile. Certains se vendent très bien, comme les deux Laurent (Travers et Labit), des supers mecs qui conduisent des Ferrari depuis des années. »

Publicité

11 Commentaires

  1. doc83 29 juillet 2019 at 11h- Répondre

    il ne va pas se faire que des amis.
    Il ne faut pas s’étonner qu’il ne trouve pas de club. Il vient de s’auto éliminer de 3 des plus grands club du top14.
    Avec Bayonne et l’UBB, cela fait 5 … il ne lui reste plus de 9 clubs où il peut postuler.
    Maintenant, sur le fond, je pense qu’il en sait plus que moi sur ce que font ou pas les autres managers. Mais, il y a des formes et des lieux pour le dire, surtout quand on est en recherche de club.
    Mais c’est bien de lire aussi autre chose que la messe habituelle.

  2. Arnaud 29 juillet 2019 at 12h- Répondre

    C’est osé pour lui de dire ce qu’il pense, cela peux jouer sur son avenir en tant qu’entraineur.
    Par contre sur le fond je trouve qu’il a raison et cela reflète bien la société dans laquelle nous vivons.

    – Arriver en avance au Travail et trainer à la machine à café
    – Partir le plus tard possible de son Travail
    – Vendre du rêve pendant son entretien d’embauche et une fois son CDI signé, faire semblant de bosser un peu

    C’est le mal qui gangrène tous le monde du Travail en général où la reconnaissance de son travail n’ai reconnus que par le nombre d’heures fournis (a glander pour certains) et non par la qualité de celui-ci.

    On pourrais tellement en dire…

    Vive la mentalité Française !

    • Ruck n ram 30 juillet 2019 at 08h- Répondre

      Hummmm… pour avoir vécu à l’étranger et travaillé dans des environnements multi-culturels, je peux t’assurer que ce n’est pas qu’un mal français 😉

  3. Fery Michel 29 juillet 2019 at 12h- Répondre

    Et si par hasard , il ne disait que de réelles vérités ce *Mr V.Etcheto* ??… Ah c’est sur , comme l’on dit si bien à chaque reprise : *Elles font toujours un peu mal à entendre ou bien à lire pour certains !..* *Qu’il paraîtrait* !.. Et à notre grand regret ce qu’il y a surtout de sur , et bien c’est que : *L’on ne sait pas toujours tout dans ce beau milieu de l’Ovalie * !.. Voilà la belle différence . Il y a bien sans aucun doute des choses qui ne pourront jamais s’inventer non plus .. Rien n’est anodin !..

  4. Don Gaby 29 juillet 2019 at 12h- Répondre

    La , je l adore

  5. Virage sud 29 juillet 2019 at 13h- Répondre

    Oui mais il a sûrement pas tord
    On dira qu’il est frustré de ne pas avoir la côte en France qu’il devrait avoir ?
    Après en France du président de la république au entreprise ont aime se faire endormi par des beaux parleurs…mais on voit les résultats
    Et effectivement Galtier c’est le roi de l’enfumage
    Mais ils ont tous une bonne opinion d’eux même ça c’est sûr

  6. LOUVET62 29 juillet 2019 at 13h- Répondre

    il raison,raison , raison , et entierement raison , la plupart de ces managers bidons savent se vendrent aupres de presidents argentiers qui pippent queue dalle au rugby !et le resultat est que l on voit de la merde tous les we sur les terrains de rugby !!

  7. carias 29 juillet 2019 at 14h- Répondre

    On sort quelques mots Anglo Français sur des situations, on présente bien comme le premier de la classe et son retrouve entraineur de l’EDF qui suis-je?. Il à raison 100% le pire c’est qu’a plus petit niveau sa marche aussi

  8. Flowrian 29 juillet 2019 at 16h- Répondre

    Il y a une grosse part de vérité dans son discours, après dézinguer les 3/4 des entraineurs du top 14 n’est peut-être pas très malin.

  9. Didier de Sète 29 juillet 2019 at 17h- Répondre

    En fait la différence entre Etcheto et les « autres » c’est que lui ne sait pas se vendre..pour ce qui est des résultats il est aussi mauvais qu’eux!!! En résumé les autres sont des mauvais qui savent se vendre, et lui est un mauvais qui ne sait pas se vendre!! Allez va rester longtemps à faire des piges en fédérale !!

  10. San Nari 29 juillet 2019 at 20h- Répondre

    en gros il dézingue ses collègues entraîneurs un par un et qui y’en qui applaudissent et trouvent ça super. Super mentalité…