Xavier Péméja s’est entretenu avec Josaia Raisuqe : « Il a 26 ans mais c’est un gosse dans sa tête ! »

Xavier Péméja s’est entretenu avec Josaia Raisuqe : « Il a 26 ans mais c’est un gosse dans sa tête ! »

10 janvier 2021 - 10:43

14 Commentaires

Publicité

L’entraîneur de Nevers, Xavier Péméja s’est confié via RMC Sport pour évoquer la scène hallucinante survenue à l’issue du match contre Béziers, vendredi soir.

L’ailier Josaia Raisuqe, fou de joie de la victoire, soulève l’arbitre comme un trophée au coup de sifflet final. Une première dans l’histoire récente du rugby !

Cette scène a fait le tour des réseaux sociaux en France mais également à l’étranger.

Pour Xavier Péméja, cette scène n’est pas compréhensible. S’il comprend que cette séquence peut faire sourire, il précise ne pas du tout être content de l’attitude de son joueur. Extrait: 

« Je sais très bien qu’étant donné la situation dans laquelle nous sommes, personne ne rigole dans la vie courante, dans le sport aussi d’ailleurs car il n’y a pas de spectateurs, c’est un peu mort. Alors c’est vrai que sur le moment, ce que fait Josaia Raisuqe ça fait sourire car le gosse n’a pas fait ça avec agressivité. C’était un moment de joie. Mais ce n’est pas admissible dans le sport professionnel. Et l’arbitre est un juge, c’est une institution, on ne peut pas y toucher. Donc je ne suis pas content, mais on ne va pas le tuer. Il va d’abord avoir la sanction de la Ligue avec la Commission de discipline. Mais c’est sûr que l’on ne peut pas laisser passer cela. Aujourd’hui ça fait plus rire qu’autre chose, mais il faut aussi reconnaître que l’arbitre a été très serein même s’il est sorti et qu’il n’était pas content et c’est normal. Il n’a jamais eu peur, il a tout maîtrisé, il a mis un carton rouge et c’est normal. Derrière, il n’a jamais été agressif avec mes joueurs, il a tenu un discours cohérent. »

Il revient sur le déroulé de ce craquage. Extrait:

« Il attendait la décision de l’arbitre car il y avait un arbitrage vidéo pour savoir s’il y avait un essai de Béziers ou non. Il attendait la décision de l’arbitre avec ses petits pas puis il a exprimé sa joie comme ça, mais ce n’est pas bon. Ce n’est pas comme cela que l’on doit exprimer sa joie. En tant que manager, je ne peux pas accepter qu’il y ait des rapports comme ça avec l’arbitre. On ne peut pas. L’arbitre, c’est le garant du règlement et on ne peut pas accepter que l’on touche à un juge. »

Xavier Péméja s’est entretenu avec son joueur à l’issue du match. Il compare Josaia Raisuqe à un gosse. Extrait:

« J’ai parlé avec le joueur après le match. Mais c’est un gosse. Il a 26 ans mais c’est un gosse dans la tête. Souvent à l’entraînement il s’amuse et là, il faut qu’il comprenne qu’on ne peut pas s’amuser comme cela avec un arbitre. Quand je lui ai parlé, il a baissé la tête comme un gosse. Quand vous engueulez un gosse, il baisse la tête. On aura une discussion avec lui bientôt et il faut qu’il se rende compte de la connerie qu’il a faite. Il n’y a pas d’agressivité donc je comprends que ça fasse rire, mais moi ça ne me fait pas rire. »

Pour conclure, le coach de Nevers explique savoir qu’il risque de passer pou un vieux con, mais il indique être dans son rôle d’entraîneur. Extrait:

« Maintenant, on va voir avec le président ce que l’on fait. On va déjà voir ce que va décider de faire la Commission de discipline. Mais il faut qu’il se rende compte de la bêtise qu’il fait car il met l’équipe en difficulté. Je ne sais pas combien de semaines de suspension il prendra par la Commission de discipline. On verra. Mais l’arbitre du match a été très bien, il est toujours resté serein. J’en connais qui seraient venus me voir furieux dans le vestiaire après le match. Il a joué son rôle, il n’a pas été dans l’agressivité. Il a fait son job. Maintenant, la Commission de discipline va faire le sien. Mais je pense que je ne vais pas sourire quand la Commission de discipline va prendre sa décision. Je vais passer pour le vieux con mais bon, c’est mon rôle aussi. »

Publicité

14 Commentaires

  1. mazoil 10 janvier 2021 à 10h- Répondre

    en esperant qu elle soit indulgente avec un simple avertissement

  2. fab 10 janvier 2021 à 11h- Répondre

    On dirait qu’il a tué quelqu’un sérieux…
    Ok ça se fait pas mais c’est pas un terroriste non plus.
    1 match de suspension + du TIG et ce serait tb pour tous.

  3. bfi 10 janvier 2021 à 11h- Répondre

    bon, on ne va pas en faire une affaire d’état !!!
    il a pris un rouge. Et on passe à autre chose.
    surtout que ca concerne un geste de joie, et non un geste d’agacement ou d’agressivité.

    • le nougatier 10 janvier 2021 à 11h- Répondre

      Un geste de joie ou de chambrage….

      Ca dépend de quelle point de vu on se place et la peine des bitterois est aussi a prendre en compte il me semble….

      Pour le reste il sera sanctionné par la commission 3 4 matchs ca devrait suffire. Et Péméja joue son rôle, j’aime bien son discours personnellement même s’il est clairement diriger pour la commission.

      • Mocodéro 10 janvier 2021 à 12h- Répondre

        Exactement. En expliquant que c’est un gosse et que l’encadrement va discuter avec lui pour tâcher de le faire mûrir, il plaide déjà pour la compréhension et la clémence de la commission de discipline.

  4. Michel Fery . 10 janvier 2021 à 11h- Répondre

    Désolé , mais *Xavier Péméja* à tout à fait raison !.. A *26 balais* , il serait tout de même temps de devenir adulte à présent !.. Faut pas déconner non plus . Même un moins de 20 assez costaud n’oserait pas déraper de la sorte !.. Un pt’it match , histoire juste de remettre la pendule à la bonne heure et marquer le coup , veut bien arriver à suffire je pense . Mais ca , seule la commission et là pour en décider à leur gré du jour !..

  5. platon 10 janvier 2021 à 12h- Répondre

    2 matchs me paraît suffisant. y a des trucs plus grave non ? ex les placages de Tekori..pas sanctionné s comme il fallait
    et quel buzz cocasse dans cette période de m…

  6. lou paysan 10 janvier 2021 à 12h- Répondre

    c’est vrai que l’arbitre n’a pas trop mal réagi, j’imagine pas la réaction d’un Raynal ou de durfort (l’arbitre de castres Agen qui se plaignait de « gens qui criaient dans les tribunes ») beaucoup plus suffisants que M. Millotte!

    • carquei83 10 janvier 2021 à 13h- Répondre

      Je me suis posé la question. Le jour ou les tribunes seront pleines il va se diriger vers les rangs et dire aux spectateurs de se taire !!!!!
      Encore un qui promet. Imbu de sa personne il ira loin dans l arbitrage

  7. boom09 10 janvier 2021 à 12h- Répondre

    entierement d’accord ! L ‘arbitre a bien reagi ! D’AUTRES dont je ne citerai pas les noms avec UN EGO DEMESURé aurait fait un scandale ! IL A D’AILLEURS TRES BIEN ASSURé le match CET ARBITRE MR MILLOTE ! J ‘espere qu’il va arbitrer en TOP 14 !

  8. Pinpippe 10 janvier 2021 à 12h- Répondre

    Dans cette histoire il manquait notre Teko

  9. M 10 janvier 2021 à 12h- Répondre

    Faut pas laisser passer car on ne touche pas à l’arbitre, point.

    Maintenant c’était fait sans agressivité et sans désir d’humilier. Faut aussi savoir comment les joueurs des iles considèrent le rugby. Pour eux c’est un jeu, dans le vrai sens du terme. Ils sont là pour prendre du plaisir autant que prendre les sous pour leur famille. Donc quand on joue à un jeu on est est détendu et on rigole 🙂

    Il faut sévir car il ne faudrait pas que d’autres joueurs se sentent de faire ce genre de familiarité régulièrement, et avec d’autres intentions plus malveillantes cachées, de mauvaise foi, sous l’apparence d’une joie incontrolée. Mais bon, faut mettre ce geste en face d’un coup de point volontaire, ou d’un essuyage de crampon sur le visage et bien relativiser la gravité des choses.

    • rebaut 10 janvier 2021 à 18h- Répondre

      Son geste ne fait qu’ entériner le fait que L arbitre à bien fait gagner le match à Nevers en refusant sans consulter la vidéo l essai Biterrois. Il remercie l arbitre et confirme l erreur d arbitrage

  10. Clermont serge 11 janvier 2021 à 21h- Répondre

    En cette période anxiogène ce geste d’un colosse espiègle , sans aucune méchanceté , nous a tiré au minimum un très large sourire.
    Pour cela accordons lui notre indulgence voir l’oscar de la bonne blague dont les rugbymans raffolent et sont experts.
    Merci à midol de lui accorder où au moscato show de l’adouber.
    Enfin un moment hilarant autour d’un stade !
    Serge C de Villeneuve sur lot