Yannick Bru alerte sur l’arme fatale de Toulouse et les subtilités arbitrales de la Champions Cup !
Yannick Bru alerte sur l’arme fatale de Toulouse et les subtilités arbitrales de la Champions Cup !
Le dimanche 4 mai 2025 à 10:43 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
À l’approche de la demi-finale de Champions Cup entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain, Yannick Bru, manager de l’UBB, a évoqué l’un des aspects techniques majeurs de ce choc franco-français : la gestion des ballons portés.
Les Bordelais savent qu’il faudra monter d’un cran pour contenir les offensives toulousaines.
Via Midi Olympique, le talonneur Maxime Lamothe a tiré la sonnette d’alarme. Extrait :
« On l’a vu le week-end dernier en Top 14, on a beaucoup subi sur les défenses de mauls contre La Rochelle. Le Stade Toulousain est l’équipe, je crois, en Europe qui fait le plus de ballons portés et qui marque le plus sur cette phase de jeu. Donc évidemment, ce sera un secteur qui est clé. »
En conférence de presse, Yannick Bru est allé plus loin en soulignant une différence essentielle entre le Top 14 et la Champions Cup sur le plan réglementaire. Extrait :
« Travailler ce secteur, ce n’est pas dur. Par contre, être performant là-dessus en match, c’est plus compliqué. On sait juste qu’en Champions Cup, le niveau de tolérance des arbitres sur la défense de ballon porté est un peu différent de celui qui est en cours en Top 14. En Top 14, il y a une directive qui privilégie clairement le camp attaquant. C’est donc difficile de défendre un ballon porté en Top 14 aujourd’hui quand il est bien fait, puisque les joueurs, même s’ils sont entrés par l’axe du maul, ne peuvent pas se délier pour joindre le porteur de balle. »
Cette subtilité pourrait jouer un rôle déterminant dimanche au Matmut Atlantique, et le technicien bordelais espère bien en tirer parti. Extrait :
« En Champions Cup, c’est toléré, c’est accepté. Il y a donc une petite spécificité de la règle en Champions Cup qui va avantager un peu les équipes qui défendent. On sait que les deux équipes, Bordeaux et Toulouse, sauront utiliser ça ce week-end. Après, effectivement, les ballons portés sont une arme de Toulouse. Ça, ce n’est plus à démontrer. »
Un bras de fer rugbystique s’annonce, où la bataille des mauls pourrait bien faire pencher la balance.
Publicité
0 Commentaire