Vincent Rattez avoue avoir rejoint Montpellier en grande partie pour l’aspect financier
Vincent Rattez avoue avoir rejoint Montpellier en grande partie pour l’aspect financier
Le dimanche 5 juillet 2020 à 19:41 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Cet été, l’ailier ou arrière Vincent Rattez a quitté le club de La Rochelle afin de rejoindre Montpellier.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce dimanche soir, le joueur de 28 ans a expliqué sa décision de quitter le Stade Rochelais pour le MHR.
Dans un premier temps, il affirme que la présence de son ancien entraîneur Xavier Garbajosa à Montpellier a énormément compté dans son choix.
Mais Vincent Rattez ne cache pas que l’aspect financier a aussi été déterminant. Extrait:
« La présence de « Garba » a compté dans mon choix. Je connais déjà son discours et le rugby qu’il prône. Il me connaît aussi bien. S’il souhaite me faire venir, c’est donc qu’il me veut vraiment. La part d’inconnue est forcément réduite. Mais ce n’est pas le seul paramètre. Je ne vais pas mentir, il y a l’aspect financier. Ce serait hypocrite de ne pas le dire. »
Il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi les joueurs n’osent pas parler du sujet financier lorsqu’ils signent un contrat dans un club.
Il l’affirme clairement : avec le professionnalisme, le rugby a changé et les joueurs n’évoluent plus dans un seul club durant toute leur carrière, comme cela pouvait encore être le cas avant il y a une dizaine d’années. Extrait:
« Ça peut être mal vu, je le sais mais j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi. Parfois, les gens pensent encore que le rugby c’est un seul club, une seule famille, un seul maillot… En vérité, avec le professionnalisme, le rugby est devenu du foot un peu déguisé. Les sommes ne sont pas les mêmes, c’est sûr, mais les hommes d’un seul club sont rares et le seront de plus en plus. Ceux qui partent, qui changent de club, peuvent le faire pour de multiples raisons. Mais il est très rare que l’argent ne soit pas un des critères. C’est comme dans tous les métiers : il y a des opportunités professionnelles à saisir et l’argent fait partie des critères d’opportunité. Dire le contraire, ce serait mentir. Je ne comprends pas trop en quoi ce serait tabou. Même si ce n’est pas le seul argument de négociation. »
Aussi, le cadre de vie du sud de la France lui plait énormément. Extrait:
« Et le cadre de vie. J’ai vécu cinq ans à Narbonne et c’est vrai que la vie est chouette sur la côte méditerranéenne. Le soleil, la plage à côté… Je ne me verrai pas jouer dans un club dont je n’aime pas la ville. Si vous vous blessez, qu’il pleut quand vous ouvrez les volets de la maison ou que vous n’avez envie d’aller nulle part pour vous promener, vous chopez vite le cafard. Là, je sais que si je me blesse demain, j’irai me ressourcer à la plage. Il y a pire, non ? »
Pour conclure, Vincent Rattez estime avoir besoin de changer de club tous les quatre ans en moyenne. Extrait:
« Si, le cadre de vie est aussi super à La Rochelle. Mais je venais de passer quatre ans au club. J’avais sûrement besoin de changer d’air. Avant ça, j’avais aussi fait quatre ans à Narbonne et j’avais aussi éprouvé le besoin de partir. Il faut croire que je suis soumis à des cycles de quatre ans… Le club, aussi, était en train de changer de cycle. Beaucoup de joueurs dont j’étais très proche venaient déjà de partir, juste avant moi. C’était le bon moment, c’était mon tour. Ce qui n’enlève rien à tout le plaisir que j’ai pu prendre lors de mes années rochelaises. »
Publicité
11 Commentaires
Il est sur que les Anglos Saxons vont toujours au plus offrant et ils ne comprennent pas que cela se fasse autrement…Lui a côtoyé beaucoup d’Anglos Saxons donc maintenant il parle comme Cartrr ou Savea…
Ce joueur qui est un formidable aillier ou arrière a fait le bonheur de Narbonne pendant de nombreuses saisons et il a été plusieurs fois meilleur joueur de ProD2 sous les couleurs Orange et Noire.
Lors des 2 premières saison il touchait 950€ net par mois en étant le meilleur joueur de ProD2 vous vous imaginez un peu … il s était proposé aux clubs de Gruissan et Leucate qui évoluaient respectivement en fédérale 3 et 2 à l époque dans lesquels il aurait touché presque le double et c est là que les premiers contacts avec des clubs de Top 14 ont eu lieu mais il est allé au bout de son contrat malgré sa faible rémunération et à toujours éclaboussé les rencontres de sa classe !! Il est en plus un joueur très gentil et abordable avec la tête sur les épaules
950 Euros par mois..???? C’est objectivement se moquer de lui…
Tu l as dit mon cher Erik !!
Pendant ce temps Narbonne payait des fantômes Australiens à prix d or et les petits jeunes français qui sortaient du centre de formation allaient faire le bonheur d autres clubs … C est la super technique d une gouvernance aux aboits depuis plusieurs années où des jeunes ont été dégoûtés je prends l exemple d un poste recherché celui de pilier et bien des Yannick Forestier, Luc Ducalcon ou encore Wilfried Honkpatin n étaient pas assez bon pour Narbonne mais internationaux juste après enfin bref à Toulon nous avons la chance de garder quelques uns de nos jeunes car c est quand même le top de voir nos minots croiser le fer avec des kolbe vito et autres
En tout cas c’est clair et cela ne me choque pas. Et en plus pas peur de le dire.C’est honnête.
Il est fini le temps des Joe,des Juan,des David Smith jouent plus pour un maillot que pour l’argent..
Dommage. mais c’est la réalité.
Réalistiquement ou pardon rugbystiquement derrière l’expression « je suis venu pour un projet se cache très souvent aussi une histoire de salaire.
Le rugby est devenu un job à part entière.C’est normal.
Mais aussi c’est quelque part malheureux car nous sommes tous un peu du moins je l’espère nostalgique d’une époque qui est révolue totalement.
C’est aussi la rançon de voir chez soi des grand joueurs.
Eric
Pilou Pilou
Il est venu pour l’argent, c’est honnête de sa part de le reconnaître. Suis curieux de savoir à combien il va ressortir dans l’inventaire des salaires du MHR pour le salary cap!
Son commentaires est honnête et c’est tout à son honneur.
En France l’argent est tabou ou sale.Il n’y a aucune honte à choisir un nouveau club car sa proposition financière est très intéressante.Une carrière de rugbyman ne dure pas si longtemps et il est tout à fait normal que l’aspect financier rentre dans les paramètres de choix d’un joueur.
Ce qui compte c’est que le joueur défende le maillot qu’il porte.
La référence c’est George Smith. Il a changé de club quasi tous les ans, il cours de contrat juteux en contrat juteux, il pourrait être la caricature du mercenaire or il n’en est rien car quand il porte un maillot il le défend et le mouille comme si c’était le club de toute sa vie.Et c’est ça qu’on demande à un joueur professionnel.
Jusqu’à un certain âge, tout joueur recruté par un autre club, aura une revalorisation salariale.
C’est dans l’ordre des choses !
C’est juste tres honnête de le dire sans gêne.
AU moins il est franc pas le discour police je suis venu pour le projet sportif
J’aime son franc parlé, et sa bonne humeur, ce mec c’est no prise de tête ni la grosse tête !! Si t’aimes autant la plage Vincent, on en a des belles, qui sait, dans 4 ans, quand tu en auras marre du MHR !
Il a bien raison ! Il est fini le temps où le salaire c’était un prêt à taux 0 pour t’acheter un bar à La Valette en fin de carrière !