XV de France: Un technicien en pôle position pour remplacer Jacques Brunel !

XV de France: Un technicien en pôle position pour remplacer Jacques Brunel !

20 mars 2019 - 14:56

20 Commentaires

Publicité

Le XV de France sort d’un tournoi des Six-Nations très compliqué et il est l’heure pour Bernard Laporte de trouver des solutions.

La première pourrait venir d’un changement de sélectionneur. Et le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, fait de Warren Gatland sa priorité pour entraîner le XV de France à l’issue de la Coupe du monde 2019.

Le quotidien L’équipe nous apprend aujourd’hui que le président de la FFR est déjà entré en contact avec l’actuel sélectionneur du Pays de Galles.

Cependant, la venue de Warren Gatland à la tête du XV de France sera compliquée.

Dans un premier temps, l’actuel sélectionneur du Pays de Galles ne parle pas français. Aussi, il coûte très cher et est ce que la fédération peut se permettre un tel budget pour un seul homme ?

La France n’est pas la seule nation à être sur le coup puisque l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande apprécient fortement le profil du sélectionneur Gallois. Affaire à suivre !

Publicité

20 Commentaires

  1. Hervé 20 mars 2019 at 15h- Répondre

    Joe Schmidt aurait été un super entraineur pour le coup car excellent technicien et parlant couramment français. Dommage qu’il reparte en Nouvelle-Zélande…
    Un sélectionneur qui ne parle pas un mot de français, je trouve ça un peu plus compliqué, quel que soit le talent du sélectionneur en question.

    • LAURENT 20 mars 2019 at 16h- Répondre

      Gathland n’ira jamais en EDF… Au Pays de Galles il y a Quotas de joueurs étrangers et lui qui choisit les clubs de ses joueurs pour qu’ils est du temps de jeu et forcément ca les bonifies… Si il a proposition NZ il ira car déjà la bas il aura 100 personnes qui travaille pour lui et aura tous les droits… Aller en EDF est suicidaire et ils le savent tous les clubs ont détruit l’EDF et même si MHR perd chaque week-end avec 4 sélectionnables Français au coup d’envoi pour l’instant rien ne change… L’EDF crame ta vie futur d’entraîneur… Ni Azéma ni Mola ni Mignoni ni Urios ne veulent y aller.. Idem les 2 du racing… Sans quotas de joueurs étrangers l’EDF est le Titanic..

      • Hervé 20 mars 2019 at 16h- Répondre

        N’importe quoi Spartiate ! Tu verras que si le salaire est intéressant, les sélectionneurs étrangers prendront le poste et certains ont déjà postulé.
        Quant aux entraineurs français que tu cites, plusieurs d’entre eux seraient partants pour prendre l’EDF, à commencer par Urios qui n’attendait que cela et que tu mets pourtant dans ta liste. Idem pour les 2 Lolo que tu appelles « les 2 du Racing ».

        • LAURENT 20 mars 2019 at 16h- Répondre

          Hervé faux.. Urios a dit que l’EDF il n’irait pas…. Les 2 du racing aller en EDF…????Ca n’a aucun sens… Il gagne chacun plus de 70 000 mensuels et aller se cramé avec l’EDF… Âpres su tu veux avoir pointures Mondiales qui se crame oui tu les as a 100 000 mensuels tels Cooter qui touche cela au MHR… Azéma a refusé d’aller en EDF avec Brunel… Les entraîneurs français et étrangers sont pas des idiots et d’ailleurs la preuve… Bonnaire y est car sans expérience et Ellisalde car n’avait pas de clubs…..Structurels l’EDF pas le problème d’1 entraîneur… L’Italie a trop d’étrangers de seconde Zone dans son championnat… Et même si ils ont été volés a Rome par 1 pote de Joubert le sélectionneur italien a pas assez de sélectionnables dans ses clubs…

  2. Philippe de Cuers 20 mars 2019 at 15h- Répondre

    Il a raison BL ; il y a vraiment trop d étrangers dans le rugby Français !!! Et du coup , cela se ressent dans le jeu !!! CQFD !!! Du coup , un Etranger pour parler au Français …. j ai mal à la tête …..

  3. desmorct 20 mars 2019 at 15h- Répondre

    A toulon on l’adore Gatland grace a lui avions pas notre buteur en finale contre Clermont tout cela pour quelques minutes joues avec les Lions contre une franchise Nz

    • LAURENT 20 mars 2019 at 15h- Répondre

      Desmort si tu fais le procès de Garland d’avoir prit Halpenny pour led lions Britanniques déjà il a pas vocation a travailler pour le RCT ou 1 autres clubs.. Et surtout les Lions Britanniques ont gagnés en NZ.. E5 si tu fais le procès de Gathland que dire du sélectionneur Sudaf qui a refusé que Vermulen joue la finale au Camp Now…????EUX leurs équipes nationales c’est dieu et si le RCT pleure de leurs absences qu’il ne prennent pas des inters étrangers… Car Etzebeth au RCT sera au service de sa sélection et ca c’est pas négociable..

  4. Flexionnnnnnnn 20 mars 2019 at 15h- Répondre

    De mieux en mieux. Et en plus c’est cher. Le top 14 farci de joueurs étrangers et maintenant le XV de France. Mais ils sont givrés.

    • Didier de Sète 20 mars 2019 at 16h- Répondre

      Les gallois ont fait moins la fine bouche, ils ont recruter un « étranger » néo-zélandais…ils ne l’ont JAMAIS regretté!! Mais c’est vrai que le français continuera à faire le fier avec les pieds dans le purin!!!!!!

      • Flexionnnnnnnn 20 mars 2019 at 16h- Répondre

        Ha mais je dis pas qu’il est mauvais. De plus je ne suis pas xénophobe. Je dis juste que ce sera pas plus utile que d’avoir viré GN.

  5. Didier de Sète 20 mars 2019 at 16h- Répondre

    recruté!!!

  6. LAURENT 20 mars 2019 at 16h- Répondre

    Didier Greg Hansen qui est déjà né en Angleterre dit que l’EDF sombre car trop d’étrangers en. Clubs et surtout de 2 ème Zone et il avait prévenu d’ailleurs pour Savea… Eddie Jones Lancaster disent tous la même chose.. Mais très bien justement entraîneur étranger qui disent cela pour enfin faire bouger les choses..

  7. Julien 20 mars 2019 at 16h- Répondre

    arretons les conneries avec les etrangers.
    les « etrangers » en top14 oke yen a beaucoup. la faute a qui ? aux presidents qui se les achetent.

    Le taupe 14, guerre de tranchee par excellence. Les clubs du championnat entraines par qui ? la plupart sont des francais hein avec quelques exceptions pres. A letranger on voi quoi ? AUCUNS entraineurs francais (a si Brunel en italie lol) et jeu de mouvement oblige (pro12, super rugby, et ne parlons pas du rugby international…) Alors si on veut se mettre au niveau va peut etre falloir un jour souvrir a ce qui se fait ailleurs.
    Que le coach parle anglais et pas francais ? deja je pense que un coach etranger sera moins recalcitrant a apprendre le french que un joueur franco francais a apprendre langlais.Et grandissons un peu bon sang, 2019 et on va nous dire que les internationaux francais comprennent pas langlais ? bah ca a foire quelque part ma fois.

    Apres, les joueurs sont 90% du temps en club. Il va falloir que tres vite une remise en question du jeu promu en top 14 ai lieu sinon quel que soit le selecitonneur National, il aura beau essayer de faire courir nos gros tas et leur faire chercher les surnombres.. il y arrivera pas desole …

  8. LAURENT 20 mars 2019 at 16h- Répondre

    Julien le ST est le club au monde a joué le plus en temps de jeu effectif.. Mais au MHR les 234 Sudafs joue a 2 km/H et surtout il faut garder notre style a nous tel Lacroix Reutiere Andreu etc des joueurs imprévisibles et dans l’évitement…

    • Julien 20 mars 2019 at 22h- Répondre

      jai du etre mal compris … je prone ce jeu devitement comme tu le dis qui est bien la au ST mais qui se retrouve chez tres peu dautres clubs du top 14.
      Quand a un selectionneur etranger, je dis oui. Car en france on a pas lair den avoir un qui a le calibre.

  9. HL1315 20 mars 2019 at 16h- Répondre

    « Le XV de France est sérieux et appliqué,…On travaille bien…On a fait une bonne semaine d’entraînement…le groupe vit bien… »
    Si c’est pour entendre ça d’un entraîneur Français, on peut s’en passer.

    Le temps est venu de prendre un entraîneur étranger, pas parce qu’il est étranger mais parce qu’il a fait ses preuves. Et qu’il ne sera pas taxé de clientélisme. Que les joueurs se mettront au diapason ou ne seront pas convoqués.

    Des disponibles ou à débaucher il y en a. Hansen, Gatland, Eddie Jones, Woodward, dommage pour Joe Schmidt, mais il n’est jamais trop tard.
    Aucun Français n’a leur expérience et leurs résultats.

    Je prends donc un de ces étrangers expérimenté sur un cycle, deux adjoints Français pour apprendre, un adjoint numéro 1 et un adjoint numéro 2. Pourquoi pas les entraîneurs des U20 champions du monde 2018. Au départ du sélectionneur étranger, sauf catastrophe, les adjoints sont promus.
    Sinon on continue avec des étrangers.
    Celui qui a ma préférence c’est Eddie Jones. Il a une expérience avec déjà plusieurs sélections nationales.

    Eddie Jones qui entraîne depuis plus de 24 ans, qui a eu de bons résultats avec 3 Nations différentes. Qui a entraîné ou été consultant de 4 Nations différentes, voilà un très bon candidat.

    Prendre un sélectionneur étranger, il y a longtemps que je ne me pose plus la question.

    La question que je me pose est est-ce qu’il ne faudrait pas aussi prendre un Président de fédération étranger. Pour mettre ces 400000 licenciés et ces 1800 clubs en ordre de bataille pour dominer le rugby mondial.

    Les Fidji, 900000 habitants, l’Ecosse deux clubs professionnels, l’Italie pareil. L’Irlande qui ne tape pas une pénalité avec dans leur rang un des meilleurs buteurs du monde, qui change la moitié de son équipe à la 58e minute.
    Stop au bricolage.

    • Flexionnnnnnnn 20 mars 2019 at 17h- Répondre

      Un président de fédé étranger ? Très très bonne question. Là tu m’as bien plu.

      • HL1315 20 mars 2019 at 18h- Répondre

        C’est une réelle question que je me pose.
        Si c’est pour voir B Laporte se représenter, Novès pour sa revanche, Pelous pour damer le pion à Novès, un retour de Blanco, S Simon pour trahir son ami de 30 ans…
        Non merci.
        Là aussi il faut arrêter de jouer petit bras et aller chercher des compétences là où elles se trouvent. Hors rugby, le tennis Français était aller chercher Gachassin, la ligue nationale de handball, Bernat-Salles.
        Ou toujours dans le rugby et pourquoi pas tant qu’à faire en Nouvelle Zélande, la fédération qui a les meilleurs résultats et de manière constante?

        Ou un vrai patron d’entreprise ayant fait ses preuves. La FFR c’est il me semble un budget autour de 100 millions d’euros et 400000 licenciés à gérer, cela devrait être de véritables chefs d’entreprises à sa tête. Le ministère devrait peut-être exiger des références des candidats qui postulent.

  10. LAURENT 20 mars 2019 at 17h- Répondre

    Hl sauf que tu oublies que Eddie Jones avec le Japon c’est 4 joueurs étrangers maxi par franchise… Il arrive en Angleterre choisit les clubs de ses joueurs tel Ashton et l’autre aussi ancien du RCT… Il a 27 techniciens avec lui… L’EDF est 1 cas a part au niveau mondiale et ca même avec des diamants chez nos jeunes…

  11. Pierrot83 20 mars 2019 at 20h- Répondre

    Le problème n’est pas qu’il y ait des étrangers dans le rugby français, il y a toujours matière, rugby ou pas à s’enrichir de ce qui se fait ailleurs.
    Ce qui pose problème, c’est leur nombre, y compris dans les clubs de fédérale
    Le seul point que je partage avec PSA est qu’il faut l’un grand entraîneur étranger pour relancer l’EDF
    Gatland a incontestablement la pointure, par contre la langue constitue un vrai handicap.