A Tignes, le groupe Toulonnais travaille en hypoxie

A Tignes, le groupe Toulonnais travaille en hypoxie

1 août 2015 - 9:23

4 Commentaires

Publicité

boboA Tignes pour son stage de pré-saison, le groupe du Rugby Club Toulonnais profite d’être en altitude pour travailler en hypoxie.

Dans son édition du jour, Var-matin nous explique que l’oxygène est le même, que ce soit à la mer ou à la montagne. En revanche, à cause de la pression inférieure en altitude, l’oxygène inspirée en montagne est moindre. Ainsi, travailler de manière intensive sur des séquences très courtes (entre 5 et 10 secondes), permet d’avoir un impact favorable sur les muscles grâce à une meilleure oxygénation des fibres. Cela permettra aux joueurs d’être plus performants lors d’efforts intenses.

Le quotidien Varois précise que cette méthode à été mise au point en 2013. Elle a été suivie par le Pays-de-Galles, le XV de la Rose et l’équipe de France depuis peu.

 

Publicité

4 Commentaires

  1. PatCracker 1 août 2015 at 12h- Répondre

    Vu qu’il y a moins de pression en altitude, à chaque inspiration le corps respirera moins d’air (toujours le même pourcentage d’oxygène dans cette composition gazeuse appelée AIR, donc même pourcentage que ce soit dans un volume d’air normal d’un niveau altitude normale que dans un volume d’air raréfié d’altitude), aussi la respiration s’activera pour arriver à fournir ce qui est demandé (hyper ventilation), mais comme le sang malgré l’accélération du rythme cardiaque fournira par ses globules rouges transporteurs (hématies) moins d’oxygène « carburant » aux fibres des muscles demandeurs, on va forcer le sang à se transformer progressivement pour arriver à fournir ce surplus d’oxygène demandé. C’est ainsi, qu’on aura une formation plus importante de globules rouges transporteurs de ce précieux oxygène « carburant » des muscles.

    De retour à une altitude normale et moyenne, ces globules rouges vont rester ensuite durant la durée de leur vie, c’est à dire une période moyenne pouvant aller jusqu’à 120 jours pour un sujet en bonne santé, le bénéfice sera qu’on aura ainsi acquit plus de globules rouges permettant de transporter ce total d’oxygène plus important qu’avant la montée en altitude, ce qui sera bénéfique lors d’efforts intenses et courts qui pourront ainsi être répétés de nombreuses fois et ce pendant une période assez ciblée de quelques semaines, jusqu’à retour à la normale de la numération sanguine de l’individu concerné.

    Ainsi un sportif travaillant en altitude pourra dépasser en volume le chiffre de 50% du volume moyen du sang, ce pourcentage fut considéré par la lutte anti dopage comme anormal (si usage d’EPO par exemple qui a sensiblement les mêmes effets), mais depuis on a constaté que les séjours en altitude boostaient la formation de globules rouges donc pas dopage car pas apport de chimie, mais juste moyen naturel.

    Ancien coureur à pied de haut niveau après une vie de rugbyman courte, je peux vous dire qu’un stage de 15 jours en altitude à Font Romeu, permet de retour en bas dans la plaine, de gambader allègrement sur un parcours long (marathon ou 100km) en ayant un cycle respiratoire/ventilatoire bas donc un cycle circulatoire également plus bas, et si on court en endurance ou en résistance douce alors que les autres concurrents sont eux aux taquets cardiaques c’est à dire déjà en résistance moyenne ou carrément dure et bien on est sûr et certain d’arriver avant eux en bon état, et ce sans avoir à trop consulter sa montre Polar ou autre cardio fréquencemètre cardiaque.

    Pour le rugby, le bénéfice est que les moments durs et intenses répétés en résistance dure ou même en vitesse seront mieux absorbés et seront de surcroit plus faciles à répéter, aussi vous savez comme moi que tous les éléments d’une équipe pouvant être à leur maxi pendant 80′ cette équipe sera toujours bien plus positive que celle à qui il manque peu mais qui sera asphyxiée en 2ème période…

  2. Fab100 1 août 2015 at 12h- Répondre

    Moi, il y a quand même un truc que je n’ai pas compris.
    Manoa va-t-il faire la coupe du monde ?? Il s’entraîne avec le groupe depuis la reprise, il est à Tignes…
    Il y a 2 solutions : soit les Etats Unis ne font pas de stage de préparation, ce qui serait très étonnant ; soit il renonce à la sélection pour se consacrer au RCT.
    Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ???

  3. PatCracker 1 août 2015 at 13h- Répondre

    Il est toujours considéré dans la sélection, même s’il n’a pas joué le dernier match contre les Tonga (Pacific Nations Cup) le 29/07 dernier.

    Le prochain match des Eagles aura lieu le 30/08 à Philadelphie contre les Harlequins à l’occasion du 40ème anniversaire de la fédération US de Rugby, donc par déduction, je présume que leur panel sera réuni bien avant ce match de préparation.

  4. bison25 1 août 2015 at 15h- Répondre

    @PatCracker + 1 , Merci pour ton excellent résumé .