Vincent Gaillard tente de démontrer pourquoi seul le RC Toulon est fautif dans cet imbroglio

Vincent Gaillard tente de démontrer pourquoi seul le RC Toulon est fautif dans cet imbroglio

20 décembre 2020 - 23:20

15 Commentaires

Publicité

Le directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard s’est confié via Rugbyrama pour évoquer l’imbroglio autour du Rugby Club Toulonnais et du match contre les Scarlets qui n’a pas eu lieu.

Ce-dernier a tenté par tous les moyens de prouver que seul le Rugby Club Toulonnais est fautif dans cette affaire. Pour cela, il revient – dans l’ordre chronologique – sur les événements.

Il indique dans un premier temps que l’EPCR a reçu les résultats des tests des Scarlets. Extrait:

« Comme avant chaque week-end de compétition, l’EPCR a reçu les résultats des tests Covid et du traçage de chaque équipe en lice. Une fois reçus, nous avons traité chaque rencontre où il y avait au moins un joueur déclaré positif. Une commission médicale s’est alors réunie. De l’EPCR, de médecins indépendants et des différentes ligues, dont la LNR évidemment. Les rencontres sont alors étudiées individuellement, et au regard de chaque situation une décision est prise. Un match ne peut pas aller de l’avant ? Il est annulé. Celui-là est ok ? Il se joue. »

Il explique pourquoi le match a été maintenu malgré qu’un joueur Gallois ait été détecté positif durant la semaine. Extrait:

« Il y avait un seul et unique cas positif parmi les joueurs Gallois. Ce dernier a été identifié, tracé et exclu de la feuille de match dès le milieu de semaine. Après délibération, nous avons donc convenu à l’unanimité que la rencontre entre Llanelli et Toulon ne présentait pas de risque, et pouvait se tenir. Ce n’est pas parce que Glasgow et Bath ont été déclarés forfaits, que Llanelli allait l’être à son tour. Chaque cas est traité indépendamment. On n’a pas de chiffre précis qui annule ou non un match, car on considère que ce n’est pas la bonne manière de fonctionner. Il est préférable d’analyser chaque situation. En l’occurrence, la rencontre entre Llanelli et Toulon ne présentait aucun risque. »

Pour l’EPCR, cette rencontre ne représentait absolument aucun risque. Extrait:

« Vous croyez sincèrement que des médecins de la ligue, d’un club, d’une fédération ou des médecins indépendants auraient un intérêt quelconque à prendre le risque d’une contamination en faisant jouer des joueurs malades ? Il était clair que la rencontre était « clean ». L’idée d’une éventuelle triche de la part de l’EPCR n’est pas crédible. Après délibération, le match est irréprochable et doit donc se tenir le vendredi. »

C’est alors qu’il apprend que certains joueurs du RCT ont exprimé leur crainte de jouer ce match. Extrait:

« Malgré cela, je reçois des coups de téléphone le jeudi et le vendredi, au cours desquels on me dit que certains joueurs toulonnais sont inquiets, qu’on est à l’approche des fêtes de Noël… Ma réponse est très simple : au regard d’une situation qui a été analysée par une commission indépendante, le match est sûr et va se jouer. On n’a aucune raison d’aller contre l’avis médical. Par ailleurs, la LNR nous confirme bien que dans un cas similaire, en Top14, le match se serait joué. »

C’est suite à ces craintes que l’EPCR a proposé au club Varois de reporter la rencontre à dimanche, en vain. Extrait:

« Certains joueurs affirment ne pas être à l’aise. Un ? Deux ? Tous ? Je n’en sais rien, mais ils expriment leur crainte. Sachant que le match doit se jouer, on décide de faire un pas en avant : on propose à Toulon de déplacer le match à dimanche, pour permettre aux Scarlets de se faire re-tester en urgence. Tout cela afin de rassurer les Toulonnais, mais également pour que le RCT puisse remplacer les joueurs les plus inquiets sur le feuille de match. Et c’est là que les nouveaux tests des Scarlets devaient rassurer les Toulonnais et leur prouver que le match était sain. »

Vincent Gaillard regrette que les Varois aient refusé ce report. Extrait:

« D’ailleurs, si ces nouveaux tests avaient déclaré de nombreux cas chez les Scarlets, nous aurions réévalué la situation. Mais nous n’avons pas eu l’occasion de le faire puisque Toulon a pris l’avion dès le vendredi soir. Alors, nous nous sommes retrouvés bloqués… Quelles solutions avions-nous ? On savait que le match était propre, on essayait d’arranger tout le monde pour que le match se joue, quitte à repenser l’organisation du week-end. Mais on se trouvait face à un refus catégorique. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Pitoumacfly 20 décembre 2020 à 23h- Répondre

    Il s’enfonce… Il brasse de l’air a essayer de justifier et surtout les informations changent … Il y a anguille sous roche …
    Ce qui est sur quand un joueur positif et que tu l’isole qu’en milieu de semaine il doit y avoir des cas contact … Et eux ils sont aussi isolé mais ça tu le dis pas…

  2. Manu8320 21 décembre 2020 à 00h- Répondre

    Il parle beaucoup… beaucoup trop !
    Et ces arguments manquent de cohérence…
    Il n’a pas le cul propre, son EPCR non plus, et maintenant il essaie de jouer à celui qui parle le plus, à celui qui parle le plus fort…
    C’est de la comm. Rien d’autre. De la très mauvaise comm… surtout quand il en vient à faire des menaces à peine voilées au RCT.
    Et il ose affirmer que ce sont les dirigeants Toulonnais qui réagissent de manière inacceptable ?
    Après avoir dit dans la même interview que si nous tentions une action en justice, nous nous casserions « méchamment les dents » ?!
    Mais j’espère tellement que Bernard Lemaitre va suivre l’exemple de Glasgow…
    Pas impossible d’ailleurs que d’autres clubs montent également au créneau, comme le Stade Français par exemple… même si ce sont des contextes différents.
    La seule constante, c’est l’amateurisme de plus en plus visible dont l’EPCR a fait preuve !
    D’autant plus que l’actualité a plutôt tendance à donner raison aux clubs n’ayant pas voulu jouer, que ce soit pour se protéger ou pour protéger les autres…
    Il faut les acculer, multiplier les recours afin que le droit les contraigne à admettre leur manque de rigueur face à une situation sanitaire qui se dégrade de à nouveau, l’amateurisme dont ils font visiblement preuve… et pas seulement depuis 3 jours…
    Organiser une finale de Challenge Cup en zone écarlate, c’était déjà (très) fort.
    Mais là, ils perdent pied, ils semblent dépassés par les événements. Les coupes d’Europe de rugby sont gérées par des charlots…

    • tpalouf 21 décembre 2020 à 10h- Répondre

      Tout fait d’accord.
      Et le summum pour moi c’est cette phrase :
      « On n’a pas de chiffre précis qui annule ou non un match, car on considère que ce n’est pas la bonne manière de fonctionner. Il est préférable d’analyser chaque situation » !!!!
      Comment tu analyses une situation si ce n’est avec les chiffres (nombres de cas avérés, navres de cas contact, nbre de jours de mise à l’écart, etc.)
      Des guignols !!!

  3. PatCracker 21 décembre 2020 à 00h- Répondre

    Et les cas contacts Gallois il en fait quoi ce tristus, en France ils passent en quarantaine une semaine et là chez eux ils continuent à jouer et oôtoyer leurs partenaires et adversaires.
    Nous prend il ou nous laisse t’il pour des ahuris ?

  4. London 21 décembre 2020 à 00h- Répondre

    Si dans l’avenir la justice lui donne tord, je penserais que M Gaillard serait un assassin.
    Joyeux Noël aux joueurs en famille, le staff et Monsieur Lemaitre également en famille.
    Un peu en avance, bonne année et surtout BONNE SANTE.
    TOULON, le VAR et bien plus encore sont derrière vous.

  5. Pierre 21 décembre 2020 à 08h- Répondre

    ASSASSIN, encore 1 lobotomisé à BFM TV

  6. Moccot 21 décembre 2020 à 08h- Répondre

    C’est une vengeance, tout simplement…
    Qu’il s’assume et qu’il ne prenne pas les Toulonnais pour des c.ns!

  7. Name 21 décembre 2020 à 08h- Répondre

    Le mec se rêve en Commandant du Titanic.
    Alors qu’il est seulement le Commandant du Costa Concordia…

  8. queue de tigre 21 décembre 2020 à 08h- Répondre

    encore un énarque ou une grande école de commerce comme tous les abrutis qui nous gouvernent. il suffit de voir son cv pour se convaincre que ce n’est qu’un beau parleur…mais c’est pas maintenant qu’il faut parler, ce sera devant le tribunal et on verra si toute cette salade tient bien la route.

  9. RAPIDO 21 décembre 2020 à 08h- Répondre

    ce monsieur aime jouer avec les téléphones … jeudi vendredi nous recevons des coups de téléphone … ça vous rappelle rien (c’est encore MB qui s’amuse avec)… 2 ou 3 joueurs ne voulaient pas jouer craignant la mise en danger … gros pouvoir de persuasion quelques minutes après c’est tout le monde qui veut prendre l’avion … les résultats des tests tombés aux oubliettes, les cas contacts qui se multiplient sur le banc , il ose mettre la LNR dans le coup pour ce justifier , on attend donc que cet organisme nous informe que ce monsieur nous dit pour une fois la vérité etc … purée depuis vendredi je trouve toujours des incohérences dans le discours de cet hypocrite … quelle belle fin d’année rugby … ce n’est que le début, la prochaine va nous réserver encore des surprises , les malfaisants ne baissent pas les armes !

  10. amate 21 décembre 2020 à 09h- Répondre

    Est-ce que ce Gaillard a seulement joué au rugby?????

  11. Edgevox 21 décembre 2020 à 09h- Répondre

    Il parle trop pour quelqu’un qui a soit disant les fesses propres !

  12. marc 21 décembre 2020 à 12h- Répondre

    Il est vrai que le RCT aurait pu rester sur place et attendre le résultat des tests, à mon avis juridiquement on s’est mis en faute là…C’est con car si y’avait bien des cas positifs ça aurait pu jouer effectivement en notre faveur

  13. Pierrot-de-Nice 83 21 décembre 2020 à 20h- Répondre

    Un petit minable qui essaye de masquer son incompétence et son partis pris… c’était une bonne occaze de se venger de son camouflet contre MB

  14. Raymond 22 décembre 2020 à 07h- Répondre

    Ce monsieur cherche trop à se disculper ?