XV de France : Sylvain Marconnet se pose des questions sur la gestion du cas Poirot
XV de France : Sylvain Marconnet se pose des questions sur la gestion du cas Poirot
Le samedi 7 mars 2020 à 8:38 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Non-retenu pour le match contre le Pays-de-Galles, le pilier gauche du XV de France, Jefferson Poirot était retourné à l’Union Bordeaux-Bègles afin de jouer la 16ème journée du Top 14.
Auteur d’une grosse performance sur la pelouse de Clermont avec l’UBB, avec une victoire à la clé, Jefferson Poirot a été logiquement rappelé par Fabien Galthié suite à la blessure à l’épaule de Cyril Baille, lequel va manquer les six prochaines semaines de compétition.
En début de semaine, c’est le Toulonnais Jean-Baptiste Gros qui s’entraînait avec le chasuble de titulaire. Mais à l’issue d’une conversation entre Jefferson Poirot et Fabien Galthié en milieu de semaine, tout a basculé.
Le joueur de la formation Girondine récupérait soudainement le chasuble de titulaire… jusqu’à décroché une place de titulaire contre les Écossais.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du quotidien L’équipe, l’ancien pilier du XV de France, Sylvain Marconnet avoue avoir du mal à comprendre la gestion du cas Poirot. Extrait:
« Sa non-sélection contre Galles ? Ce n’est pas agréable à vivre, c’est une profonde remise en question. Il a dû trouver ça injuste, mais c’est la loi du sport et c’est ce qui fait avancer. Je me demande ce qui s’est passé entre Poirot et le nouvel encadrement. J’ai le sentiment qu’on l’a placardisé car, sportivement, il a toujours été au rendez-vous. Galthié a installé une nouvelle hiérarchie. Baille a fait le taf, voire plus. Poirot a peut-être aussi payé la contre-performance de l’ensemble du banc contre l’Angleterre et l’Italie. »
Dans la foulée, Sylvain Marconnet prévient les Français et tout particulièrement Jefferson Poirot. Extrait:
« Attention à la mêlée écossaise. Elle n’est pas si évidente à aborder. Sur le papier, elle paraît plus faible. Mais les Écossais savent éviter le combat frontal et pousser leurs adversaires à la faute. Il faut pas mal d’expérience pour décrypter leur stratégie et c’est peut-être pour cette raison que Poirot a été choisi. Il faut qu’il se concentre sur sa performance. Il joue gros ! Il passe un examen. Il a une opportunité, il vaut mieux qu’il réponde présent car je ne suis pas certain qu’il en aura cinquante ! À lui de montrer qu’il est compétitif et qu’il a sa place. »
Publicité
8 Commentaires
Il joue gros !
comment JB va jouer ou non …je comprend plus rien avec GALTHIE c’est compliqué déjà à sa conférence de presse je croyais qu’il parlait pour postuler à l’académie des sciences !!!!
Poirot joue Gros ! bravo Sylvain il cherche à faire de la concurrence à Moscato il veut faire faire les « grosses têtes »
Et si cela s’expliquait par un service « commun » rendu à son club ?
Possible ou non ?
Je le pense aussi.l’UBB n’avait plus aucun pilier gauche valide, Poirot n’avait pas été bon contre l’Italie et l’Angleterre, et ça lui a peut être permis de s remettre en question
Je pense par ailleurs que c’est bien pour notre JB de s’acclimater progressivement au haut niveau, car titulaire dans un .match du Tournoi en polar à 21 ans ce serait une sacrée pression
Ok avec toi tout est très politique….
Et on est pas au foot, pour les premières lignes le temps de jeu entre le titulaire et celui qui fini est quand même très proche 45 min contre 35 plus les arrêts de jeu et la gagne à aller chercher.
Enfin merde Gros, Chat , Bamba plus Tao quand ça rentre ça rigole pas en face….
Tu as raison
Mais avec Castets et Kolingar derrière il n’aura effectivement pas 50 chances…
Et comment fait on pour faire passer un gaucher à droite, car nous avons une abondance à gauche et une vraie limite à droite.
Beaucoup sont très jeunes moins de 22/23 ans?
Notre super Giga n’a commencé le rugby qu’à 18 ans, et il serait très facilement dans le groupe des 42 français.
Noves avait eu l’idée pour KeKe….
Si un ancien pilier peut répondre, car en plus au niveau salaire c’est pas le même….
L’ubb est premier Avec ou sans Poirot il gagne…
Maintenant je trouve que mettre gros en remplaçant le titulaire se blesse logiquement gros prend la place et le 3 eme prend la place de gros…
Comment tu peux sortir un mec du groupe et le remettre titulaire 2 match après….
Y a des erreurs sur la gestion du groupe si il veut rester performant et garder des joueurs un minimum concerne il faudra leur donner du temps de jeu pour leur montrer qu’ils ont confiance en eux.
C’est pour moi le seul moyen d’avoir un groupe de 30 40 gars qui pourront tourner au bon vouloir de Galthié
En espérant qu’en interne, Galthié et Ibanez auront expliqué clairement le pourquoi du comment à Jb Gros !