Xavier Garbajosa : « On met beaucoup de temps pour se mettre en touche et ça agace les arbitres »

Xavier Garbajosa : « On met beaucoup de temps pour se mettre en touche et ça agace les arbitres »

10 octobre 2020 - 23:14

4 Commentaires

Publicité

Le manager de Montpellier, Xavier Garbajosa s’est confié en conférence de presse ce samedi soir à l’issue de la courte défaite de ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, à l’occasion de la quatrième journée du Top 14 (25-21).

Le coach de la formation Héraultaise a indiqué être très fier de l’état d’esprit et du match réalisé par ses joueurs contre le XV de la Rade, et cela malgré la défaite.

Selon lui, son équipe a enfin évolué et se retrouve désormais sur la bonne voie pour remporter des matches en Top 14. Extrait:

« Dans les secteurs de l’attitude, de l’état d’esprit et de l’engagement, je suis satisfait. J’ai beaucoup de fierté de cette équipe et de ces garçons. Certes on ne prend qu’un point. Mais avec une attitude et une image comme celle-là, je pense que petit à petit en continuant à travailler, je pense que l’on en gagnera des matches. On va travailler pour être encore plus efficaces. Si ma mémoire est bonne, on marque deux essais ce soir mais on manque de réussite avec le jeu au pied, notamment sur les tirs au but en première mi-temps avec le vent. On échoue à quatre points. Mais sur l’ensemble, paradoxalement, par rapport à ce que l’on a vu depuis le début de la saison, c’est le match le plus abouti en terme d’état d’esprit. Et c’est important pour moi car ça veut dire beaucoup quant à la suite de la saison. »

Selon lui, ses joueurs ont péché dans les détails. Mais il n’hésite pas à le dire : il est fier de ses joueurs. Extrait:

« Malgré la problématique comptable, je n’ai pas d’inquiétude quant à la qualité de cette équipe. Maintenant, il faut que je puisse trouver les bons artifices et les bons ressorts pour pouvoir tirer le meilleur de ce groupe-là. Ce soir, j’en ai vu une partie, une bonne partie même. Je n’ai pas honte de le dire : j’ai éprouvé une réelle fierté de voir cette équipe évoluer. J’ai eu de l’émotion jusqu’à la fin, j’y ai cru, j’ai poussé avec eux. Malheureusement, il nous a manqué encore un peu de détails. Et ça, c’est facile à travailler. Aujourd’hui, on sait sur quoi on doit mettre l’accent, on va continuer à travailler. Si les garçons gardent cet état d’esprit et cette envie de bien faire, cette capacité de conserver ses convictions et ses envies, d’avancer avec le ballon collectivement, je pense que l’on est sur les bons rails. »

Dans la foulée, Xavier Garbajosa s’est confié sur l’indiscipline de ses joueurs contre le RCT.

Il a notamment évoqué la colère des arbitres concernant la mise en place lente de ses joueurs lors des touches. Il indique vouloir rapidement travailler ce secteur pour rectifier le tir. Extrait:

« On met beaucoup de temps pour se mettre en touche et je pense que ça agace les arbitres car ils nous pénalisent. Il va falloir rectifier cela rapidement. On va réduire ce temps de latence pour envoyer de bons signaux aux arbitres. On va y travailler dès lundi. On a été pas mal sanctionnés, on a pris trop de cartons jaunes. Force est de constater que l’on doit continuer de travailler sur ce secteur-là. Il va falloir qu’il y ait une prise de conscience collective et individuelle. Il faut encore une fois ne pas se pénaliser nous-mêmes. »

Il précise que Toulon n’avait pas besoin de toute cette indiscipline du MHR ce samedi soir. Il se demande si ses joueurs n’ont pas laissé échapper la victoire en raison de ces deux cartons jaunes écopés. Extrait:

« On joue contre une belle équipe de Toulon, une équipe qui va jouer une finale de Challenge Cup la semaine prochaine. Ils n’ont pas besoin de cela pour pouvoir nous mettre à mal. On a joué à 14 pendant 20 minutes et ça reste compliqué. On ne prend pas de points pendant ces 20 minutes car la digue ne cède pas, mais vous le payez à un moment donné toute cette débauche d’énergie. Peut-être qu’à la fin on aurait marqué si on avait fait tout le match à 15 contre 15. Peut-être que l’aurait eu encore un peu d’essence dans le moteur pour faire la différence. Malheureusement, on ne le saura pas. Et même si on ne prend pas de points, on ne peut pas accepter de jouer en infériorité numérique. Ce sont des fautes qui peuvent être évitées et qui doivent être évitées. Donc il faut que l’on travaille là-dessus. Puis il a manqué aussi un peu d’habitudes entre les joueurs. On a été frileux à un moment donné aussi. »

Xavier Garbajosa rajoute ressentir beaucoup d’émulation lors des entraînements depuis maintenant 10 jours. Extrait:

« La frustration est intervenue la semaine dernière en apprenant que le match contre Castres était reporté. Il y a eu un petit relâchement, ce qui est normal. Les garçons préparaient ce match pendant toute une semaine. Mais ça fait 10 jours maintenant qu’il y a des entraînements de qualité et où je sens qu’il y a de l’émulation et il y a quelque chose qui se passe dans ce groupe-là. On a manqué de rythme à la fin mais j’ai vu une équipe qui correspondait à ce que je voulais dans l’engagement et l’état d’esprit et ça c’est important. Mais ça n’enlève rien au fait que l’on est 13ème du championnat et qu’il faut désormais gagner. Mais avec cet état d’esprit, on n’est pas loin de la vérité. Dès le week-end prochain, il faudra conserver cet état d’esprit et ne pas penser que c’est terminé. Tout cela s’entretient. »

Pour conclure, le coach du MHR explique pourquoi il s’est retrouvé seul sur le banc des remplaçants ce samedi soir, privé de ses deux adjoints, à savoir Jean-Baptiste Elissalde et Pierre-Philippe Lafond. Extrait:

« Ils avaient des symptômes grippaux, ils étaient malades. Donc on a préféré ne pas prendre de risques. »

Publicité

4 Commentaires

  1. oulaoula 10 octobre 2020 à 23h- Répondre

    Bref si on lit entre les lignes il essaye de garder son poste …..

  2. bébert 11 octobre 2020 à 00h- Répondre

    …. » si ma mémoire est bonne on marque 2 essais… » ( mrd)
    Oui bravo c’est bien ça, quelle mémoire ce Garba !! Il a bien suivi le match du bord de touche ….

  3. mazoil 11 octobre 2020 à 08h- Répondre

    Ils ont une super équipe si la mayo prend ils seront durs à battre

  4. Airct 11 octobre 2020 à 08h- Répondre

    Bonjour,et dire que dans la semaine il avait fait appel à un arbitre pour limiter le nombre de fautes,heureusement,si non il aurait pu battre un record.Je crois que l’arbitre était Mr Ruiz.