Yann Delaigue explique pourquoi Romain Ntamack doit quitter le groupe France le plus rapidement possible

Yann Delaigue explique pourquoi Romain Ntamack doit quitter le groupe France le plus rapidement possible

15 août 2023 - 12:29

12 Commentaires

Publicité

L’ancien ouvreur international Français Yann Delaigue s’est confié via Midi Olympique au sujet de la blessure de Romain Ntamack.

Il se dit très triste et déçu pour le joueur qui méritait de jouer ce Mondial. Extrait:

C’est d’abord très triste et je suis déçu pour lui. Travailler dur pour vivre cette Coupe du monde et voir le destin lui enlever sous le nez, je sais que c’est un moment terrible car j’ai subi le même sort en 2003 (NDLR, il avait eu une rupture d’un tendon du biceps gauche). C’est très difficile à vivre… Pour l’équipe de France, c’est dommage car c’était un de nos maîtres à jouer. Romain Ntamack était le dix titulaire sans contestations, même si elles ont déjà existé par le passé. Il y avait un système de jeu avec lui comme demi d’ouverture. 

Selon lui, la façon de jouer de l’équipe de France va être modifiée avec le forfait de Ntamack. Extrait:

Peut-être un petit peu car il y avait sa patte, sa façon de jouer. Suivant qui sera l’ouvreur, il peut y avoir un changement de profil, donc, de manière de jouer, même s’il y a des plans établis. On ne peut pas demander à un autre joueur de faire du Ntamack. Prenons Matthieu Jalibert. Il est un très beau joueur, mais qui a d’autres qualités que celle de Ntamack. Si on le fait jouer contre-nature, je pense que c’est contre-productif. 

Il se confie sur la charnière Dupont – Jalibert qui pourrait être alignée durant le Mondial. Extrait:

Ils ont déjà joué ensemble et cela a pas mal fonctionné. Jalibert est porté vers l’attaque, il porte plus le ballon. Ses partenaires devront le savoir et s’adapter à cela, s’il est titulaire. Ntamack fait plus jouer les autres. Il va porter la balle qu’une à deux fois par match, mais cela sera efficace. Avec Jalibert qui est plus attaquant, l’équipe jouera donc différemment. Pour moi, cela serait une erreur de lui demander d’être moins offensif. Dans ce cas-là, autant faire jouer quelqu’un d’autre ! Si on veut faire du Ntamack bis, il faut mettre Hastoy qui a un profil similaire. Ou Ramos qui lui ressemble encore plus. Il est moins bon défensivement que Ntamack mais offensivement, il lui ressemble. Il a aussi l’habitude de jouer avec Dupont à Toulouse… 

En revanche, Antoine Dupont n’a pas autant d’automatismes avec Matthieu Jalibert qu’avec Romain Ntamack. Pour Yann Delaigue, c’est problématique. Extrait:

Alarmant, je ne sais pas. Mais c’est un avantage que l’on avait d’avoir une charnière qui joue tous ses matchs ensemble, en club et en sélection. Il va falloir multiplier les temps de jeu ensemble pour rattraper cela entre Dupont et le nouvel ouvreur. Les entraîneurs vont rapidement décider du titulaire pour donner du temps de jeu à cette doublette. Je pense que le prochain match contre les Fijdi sera révélateur du choix des coachs. 

Yann Delaigue explique dans la foulée pourquoi Fabien Galthié pourrait décider d’aligner Thomas Ramos à l’ouverture plutôt que Matthieu Jalibert. Extrait:

Cela fait partie des différents critères en défaveur de Jalibert. Il y a son absence de matchs déterminants en Top 14, en Coupe d’Europe ou avec l’équipe de France. Il y a son manque de vécu avec Antoine Dupont. Et il y a son style de jeu très offensif que j’adore, mais cela voudrait dire avoir une équipe qui se reformate avec lui comme dix. Il y a aussi des critères en faveur de Ramos. Il joue souvent avec Dupont et il ressemble plus à Ntamack. Mais, en revanche, ça veut dire mettre un autre arrière car il s’est installé. Cela signifie désorganiser l’attaque française en faisant bouger plusieurs joueurs. Ce ne sont pas des choix faciles que les coachs devront faire ! 

Pour conclure, Yann Delaigue estime que Romain Ntamack a tout intérêt à quitter le groupe France durant le Mondial. Il explique pourquoi. Extrait:

Il faut qu’il parte ! Pour plusieurs raisons. Pour lui, déjà, car il va souffrir. Je l’ai déjà vécu, les moments où ton équipe joue des matchs très importants, que tu devais y être mais que tu es sur le flanc, c’est terriblement difficile à vivre… Mais aussi pour l’équipe. Si l’ouvreur qui le remplace voit Ntamack tous les matins au petit-déjeuner, sa simple présence lui rappellera que, s’il est titulaire, c’est car Romain est blessé. Il peut aller une fois leur faire coucou mais il ne faut pas qu’il reste avec l’équipe de France.

Publicité

12 Commentaires

  1. RALFIN 15 août 2023 à 12h- Répondre

    pour moi,il n y a pas a hesiter,il faut choisir,l option ramos en 10 et dulin en 15 RAMOS MARCHE SUR L EAU depuis un certain temps,il a remplacé n tamack en 10 a toulouse brillamment,il a deja des habitudes avec dupont, et dulin en 15 a de l experience et est tres bon,cet amenagement ne bouscule pas trop les automatises et derriere ds le dr quart d heure, tu fais rentrer la charniere serin-jalibert,tous deux capables de faire basculer un match sur un exploit individuel avec bieille barrey ou gailleton,ces 2 là aussi capable de tres belles choses et bien sur la ligne de trois quart titulaire:penaud-fickou- danty-villieres,

    • Flo ST 15 août 2023 à 12h- Répondre

      Ça se tient, mais un banc 5-3, c’est pas trop dans les habitudes de Galthié. Ensuite, je n’enterrerais pas trop vite l’option Ramos 10 et Jaminet 15, qui peut soulager Ramos de la responsabilité du but… à voir, on va être fixés assez vite, je pense. Dulin est un excellent joueur, mais je crains que Galthié ne le garde pas dans les 33… toujours par rapport à la défaite dans le t6n c.ontre l’écosse 😕

    • Hervé31 15 août 2023 à 15h- Répondre

      Lucu / Jalibert fonctionne beaucoup mieux que le « canari »…… Sinon il n’aurait pas quitté l’UBB pour chez vous.

  2. MIESTON 15 août 2023 à 13h- Répondre

    NON NON ET NON OPTION 1 JALIBERT OPTION 2 HASTOY OPTION 3 CARBONEL OU REUS RAMOS UNIQUEMENT EN COURS DE MATCH

    • Boutes 15 août 2023 à 13h- Répondre

      Villiers, je veux bien, mais faut lui apprendre à défendre c,est pas le coup de courir partout ,il y a des bases à respecter

    • Hervé31 15 août 2023 à 15h- Répondre

      Carbo qui???? à oui le remplaçant de Garbisi…..

    • Alidenormandie 15 août 2023 à 22h- Répondre

      Ok pour la paire hastoy Dupont…je pense que ces la plus complémentaire,Ramos est bien en dix mais ce sent mieux a l’arrière ..Après on a pas mal de remplacent genre jalibert,Lucu…etc pour finir le taff…

  3. mm8382 15 août 2023 à 14h- Répondre

    Je trouve Hastoy meilleur et plus « complet » que Jalibert, ce dernier n’étant d’ailleurs plus à son meilleur niveau depuis un bon moment…

    Hastoy sort d’une très belle saison avec La Rochelle, champion d’Europe, régulier et fiable en attaque comme en défense…

    C’est moins le cas de Jalibert dont les fulgurances en attaque peuvent être intéressantes… mais dont les qualités défensives ont en revanche toujours été plus « aléatoires »…

    Je mise donc sur un duo d’ouvreurs Ramos / Hastoy.
    Le premier est indéboulonnable, il sera dans les 33. Reste à savoir à quel poste Galthié préférera le titulariser… à l’arrière ou à l’ouverture ?
    Le deuxième est, pour les raisons déjà évoquées, plus « fiable » que Jalibert pour remplacer Ntamack dans le « cadre » élaboré par le staff du XV de France…

    Si Ramos titulaire en 10, qui à l’arrière ?

    Relancer Jaminet ?
    C’est peut-être le bon moment…

    Faire confiance à Dulin ?
    Très bon joueur mais peut-être un peu trop « fou fou » (il fait parfois des choix pouvant « désorganiser » son équipe, et donc la mettre en danger ?).

    Tenter le pari Bielle-Biarrey ?
    Ce serait justement un sacré pari à ce niveau et à quelques semaines seulement de la coupe du monde…
    Est-ce ce dont le XV de France a besoin ?
    Sans compter que le staff anéantirait alors les ambitions de Jaminet avec les Bleus…

    Je vois que certains évoque Serin comme une option à l’ouverture.
    Non. Ce n’est plus son poste.

    Actuellement, il est à mes yeux le numéro deux français au poste de demi de mêlée, derrière Dupont.
    Mais Galthié retiendra Lucu (contre lequel je n’ai rien, je le trouve juste moins talentueux et moins « impactant » que Serin dans le jeu… quand on voit la deuxième partie de saison Serin avec le RCT… il ne devrait même pas y avoir débat que ce soit vs Lucu ou encore Couilloud).

    De toute façon, Dupont jouera 95% du temps de jeu possible !
    Ses remplaçants n’ont toujours eu et n’auront toujours que des miettes…
    Pour le meilleur ?

    À titre personnel, c’est surtout d’une blessure de Dupont dont j’ai peur… parce qu’alors là, pour le coup, quelles que soient les options possibles, aucun des mecs auxquels on pourrait penser n’a eu de temps de jeu significatif avec le XV de France, y compris Lucu pourtant numéro deux dans la hiérarchie de Galthié !

    • Flo ST 15 août 2023 à 16h- Répondre

      Belle analyse complète et argumentée… merci

    • Varos27 19 août 2023 à 00h- Répondre

      Surtout pas lucu

  4. Mola the best 15 août 2023 à 14h- Répondre

    Sur le coup de la déception je pensais que l’option Ramos était la mieux. Avec du recul je pense qu’il ne faut pas tout chambouler. Jalibert doit être titularisé, il a bossé pour ça et la place lui revient. Il faut lui faire c-onfiance et il va savoir saisir sa chance. Ne pas lui faire c-onfiance serait un désaveu terrible pour lui alors qu’il a toujours fait le taf en EDF.

    • Flo ST 15 août 2023 à 16h- Répondre

      Plus j’y pense, plus je me dis que Galthié va tenter la paire Dupont-Hastoy et garder la paire Lucu-Jalibert en finisseur… au moins sur les 1ers matchs et revenir sur Dupont-Jalibert si ça foire. Ce n’est pas c.ontre Jalibert, mais parce que le staff de l’edf raisonné vraisemblablement par paire… mais bon, on verra bien, je ne prétends pas détenir la vérité 😅