Xavier Garbajosa évoque le début de saison du RCT
Xavier Garbajosa évoque le début de saison du RCT
Le mercredi 22 janvier 2014 à 13:19 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Xavier Garbajosa, ex-arrière ou ailier international, aujourd’hui consultant pour Eurosport donne son avis sur le début de saison du RCT.
Il explique notamment être un peu déçu par les résultats et le contenu de jeu du RCT, mais il n’est pas inquiet pour les champions d’Europe en titre. Extrait:
Comment jugez-vous la première partie de saison du RCT ?
Un peu mitigée dans les résultats, mais surtout dans le contenu. Je pense que c’est lié à une petite décompression par rapport au titre de l’an dernier et aussi la finale perdue contre Castres en Top 14 alors que les Toulonnais étaient favoris. C’est toujours compliqué de se relancer entre la joie d’être champion d’Europe et la déception de perdre en finale de Top 14 et de ne pas réaliser ce fameux doublé. Il a aussi fallu intégrer pas mal de nouveaux joueurs. Il faut un peu de temps pour que tout se mette en place. Mais j’ai constaté que depuis quelques semaines et notamment la double confrontation face à Exeter, Toulon a remis la marche en avant. Les avants recommencent à cabosser leurs adversaires et derrière, les trois-quarts sont en pleine possession de leurs moyens.
Vous voyez donc Toulon réaliser une grosse saison ?
Oui, ils font partie des prétendants comme d’autres. Quand on voit l’armada Toulonnaise, on ne peut qu’imaginer les voir présents en fin de saison. Mais un titre se gagne sur le pré et non sur le papier.
Bryan Habana s’est de nouveau blessé et sera absent de long mois. Pensez-vous que l’ailier Sud-Africain peut réussir un retour canon au moment des phases finales et être l’homme providentiel du RCT ?
Même s’il n’a pas beaucoup joué avec Toulon, il est inutile de le présenter. C’est un joueur qui a énormément de qualités et de talent. Aujourd’hui, la première des choses est qu’il retrouve son intégrité physique. Mais il va y avoir une course contre le temps. Si sa guérison lui permet de réintégrer le groupe avant les phases finales, un joueur comme Habana sera forcément un joueur important du RCT. Il pourra redynamiser le groupe. Il ne gagnera pas un match à lui tout seul, mais il pourra créer des différences et donner un nouveau souffle à son équipe. Maintenant, reste à savoir comment il va récupérer. Il y a aussi des joueurs qui seront bien en place. Mais s’il est prêt, il aura son influence, qu’elle soit sportive ou morale.
En revanche, Chris Masoe sera absent jusqu’à la fin de la saison. Est-ce un gros coup dur pour le RCT ?
Oui, car au-delà de ses performances sportives, c’est un leader dans le vestiaire. C’est un exemple. Il a pris beaucoup de place au sein du groupe. Mais quand on voit l’effectif avec Bruni, Armitage ou Smith, qui revient à son meilleur niveau, il y a des combinaisons. C’est donc un problème de riches. Alors, certes son absence va peser, mais je ne suis pas inquiet. Ils ne sont pas à poil. Masoe est important mais pas indispensable. Ça fait partie d’une saison.
Propos recueillis par Rugby Infos Toulon
Publicité
4 Commentaires
Et Toulouse ? Ton avis ?
Analyse assez pertinente. En effet, sans revenir sur le début de saison on peut être raisonnablement optimiste pour l’avenir. Le paquet d’avant est en train de revenir à son vrai niveau, il recommence à martyriser ses adversaires et à s’imposer physiquement. Il faut juste que les 3/4 retrouvent leur jeu pour concrétiser la domination des avants; les Wilkinson, Giteau, Bastareaud, Mermoz, Smith, Mitchell, Delon Armitage en ont la capacité. Quant à Habana, s’il revient en pleine condition au bon moment ça sera surement un plus important pour l’équipe. En ce qui concerne Masoe, l’intérim de Steffon Armitage commence à prendre forme et avec le retour prochain de Fernadez-Lobbé, la présence des Bruni, Gunther, la montée en puissance de J. Smith et un Van Niekerk chef de meute, on a de quoi faire. Le souci serait plutôt en seconde ligne où le retour de Rossouw ferait du bien afin de permettre aux Botha, Williams et Suta de tourner et de souffler.
c’était un joueur que j’appréciai.Il avait du style, assez élégant. La question c’était : qu’est ce qu’il foutait au ST ? 😀
🙂 Analyse très intéressante, j’ai également lu les deux autres articles de Monsieur Xavier Garbajosa.
Et bien moi je plussoie le bonhomme. :-* Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed: