Xavier Garbajosa en admiration devant un essai inscrit par le RC Toulon : « Tout est bien fait, tout est bien joué ! »

Xavier Garbajosa en admiration devant un essai inscrit par le RC Toulon : « Tout est bien fait, tout est bien joué ! »

1 février 2024 - 16:46

7 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Midi Olympique, Xavier Garbajosa a analysé l’essai inscrit par le demi-de-mêlée Toulonnais Ben White, le week-end dernier contre le Stade Rochelais, à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.

L’ancien manager du LOU Rugby et de Montpellier a avoué avoir adoré cette action.

Selon lui, ce n’est en aucun cas d’un exploit personnel mais un chef-d’œuvre collectif.

Il revient en détails sur cette action du RCT. Extrait:

« J’ai choisi de mettre en lumière cet essai de Ben White parce qu’il ne s’agit pas d’un exploit personnel, mais d’un exploit collectif qui arrive à un moment où les Toulonnais sont malmenés depuis le début de la partie, où ils ont été menés rapidement 13 à 0. Tout part d’une touche à quatre, après laquelle ils vont chercher le milieu de terrain avec Facundo Isa qui ne franchit pas mais qui gagne la ligne d’avantage.

Ensuite, White porte et Waisea vient à sa hauteur, en menace. Sa course arrête la montée de Yoan Tanga, et Ihaia West choisit de monter fort sur Jérémy Sinzelle pour le mettre sous pression. Sauf que Sinzelle trouve Gaël Dréan à son intérieur. Caché par le ruck, le jeune ailier vient se proposer à pleine vitesse et franchit. L’action aurait même pu mener à un essai car elle crée un trois contre un sur Brice Dulin.

Mais Dréan est rattrapé de justesse par Levani Botia qui lui fait une cuillère, et tombe au sol. Derrière, le bloc de Dany Priso, qui était concerné par la touche se replace au centre du terrain. Sinzelle sert Priso qui transmet à Duncan Paia’aua. Ce faisant, l’attaque toulonnaise prend le meilleur sur la défense rochelaise qui cherche toujours à monter fort au centre du terrain, et délaisse ainsi les extérieurs. Sauf que ce n’est pas toujours facile de trouver ces extérieurs. Les Bordelais en ont d’ailleurs fait l’amère expérience en se faisant intercepter en tout fin de rencontre par Stéphane Ahmed…

Bref, mais Paia’aua fait cette superbe passe sautée de vingt mètres pour trouver Esteban Abadie. Le flanker est parfaitement placé car il est large et profond. Résultat, le temps de vol du ballon lui permet de se lancer à pleine vitesse, et de battre le centre rochelais Simeli Daunivucu. Quand il arrive sur Abadie, ce dernier a déjà gagné la ligne d’avantage. Il résiste magnifiquement bien, retrouve Paia’aua qui parvient à sortir ses bras du dernier plaquage pour servir Ben White. »

Xavier Garbajosa explique que la construction de cet essai est magnifique. Extrait:

« Sur la construction, cet essai est magnifique parce que tout est bien fait, tout est bien joué. Les Toulonnais ont eu la justesse dans les courses et le timing des passes pour marquer à la 49e minute, alors qu’ils n’avaient pas encore eu de vraie occasion jusque-là. Cet essai a été l’éclaircie que le RCT attendait.

Quand tu es joueur, ce genre d’essai t’apporte de la confiance. Beaucoup de confiance. Car il faut replacer les choses dans leur contexte : le RCT sortait d’une campagne européenne en deçà de leurs espérances, et La Rochelle arrivait avec sa meilleure équipe possible pour faire un résultat à Mayol. »

Ce n’est pas tout. Xavier Garbajosa a également mis en valeur la touche du Rugby Club Toulonnais lors de ce match face aux Rochelais. Extrait:

« Ce qui est intéressant, c’est l’utilisation de la touche à quatre par les Toulonnais. Généralement, on utilise ce type de touche en vue d’un renversement rapide après la prise du milieu de terrain et obtenir une parité de joueurs des deux côtés. Comme ça, on peut soit jouer le renversement avec un jeu en pivot, soit aller dans le sens en cas de franchissement ou de gain de la ligne d’avantage. Là, les Toulonnais sont allés dans le sens, car Isa avait gagné la ligne d’avantage. En équilibrant leurs forces des deux côtés, les Toulonnais ont pu balayer toute la largeur du terrain et déborder la défense rochelaise. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Magmatic 1 février 2024 at 16h- Répondre

    En effet, comme je l’avais déjà mentionné, cet essai est vraiment beau. Quand Toulon arrête de faire des en avant toutes les 30s, ça peut donner ce genre de chef d’œuvre comme dirait Garba, et il a raison de le souligner, cet essai est tout simplement joué à la perfection, il est magnifique.

  2. Clark 1 février 2024 at 17h- Répondre

    Magnifique décryptage de Garba, avec les termes justes. On sent l’amoureux du rugby. Hé oui, quand l’amour du geste juste l’emporte sur la fièvre du résultat, en rugby, rien ne te résiste. C’est la leçon que, pendant tant d’années, nous ont donné les nations du sud. Galthié partage cet héritage mais il a la culture du beau geste, pas celle de la gagne. Ses années au Stade français sont trompeuses: il a la culture du beau geste, pas celle de la gagne.

  3. Ligure 1 février 2024 at 17h- Répondre

    cela confirme ce que je dis : nos joueurs sont au niveau!
    Ils sont capables de très belles choses! on l’a vu sur des essais et sur certaines mi-temps (ou quart temps)…
    S’ils ne sont pas capables de jouer à ce niveau pdt 80 mn, s’ils ont des périodes d’absences(ou des matches entiers!) où ils frisent le ridicule, s’ils sont capables du pire (le plus souvent!), c’est donc qu’il ya un problème de coach!
    Ils n’ont pas de fond de jeu clair assimilé, ils n’ont pas de valeurs et/ou de stratégie aux quelles se rattraper! Ils n’ont peut être pas envie non plus de se démonter pour un coach qui n’est pas crédible pour le haut niveau et qui n’est bon qu’à transmettre son stress!
    Il faut en tirer les conclusions…

  4. Requin+chagrin 1 février 2024 at 20h- Répondre

    Francky reviens
    Si Perpi descend , la solution à nos problèmes est toute trouvée

  5. Arrêtez+les+conneries 2 février 2024 at 08h- Répondre

    Garbajosa de entraîneur à commentateur !

  6. Les2tours 2 février 2024 at 09h- Répondre

    Malheureusement une des seules actions de ce match bien terne des deux côtés.

  7. Philippe 2 février 2024 at 11h- Répondre

    Ils ont fait pareil la première demi heure a Toulouse. Mais c est tout. Incompréhensible