Yann Delaigue donne ses conseils au Rugby Club Toulonnais avant la demi-finale

Yann Delaigue donne ses conseils au Rugby Club Toulonnais avant la demi-finale

Le vendredi 17 juin 2016 à 19:58 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

BAYONNE_DELAIGUE_311011Dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien ouvreur du Stade-Toulousain et du Rugby Club Toulonnais, Yann Delaigue n’a pas hésité à donner ses conseils au RCT avant la demi-finale du Top 14 contre Montpellier.

Il estime que Toulon pourra l’emporter uniquement en envoyant énormément de jeu. Extrait:

« Le RCT ne peut s’en sortir que par le jeu, en étant très rigoureux techniquement et sur les soutiens offensifs. Sa plaque tournante est Giteau, mais il y aussi des puncheurs et des finisseurs, à l’image de Nonu, Mermoz ou Tuisova. Leur jeu avant contact, par la qualité de leurs courses, et après contact, par leur dynamisme, sera primordial. Ils ne doivent pas tomber dans le rythme du MHR. Toulon doit emballer la partie. Les Toulonnais ne doivent pas refuser le jeu au pied d’occupation et éviter ainsi d’évoluer trop dans leur camp. Surtout, les Varois devront faire attention à ne pas trop donner de ballons de turnovers à leurs adversaires. C’est ce qui leur avait coûté le dernier match face au MHR. Les Montpelliérains ne proposent pas grand-chose mais maîtrisent à la perfection leur jeu pragmatique. Ils jouent très peu chez lui et se servent des pieds de Catrakilis, Steyn ou Mogg pour occuper. Ensuite, ils mettent de la pression physique par leurs pick and go ou par leur défense, afin de faire craquer l’adversaire ou de le pousser à la faute. Ils ont aussi d’excellents joueurs qui viennent gratter. Ensuite, ils utilisent la vitesse de leurs individualités pour contrer face à une défense souvent aux abois. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Enygma 17 juin 2016 at 20h- Répondre

    Bon, on a tous fait à peu près la même analyse générale. Reste le lieu de vérité : le terrain.

    Il y a un combat à ce jeu qu’il ne faut pas perdre. Si on ne prend pas de pénalités en mêlée, pour scorer ou nous ramener chez nous, et que Halfpenny enquille nos pénalités…..

    Mais Montpellier récupère les frères Du Plessis, avantage MHR : 21-17