XV de France : Fabien Galthié décide de ne faire aucune concession aux clubs du Top 14 !

XV de France : Fabien Galthié décide de ne faire aucune concession aux clubs du Top 14 !

Le mercredi 29 juillet 2020 à 10:15 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Voilà qui devrait mettre le feu aux poudres.

Lors d’un entretien exclusif accordé au journal régional Sud-Ouest ce mercredi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a évoqué la problématique liée au calendrier de l’équipe de France et des doublons avec le Top 14.

En effet, la Fédération Française de Rugby souhaite absolument que six matches des Bleus puissent être programmés cet automne. De son côté, la Ligue Nationale de Rugby défend les clubs du Top 14 et refuse que plus de cinq matches soient organisés cet automne, afin de limiter le nombre de doublons avec le championnat.

La Ligue Nationale de Rugby est prête à faire un effort en obtenant l’assurance que le staff de l’équipe de France fasse tourner son équipe au moins une fois en sélectionnant chaque joueur à cinq reprises au maximum.

Mais le sélectionneur Fabien Galthié n’est pas du tout de cet avis-là. Dans un premier temps il exige la tenue de six matches de l’équipe de France. Et dans un second temps, il annonce qu’il ne fera en aucun cas tourner son équipe comme le souhaite la Ligue Nationale de Rugby.

L’ancien manager de Montpellier et du Rugby Club Toulonnais indique que c’est World Rugby qui a réalisé le calendrier international. Extrait:

« D’abord c’est un calendrier qui est construit par World Rugby pour faire face à un enjeu majeur du point de vue économique. Il n’y a pas eu les tournées d’été. Il n’y aura pas de Four Nations classique ni de tournées d’automne. Depuis le mois de mai, World Rugby travaille sur les projections les plus cohérentes en fonction de l’évolution de la pandémie. C’est donc un réaménagement du calendrier international destiné à faire face aux besoins des fédérations. »

Il rajoute que l’équipe de France a besoin de jouer des matches pour s’améliorer. Extrait:

« On a arrêté le tournoi des Six Nations après quatre journées. On n’a pas fait de tournée en Argentine, c’est-à-dire trois semaines d’entraînement et deux tests. On ne fera pas de rassemblement au mois d’août alors que c’était prévu dans la convention. World Rugby nous propose six matchs à jouer. Cela nous amènerait à un total de dix matchs. C’est ce qui était prévu sur la feuille de route de l’équipe de France. En temps passé, on n’aura eu que 15 semaines ensemble au lieu de 16 semaines. On sait très bien que l’équipe de France progresse quand elle s’entraîne ensemble. »

S’il affirme comprendre la problématique des clubs du Top 14, il assure qu’il n’y aura aucun compromis avec la Ligue Nationale de Rugby concernant un maximum de cinq matches par jour. Extrait:

« Moins l’équipe de France procédera à des turn-overs plus l’équipe de France sera performante. Le mot tourner ne convient pas à l’équipe nationale. Elle ne joue que dix matches par an. Plus tu joues ensemble plus tu progresses. C’est une conviction que je ne peux pas remettre en question. Quand on prend un joueur, il est numéro 1 au poste à l’instant T. »

Lorsque le journaliste lui indique que la Ligue Nationale de Rugby pourrait décider d’annuler la mise à disposition de 42 joueurs si la FFR et le XV de France ne faisaient pas d’effort vis-à-vis des clubs, Fabien Galthié joue l’étonné. Extrait:

« Pourquoi changer une méthode qui nous a permis de gagner ? Ce rythme d’avoir 42 joueurs jusqu’au jeudi puis 28, est essentiel. Pourquoi prendre le risque de mettre l’équipe de France en difficulté ? »

Publicité

17 Commentaires

  1. Farondan 29 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Pourquoi ne pas avancer d’une semaine le championnat top14 ?
    Tout le monde serait gagnant !!!

  2. Farondan 29 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Pourquoi ne pas avancer d’une semaine le championnat top14 ?
    Tout le monde serait gagnant !!!

  3. La Rafale 29 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Prendre le joueur n°1 à l’instant T ça veut dire faire tourner. Pas beaucoup de joueurs peuvent enchainer 6 matches en équipe nationale sans avoir un coup de pompe. A moins de péter un certain nombre de joueurs au bout de 6 matches
    Donc Galtié serait intelligent 1) de faire tourner 2) de mettre de l’eau dans son vin , car qui dit crise dit que chaque partie doit y mettre du sien.

  4. marc 29 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Soit-disant, priorité au XV de France. Mais dès qu’il ‘agit de donner priorité au XV de France, plus personne.

    • Moccot 29 juillet 2020 at 10h- Répondre

      La priorité doit être le top 14 et les clubs qui le composent ;eux aussi sont en situation de fragilité! Il n’y a pas que l’EDF et la Fédé qui doivent imposer leurs vues…Que seraient-ils, ces dictateurs de pacotille, ces caractériels à la Galthié et Laporte,quel serait leur avenir si les clubs français explosent??
      La LNR a raison dans cette affaire et il faut que GOZE aille au bout …

      • math1907 29 juillet 2020 at 17h- Répondre

        C’est World Rugby qui impose les matchs internationaux, pas la FFR !!!!!

    • Moccot 29 juillet 2020 at 10h- Répondre

      Pas d’accord sur une quelconque »priorité » du XV de France, surtout si elle n’est qu’imposée…

  5. Faf 29 juillet 2020 at 11h- Répondre

    Pour une fois totalement ok avec lui!
    D’abord, il fait le job pour lequel il est payé! Et ensuite il s’est fait jeté et insulté par la plupart des clubs, alors pas de cadeaux!

    • Spumante 29 juillet 2020 at 11h- Répondre

      S’il s’est fait jeter, il y a peut-être des raisons, vouloir se venger sans essayer de se remettre en question n’est pas une bonne chose…

    • farci83 29 juillet 2020 at 14h- Répondre

      Il est nul, n’importe quel entraîneur aurait qualifier le RCT au moins en finale des 2 compétitions lorsqu’il en avait la charge. On avait une équipe stratosphérique. Quelle pipe ce mec

  6. Cyrioul 29 juillet 2020 at 12h- Répondre

    Qu’est ce qu’on est c..s en france…et voilà pourquoi on galère à progresser, les clubs ne jouent pas le jeu et la LNR encore moins! Quelle bêtise!! Ils se chamaillent pour un match alors que le rugby a été arrêté depuis 4 ou 5 mois!!

    que des brêles! Perso je m’en fou qu’on prenne 7 ou 8 joueurs au RCT durant 6 semaines! et tant mieux même! ça donnera du turnover aux jeunes!

    go l’EDF!!!et go le RCT

    • Rid le clermontois 29 juillet 2020 at 13h- Répondre

      Bonjour Cyrioul. Ton point de vue était possible il y a 4 ou 5 ans, mais aujourd’hui c’est très difficile de fournir l’EDF et d’ambitionner un titre national ou européen, c’est déjà très compliqué d’être dans les 6…
      L’économie des gros clubs n’y survivraient pas, mais plus grave la santé des joueurs internationaux seraient en danger. En plus cette année, Ton club comme le mien seront régulièrement diffusés le dimanche soir, et canal + a exigé qu’il n’y ai aucune impasse sur ces matchs dominicaux. Si le Rct donne autant de joueurs en Edf ( nous sommes moins gênés en ce moment), ceux- ci vont forcément finir sur les genoux. Quant à faire jouer des jeunes, cela a des limites comme on l’a vu à Clermont cette année avec de graves blessures sur des jeunes pas encore prêts pour enchaîner plusieurs matchs en top 14.
      Personnellement, je suis très touché quand un joueur est éloigné pour de nombreux mois des terrains, quelque soit la couleur de son maillot.
      Si l’on rajoute la gestion de la coupe d’europe, le respect des jiffs à aligner, les commissions disciplinaires qui vont nous sortir des joueurs pour 4 semaines à cause d’un placage un peu haut, la composition de l’équipe sera bientôt données par un tableau excel bien paramétré.
      Bon championnat à toi.

      • Honore 29 juillet 2020 at 18h- Répondre

        Belle et bonne analyse.

    • Cissé 29 juillet 2020 at 18h- Répondre

      De c…s à c…s j’en ai rien a foutre de l’équipe de France
      Go rct et go france

  7. bulloscope 29 juillet 2020 at 14h- Répondre

    Ibanez est en congé ? Il me semblait que Galtier devait être discret. . 1 match de plus ou de moins…ce n’est pas non plus si grave pour le XV de France. C’est de la politique. Il défend son projet, qui dans ce contexte nécessite d’être très fort mentalement. Quand à la ligue, ils cherchent à montrer bonne figure dans une année 2020 qui économiquement ne sera jamais rattrapée. C’est quand les élections ? Cette guerre des boutons donne de l’urticaire ! Vivement un vaccin anti couillonades. Allez Toulon et puis c’est tout

  8. Counterspell 29 juillet 2020 at 16h- Répondre

    Galthié est trop obtu comme d’habitude.
    Il n’y a pas que les grandes instances qui souffrent économiquement.
    Les clubs ont subi la crise de la même manière…
    MAIS
    Mais si les clubs ne résistent pas alors le XV de France patira.
    Donc l’un ne va pas sans l’autre. Et on ne le ressent pas dans son discours. Et puis il a été entraîneur de club il n’y a pas si longtemps, il ne s’en souvient déjà plus?

  9. raymond 30 juillet 2020 at 05h- Répondre

    Les Goze, Eschalier et Wolff ne recherchent que le pognon ! Il serait bon qu’ils dévoilent le montant du stock qu’ils mettent réserve pour financer tous les déplacements qu’ils se font, en compagnie de leur clientèle favorite ?