XV de France : Jean-Baptiste Lafond énumère les joueurs qui l’ont impressionné

XV de France : Jean-Baptiste Lafond énumère les joueurs qui l’ont impressionné

20 juillet 2021 - 9:42

3 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur Rugbyrama pour évoquer la Tournée des Bleus en Australie.

Ce-dernier a, dans un premier temps, indiqué que c’était sa dernière chronique de la saison avant la rentrée, en septembre. Extrait

« C’est ma dernière avant la reprise en septembre donc je remercie mon monteur qui agrémente avec talent les différents bruitages qui sont globalement très très bien faits. »

Concernant l’équipe de France, il estime que les Bleus ont gagné les deux premiers test matches. Il regrette d’ailleurs la défaite du troisième test à 15 contre 14. Extrait:

« L’amour rend aveugle. Mais entre la béatitude et le côté grincheux de certains, il y a un juste milieu et dans ma tête, je suis à un stade d’optimisme enthousiaste. Comptablement, on a perdu deux tests sur trois. Mais pour moi, dans l’esprit, on a gagné le premier, on gagne le deuxième. Et effectivement, le troisième c’est le seul bémol de cette Tournée. Comment on n’a pas pu gagner à 15 contre 14 pendant presque tout le match ? Surtout que c’est leur meilleur joueur qui sort du terrain… »

Dans la foulée, il a une pensée pour les joueurs qui n’ont pas joué la moindre minute de jeu lors de cette Tournée. Extrait:

« J’ai une petite pensée pour ceux qui sont partis un mois et qui sont restés en costard pendant un mois. Je sais qu’ils ont les glandes mais on arrive à un groupe très élargi où Fabien Galthié et son staff n’ont plus qu’à piocher pour avoir une équipe super compétitive. Et c’est cela pour moi le graal d’un entraineur. Ne pas dépendre de certains joueurs. Pouvoir proposer deux ou trois équipes avec le même niveau, qui ont la même stratégie de jeu. Mais lors de cette Tournée, on a pêché un peu dans la discipline puisque c’est sur cela que l’on perd le dernier match. On pêche sur la discipline, mais globalement, sur le dernier match, l’Australie mérite de gagner. L’interception de Couilloud nous plombe un peu. Il y a des choses à corriger. Mais les cadres vont revenir et de la fumée va sortir de la tronche de Fabien Galthié pour les prochaines compositions. »

Aussi, il ne manque pas d’exprimer son admiration pour le jeune arrière Melvyn Jaminet. Extrait:

« Jaminet, c’est un espoir formidable pour ceux qui jouent en Pro D2. Cela va permettre à Galthié d’aller chercher des joueurs en Pro D2. C’est un ambassadeur fantastique de la Pro D2. L’année dernière, la super star c’était Bouthier avec son coup de pompe de 80 mètres au Stade de France. Ensuite, Dulin a fait un Tournoi exceptionnel. Et Jaminet se révèle là. Il a l’avantage d’avoir des cannes, des mains, mais surtout il bute. Et pour moi, il réinvente la décontraction dans la traversée sans forcée du ballon, tel un golfeur. Il ne force pas. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond énumère les joueurs qui ont marqué des points lors de cette Tournée. Extrait:

« Si j’avais quatre joueurs à mettre en avant, ce serait Barlot, Jelonch, Vincent et Jaminet. Pour moi, ce sont les quatre joueurs qui ont marqué beaucoup de points. Ils peuvent bousculer la hiérarchie. Villière est exceptionnel lors du premier test. Il est toujours bon. Il n’est jamais mauvais ! C’est un chien en défense, il ne perd pas un ballon, il a des crochés. Teddy Thomas a fait une superbe entrée. Penaud est un peu absent mais il était en manque de ballons. Pour Danty, c’est la résurrection, mais pour basculer Fickou et Vakatawa, c’est une autre paire de manche. Woki fait partie des révélations car dans le rugby il y a des touches. On a le Mickael Jordan du rugby Français qui est énorme en touche. Il vole pas mal de ballons et il marque un essai exceptionnel tel un basketteur au-dessus de la ligne de but. Pour Jelonch, il ne signe pas à Toulouse pour rien. Il a été formé dans le Gers comme Dupont, Bourgarit et Alldritt. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. Gebi831 20 juillet 2021 at 10h- Répondre

    C’est pour ça que le centre de formation de Toulouse est si performant….En « pillant » tous les petits et grands clubs occitans….
    Bon il est vrai aussi que l’attractivité de la ville « rose » joue à plein. Toulon toute proportion gardée devrait booster la détection de nouveaux talents….
    A suivre

  3. bfi 20 juillet 2021 at 11h- Répondre

    d’accord avec ces comments de JBL

  4. D'énormes dépenses 20 juillet 2021 at 16h- Répondre

    Lafond – ce qui restera dans l’histoire du rugby Français et Australien c’est le score du tableau d’affichage match terminé !
    La rubrique Rugby de Laffond il faut l’arrêter complètement !

  5. Publicité