Xavier Garbajosa s’exprime après le match nul de ses joueurs à Toulon

Xavier Garbajosa s’exprime après le match nul de ses joueurs à Toulon

9 novembre 2019 - 18:26

2 Commentaires

Publicité

Le manager de Montpellier, Xavier Garbajosa s’est exprimé à l’issue du match nul de ses joueurs décroché sur la pelouse du Stade Mayol contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi après-midi.

Interrogé en conférence de presse, ce-dernier est notamment revenu sur la faute de Louis Picamoles en toute fin de match qui ne permet pas à Aaron Cruden de tenter la pénalité de la gagne. Extrait:

« Toute faute à sa part d’importance comme la dernière de Louis Picamoles et l’arbitre retourne la pénalité. Après, personne ne sait si elle serait passée. Je lui accorde donc le bénéfice du doute mais il doit être exemplaire à ce niveau-là, comme les autres d’ailleurs. Il y a un vrai travail collectif à faire pour prendre conscience que ces fautes nous coûtent cher car on fait une débauche d’énergie invraisemblable pour finalement repartir avec deux points ce soir. »

Il regrette également le manque de concrétisation de ses joueurs qui ont pourtant réussi à percer à plusieurs reprises lors de cette rencontre. Extrait:

« En première mi-temps on fait trois ou quatre franchissements pour zéro ou trois points. J’ai la sensation qu’on a breaké plusieurs fois et qu’on n’a pas su finir. Ce sera donc un axe de travail important. On a commencé par le plus dur, à savoir se mettre en condition de breaker. Maintenant, il va falloir travailler la dernière passe et le soutien permanent au porteur pour pouvoir de suite être plus froid lors de nos occasions et nos franchissements. »

Par ailleurs, Xavier Garbajosa concède qu’il y avait en-avant sur l’essai refusé de Gabriel N’Gandebe. Extrait:

« Si on leur demande de taper rapidement la transformation, c’est que l’on sait pertinemment qu’il y a un loup. Il n’y a pas de doute sur l’en-avant, on l’a tous vu et nous les premiers en direct. On joue avec la règle car on sait qu’en transformant il ne pouvait pas revenir en arrière. »

Il ne sait pas s’il s’agit de deux points de gagnés ou de perdus. En revanche, il précise que c’est la première fois que Montpellier ne perd pas à l’extérieur. Extrait:

« Deux points de gagnés… deux points de perdus… Je ne sais pas mais en terme de groupe et en terme d’équipe, c’est la première fois qu’à l’extérieur, on ne perd pas. Et ça nous rattrape aussi du match nul à la maison contre Bordeaux-Bègles. Mais il y a encore beaucoup de travail. »

Il a ensuite évoqué les prestations de ses internationaux, à savoir Louis Picamoles, Yacouba Camara et Guilhem Guirado. Extrait:

« Les internationaux ont fait leur partie, il me semble. Je les ai trouvé plutôt dans leur match. Ils ont plutôt été à leur avantage. Mais j’ai surtout vu un banc qui a amené une vraie dimension et une vraie dynamique. Ils ont amené du punch à cette équipe. Ces deux points remportés, c’est tout le groupe qui sont allés les chercher. En début de semaine, tout le monde s’est retrouvé, les internationaux ont tous raconté leurs anecdotes et c’était plutôt sympa car quand on vit quelque chose pendant 4 mois, on a toujours quelque chose à raconter. C’était plutôt bon enfant. On avait presque oublié que l’on préparait un match important. Mais les entraînements étaient de qualité. Est-ce que le fait qu’il y ait les internationaux a fait élevé le niveau ? Peut-être. Mais quand vous avez la chance d’avoir des joueurs de haut niveau, ça facilite toujours la situation pour un entraîneur. Ils se sont intégrés facilement dans le projet et il y avait tout de même Louis Picamoles qui était là l’année dernière et qui a une stature importante, tout comme Yacouba Camara. Guilhem Guirado est arrivé très naturellement. »

Concernant l’accueil réservé à Guilhem Guirado par les supporters Toulonnais, Xavier Garbajosa affirme ne pas avoir entendu de bronca et trouve cela tout à fait normal. Extrait:

« Je ne me suis pas focalisé sur l’accueil qu’il a reçu, mais je n’ai pas entendu de bronca. C’est un garçon qui fait de bons et loyaux services à Toulon. Il y a passé cinq ans, c’est un bon joueur de rugby mais c’est surtout un bon mec et c’est la chose la plus importante. Après, il a eu deux entraînements seulement donc on ne pouvait pas attendre de lui qu’il connaisse parfaitement tous les systèmes de jeu, notamment tout ce qui est circulation offensive. Il a été bon sur les lancers et il a rempli son rôle. Mais il faut lui laisser le temps de découvrir une nouvelle équipe et de nouveaux partenaires et une nouvelle façon de voir le rugby avec un autre projet de jeu. Il faut lui laisser le temps de pouvoir s’intégrer doucement dans ce groupe. »

Publicité

2 Commentaires

  1. moi 9 novembre 2019 à 18h- Répondre

    Première fois que mont pellier ne perd pas à l’exterieur, et c’est chez nous 🙂

    On va bientot retrouver notre vraie place, aux alentours de la 10ème.

  2. desmorct 9 novembre 2019 à 19h- Répondre

    MOntpellier avant il partait avec une defaite depuis 2ans une victoire et un match nul,les temps ont vraiment changes