XV de France : Inquiétude autour de Baptiste Serin après sa commotion à Lyon
XV de France : Inquiétude autour de Baptiste Serin après sa commotion à Lyon
Le samedi 28 février 2026 à 23:58 par David Demri
Publicité
L’inquiétude plane sur le staff du XV de France. À une semaine du rendez-vous crucial en Écosse, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations, le demi de mêlée Baptiste Serin a subi un coup d’arrêt ce samedi.
Lors de la 18e journée de Top 14, le joueur du Rugby Club Toulonnais a été contraint de quitter la pelouse de Lyon (13-13) avant le coup de sifflet final.
L’incident survenu à Gerland
La scène s’est déroulée à la 75e minute de jeu. Suite à un déblayage effectué par le Lyonnais Killian Géraci, le Toulonnais est resté plusieurs instants au sol, visiblement sonné par le choc à la tête.
Rapidement pris en charge par le staff médical sur la pelouse, Baptiste Serin a été remplacé par précaution pour éviter toute aggravation.
L’incertitude face au protocole
À l’issue de cette rencontre, le verdict médical a été immédiat : le joueur est placé sous protocole commotion. Conformément aux règlements en vigueur en matière de santé des joueurs, il doit désormais suivre scrupuleusement les différentes étapes imposées par le protocole médical.
Cette situation rend sa participation au match contre l’Écosse, prévu le samedi 7 mars, hautement incertaine.
Le staff tricolore, qui avait laissé le joueur à la disposition de son club pour cette journée de championnat — Serin ne figurant pas parmi les joueurs protégés par les Bleus — suivra de près l’évolution de son état de santé tout au long de la semaine à venir.
A noter que le Lyonnais Killian Géraci n’a écopé d’aucun carton suite à se choc tête contre tête.
32 Commentaires


C’est complètement hallucinant de ne pas voir de carton alors qu’il y a un coup avéré a la tête
Voilà , Galthié aura son excuse pour l’éjecter de l’EDF …………..
C’est malheureux pour lui mais au moins il se reposera aussi , si c’est pour jouer 5 minutes par match en EDF il vaut mieux partir en vacances, cela lui fera du bien avant le reprise.
Exactement Bidule83
Ah bon ? Pourtant un toulousain bienveillant a affirmé ici que ce n’était qu’une simulation… Étonnant qu’une simulation puisse provoquer une commotion.
Oh les chocolatines… Tkt les c.o.n.s. ça ose tout, et c’est même a cela qu’on les reconnaît…..
Par contre, ça m’étonnerait que tu t’excuses si la suite me donnait raison. En plus, cette phrase d’ Audiard commence à sentir le moisi tellement, elle est utilisée ici par des abrutis de ton genre.
Je suppose que tu fais référence à stade58 (devenu stade67 à la suite du déménagement de ses parents), et qui nous la sert quotidiennement depuis des années. Bon, il a une excuse, puisqu’il est handicapé mental, peuchère.
Dranix , faut même pas lire ce qu’ils baragouinent ces blaireaux
J’assume! Je pense qu’il a simulé, ou du moins exagéré, résultat le toubib lui a fait passer le protocole. Le protège dent n’a pas sonné et c’est pour ça que Serin conteste sa sortie. Si cette « commotion » s’avère plus importante je ferais mon mea culpa. Je reconnais que son passé m’a peut-être influencé, on verra….
Vu les images le choc a la tête y est, donc le sortir était nécessaire même si il n est pas sorti ko
J’assume! Je pense qu’il a simulé, ou du moins exagéré, résultat le toubib lui a fait passer le protocole. Le protège dent n’a pas sonné et c’est pour ça que Serin conteste sa sortie. Si cette « commotion » s’avère plus importante je ferais mon mea c.ulpa. Je reconnais que son passé m’a peut-être influencé, on verra…..
Tu focalises sur le fait qu’il en rajoute (pour montrer à l’arbitre ce qu’il a décidé d’ignorer dans un 1er temps), mais tu oublies de dire que le choc à la tête y est vraiment. Il ne faut pas confondre stimuler et exagérer. La faute n’est pas simulée et aurait dû faire l’objet d’un carton jaune (c’est le règlement).
Pas sûr que quand il y a un degré très faible de dangerosité le jaune soit systématique. Je serais très surpris s’il était empêché de jouer le WE prochain et tant mieux pour lui, les commotions c’est trop dangereux.
La question n’est pas de savoir s’il a simulé……la question c’est y a t il contact à la tête Oui donc carton jaune …
Tu ne peux plus t’empêcher de parler du ST en fait
Tu fais pitité
Des grands mots mais le cœur rempli de h..ai..ne
Soigne toi
J ai besoin d éclairci svp j ai pas compris on donne uniquement une pénalité sans carton mais on donne un protocole commotion à Baptiste (donc pour moi ça veut dire qu’ils confirment qu’il y a eu un choc à la tête) je comprends pas quelqu’un a une explication rationnelle ?
Faut demander à Mister Bean, l arbitre international (soit disant)
Les incohérences de l’arbitrage….
C’est vrai que j’ai craint une simulation. Baptiste l’a déjà fait . Je n’imagine pas une commotion sérieuse ici…
Tu vas te faire incendier par le Berger, même si tu n’es pas toulousain, pour lui les cons osent tout, d’ailleurs il ose beaucoup lui.
T’inquiète ! J’adore Baptiste et j’assume. Sa surprise pour le protocole en dit long… Il pensait, avec raison, obtenir au moins un jaune. Il n’a eu qu’une pénalité et en plus, il est sorti…
Malheureusement il n’est pas le seul …..Tauzin…. Le Garrec…..supers dans le genre….et j’en oublie..encore des attitudes prises aux foot eux….
.
Et pour finir ces comportements ne sont pas acceptables….quelques soient les joueurs Toulonnais ou autres….CQFD..
Qu’il reste à la maison pour se refaire la cerise, plutôt que d’aller jouer 5 minutes à Murrayfield….
Bon on va pas se mentir, il a bien simulé pendant 10s devant l’arbitre pour que l’on obtienne la pénalité avant de voir que ce dernier ne réagissait et de se lever fissa pour aller sortir le ballon sur un ruck. Il nous sauve le match nul mais ca s’est retourné contre lui
C’était pas le coup de tête du siècle faut arrêter, il l’effleure a peine.
A se compte la, gabin fait basculer Dumortier en l’air alors qu’il n’a aucune chance d’attraper le ballon et il s’en sort aussi très bien
On ferait mieux de parler des dernières prestations de serin qui sont comment dire…. Discutable?
simulation ou pas! le médecin du match a demandé à sortir BS ,ce n’est pas l’arbitre a interpréter ! mais par contre on voit tous les WK ,DES CARTONS POUR DES FAUTES beaucoup moins dangereuses que celle çi !
moi aussi j’ai pas compris max8.3
si on sort un joueur sur commotion et pas de carton pour l autre ( pas compris )
si quelqu’un a la réponse je suis preneur merci d avance
C’est la première fois en top14 que je vois une simple pénalité pour un contact à la tête. Incomprehensible !!!
Le Top14 souhaite un bon rétablissement à Serin
En EDF, pour moi il est en balance avec Lucu pour être numéro 2 derrière Dupont, et devant Le Garrec
J’aime son animation quand il rentre en fin de match (ce qui est possible parce qu’il rentre sur des joueurs fatigués, il faut aussi le souligner) par contre avantage Lucu sur le jeu au pied, buteur, l’expérience en sélection et la bonne entente avec Jalibert et les 2 centres Moefana / Depoortere. Et Lucu anime très bien aussi (cf le match en Irlande l’an dernier), avec moins de hargne c’est vrai.
Entre Serin et Lucu, ça dépend si tu veux un animateur ou un animateur/gestionnaire expérimenté qui te tient le match.
Galthié décidera
Pour ma part, j’apprécie le profil de Serin mais les gros coups de pied de Lucu qui te fait gagner 60m me font pencher pour lui.
En fait c’est surtout l’avis de Galthié qui compte et sans les blessures (malgré les bons matchs de Serin) : le ranking comme ils disent c’était : 1° Dupont, 2° Luccu 3° Le Garrec. Serin a été appelé parce qu’ il y a eu une hécatombe chez les 9 puisque même Jauneau était out , et tant mieux pour lui s’il a su tirer son épingle du jeu avec les miettes qu’on lui donnait.