Image par défaut

XV de France : Anthony Jelonch est devenu le véritable garde du corps d’Antoine Dupont

XV de France : Anthony Jelonch est devenu le véritable garde du corps d’Antoine Dupont

Le lundi 2 mars 2026 à 14:37 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Dans le rugby moderne, on a tendance à ne regarder que ceux qui marquent des essais ou ceux qui distribuent le jeu avec élégance. Pourtant, le système mis en place par Fabien Galthié repose sur des joueurs dont le travail est bien plus physique qu’esthétique.

Anthony Jelonch en est le meilleur exemple. Si son rôle de troisième ligne centre peut sembler classique sur le papier, sa manière de l’interpréter sur le terrain est unique au sein du groupe France.

Un numéro 8 pas comme les autres

Habituellement, un numéro 8 est attendu comme un chef d’orchestre : il doit porter le ballon, avancer, distribuer le jeu et parfois même s’échapper en bout de ligne pour déborder la défense. Anthony Jelonch, lui, a choisi un tout autre chemin. Il ne cherche pas à être la plaque tournante du jeu. Au contraire, il est envoyé là où ça fait mal.

Le Gersois évolue davantage comme un troisième ligne aile chargé de la défense pure. Il est le soldat envoyé au front pour absorber les chocs, verrouiller les zones de combat et sécuriser les ballons. C’est un profil atypique pour son numéro dans le dos, mais c’est exactement ce dont l’équipe a besoin pour stabiliser son organisation.

Le complice indispensable d’Antoine Dupont

Il existe une connexion évidente entre Anthony Jelonch et Antoine Dupont, née dans les catégories de jeunes et entretenue au fil des années. Sur le terrain, Jelonch agit comme une assurance vie pour son capitaine. Lorsque le demi de mêlée se retrouve acculé par la défense adverse, sans solution immédiate pour libérer le cuir, il sait qu’il peut compter sur son coéquipier.

Jelonch est la cible prioritaire pour remettre de l’avancée. Il percute, il fixe les défenseurs adverses et permet à Antoine Dupont de respirer. C’est un jeu de miroir constant entre les deux hommes : Jelonch se sacrifie dans les impacts pour offrir à Dupont les conditions idéales pour créer du jeu.

Des statistiques qui prouvent l’importance de son travail

Les chiffres montrent à quel point cette débauche d’énergie est réelle. Avec 44 plaquages réalisés en trois matchs, il est l’un des deux meilleurs défenseurs de l’équipe, juste derrière Oscar Jegou. Il n’est pas celui qui fait la une des journaux pour ses percées spectaculaires, mais il est celui qui nettoie le terrain.

En 90 soutiens offensifs sur trois rencontres, il est presque toujours le premier arrivé sur le ballon pour aider ses partenaires à garder la possession. Certes, ce profil n’offre pas les statistiques habituelles des grands numéros 8 mondiaux qui multiplient les grattages ou les courses tranchantes. Mais c’est un choix tactique volontaire.

En acceptant ce rôle ingrat, parfois invisible aux yeux du grand public, Anthony Jelonch permet à tout le collectif de fonctionner et, surtout, à ses partenaires les plus techniques de briller sans être sous pression.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

10 Commentaires

  1. Mayol the best 2 mars 2026 at 15h- Répondre

    Juridiquement et fiscalement aussi …?
    Ils iront en zonzon ensemble du coup …
    Même cellule peut être… ?

    13
    27
    • Fort et Vert 2 mars 2026 at 17h- Répondre

      Holala, t’es trop fort, tu es bien The Enorme de l’humour!!! Les autres essaient de faire comme toi, mais les pauvres ont un humour de pacotille. Encore, The Sublime, fais nous rire, c’est tellement bon!!!

      10
      3
  2. galéjades 2 mars 2026 at 16h- Répondre

    Et il a aussi son doudou, magnifique…

    4
    9
    • Fort et Vert 2 mars 2026 at 17h- Répondre

      C’est ridic.ule mon pauvre, ton humour à côté de THE BEST, c’est d’une pauvreté!!!

      9
      2
  3. Stade67 2 mars 2026 at 16h- Répondre

    rien qu’en lisant le titre je savais que mayolneuneuthebestquiosetout & c..onsorts allaient écrire comme d’hab un post à leurs niveaux déb..iles

  4. Sng83 2 mars 2026 at 18h- Répondre

    Une leçon pour tous les habituels neuneus qui entravent que dalle…

    3
    3
  5. Stade67 2 mars 2026 at 18h- Répondre

    les boss sont le ST et Dupont donc il ne se passera rien du tout n’en déplaise aux ne u ne u

    4
    4
    • Dranix 3 mars 2026 at 16h- Répondre

      Al Capone disait pareil…

      • Fort et Vert 3 mars 2026 at 18h- Répondre

        Il ne connaissait pas Dupont…
        Ma préféré de lui c’est: « Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante »

        • Fort et Vert 3 mars 2026 at 18h- Répondre

          Il devait être de gauche…