Xavier Sadourny peste contre la non-sanction d’Antoine Dupont

Xavier Sadourny peste contre la non-sanction d’Antoine Dupont

21 octobre 2022 - 8:50

47 Commentaires

Publicité

Cette semaine, le pilier droit Géorgien de Clermont, Giorgi Dzmanashvili a écopé de trois matches de suspension pour avoir chargé le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont avec le coude en avant.

Le technicien Clermontois Xavier Sadourny a pesté en conférence de presse, ce jeudi.

Interrogé via La Montagne, ce-dernier a estimé que la suspension de trois semaines écopée par son joueur était trop lourde.

Il rappelle qu’au cours du même match, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont a effectué le même geste sans être sanctionné.

Xavier Sadourny demande à ce que l’ASM soit arbitrée de la même façon que les autres équipes. Extrait:

« Il y a faute. Le coude est en en-avant. Mais trois semaines de suspension, c’est lourd. On aimerait simplement être arbitré comme tout le monde. Vous avez montré sur une photo la même faute lors du même match. Il y en a eu une autre à La Rochelle sans qu’il y ait de sanctions. Quel est le processus, comment ça marche ?

On n’est pas là pour citer les autres mais on veut simplement être arbitré comme tout le monde et que les décisions soient les mêmes pour tous. Cela permettrait aussi de diminuer ce genre de faute. Je pense que le club va communiquer rapidement pour décider de faire appel ou non. »

Publicité

47 Commentaires

  1. Publicité

  2. Gege 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Il est protégé c’est l’ami de macron en plus au St Toulousain avec bouscatel

    J'aime 42
    J'aime pas 60
    • Hervé31 21 octobre 2022 at 15h- Répondre

      Euhhhhhh…… Bouscatel n’est plus au ST depuis deux ans, faut changer le disque…… Si toto est intouchable c’est grâce à Laïrle….. Ben non en fait, lui non plus n’est plus chez nous…..

      J'aime 14
      J'aime pas 17
      • Dudu hyeres 23 octobre 2022 at 07h- Répondre

        Et te connerie elle est où ?

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  3. fred 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    HO HO on se calme c’est Toulouse…. il n’on pas les même règles et obligation que les autres club qu’on se le dise

    J'aime 65
    J'aime pas 41
  4. Dongaby 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Et ALDRITT sur Batiste SERIN ???

    J'aime 62
    J'aime pas 10
    • Hervé31 21 octobre 2022 at 15h- Répondre

      Pour Toto c’est Toulouse (normal) par contre pour Aldritt c’est Serin, quoi….

      J'aime 6
      J'aime pas 7
  5. Reivax 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Priver un géorgien de potentielles sélections avec son pays est moins grave que de priver la France de Dupont…je suis ironique bien sûr !

    J'aime 42
    J'aime pas 17
  6. ST 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Et si on élevait un peu les débat pour changer ? Du genre chacun reste à sa place. Les joueurs jouent, les entraîneurs entrainent, les arbitres arbitrent, la commission de discipline visionne et sanctionne, les supporters supportent leur équipe?

    L’arbitrage est l’argument des faibles. Quand on a l’impression d’avoir été lésé par l’arbitrage sur un match, une seule solution: Travailler un peu plus pour se trouver hors de porté d’une décision arbitrale litigieuse (surtout quand on prend 6 essais à 1 essai marqué avec le ventre…)

    C’est ce qui c’est passé l’an dernier pour le ST. L’ULSTER a gagné le match aller à Toulouse et le ST a gagné le match retour à l’ULSTER avec suffisamment de point d’écart pour remporter sur l’ensemble des 2 matchs.

    J'aime 38
    J'aime pas 58
    • Cap-sicie-83 21 octobre 2022 at 10h- Répondre

      Je suis d’accord pour élever le débat mais avant cela, permets moi de réagir à ta pique concernant l’essai auvergnat qui bien que marqué avec le ventre comme tu le dis, est parfaitement valable, il suffit de connaître la règle qu’aucune image ne vient contredire…
      Tu peux élever le débat à présent.

      J'aime 31
      J'aime pas 24
      • Sylvestre Twester 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

        On voit très bien que le joueur clermontois lâche le ballon en avant et cela a été montré plusieurs fois par les ralentis. En ce qui concerne l’action de Dupont aucune image ne montre la faute, aucun ralenti, simplement un cliché pour faire le buzz. Sans être supporteur du ST je ne comprend pas cette polémique inutile. Surtout que Dupont semble être visé à chaque match, plaquages à retardement, mauvais gestes rarement sanctionnés. Quand aux toulonnais qui répètent à longueur de temps que l’équipe de Toulouse est protégée, ils feraiet mieux de se demander ce que Poite fait dans le staff toulonnais au lieu de balancer des banalités qui ne sont même pas justifiées, voir le cas D’Arnold qui est un pur scandale arbitral corrigé par la commission de la FFR.

        J'aime 33
        J'aime pas 31
        • Cap-sicie-83 21 octobre 2022 at 12h- Répondre

          Le ballon reste en contact permenent avec le corps mon ami, d’où validation par l’arbitre….
          Quant à Dupont, il met son bras en avant plié à hauteur de son visage lors de sa course avant contact mais il est regrettable que le corps arbitral n’est pas à minima visionné l’action pour se prononcer si faute ou non.

          J'aime 6
          J'aime pas 14
    • Cissé 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Et l’arbitre a reçu des menaces de mort sur sur son compte de la part des supporters Toulousains tu as oublié de rajouter Mr le donneur de leçons

      J'aime 17
      J'aime pas 18
      • ralax31 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

        faut savoir. On est protégé par les arbitres ou non?
        si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi on les menacerai???

        J'aime 21
        J'aime pas 5
      • Bobby 21 octobre 2022 at 14h- Répondre

        Vous êtes tous des peintres et de mauvaises fois ,je ne suis pas supporters toulousain mais franchement quelle jalousie déplacé contre ce club de la part de beaucoup d entre vous, il y a une petite différence mais qui devient une grosse à la fin pour la commission, dupont attaque bras en avant mais c est le bras qui porte le ballon, du coup il ne le sanctionne pas ,le clermontois c est l autre bras c est pour ça, après le suspendre est un peu sévère mais moi perso j y suis pour rien..

        J'aime 17
        J'aime pas 5
    • Ben 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

      @ST
      On peut élever le débat mais du coup vous allez arrêter de chouiner aussi contre les arbitres lorsque les joueurs prennent des cartons rouges???

      Tu vois, c’est surtout que chacun voit midi a sa porte!
      définition: se préoccupe de son propre intérêt et pense que ce qu’il dit est le plus important
      défin

      J'aime 10
      J'aime pas 13
      • ralax31 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

        sur chaque match qu’on joue, on nous parle surtout de l’arbitrage, pas de stratégie, de combinaison, rien.
        il y a tellement de choses à dire que se cantonner uniquement sur l’arbitrage, je trouve que c’est passé à côté du vrai plaisir que nous procure de regarder un match de rugby

        J'aime 10
        J'aime pas 1
      • ST 21 octobre 2022 at 14h- Répondre

        Je n’ai jamais protesté sur les cartons rouges du ST, j’ai juste trouvé la suspension de 5 semaines de Arnold un peu trop dure et à juste titre puisqu’elle a été annulée.
        Quand à « midi à sa porte » je parle d’un match du ST face à l’ASM et non pas d’un match RCT ou autre contre je ne sais qui. Donc la règle du « midi à sa porte » doit commencer à s’appliquer en évitant de critiquer des équipes que l’on ne supporte pas (dans le sens propre et surtout dans le sens figuré).

        J'aime 11
        J'aime pas 3
    • MIG 21 octobre 2022 at 12h- Répondre

      Et les touscousins bloguinent chez eux !!

      J'aime 3
      J'aime pas 12
      • Hervé31 22 octobre 2022 at 11h- Répondre

        @MIG On le fera dès que vous arrêterez de publier un max d’article sur le ST….. A croire que vous nous badez. D’ailleurs j’en suis sûr vous que vous aimeriez recruter tous nos joueurs, qui à vous lire ne sont pas bons sans les arbitres…
        Pour résumer, ne publiez pas d’articles sur le ST et votre blog nous intéressera autant que notre première ampoule.

        J'aime 4
        J'aime pas 1
    • Polocoelho 21 octobre 2022 at 14h- Répondre

      C’est marrant de voir que tu souhaites élever les débats en disant « les arbitres arbitrent,les supporters supportent » tout en sous entendant une erreur d’arbitrage pourtant bien justifiée par l’arbitre lui même (essai applati avec le ventre).
      Je pense que les supporters supportent mais ont également le droit de commenter les décisions plus ou moins objectivement,ça s’appelle justement un débat,ce que tu souhaites élever.
      On peut objectivement dire que le ST était supérieur dans tous les domaines face à une équipe largement remaniée de l’ASM et en même temps trouvait ça décrédibilisant pour l’image du rugby de sanctionner le même geste qui plus est effectué dans le même match uniquement dans un sens,sinon ça s’appelle une décision biaisée et sujet a controverse,au débat donc.

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  7. Jojo83 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Il me semble que les clubs peuvent également cité ou demander qu’un joueur soit cité.
    Ils ont merdé, qu’ils assument.
    D’autres part, les arbitres sont effectivement plus attentifs aux vedettes (quel que soit leur club) qu’au péquin moyen, c’est humain mais pas équitable !

    J'aime 19
    J'aime pas 4
  8. JP2683 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Tant que les Président des Clubs concernés ne disent Rien et gardent bien le doigt sur la couture du Pantalon je ne vois pas pourquoi la Ligue changerai sa ligne de conduite ……..
    Go Toulon !

    J'aime 17
    J'aime pas 9
    • sng83 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

      Prends tes cachets papy

      J'aime 8
      J'aime pas 18
      • JP2683 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

        Un peu de respect Minot !

        J'aime 15
        J'aime pas 4
        • Sng83 21 octobre 2022 at 17h- Répondre

          JP désolé c’est un troll qui s’amuse avec mon pseudo
          un limité du bulbe
          une différence de marque toutefois, j’ai un S majuscule sur mon pseudo, lui un s minuscule (comme lui)

          minot il ne sait pas ce que ça veut dire, c’est un toulousain….

          J'aime 3
          J'aime pas 7
      • Kenzo 63 21 octobre 2022 at 15h- Répondre

        Le papy, comme tu dis, il a raison !
        Les présidents de club devraient saisir ensemble la fédé (voire le tribunal du sport si la fédé ne fait rien) afin d’exiger qu’on en finisse avec l’arbitrage à la tête du client. Ca n’echappe a personne. Meme Shirley, un ami et ancien coequipier Irlandais, trouve l’arbitrage en top 14 « trop souvent fantaisiste, pour ne pas dire tendancieux » (je cite).

        J'aime 5
        J'aime pas 3
  9. sng83 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    mdr il est chauve, comme moi

    J'aime 7
    J'aime pas 6
  10. BonnusC 21 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Il a raison il faut se serrer les coudes !

  11. BakkiesTheBest 21 octobre 2022 at 10h- Répondre

    On voit clairement la différence enfin !! Dupond n’y vas clairement pas volontairement ! Le clermontois lui est méchant, il le fait exprès pour faire mal, les images sont claires, nettes et précises ! Sadourny ne comprend rien au rugby !

    Vive les dieux du rugby de la ville rose, ce sont les meilleurs, seuls contre tous !

    😀 😀 😀 😀

    J'aime 21
    J'aime pas 6
    • Radeaaa 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Je n’ai pas bien compris ton message. Je te propose un rdv pour que tu le l’explique tranquillement ! Quel lieu proposes tu ?

      J'aime 4
      J'aime pas 15
      • BakkiesTheBest 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

        😀 😀 😀 😀

        J'aime 11
        J'aime pas 1
        • MIG 21 octobre 2022 at 11h- Répondre

          t’as lair un peu (très) simplet quand même Bakkies

          J'aime 3
          J'aime pas 12
          • BakkiesTheBest 21 octobre 2022 at 11h

            Tu trouves ?

            J'aime 8
            J'aime pas 2
        • MIG 21 octobre 2022 at 12h- Répondre

          Bakies, un sombre idiot emprunte mon pseudo, perso je suis à 100% d’accord avec toi, quand au malfaisant qui fait joujou,je lui souhaite la cuillère de bois du top 14 !

          J'aime 3
          J'aime pas 2
          • BakkiesTheBest 21 octobre 2022 at 16h

            Pas de soucis MIG, de toute façon je ne me formalise pas, je fais exprès de remuer le fond et tout les petits poissons s’agitent 😀

            Mais merci de ta réponse 😉

            J'aime 4
            J'aime pas 1
          • Sng83 21 octobre 2022 at 17h

            t’inquiètes il fait pareil avec mon pseudo
            un toulousain avec un bulbe rachitique

            J'aime 2
            J'aime pas 3
  12. David83 21 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Sadourny le dit lui même. C’est une photo. Dupont semble planté dans le sol. Ce n’est pas une charge. Mais ça, être objectif, c’est compliqué…
    Toulouse n’est pas protégé, il ont eu plein de cartons rouges très sévères. Arnold, meafou… Pour placines, c’est rouge mais Miquel doit en prendre un aussi.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  13. Fredin Eric Sylvain 21 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Tous les clubs de top 14 devraient ce glisser dans la brèche qu’ouvre MR. Sadourny…
    Seul contre « Goliath » ; « David » mettra genoux à terre,mais une « union des mécontents », pourrait-elle faire bouger les choses..?..
    Quoiqu’il en soit
    Y EN A MARRE DE L’ARBITRAGE À DEUX VITESSES !

    J'aime 1
    J'aime pas 7
  14. Caro 21 octobre 2022 at 14h- Répondre

    C est qui sadounie

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  15. Mieston 21 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Commrnt lui donner tort

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  16. Hervé31 21 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Allllleeeeezzzz TOOOOUUUUULLLLOOOOUUUUSSEEE !!!!!! Le club le PLUS présent sur le « blog (non officiel) RCT » ……… mais que ferait ce blog si nous n’existions pas…….

    J'aime 10
    J'aime pas 2
    • Sng83 21 octobre 2022 at 17h- Répondre

      moins de sous pour un toulonnais
      merci de contribuer à notre économie

  17. Jean Paul 21 octobre 2022 at 16h- Répondre

    Si Dupont est suspendu, il l’est aussi en EDF …

  18. crabe 21 octobre 2022 at 20h- Répondre

    Le pilier clermontois commet un geste répréhensible, il est sanctionné et ce n’est que justice.
    Par contre, il est injuste de fermer les yeux sur le geste de Dupont (et sur celui de Neti quelques secondes plus tard dans la même action).

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  19. Mamie 81 22 octobre 2022 at 07h- Répondre

    Encore et toujours une histoire à la Dupont.On sait tous que le corps arbitral,les commentateurs ne parleront pas mal de Dupont une pépite ça se protège.Par contre le s seuls commentateurs qui se permettent parfois de recadrer Toulouse sont Lièvremont et Chabal merci messieurs car passer 20minutes a n entendre parler que de Toulouse dans le rugby club ça devient lassant Mademoiselle Isabelle Ithurburu.

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • Hervé31 22 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Elle est bien obligé de parler du ST vu qu’elle ne peut parler de son club de coeur….. Vous voulez quand même pas qu’elle parle du RCT ?? sérieux ?? Pour dire quoi ??
      Quand à Lièvremont, comment dire, ben, non, rien…..

  20. Pif33 22 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Et oui c’est Dupont et c’est Toulouse, il faut y faire mon bonhomme

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  21. Publicité