William Servat : « Plus personne ne se pose la question de l’utilité de cette tournée pour le XV de France »

William Servat : « Plus personne ne se pose la question de l’utilité de cette tournée pour le XV de France »

16 juillet 2021 - 19:18

11 Commentaires

Publicité

L’entraineur adjoint du XV de France, William Servat s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la Tournée des Bleus en Australie.

Ce-dernier se remémore notamment que de nombreux consultants se sont demandés pourquoi le XV de France allait disputer cette Tournée en Australie après une saison éreintante.

Mais selon lui, plus personne ne se pose cette question grâce notamment à la victoire des Bleus contre l’Australie, mardi dernier. Extrait:

« Quand on est parti, beaucoup se demandaient à quoi pouvait servir cette tournée, si elle était utile. Nous sommes partis avec énormément de joueurs sans sélection, nous en avons capé une dizaine en deux matchs. On a vu des joueurs exploser, des nouveaux leaders émerger. Si bien qu’aujourd’hui, je crois que plus personne ne se pose la question de l’utilité de cette tournée pour le XV de France. »

Par ailleurs, il ne cache pas que cette Tournée est déjà une réussite pour le staff du XV de France. Il explique pourquoi. Extrait:

« Dans la perception que nous en avions et sur le chemin qui est le nôtre, cette tournée est déjà une réussite, oui. Nous seulement nous avons procédé à un énorme roulement par rapport à la fin du dernier Tournoi, mais nous avons réussi à créer en peu de temps une équipe, avec un véritable état d’esprit. Après, être compétiteur, est-ce que c’est se satisfaire de ça ou aller chercher un trophée ? Je crois que la réponse tombe sous le sens. »

Pour conclure, William Servat se réjouit de la richesse incroyable de l’effectif Français. Extrait:

« Cette richesse est incroyable. Il y a des tas de mecs que je découvre lors de cette tournée, comme Pierre-Henri Azagoh, Ibrahim Diallo, Enzo Forletta ou encore Gaëtan Barlot que rien n’impressionne. Il y a aussi d’autres joueurs qu’on ne découvre pas, mais qui révèlent d’autres facettes. Jean-Baptiste Gros qui confirme, par exemple, mais il y en a tant d’autres que je préfère ne pas tous les citer… J’aurai quand même un mot particulier pour Anthony Jelonch, qui était déjà un leader par l’exemple mais qui, sur cette tournée, me fait penser en de nombreux points à Thierry Dusautoir. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pierrot de Nice83 16 juillet 2021 at 19h- Répondre

    Oh que oui et pas oublier que le XV de France est une vitrine, c’est lui souvent qui attire les jeunes au Rugby… certes on peut avoir de la fatigue et des blessures mais on a aussi des joueurs qui vont chercher la forme et l’expérience.. Et voir jouer des matchs de ce niveau ça me plait n’en déplaise à ceux qui étaient contre cette tournée.

  3. Pierrot de Nice83 16 juillet 2021 at 19h- Répondre

    Oh que oui et pas oublier que le XV de France est une vitrine, c’est lui souvent qui attire les jeunes au Rugby… certes on peut avoir de la fatigue et des blessures mais on a aussi des joueurs qui vont chercher la forme et l’expérience.. Et voir jouer des matchs de ce niveau ça me plait n’en déplaise à ceux qui étaient contre cette tournée.

    • Moccot 17 juillet 2021 at 08h- Répondre

      Je ne suis plus jeune …mais si je devais être « attiré « par le rugby , je prendrais comme modèle mon club et non pas ce XV de france ..;trop d’arrivistes là-dedans …aucune sympathie pour tous ces mecs, joueurs et entraîneurs….

      • Jean Paul Rugby 18 juillet 2021 at 06h- Répondre

        Moccot, j’ai 72 ans, j’ai joué au RCT il y a 52 ans, pas en première, hélas, on était des amateurs. Tu me semble aigris…biensur que les résultats de l’EDF attirent ou repoussent les jeunes. 10 ou 12 ans de traversée du désert à fait perdre 50% des effectifs de licenciés à la FFR ! Les Clubs sont les réceptifs de l’engouement, pas les motivateurs. Par contre ils sont les formateurs. Et considère que 50% des joueurs sont étrangers, qu’un joueur, le plus souvent, n’est pas natif de la ville ou de la région et, au mieux, restera 2 ou 3 ans au Club…Difficile de s’identifier à des joueurs aujourd’hui. Mais à des couleurs, oui ! Salut mon Gars et réjouis toi du renouveau de l’EDF !

  4. Jean-Michel 16 juillet 2021 at 23h- Répondre

    Listing des joueurs de niveau international ( haut et bas ) et réservistes par places :

    1 : Baille, Gros , Kolingar, Castets + Poirot, Ben Arous
    2 : Marchand , Bourgarit, Chat , Barlot + Tolofua, Mauvaka , Etrillard
    3 : Haouas, Bamba , Atonio + ??? ( aldegheri )

    4,5 : Le Roux , Tao , Willemse , Geraci, Cazeaux + Vahaamahina, Rebbadj
    Pesenti, Azagoh

    6,7 : Ollivon, Woki , Jelonch, Crétin, Macalou, Cros , Diallo

    8 : Alldritt ,Tolofua + Jelonch et Joseph ( prochainement )

    9 : Dupont, Serin, Couilloud + Lucu ?

    10 : N’Tamack , Jalibert + Hastoy, Carbonel ?

    11,14 : Penaud , Fickou , Villière , Thomas

    12,13 : Vakatawa, Vincent , Fickou, Moefana + Barassi, Delbouis

    15 : Dulin, Jaminet , Bouthier + Buros

    Rendez-vous compte : 59 joueurs au minimum sans grosse baisse du niveau de jeu.

    • Moccot 17 juillet 2021 at 08h- Répondre

      Oui, peut-être , mais surtout explosion assurée des salaires de ces mecs ,et ce sont encore les clubs employeurs et payeurs qui en souffriront….il faut limiter le nombre de sélectionnés avec un quota plafond par club….
      Et puis aligner des noms , ça fait peut-être plaisir à certains…mais ce qui compte est bien d’aligner des TITRES! et pour le moment, l’EDF est plutôt palichonne sur ce chapître…
      et puis peut-on avec raison comparer 2 pays comme la N.Z. : 5 millions d’âmes et la France : 66 millions??

  5. Raymond 17 juillet 2021 at 06h- Répondre

    Pour le public français, cela représente de l’information gratuite car les matchs se réalisent à l’étranger et il n’est fait en France que dans la communication. Lorsque ces matchs se réalisent en France, le Stade de France est bondé mais le résultat est médiocre par la prestation des joueurs !
    Les phases finales du TOP 14 ont été sabotées par des manigances occultes. Le public français n’est pas satisfait. Un club français a été comblé et seulement sur tricherie manifeste.
    Arrangement, magouille et pognon !
    Voilà ma réflexion.

    • Etienne LAURENT 17 juillet 2021 at 08h- Répondre

      C’est exactement ce que je pense! mais comment s’étonner de telles pratiques avec des Laporte et Galthié! Tout pour leurs gueules et rien pour les autres…

  6. Isidore 17 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Il prêche pour sa paroisse!
    Je rappelle que cette tournée au début a été fait pour renflouer les caisses de la fede Australienne dixit nos grandes huiles !!!
    D’autre part si effectivement, les tournées dans l’hémisphère sud sont maintenant prévues pour faire éclore des joueurs et confirmer certains qui ont peu de temps de jeu en sélection pourquoi pas , en laissant les titulaires à la maison .
    Mais encore une fois , merci de ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes, car c’est la mode en ce moment !!!

  7. Isidore 17 juillet 2021 at 11h- Répondre

    J’ai omis de dire que vue le contexte, et la saison , et l’objet financier de cette tournée je le demandais qu’elle mouche les avait piqués.
    D’autres part les matchs internationaux de l’EDF diffusés par des canaux privés ça me saoule un peu, en terme de vitrine.

  8. KAISER54 17 juillet 2021 at 16h- Répondre

    Pierrot de Nice83 /Oh que oui et pas oublier que le XV de France est une vitrine, c’est lui souvent qui attire les jeunes au Rugby.
    Sans doute vrais si les matchs étaient retransmis sur des chaines publiques. Tout le monde n’a pas canal + question de moyen pas d’envie

  9. Publicité