Les confidences d’Alex Marco sur la gestion du groupe Toulonnais en cette période délicate

Les confidences d’Alex Marco sur la gestion du groupe Toulonnais en cette période délicate

Le dimanche 10 janvier 2021 à 10:52 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au journal régional Var-matin, le préparateur physique en chef du Rugby Club Toulonnais, Alex Marco a expliqué comment il comptait maintenir en forme les joueurs Varois durant cette période compliquée où des matches sont annulés ou reportés.

Ce match reporté contre Bayonne ne représente cependant pas une véritable problématique pour Alex Marco, en tout cas moins que si ce match reporté l’avait été en tout début de saison. Extrait:

« C’est plus problématique en début d’exercice, quand tu démarres ta saison. Ça l’est moins quand les organismes sont lancés. On aimerait forcément enchaîner et jouer, c’est tout de même la finalité, mais on prend les choses comme elles viennent et on essaie d’optimiser l’instant. Cela veut dire reposer les gars que tu ne peux pas faire souffler habituellement. C’est aussi placer des séances que l’on n’aurait pas eu le temps de faire en temps normal. Il faut s’adapter et intégrer des contenus qui peuvent nous faire du bien pour la suite. En modifiant le rythme d’entraînement, tu permets par ailleurs aux mecs de couper avec le terrain pour se régénérer. »

Selon lui, cette saison est très particulière puisque finalement, elle s’est enchaînée avec la saison 2019 / 2020. Il s’explique. Extrait:

« C’est une saison particulière qui s’est enchaînée avec la précédente, sans réelle coupure. C’est inédit. À partir du 16 mars, la préoccupation était de garder les joueurs actifs. Ils ont continué de s’entraîner en récupérant du matériel des clubs et des indications. Ce n’était pas une période de coupure. Après cela, nous sommes arrivés dans une phase avec des évaluations médicales, avant de reprendre par petits groupes au mois de juin. Il y a eu des périodes de vacances accordées aux joueurs, mais malgré tout, il y a eu cet enchaînement des deux saisons. Il n’y a pas eu cette coupure de 4 ou 5 semaines consécutives. C’est à prendre à compte. »

Alors comment gérer le groupe en cette période si spéciale ? Il donne sa méthode. Extrait:

« Dans la gestion du groupe et son état, même si nous sommes début janvier, on peut se comparer à un mois de mars ou avril plus « habituel ». Dans ce que l’on dispense aux joueurs, en termes d’entraînement et de contenu, il faut prendre en compte que le joueur travaille depuis longtemps. La logique d’une saison habituelle veut qu’à partir du mois de mars, tout ce qui n’a pas été fait tu ne le feras plus… On ne peut cependant pas entrer complètement dans cette dynamique, car la saison se termine au mois de juin. Si on lève trop le pied maintenant, ce serait un problème pour la fin de saison. Il faut être dans le compromis. »

Pour conclure, Alex Marco affirme surtout s’intéresser au cumul des trois dernières semaines d’entraînement pour planifier son suivi des joueurs. Extrait:

« En termes de suivi des joueurs, on s’intéresse surtout au cumul des trois dernières semaines d’entraînement. Cela donne des indicateurs sur ton état physique en lien avec les 80 minutes d’un match. La semaine en elle-même t’intéresse surtout pour ton début de match, en termes de fraîcheur et de disponibilité. En décembre 2019, si l’on faisait un cumul de trois semaines d’entraînement, on était entre 700 et 800 minutes de présence terrain. Sur la même période cette année, on est entre 500 et 600 minutes. C’est ce que nous avions envisagé. Nous avons pris en compte le fait d’avoir enchaîné les saisons. On ne pouvait pas se comporter comme en décembre 2019. Il fallait aussi privilégier l’intensité au volume des entraînements que l’on produit. Il y a une réalité physique, l’intensité compense le volume. »

Publicité

1 Commentaire