Yann Delaigue vote pour une victoire Toulousaine
Yann Delaigue vote pour une victoire Toulousaine
Le vendredi 10 octobre 2014 à 18:22 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
Formé à Toulon, Yann Delaigue a connu ses plus belles heures sous la tunique rouge et noire de Toulouse. À trois jours du choc entre les deux équipes, il raconte ses années toulonnaises.
L’un joue pour le moment le maintien, pendant que l’autre caracole en tête du classement. Pourtant, ce Stade Toulousain-Toulon reste la plus belle affiche du championnat de France. Yann Delaigue, Toulonnais de naissance, a passé sept saisons au bord de la Garonne. Avant la rencontre de dimanche soir, l’ancien demi de mêlée joue au jeu des comparaisons.
Un Toulouse-Toulon, c’est avant tout un choc de valeurs non ?
Les deux clubs possèdent une identité très forte. Je suis arrivé au RCT à l’âge de quinze ans. On nous a formés sur la base du combat, de l’agressivité. Même si on ne gagnait pas, il fallait rentrer dans les mecs. C’était à la limite de l’irrégularité. à Toulouse, c’est complètement différent. Les maîtres-mots étaient le jeu, l’anticipation, l’imagination. Le Stade avait de l’avance.
On a l’impression que l’équipe de Toulon ressemble à ses supporters…
C’est exactement cela. Dans le sud-est, les supporters sont très fleurs de peau et ils ont une bouche énorme ! Les supporters du RCT sont là quand ça gagne, mais dès que le club a de mauvais résultats, on ne les voit plus. Par contre ils ont beaucoup de cœur et de fortes valeurs identitaires.
Quelle est la différence entre le supporter toulousain et le toulonnais ?
Sans aucun doute, les Toulousains sont de plus grands connaisseurs, mais les Toulonnais ont plus de cœur. à Toulouse, c’est le seul stade où les spectateurs peuvent applaudir une belle action adverse.
Vous êtes plutôt Ernest Wallon ou Stade Mayol ?
Le stade Mayol, c’est là où j’ai fait mes débuts. L’ambiance est tellement folle. L’enceinte est fermée, on sent la passion des gens. Quand on gagne ça pousse, par contre dès que l’on perd, ils crient après nous.
Quel entraîneur vous a le plus marqué ?
Forcément Guy Noves. Il m’a apporté le sens du haut niveau, de la rigueur. Avec mes partenaires et lui, on avait une réflexion dans le jeu. En plus on était passionné, je crois que ça se perd. On pouvait parler des heures après le match. Ces échanges-là nous faisaient évoluer. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’il y a moins de communication. Guy avait cette qualité de nous laisser ce leadership, il n’a jamais rien imposé, il s’appuyait sur les cadres du vestiaire.
Qu’est ce qui ne va pas à Toulouse cette année ?
Je crois qu’ils ont trop de blessés. Une fois qu’ils vont revenir, ça ira mieux. Après peut-être qu’ils ont fait des erreurs dans le recrutement, je ne sais pas.
Un pronostic ?
C’est dur, dans ces matchs, je supporte toujours l’équipe qui joue à domicile, donc je dis Toulouse. Mais en étant rationnel, je me demande dans quel secteur ils peuvent battre Toulon.
Source: ladepeche.fr
Publicité
36 Commentaires
delaigue 1/2 de mêlée :rotfl: :rotfl: :rotfl:
Je sais pas pourquoi, mais je sens que le légendaire Yann va se faire rentrer dedans… :-* :drink: 😎
oui on se demande bien pourquoi il a droit à une grande plaque sur l’avenue des légendes!!!!surtout par rapport à d’autres comme HAYMAN ou VNK; Qu’il aille s’en faire faire une pour la place du capitole
Tu as raison Valescure, quel manque de CLASSE vis–à-vis de son club formateur et surtout de la part d’une désormais LEGENDE du RCT… (enfin soi-disant) :no:
Il a pas digéré a dernière année chez nous
C’est tout …
Pourquoi j’ai l’impression que ça va réagir sur cet article ?!!
Pour moi le résumé c’est Toulon les bourrins (supporters entraineurs et joueurs d’avant et de maintenant face aux gentlemen de la Garonne!!! Il a toujours pas digéré de s’etre fait lourder par MB??
Le seul sponsor qui ne supporte pas son club…
Quel faux cul quand il est interviewé par La Dépêche du Midi !!!
Et dans les années 65 quand Toulouse a été sauvé de la relégation par le « fait du Pŕince » de la fede ça sonnait creux au Stade des Sept Deniers…
Il partait bien le petit Delaigue en 92.
Il y a un petit peu de vrai dans ce qu il dit mais je ne supporte pas sa façon de l exprimer.
S il est interroge par Var Matin, il dira le contraire.
C est ce que l on appelle une réponse politique. Tout ce qu on déteste aujourd hui.
Et donc lui aussi est une grosse bouche…
Il a totalement raison sur les, supporters toulonnais … il suffisait d aller a mayol le dimanche en pro d2……
il y a qu’a voir les persifleurs encore maintenant qu’on est champion ds’europe que ce soit après l’équipe certains joueurs ou le président pour s’en convaincre..!
N’oubliez surtout pas, qu’il est reconnu par le club, puisque son nom sera en gros sur les pavés de l’avenue des légendes !!!!!!
les toulonnais c’est comme ça ils crient quand ça perd ils poussent quand ça gagne .c’est pas pour ça qu’ils ne sont pas connaisseurs .
Mais ils ne sont pas gaga quand l’adversaire fait une TRES BELLE ACTION ils râlent contre le RCT d’abord , puis ils applaudissent (si.si. Moi déjà je le fait,même si ça emmerde mon voisin qui fait la gueule et me regarde bizarrement et souvent je ne suis pas tout seul à applaudir ).
Le rugby c’est comme ça (quand l’action elle belle) il faut applaudir même si c’est pas ton équipe
EPICETOU :-/
ALLEZ..TOULON O
On va revenir avec 4 points 😉
Yann fait partie de ceux qui peuvent donner un avis « autorisé » sur le RCT et le ST, ayant joué à haut niveau dans les deux clubs. Même si cela ne correspond pas à notre vision, ses propos sont à prendre en compte. Sa carrière de rugbyman, nationale et internationale, lui en donne tout à fait la capacité. Beaucoup plus que les quelques personnes qui ont ou qui vont donner leur avis « éclairé » et tranché sur ce blog.
Merci pour ton commentaire, enfin un peu de bon sens.
Quand on lit certaines réponses, ça représente tout ce qui est détestable dans le public Toulonnais.
Heureusement tout le monde n’est pas comme ça, mais ce sont ceux là qu’on lit partout sur les forums et sites.
Ton commentaire me rassure Jipe. Est-ce qu’on peut donner complètement tord à Delaigue sur ce coup là, même s’il a été forcément influencé par le journal qui l’a interviewé ? Je suis tombé dans la marmite « RCT » pour cette passion déraisonnable, le côté rebelle du rugby. J’admire le ST et son palmarès mais je ne l’ai jamais badé à cause de ce côté un peu « universitaire », policé alors non, ces propos ne me choquent pas !
Espèce de grosse pipe…ta victoire de Toulouse tu peux te la mettre ou je pense..de toute manière tu as toujours renié ton club formateur…espèce de traître.
Merci ROBERT :reallypissed:
Pauvre MEC , tu as été CHAMPION avec 4 JUNIORS qui l a fait Toulouse . PFFFFFG. Et ptit MOZART on venait te voir PARCE QUE L ON COMPREND RIEN .
Sfaire enculez lui !!! Putin Mourad ne le laisse plus rentre à Mayol ! Pipasse que t’es !! Le robert du rugby français !
Sa va pas dans ton sens alors faut lui interdire l’entrée au stade mais va te faire soigner le cerveau pauvre type va jouer au niveau ou il a jouer et après tu viendra parler
Surtout qu’on ne peu pas dire qu’i les avait ces valeurs d’agressivité et de combat. Pour ceux qui ont connu. Rappelez-vous Georges valliorgue. Lui était un terrible. Et en plus très bon joueur et buteur.
TOUT A FAIT LUI ETAIT PAS VIRULENT
GEORGES QUE JE CONNAIS PAS DU TOUT PAREIL
Je suis pas d accord sur le fait qu on sait pas applaudir une belle action c un manque de respect le stade français a fait un tour d honneur sous les applaudissements on et pas des tocards quand mm on c reconnaître une belle action ou une belle équipe
Tes décevant Mozart ,tu as baisser dans mon estime ,pourquoi une telle réflexion par rapport au supporters …!!j espère qu on gagnera pour faire fermer la gueule a plus d un !!!!
Super, Légende Mr DELEIGUE maintenant qu’on l’as mis sur l’avenue, en remerciement à son club formateur, il leur casse du sucre sur le dos, mais si il n’y avait pas eu cette belle équipe à l’époque, supporters et j’en passe, il ne serait jamais devenu le joueurs qui est parti après à Toulouse, il ne s’est pas fait tout seul …. Par contre c’est vrai que se ne sont plus les même supporters, mais se n’est plus non plus le même jeu qu’avant , réveil toi mon pauvre….
Bravo gaby
Le Robert il a eu sa plaque car il a apporté Orangina comme sponsor.
No comment . L équipe est a l image de ses supportres( tous des bourrins) et delaigue qui répond oui c est ça :((((( je trouve ça blessant et insultant pour nos joueurs et nous même. J espére une grande et belle victoire dimanche soir . La meilleure réponse c est une victoire avec du panache. La bave du crapaud n atteint pas les blanches colombes que nous sommes. Je l ai trouve génial comme joueur mais la , désole, mais il me gonfle.
J attends avec grande impatience la ola des supporters toulousains en honneur du rct quant on aura marque 4 essais et que le stade toulousain sera un genou a terre :laugh:
Il nous fait une villepreuxite aiguë je pense!! L enfant est perdu :((
Ne confondons pas les supporters et les spectateurs, à commencer par vous, monsieur delaigue, et merci pour votre connaissance du public toulonnais. Ruffo n’a qu’à bien se tenir … Mais moi je vous suis reconnaissant de ce que vous avez apporté au club, sportivement.
Le DEMI de mélée s’est emmêlé : il ne lui reste plus que sa MOITIÉ toulousaine.
Quand il parle du passé il n’a probablement pas complètement tort, mais dans le présent le jeu, l’anticipation, l’imagination sont plutôt chez les joueurs toulonnais, Giteau en tête.
En ce qui concerne les supporters, je dirais que l’on est actuellement à peu près à égalité au niveau des « mauvais » supporters. J’en ai connu un récemment qui supporte même les clubs anglais du moment qu’ils jouent contre Toulon. Et puis je rappelle que le ST s’est fait siffler par son public lors de la défaite face à Clermont. En quoi était-ce moins choquant que les sifflets à Mayol lors de la venue du Stade Français ? Les deux sont également regrettables.
Je souhaite pour le match de dimanche soir de superbes actions toulonnaises applaudies et que la réciproque soit vraie lors du match retour
Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Dire que les Toulousaines sont des super coups, jolies, intelligentes, riches et les Toulonnaises, toutes des cagoles
dire en gros que le rct, le club, les supporters sont en gros des bourrins ou des gros bourrins, et dire en gros que le st ,les supporters sont en gros dse gentlemens , c’est un peu trop réducteur, delaigue n’a toujours pas digere son eviction, moi je ne digère toujours pas son coté faux cul et faux frère
on peut dire qu il n a pas la langue de bois
effectivement quand toulon va mal il y a une desaffection du public
mais ca vaut pour tous les clubs y compris toulouse