Yoann Huget de retour à la compétition avec Bayonne

Yoann Huget de retour à la compétition avec Bayonne

28 janvier 2012 - 10:44

Publicité

Enfin le bout du tunnel. Après avoir vécu cinq mois compliqués et dignes d’un scénario de série américaine, Yoann Huget s’apprête à redevenir un joueur de rugby sans se poser des questions. Suspendu pour un mois par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage en décembre dernier, l’ailier bayonnais (24 ans) est requalifié et sera donc titularisé samedi lors du déplacement de l’Aviron à Toulon pour le compte de la 16eme journée du Top 14. Ce retour à la compétition lui permettra de mettre un point final à une histoire dont il se serait bien passé. Coupable de trois manquements au règlement antidopage, Yoann Huget avait écopé dans un premier temps de trois mois de suspension par la Fédération française de rugby au mois d’août, en plein rassemblement avec le XV de France à Marcoussis en vue de la Coupe du monde. De retour sur les terrains fin novembre, il avait alors eu le temps de prendre part aux défaites à Biarritz (21-19) puis à Agen (37-18) en championnat avant d’être sanctionné à nouveau par l’AFLD.

Dans son malheur, Huget a bénéficié d’une certaine clémence, puisqu’il risquait jusqu’à deux ans de suspension. L’international français (7 sélections) s’est efforcé de ne pas se disperser pendant cet intermède loin des pelouses du Top 14. « Il y a eu des moments difficiles pendant ces quatre mois, reconnaît-il sur le site officiel de Bayonne. J’ai essayé de rester le plus appliqué, le plus concentré possible dans le travail. J’espère que ça va payer avec le temps. Je vais être patient, je veux prendre le temps pour revenir, reprendre mes repères, réapprendre à jouer avec mes partenaires. » Aligné d’entrée à l’aile dans l’antre de Mayol, l’Ariégeois aura l’opportunité de se remettre rapidement dans le bain. S’il se rappelle du match aller, qui s’était soldé sur un résultat nul entre les deux équipes (12-12), il considère que les temps ont bien changé depuis. « C’est un autre match qui s’annonce demain (samedi), beaucoup plus dur, beaucoup plus accroché que celui de l’année dernière. On part de très loin, on a à cœur de montrer un beau visage à Toulon. »

Conscients des lacunes affichées par son équipe en son absence, Huget est lucide sur le rapport de forces. Mais il assure que son équipe, première relégable avant ce week-end, ne se rend pas dans le Var battue d’avance. « Entre Toulon et Bayonne, il y a actuellement un très gros fossé. Nous avons certaines valeurs, nous comptons les mettre en avant pour revenir avec un résultat de là-bas. Tout part d’un état d’esprit, on a tous envie de travailler ensemble, de se faire mal pour le copain. On ne doit plus que l’annoncer, s’en parler entre nous. On doit le mettre en pratique sur le terrain. » A l’approche du Tournoi des VI Nations, l’ancien Toulousain et Agenais évoque aussi les Bleus. S’il espère y regoûter un jour, il souhaite se focaliser sur l’opération maintien avec son club. « La priorité, c’est le club, bien revenir avec Bayonne. Quand nous aurons obtenu des résultats satisfaisants, je pourrai penser alors à l’équipe de France. » Pour y revenir et effacer ce douloureux souvenir de son départ précipité du CNR à quelques jours de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande.

Rugby 365

Publicité

  1. Blindness 28 janvier 2012 at 11h

    Bayonne a fini dans les six l'année dernière ? Ah non … Puis bon avec un carton rouge à la 5ème au match retour, effectivement c'est un tout autre match.

  2. Legrenoblois 28 janvier 2012 at 15h

    Il aura pas été de retour bien longtemps!…. :mrgreen:

Comments are closed.