Vivement critiqué, Brice Dulin brise le silence

Vivement critiqué, Brice Dulin brise le silence

29 mars 2021 - 0:25

14 Commentaires

Publicité

Depuis vendredi soir et la défaite des Bleus contre l’Ecosse, l’arrière du XV de France, Brice Dulin est vivement critiqué sur sa décision de ne pas taper le ballon en touche pour sceller la victoire.

Et pour cause : sa relance se termine sur une pénalité en faveur des Ecossais, laquelle permet au XV du Chardon d’inscrire l’essai de la gagne à la 84ème minute de jeu.

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le joueur du Stade Rochelais accepte de revenir sur cette action qui a été fatale aux Bleus.

Il décrit en détail ce qui l’incite à jouer ce ballon plutôt que de le dégager en touche. Extrait:

« Charles Ollivon me fait une passe dans l’axe. Je suis décidé à taper et au moment où je me tourne je vois un Écossais qui arrive. Dans ma tête, on a l’avantage car le ballon est sorti sur le ruck donc je pense qu’il y a un en-avant. Je devais sûrement me tourner vers mon en-but et dégager le ballon, comme on l’avait déjà fait plus tôt dans le Tournoi. Avec la fatigue, la prise de décision et l’exécution, tout a été un peu moins rapide que sur une action de début de match et malheureusement on concède cette pénalité qui nous amène à subir une longue offensive écossaise et nous perdons le match. C’est vraiment ma prise de décision qui a été mauvaise. »

Il assume l’entière responsabilité de cette erreur. Extrait:

« Non, vraiment, c’est une prise de décision individuelle. On me parle autour mais ça se joue en même pas une seconde. J’ai juste à dégager le ballon et malheureusement, ce n’est pas ce qui se passe et sur le ruck suivant nous sommes pénalisés, même si nous ne sommes pas trop aidés. »

Il regrette réellement que l’équipe de France n’ait pas pu terminer son Tournoi sur une victoire afin de terminer la compétition sur une bonne note. Extrait:

« C’est surtout dommage car nous aurions pu finir avec une bonne note avec cette victoire sur l’Écosse même si on savait que la première place était perdue. On aurait au moins fini sur un succès. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il est satisfait de sa prestation globale au cours de ce Tournoi dans lequel il a joué l’intégralité des 5 matches, Brice Dulin explique ne pas pouvoir se contenter de cela.

Selon lui, cette ultime décision contre l’Ecosse qui a été fatale aux Bleus vient tout gâcher. Extrait:

« Je ne peux pas me contenter de ça… Car il y a eu cette erreur à la fin du Tournoi, mais aussi des choses que j’ai moins bien réalisées sur d’autres matchs, dans des moments de fatigue ou des moments où nous étions sous pression. Bien sûr, il y a eu des bonnes choses mais il faut éviter ces petites erreurs car c’est là que les grandes équipes font la différence. Mon avis est donc plutôt mitigé car je reste sur ce dernier ressenti. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Publicité

  2. RugbyZone 29 mars 2021 at 03h- Répondre

    Lucide et honnête

  3. Raymond 29 mars 2021 at 05h- Répondre

    Avec un banc aussi complet que dense, un changement de joueur aurait été judicieux et nécessaire ! Bien sûr maintenant, tout est supposable ? La lucidité devait être claire dans la tête du Chef !

    • Romu83 29 mars 2021 at 07h- Répondre

      Mais bien sûr, vu de ton cacapé, et sans jamais avoir mis un pied sur un terrain de sport…… La critique est tellement facile!!!

    • Laurent Bernard 29 mars 2021 at 20h- Répondre

      Bah oui. Serin entre et sort…
      Et Dulin se retrouve 9.
      Sur la dernière action où il est pris, il n’y a pas moins de six français autour de lui, qui arrive au petit trot.
      Et dans les tribunes… Le staff a t’il communiqué sur la fin de match ?

  4. AllezToulon 29 mars 2021 at 11h- Répondre

    C’est une faute professionnelle à ce niveau point. Brice Dulin a fait un très grand tournoi mais dur ce coup là il a pété tous les câbles vu s’il y avait rien à gagner. Par contre 2 places de perdues au classement mondial et match perdu ça fait beaucoup.

    • Pierrot-de-Nice83 29 mars 2021 at 12h- Répondre

      Eh oui grosse erreur Un peu comme dans l’administration où tu as le temps de prendre une décision et 10 personnes qui te vérifient.

  5. Bernard 29 mars 2021 at 12h- Répondre

    Dulinbecile

  6. pjj34 29 mars 2021 at 19h- Répondre

    Manque de culot le dulin. Comment ca, ca ete trop vite et il a analyse le pack. Il a tout vu… mais voila il a rien fait. Quand on est a la 81eme mn du jeu, qu’on est dans son enbut, on a le ballon, dans toutes les ecoles on vous dit « tape en touche ». Lui non.
    Alors que les avant ont fait un super match, a cause d’un trouillard alors que l’on gagne, on perd. Il y a de quoi lui peter la g…… et le virer.
    Il a dit vouloir contrattaquer mais un ecossais arrive sur lui alors que celui ci est a plus de 5m… sacre dulin, il a de la pkace en corpo, et encore, dans l’equipe des danseuses du Lido oui.
    Bon pour les pros, j’ai joue au rugby en creant une equipe et toujours titulaire.

    • Laurent Bernard 29 mars 2021 at 20h- Répondre

      En corpo ? Tu as l’air de t’y connaître.

    • Imemax 30 mars 2021 at 12h- Répondre

      Mec, ton seul argument pour dire des conneries c’est que t’es titulaire du club de ton village ? Il est EDF c’est pas bien compliqué d’imaginer qu’il est fatigué et que ce genre de boulette ça arrive faut pas en faire des caisses !
      Les gars jamais contents, il assume sa boulette allez pas lui apprendre son métier, j’aimerais bien qu’on fasse pareil avec vous.

  7. Lou 29 mars 2021 at 19h- Répondre

    Vous avez la mémoire un peu courte qui nous fait gagner le match contre les galois ces bien lui dont arrêté un peu les critiques
    Ces tellement facile de critiquer de son canapé

  8. Rugdibatt 29 mars 2021 at 22h- Répondre

    Franchement l’erreur de Brice Dulin c’est l’arbre qui cache la forêt. Rappelez vous qu’il n’était pas à son poste. S’ils avaient gagné ce match cela aurait changé quoi, ils seraient toujours seconds. Ok ils sont passés à la 5 éme place de l’IRB, et ça change quoi. Ils vont encore monter et descendre d’ici la coupe du monde en 2023. Je pense que c’est une très bonne leçon pour l’avenir de L’équipe de France. Ça leur permettra de garder les pieds sur terre et de se remettre au travail d’arrache pieds. Pensez vous sincèrement qu’ils soient déjà prêts pour affronter les Blacks à ce jour.

  9. Arthus 30 mars 2021 at 03h- Répondre

    Après ce tournoi excellent rien ne peut lui être reproché. Fatigué, un peu seul, il n’analyse pas , il ose par réflexe…bel esprit . Tout ça ne change rien au résultat. Le responsable c’est l’épuisement collectif, voilà la question ! Comment ces Gallois, Écossais, Irlandais peuvent-ils fournir toute cette énergie pendant 80 min?
    Bravo pour ces jeunes Français… qui vont s’endurcir, proprement, je l’espère pour eux.

  10. Roland Douille 30 mars 2021 at 13h- Répondre

    Dulincroyable,
    C’est un super joueur, s’il plante un essai de 80 m, tout le monde veut lui faire une statue.
    Ça a foiré, tant pis, c’était pas la finale coupe du monde, donc les donneurs de leçons intéressez vous à autre chose et laissez cette jeune équipe apprendre, grandir, et surtout qu’elle continue à nous faire vibrer sur ses relances improvisées

  11. Publicité