Xavier Garbajosa explique pourquoi Toulouse se différencie tellement des autres clubs du Top 14

Xavier Garbajosa explique pourquoi Toulouse se différencie tellement des autres clubs du Top 14

5 mai 2024 - 17:00

30 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique publiée dans Midi Olympique, Xavier Garbajosa a expliqué pourquoi le Stade-Toulousain se différencie autant des autres clubs du Top 14.

Il explique la philosophie du jeu Toulousain et explique pourquoi le jeu pratiqué par le club de la Ville Rose marche autant.

A lire ci-dessous : 

« C’est là où le Stade toulousain se différencie des autres clubs de Top 14 en développant la notion d’adaptabilité et de polyvalence chez ses joueurs en les entraînant sans cesse à répondre à des situations de jeu soudaines et non prévues, c’est là où le travail invisible des soutiens prend tout son sens.

Parce que cette culture du jeu sans ballon s’apprend dès le plus jeune âge. Savoir travailler pour les autres sans avoir le ballon est essentiel. Au-delà des préceptes et culture que tous les clubs revendiquent, le Stade toulousain a une identité parfaitement reconnaissable de tous. Une culture de jeu résumée simplement par le mouvement permanent du ballon et des joueurs.

Ce n’est pas nouveau, ça date de l’époque de Robert Bru, au début des années 80. Cette façon de penser le rugby a depuis toujours été prolongée. Par Pierre Villepreux et Jean-Claude Skrela, par Guy Novès puis aujourd’hui par Ugo Mola (et Didier Lacroix). Vous l’avez remarqué : on ne retrouve ici que des entraîneurs passés dans ce moule toulousain. Tous ont porté le maillot rouge et noir.

Il n’y a pas de meilleur entraîneur qu’un garçon éduqué, biberonné à la mamelle toulousaine pour transmettre cette identité. Il faut l’avoir vécu pour la comprendre, pour la transmettre. Cette méthode éducative basée sur le rôle multifonctionnel de chaque joueur pour rendre plus fluide le mouvement du ballon est le socle de l’ADN toulousain d’aujourd’hui.

Elle est merveilleusement incarnée par de nombreux joueurs ayant fait leur classe dans les catégories de jeunes. Inutile de tous les citer, vous les connaissez. A contrario, il arrive qu’un joueur venant de l’extérieur, habitué à d’autres projets de jeu, d’autres convictions, ait du mal de prime abord à s’intégrer au Stade toulousain en raison de la méthodologie de travail et d’entraînement.

Venant d’ailleurs, ce rugby peut sembler bordélique, pas structuré. Vraiment. Surtout lorsqu’on vient d’un rugby systémique, programmé, préprogrammé. Mais ce rugby est une façon de responsabiliser le joueur de lui donner un peu plus de profondeur dans sa réflexion sur le « Je au service du jeu ». Je m’explique : ce rugby « bordélique », souvent dans le désordre, c’est le meilleur moyen pour un joueur d’apprendre à s’adapter aux situations et à prendre la meilleure décision possible en fonction des situations, sous contraintes. Je vais vous faire une confidence : mon plus grand regret est de ne pas être arrivé au Stade toulousain plus jeune. J’avais 16 ans lorsque j’ai rejoint le club. C’était déjà presque trop tard. Sans doute aurais-je été meilleur si j’avais été bercé par les préceptes toulousains dès les catégories les plus jeunes.

Vous me rétorquerez qu’Antoine Dupont, l’un des joueurs incarnant peut-être le mieux cette idée du jeu de mouvement, n’est pas passé par la formation toulousaine. C’est vrai. Mais c’est un génie du jeu au QI rugby élevé. Il avait toutes les qualités pour s’intégrer parfaitement au système toulousain. Il était « Stade toulousain compatible ». Et je reste persuadé que le jeu et l’identité toulousaine ont permis à Antoine de s’épanouir pleinement.

C’est aussi vrai pour l’Écossais Blair Kinghorn. Sans doute, lui l’Anglo-Saxon, a-t-il été éduqué à un rugby bien différent mais ses qualités, sa polyvalence, en font un élément « toulousain ». Tout le monde pense qu’il est finalement facile de mettre en place une telle philosophie de jeu. Je vous jure que non : éduquer prend du temps et ça commence par la formation dès le plus jeune âge. »

Publicité

30 Commentaires

  1. Ours 5 mai 2024 at 17h- Répondre

    La différence ?..

    Sérieux?

    Quel autre club du Top 14, à une trentaine d’internationaux ?
    😂😂

    J'aime 20
    J'aime pas 29
  2. Flo+ST 5 mai 2024 at 17h- Répondre

    Quel autre club du top 14 forme autant d’internationaux?

    J'aime 37
    J'aime pas 16
    • Miles 5 mai 2024 at 20h- Répondre

      Mais arrêtez avec ça! Toulouse ne forme pas tellement d’internationaux que ça!!
      Toulouse n’est pas un club formateur mais un club recruteur. 90% des jeunes qui percent en pro à Toulouse en ayant joué en équipe jeune ont été recrutés à 15 ans dans les autres clubs.
      Ce n’est pas de la formation
      Arrêtez avec ce mythe sérieux, vous êtes ridicules

      J'aime 9
      J'aime pas 26
      • JMBégué 5 mai 2024 at 22h- Répondre

        Bien sûr… Entre 15 et 20-22 ans, ils font juste du tricot et ils tondent la pelouse.
        En ce qui vous concerne, ce n’est pas le mot ridicule qui me vient à l’esprit.

        J'aime 9
        J'aime pas 2
      • Ralax31 5 mai 2024 at 22h- Répondre

        a 15 ans pour toi un joueur est déjà formé?
        ne rac.o.nte pas n’imprte quoi
        c’est c.o.mme dire qu’un collégien sait déjà tout sur le futur métier qu’il va pratiquer????
        j’ai justement à partir de cet age là qu’on forme
        avant, on inicie

        J'aime 17
        J'aime pas 4
      • Panda 6 mai 2024 at 07h- Répondre

        T’es un champion du monde toi …

        J'aime 6
        J'aime pas 2
      • Miles 6 mai 2024 at 09h- Répondre

        La plupart des joueurs auxquels vous pensez arrivent au ST à 15/16 ans, ca fait 10 ans qu’ils jouent au rugby. Les joueurs ont passé 70% de leur formation ailleurs. Ca n’existe pas? Vous êtes impayables sérieux.

        Un mec change de lycée en 1° et a le bac avec mention TB, c’est uniquement grâce au lycée d’accueil les 13/14 ans d’école avant n’ont servi à rien.

        Dire que le ST est un club formateur, c’est nier le travail des éducateurs qui s’occupent de ces jeunes jusqu’à leur 15/16 ans. Que le ST les façonne ensuite, aucun souci pour le reconnaître, mais ce n’est pas de la formation. Ca s’appelle de la post-formation.

        La formation, c’est prendre un môme de 5/6 ans et l’amener au plus haut niveau en lui inculquant sa technique, des valeurs etc. comme avec N’tamack par exemple.

        J'aime 3
        J'aime pas 3
        • ralax31 6 mai 2024 at 09h- Répondre

          on est loin de l’essentiel de la formation avant cadet. deux exemples
          – avant cadets, il y a beaucoup de jeunes joueurs qui n’ont pas encore joué à XV car suivant les effectifs, de plus en plus de clubs joue à X en M14
          la mélée n’est pas toujours poussé en M14, très souvent elle est simulée
          les touches: ça fait deux saisons qu’on commence à apprendre le lift en m14 sinon, c’est à partir de cadet.
          tout ça tu ne le voit pas en école de rugby
          alors penser que leur formation est achevée…

          J'aime 3
          J'aime pas 3
        • ralax31 6 mai 2024 at 09h- Répondre

          en ecole de rugby, ce n’est pas de la formation c’est avant tout de l’initiation
          on en fait des pratiquants du rugby pas des joueurs pro, ce qui est totalement différents

          J'aime 5
          J'aime pas 3
        • jmbégué 6 mai 2024 at 10h- Répondre

          On va repartir de ton exemple :
          un gosse à 15 ans, il ne rentre pas en 1ère mais en seconde. Il aura son bac à 17 ans. Il aura fait 3 classes au lycée et le collège est déjà loin.
          Parallèlement, le rugbyman va signer son premier contrat pro (avant il avait un contrat espoir) aux alentours de 22 ans.
          A 22 ans, ton bachelier il aura déjà un bac+5. Il est encore plus loin le collège… Et tant qu’on y est, on peut aussi dire que c’est l’école primaire qui a été fondamentale et la maternelle bien évidemment.
          Si on continue sur ton raisonnement, Dupont aurait du rester à Castelnau de Magnoac jusqu’à ses 20 ou 22 ans. Il aurait eu la même formation qu’à Auch.
          Je te signale également que la plupart des gosses qui sont au centre de formation du ST suivent des cours et sont pour la plupart très bien diplômés.
          Et je trouve absolument ahurissant que des mecs de Toulon (pas tous loin s’en faut), viennent critiquer le ST qui a un centre de formation dans lequel il y a un très gros investissement alors que le RCT a dans son effectif 3 joueurs issus de leur centre de formation. Pour rappel, le ST en a 17. Même un mec comme Jaminet dont vous dites qu’il est rentré à la maison n’est pas un JIFF formé chez vous…

          J'aime 4
          J'aime pas 1
          • Miles 6 mai 2024 at 12h

            Parler de formation pour joueur de 15 ans n’a pas de sens.
            C’est manquer de respect à tous les éducateurs qui ont permis à un gamin de 5/6 ans de devenir un jeune prometteur de 15 ans qui sera prêt à être post-formé.
            A en lire certains, ces 10 ans d’école de rugby ne servent à rien… C’est invisibiliser le travail de centaines d’éducateurs en disant que seuls les coachs toulousains les ont formés. Je trouve ça triste parce que de 5 ans à 15 ans, un gamin apprend beaucoup de choses. Pas forcément à pousser ou lifter mais ça n’est pas que ça être un joueur de rugby. Il faut des valeurs, le goût de l’effort, de la confiance, beaucoup de choses

            Si Costes arrive au ST à 15 ans sans jamais avoir été formé au préalable, quelqu’un croit vraiment qu’il a cette gestuelle et qu’il joue en top 14 à 19 ans?

            Le ST est un excellent club qui recrute et post-forme très bien ses joueurs. Ils sont les meilleurs pour ça, aucun souci… mais ça n’est pas de la formation. Ce n’est pas critiquer le ST que de dire ça. Fickou par exemple n’est pas formé à Toulon mais à la Seyne. N’Tamack est formé à Toulouse, pas Costes par exemple.

          • JMBégué 6 mai 2024 at 20h

            @miles
            La formation commence à la naissance. Les premiers formateurs sont les parents, les puéricultrices, les instits. Le goût de l’effort, la volonté de progresser ne sont pas apportés uniquement par les profs de sports.Ils sont tous impliqués avant, pendant dans la formation. Et il n’y a pas de fin de la formation. On parle d’ailleurs dans l’entreprise de formation continue.
            Donc, la post-formation, excuse moi mais c’est une vaste rigolade.
            Juste une petite réflexion pour terminer. Tu parles de Costes, de N’Tamack. Pourquoi sont-ils aussi précoces ? Parce que papa… Ils ont baigné dans le rugby dès leur plus jeune âge, vu les matches du paternel, joué avec lui. Les premiers formateurs au rugby c’est eux les pères. Et il ne leur viendrait pas à l’idée, je pense, de s’attribuer le titre de formateurs principaux.

  3. Cicoudu83 5 mai 2024 at 17h- Répondre

    Ils forment mais ils recrutent beaucoup dans les autres clubs aussi et a raison puisque la plupart des français rêvent d’y jouer ce qui plombe les autres clubs et empêchent une juste équité !!!

    En fait Toulouse réussi parce qu’ils ont le même fonctionnement qu’une franchise a savoir un squad de 33 internationaux .

    Toulon l’a fait aussi quand il a gagné ses coupes d’Europe.

    En claire pour gagner des titres il faut une constellation d’internationaux a tous les postes et sur le banc sinon tu es spectateur dans ces compétitions

    J'aime 24
    J'aime pas 12
    • COM'PARHASARD 5 mai 2024 at 18h- Répondre

      Quel joueur déjà international Français, le ST a-t-il recruté ? Barassi ? non…Roumat ? non plus…Jaminet ? presque, mais il est reparti….

      J'aime 7
      J'aime pas 5
      • JMBégué 5 mai 2024 at 22h- Répondre

        Sur l’ensemble des joueurs ayant joué cette année en top14, il y a 17 JIFF formés au club. À Toulon, il y en a 3. Le RCT qui a gagné des coupes d’Europe était constitué de 75% d’étrangers. Toulouse en a 13 en tout sur 45 joueurs ayant joué le top14 et encore sur ces 13, il y a Meafou et Brennan qui ont la double nationalité et il y a 4 jiff formés. Je ne pense pas le ST ait des leçons à recevoir sur ce sujet

        J'aime 7
        J'aime pas 1
    • Don Juan 5 mai 2024 at 18h- Répondre

      Tu peux ajouter un budget supérieur aux autres, le contrôle de la LNR, et le parti pris mediatico fantasmagorique.

      J'aime 5
      J'aime pas 16
      • JMBégué 5 mai 2024 at 22h- Répondre

        Pour la 1000ème fois, le st est propriétaire de ses installations et gère la totalité des frais de ses installations. Il ne faut donc pas confondre la masse salariale des joueurs et la totalité du budget. Il ne faut pas avoir fait beaucoup de comptabilité pour comprendre ça. Mais manifestement, il y en a qui croient avoir compris…
        Et « mediatico fantasmagorique », j’adore. Fallait le trouver. Chapeau l’artiste.

        J'aime 5
        J'aime pas 2
    • Toulouse 5 mai 2024 at 21h- Répondre

      Recrutent dans les autres clubs? Il n´y aura qu´une recrue l´année prochaine. Ouvre les yeux !

      J'aime 15
      J'aime pas 2
    • Matabiau 5 mai 2024 at 23h- Répondre

      Tu oublies qu’à l’inverse de tous les autres clubs plus de la moitié de nos espoirs sont en double licence, et de fait évoluent à moitié en Espoirs et l’autre partie de saison à un niveau minimal de Féd1.

  4. Les2tours 5 mai 2024 at 17h- Répondre

    Retour de Retière au SR…

    J'aime 7
    J'aime pas 11
  5. Le dacquois 5 mai 2024 at 18h- Répondre

    ils ont dans leur equipe un gars qui s appelle Dupont , c est 80 % du jeu toulousain , il en plante 2 encore cet apres midi !…voila la difference avec les autres clubs !!

    J'aime 7
    J'aime pas 24
    • Miles 5 mai 2024 at 20h- Répondre

      et bientôt, ils vont nous expliquer qu’il a été formé à Toulouse :p

      J'aime 6
      J'aime pas 18
      • Vincent 5 mai 2024 at 21h- Répondre

        Il faudrait faire comme avec B. SERIN vrai produit de la formation toulonnaise… 😉

        J'aime 13
        J'aime pas 3
  6. Tilosach 5 mai 2024 at 20h- Répondre

    Garba fut un joueur fantastique, et connait très bien le système Toulousain.
    Et pourtant on peut comprendre a quel point il est difficile a expliquer, alors qu’il est du beau a voir.
    Comme il s’apprend des l’école de rugby, quand les joueurs ne sont pas internationaux, il n’est nul besoin d’avoir des internationaux et de recruter massivement pour le mettre en place. Mais ça aide beaucoup de former et recruter les joueurs avec de grandes qualités et qui s’adaptent a ce système.

  7. Toulouse 5 mai 2024 at 21h- Répondre

    Le ST à grimpé à la deuxième place du TOP14 sans Dupont et NTMACK cet hiver. Vous pensez réellement que Dupont c´est 80% du ST? Et non, Dupont n´à pas été formé au ST et ce n´est pas le seul. Mais trouvez moi un club qui forme autant d´internationaux plutôt que de dire des âneries.

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  8. loule 5 mai 2024 at 21h- Répondre

    Ils ont surtout un maillage impressionnant de 40 clubs partenaires qui s’étend de la hollande à l’Espagne. Il ya aussi une pratique qui existe dans d’autres clubs mais qui est systématique au ST, cest la double licence, dès 14 ans pour les joueurs détectés dans les clubs partenaires. Tout cela est expliqué dans un autre article du blog. C’est une machinerie bien huilé et efficace et il me semble que PM veut s’inspirer de cela au RCT pour les années à venir. Le projet RCT Passion en est d’ailleurs pour moi la première étape et non des moindres car révélatrice de la direction que prend le club, pour mon plus grand plaisir.

    J'aime 12
    • Toulouse 5 mai 2024 at 21h- Répondre

      C´est juste loule. Enfin une observation censée et constructive qui change des commentaires de Calimero du genre: Le ST pille les autres clubs, c´est pour ça qu´on y arrive pas. Et j´en passe…

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • Matabiau 5 mai 2024 at 23h- Répondre

      Le ST a mis plus de 30ans pour stabilisé ce partenariat multiple et en s’appuyant sur des individus tous issus de la même lignée et biberonnés à la philosophie de Mr Robert BRU…. La relève de Mola sont les Poitrenaud et autres Garbajosa, quand à leur relève à eux, elle évolue actuellement en pro et certains deviendront certainement de futurs coach (Marchand, Cros, N’Tamack)……

      J'aime 10
  9. Muxu 6 mai 2024 at 08h- Répondre

    Et également le plus gros budget ça aide non ??

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  10. RCTWINNER 6 mai 2024 at 08h- Répondre

    Je ne sais si le jeu à la Toulousaine démarre au biberon, mais il y a 50% de vérité dans le commentaire de GARBAJOSA, car être un fan d’un club s’apprend dès le plus jeune âge sur les gradins ou à travers les exploits des joueurs auxquels l’on voudraient ressembler en grandissant.

    Cela fait partie de l’identité d’un club dont on est fier de porter les couleurs et surtout de pénétrer plus tard en Pro dans le stade mythique qui a bercé toute son enfance et adolescence…….L’accomplissement d’un rêve !

    Mais cela ne s’arrête pas là, car si une partie du chemin est faite, il reste le plus dur à gravir pour être vraiment en osmose avec ses ambitions.

    Dans la vie on ne peut se reposer sur ses acquis et le travail est permanent pour aller vers la réussite, avec toutes les embûches que le sport de niveau génère, et dont il faut gérer au mieux pour construire une carrière, face à la concurrence interne et externe……Pas facile, mais tellement excitant pour celui qui croit en ses possibilités et ne lâche rien.

    Le rugby est une bonne école pour apprendre, comme dans d’autres sports les valeurs humaines et le sens du partage avant d’en arriver au défi technique.

    Tout le monde n’est pas né avec un don qui facilite sa progression personnelle, mais un travail assidu et de la persévérance apporte quelquefois un plus insoupçonné, qui fait naitre en soit de la confiance, dans la maitrise de son jeu.

    En bref, comme dit si bien le proverbe « rien ne sert de courir , il faut partir à temps », et s’en donner les moyens.

    Prendre du plaisir au quotidien dans ce que l’on fait, mais le faire bien, est déjà la base d’une journée bien remplie pour apporter ses qualités individuelles au collectif.